MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Seul contre tous, un délégué syndical dénonce le directeur de la Sodiparc qui lui répond...


Une cinquantaine d’adhérents du syndicat Union Régionale 974 sont venus soutenir leur collègue Éric Talassia. Le délégué syndical UR974 au sein de la Sodiparc dit subir des pressions de la part de la direction de la société d’économie mixte qui a la gestion du réseau Citalis pour les villes de la CINOR. Alors que les autres organisations syndicales ont voté en faveur de son licenciement, Éric Talassia ne doit son salut pour l'instant qu'à l'intervention de l'inspection du Travail.

Par S. Irlepenne - L.Grondin - Publié le Vendredi 7 Avril 2023 à 14:23

Clara Derfla (secrétaire générale UR974), Eric Talassia (délégué UR974) et Nicolas Rupert (DG Sodiparc)
Clara Derfla (secrétaire générale UR974), Eric Talassia (délégué UR974) et Nicolas Rupert (DG Sodiparc)
Le délégué syndical de l’UR974 parle de « harcèlement discriminatoire ». Il reçoit ce vendredi matin le soutien de ses collègues du syndicat afin de mettre la lumière sur des dysfonctionnements, selon lui, au sein de la Sodiparc.

Selon les dires de la secrétaire générale de l’Union régionale, Clara Derfla, c’est parce que M. Thalassia "joue son rôle de représentant syndical" en dénonçant le "clientélisme et les injustices" que ce dernier se retrouve dans le viseur de la direction. 

Cette dernière a engagé à son encontre une procédure de licenciement qui n’a finalement pas abouti car refusée par l’inspection du Travail. Dans son combat, Éric Talassia regrette le manque de soutien des autres organisations syndicales.

"Les quatre autres organisations représentatives se sont ralliées au patron pour voter lors du CSE (comité social et économique) mon licenciement, cinq voix contre une. Vous vous rendez compte, des personnes soi-disant élues pour défendre les intérêts des salariés votent pour le licenciement d’un délégué syndical. Mais l’inspecteur du Travail a bien vu que le dossier ne tenait pas la route", tient à rappeler le principal intéressé.

Il ajoute : "Nous avons plein de dossiers à l’inspection du Travail ainsi que deux plaintes déposées pour d’autres affaires, liées notamment à l’insécurité des salariés. Nous sommes là pour ça et je continuerai à dénoncer".

Même son de cloche pour la secrétaire générale de l’UR974 qui lance un avertissement laconique au directeur général délégué (également directeur des transports) au sein de la SEM dédiée au transport en commun sur les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. "Out prédécesseur la parti !".





Nicolas Rupert, DG de la Sodiparc
Nicolas Rupert, DG de la Sodiparc
Face aux accusations, le directeur général de la Sodiparc a répondu favorablement à notre proposition de droit de réponse : 

Zinfos : Qu'avez-vous à répondre à l'UR974 ?
 
Nicolas Rupert : Il y a des éléments de contexte à savoir. M.Talassia est délégué syndical UR974 et responsable d’exploitation. Il a commis il y a quelque temps une faute au sein de l’entreprise donc il y a eu une mesure de licenciement qui a été prise à son endroit. Mesure de licenciement qui est toujours en cours. Comme c’est un salarié protégé, il y a des allers-retours avec l’inspection du travail.

Quand M.Talassia parle de harcèlement, il parle de harcèlement sur sa personne, prétendument, et de ma part parce que je lui demande de faire son travail de responsable d’exploitation pour lequel il est payé. On a plusieurs éléments qui nous amènent à penser qu’il ne fait pas son travail correctement. J’ai aussi entendu également sur le piquet tout à l’heure des soucis de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise qui ne sont pas traités, c’est faux, c’est complètement faux ! On a eu en effet un sujet de harcèlement sexuel qui a été traité conformément à la procédure en interne, la personne a été reçue par nos référents harcèlement sexuel au sein de l’entreprise. Le sujet a été traité et la personne présumée victime n’a pas souhaité donner suite. Elle nous a adressé un courrier nous demandant de ne pas donner suite donc on ne peut pas reprocher à la direction de ne pas avoir traité un sujet. Il a été traité. Il y a une personne qui est capable d’ester en justice, c’est la victime. Je ne peux pas, moi, forcer la présumée victime à aller plus loin si tel n’est pas son souhait. 

Il y a un troisième cas de harcèlement et là c’est entre salariés au sein de la Sodiparc, qui est en cours de traitement. Donc j’ai une enquête contradictoire qui est en cours, qui est effectuée par un externe parce que vous nous ne sommes pas habilités à le faire. J’attends les résultats de l’enquête pour pouvoir donner suite à ce présumé, également, harcèlement moral. 

