Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Semaine européenne de la mobilité : Comment promouvoir le vélo au quotidien ?

Alors que se termine la semaine européenne de la mobilité ce jeudi (du 16 au 22 septembre), nous avons profité de la Rando-vélo intercommunale de l'ouest de dimanche dernier pour questionner Melissa Cousin, vice-présidente du TCO en charge des questions de transport et de mobilités.

Ecrit par 2572106 – le mercredi 21 septembre 2022 à 21H32

Zinfos : Le vélo-loisir les dimanches c’est beaucoup plus simple car le trafic est moins important, mais que fait le TCO pour sécuriser les trajets quotidiens ?
 
Mélissa Cousin : C’est une vraie question car ce que demande l’usager pour pouvoir faire plus de vélo, c’est d’abord de pouvoir se déplacer en sécurité. Nous sommes en train de travailler avec la Région et le Département pour voir comment sortir plus de pistes cyclables sécurisées. Au TCO, nous travaillons aussi avec les collectivités sur le partage de voies parce qu’on ne peut mettre des pistes cyclables partout car nous n’avons tout simplement pas l’espace, donc nous sommes obligés de travailler sur le partage de voiries avec les automobilistes.
 
Qu’est-ce qui a été réalisé ces derniers mois qui a permis de sécuriser la pratique du vélo ?

Déjà on prend son vélo si on est sûr de pouvoir repartir avec, c’est-à-dire si on est sûr de ne pas se le faire voler donc pour ça il faut des arceaux, il faut des endroits où on est sûr de ne pas se les faire voler. Il faut des endroits pour les sécuriser, les attacher. La première chose que le TCO a voulu faire, c’est de mettre à disposition des parkings vélos pour les usagers. On a fait un déploiement d’arceaux pour pouvoir garer son vélo en sécurité. 300 sont déjà déployés et d’autres sont prévus.
 
À part la limite de l’espace pour des nouvelles voies-vélo, pourquoi ces aménagements tardent à arriver ?
 
On ne peut pas faire des pistes cyclables partout, donc il faut ralentir des voiries. Pour ce faire on a fait un certain nombre de « zone 30 », notamment à Saint-Paul, pour rendre la pratique plus sécurisée et plus confortable. J’attire aussi l’attention sur le message du jour qu’on a fait passer lors de notre Rando-vélo. Pour les automobilistes, petit rappel : il faut laisser 1,5m entre le vélo et votre voiture quand vous dépassez.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.