Quelle est la faute reprochée à M.Talassia ?

Pendant plusieurs mois, des conducteurs ont conduit sans permis de conduire. C’était des conducteurs placés sous sa responsabilité. 

Il y a un autre élément de contexte qui est essentiel. On a les élections professionnelles au sein de l’entreprise. Dans moins de deux mois, on revote au sein du CSE, le comité social économique de l’entreprise, et donc l’UR974 est en campagne tout simplement. Ils ont besoin d’une tribune, ils ont besoin d'exister pour montrer aux salariés qu’ils sont les seuls à défendre les intérêts des salariés. 

Derrière précision, j’ai regardé qui était à l’extérieur, je n’ai quasiment reconnu personne de la Sodiparc. Il y a moins de 0,5% de l'effectif que je reconnais dehors, soit trois à quatre personnes. Voilà, il y a cinq organisations syndicales représentatives de l’entreprise et il y en a une dehors ! Lors des dernières négociations annuelles obligatoires, ces trois dernières années, quatre signataires, un seul non signataire et c’était systématiquement l’UR974 donc il y a maintenant aussi un dogme qui s’est installé. C’est systématiquement "tout contre la direction". 

Les quatre autres organisations syndicales ont voté en faveur du licenciement de M.Talassia ?

Bien sûr. C’est inédit à la Sodiparc qui existe depuis plus de trente ans. Aucune mesure disciplinaire à l'encontre d'un délégué syndical n’a donné lieu à un vote en faveur du licenciement par le CSE. C’est le seul ! Il faut peut-être se poser la question...

Et pas plus tard que ce matin, hasard du calendrier, une organisation syndicale représentative a affiché un courrier au sein de la direction transport pour dénoncer les agissements de l’UR974 avec des pressions sur les salariés en vue des élections qui vont arriver. 

Donc je pense qu'il y a tous ces éléments de contexte à bien assimiler pour comprendre pour quelle raison j'ai trente personnes que je ne connais pas, demandent mon départ. "Rupert dehors, Rupert (...)", il y a des insultes qui ont été proférées. Évidemment j’ai un huissier qui était sur place et qui a tout noté. C’est quand même hallucinant que des personnes qui ne me connaissent pas, demandent mon départ et me disent : "vous êtes un misogyne, vous couvrez le harcèlement sexuel"…Ces gens-là ne connaissent pas le fond du dossier. La présumée victime ne voulait pas porter plainte. On fait comment ? On force la présumée victime à aller porter plainte ?"


Deux syndicalistes de la Sodiparc ont tenu à s'exprimer à l'encontre de leur collègue de l'Union Régionale. Guyto Jean-Jacques, délégué Sud Transport Public, nous confirme avoir affiché un courrier à l'adresse de tous au sein de la Sodiparc et adressé ce même courrier à la direction ce vendredi matin. Ce courrier est tout simplement intitulé « dénonciation du représentant de l’UR974 ».

"Ce matin, notre identité a été salie dans les propos de l'UR974 eh bien nous aussi quelque part on a envie que ça se sache. Aujourd’hui, M.Talassia se prend pour la victime or que tous les jours c’est lui le loup. Nous même délégués syndicaux que vous sommes, nous subissons aussi son harcèlement, son intimidation envers certains salariés qui sont par exemple les CDD, les nouveaux CDI qui sont en contrat probatoire. Il y a une intimidation et on ne peut pas accepter ce genre de choses de la part d’un responsable d’exploitation qui est par ailleurs délégué syndical", affirment Guyto Jean-Jacques et Thierry Villars, délégué CGTR.





1.Posté par Syndicats requins le 07/04/2023 15:54

Quel monde de requins ces syndicats...
Encore plus dans les SEM...
Avec notre argent

2.Posté par chantal le 07/04/2023 17:28

Pas tres glorieux ces histoires de syndicalistes... un peu comme les politiques. faut pas les toucher mais eux peuvent emmerder le petit peuple

3.Posté par Chap pa le 07/04/2023 18:32

ça fait du bien de voir un vrai syndicat qui n'a pas peur de dénoncer, en dirait ti madame là la pas peur, je voudrai pas être le patron en face

4.Posté par the thai le 07/04/2023 19:34

il se retrouve seul donc le probleme vient des autres ou de lui meme????. inspecteur gadget est demande pour resoudre ce probleme.

5.Posté par Ma sonnerie le 07/04/2023 20:07

Conducteurs sans permis..
1- on vire la ou le drh
2- on vire le directeur
3- on ne vire pas le responsable le d. Exploitation qui n'est pas celui qui recrute le personnel.

Mais on le vire aussi s'il n'a pas alerté sa ou son drh et son directeur général en sachant que les conducteurs n'avaient pas le permis.

6.Posté par The thai le 07/04/2023 23:53

@3 ce sont des pseudo nervis au service de sa majeste qui n ont rien a avoir avec l entreprise le boug se retrouve tt seul pas de soutien par de collegues Quant a la majeste telle mere telle fille leur boulot c est de casser les societes qui les nourrissent comme vinde..a a arrose dans le temps

7.Posté par Antiflic le 08/04/2023 08:43

Toujours la même gréviste professionnelle sur la photo
Elle n'a que ça à faire payée par le PCR

8.Posté par Marecage le 08/04/2023 09:15

Délégués syndicaux la gagne des dessous de table avec la direction quoi. Quel syndicat i fait ça pour licencier zot collègue. Combien zot la gagné, aucune solidarité, où va t on ?

9.Posté par LES PES PES le 08/04/2023 10:11

il menace presque tout le monde il fait des pression chantage en disan tout passe par lui même pour l'emboche il croie le sodiparc est a lui il a mi tout les encient dehort la maintenant il veut faire une créve il dénonce moi je dit la vérité moi même il ma menacer aujiurd'hui Mr à la pression il fait menace le directeur est quand il a mis la pression pendant 3 ans son chien de garde l'ache des mot encréole des foutant a bout champs on dit rien est sur tout menace pas son chien de garde en dehort de l'entreprise sinon on retrouve en es ou un es définitive donc à la porte se combat intérer personel globalité il veut la sodiparc pour lui Mr CITALIS MOI je dit toute la vérité vrai vérité est même menace sur notre emploi il est comme pablo escobar gabriella

10.Posté par PERE VERT le 08/04/2023 10:19

PereVert
3.Posté par Chap pa le 07/04/2023 18:32
8.Posté par Marecage le 08/04/2023 09:15

Ne commentez pas si vous ne lisez pas l'article jusqu'au bout.

5.Posté par Ma sonnerie le 07/04/2023 20:07

Toi aussi tu ne lis pas l'article...
Il est évident que les conducteurs ont perdus leurs permis alors qu'ils étaient déjà salariés !
Le seul qui doit s'assurer qu'ils peuvent toujours faire correctement leur travail est leur responsable direct, en l'occurrence, ici, le responsable d'exploitation.

Je pense que la direction a d'autres chats à fouetter, dans une entreprise chacun doit jouer son rôle pour que ça fonctionne.
Je ne connais pas ce monsieur mais après avoir lu ENTIÈREMENT l'article, il ressemble a un baiseur de paquet.

11.Posté par Robindesbois 974 le 08/04/2023 10:38

Bonjour

En tant que salarié SODIPARC je ne peux pas accepter cette situation.

Pour tout le respect que je vous dois Mme CLARA pour votre engagement syndicaliste, je crois que vous faites fausse route cette fois ci.

Des patrons profiteurs et irrespectueux il y en a et je vous soutien totalement dans ce combat.

A la sodiparc je suis ni syndiqué ni à la direction mais je peux vous dire que 99 % des salariés seront au portail à vous opposer face à votre volonté du depart de Mr RUPERT.

Il a deux casquettes à la SODIPARC, mais il touche qu'un seul salaire...Si beaucoup de Directeur faisait autant, on gaspillerait moin l'argent publique.
La redistribution des bénéfices aux salariés, je n'ai jamais entendu cela ailleurs. 4500 € prime pourvoir d'achat pour 2022 + prime intéressement...

Un patron humain et à l'écoute.

Avant de défendre un personnage comme votre délégué syndical. Renseignez vous. Soignez votre image de secrétaire UR974.

Quand vous avez 99 brebis qui marchent vers les pâturages et que 1 va dans le sens contraire...il y a des questions à se poser.

Continu combat pou nou Mme CLARA. Ma touzours dit respect pou ti femme là. Mais aujourd'hui touche pas nou ti patron té. La vie lé dir et patron comme ça crois mon la point bon peu.

Na trouve

12.Posté par geckko le 09/04/2023 22:39

ce syndicat ur974 est prêt a defendre meme des voleuses, c'est mon cas une employee licencier pour vol faute grave , ur974 l'a defendu jusqu'au bout en evoquant des calomnies mensonges etc mais les preuves ont été apportes et la faute grave reconnue par la cour d'appel le jugement est lisible dans le site de la cour de cassation

13.Posté par jojo la frite le 10/04/2023 11:29

Vive l'inspection du Travail. ! ... dans cette affaire .... Il serait temps que "le bpaton y change de bout ! ... )

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes