MENU ZINFOS
Education

Vidéo - "Sécurité sanitaire et dynamisme" sonnent l'heure de la rentrée universitaire


Une rentrée placée sous le signe de la "sécurité sanitaire et du dynamisme de l'Université de La Réunion". Tels sont les mots d'ordre de son président, Frédéric Miranville, dont l'établissement est le premier de France à faire sa rentrée. Alors que la barre des 19 000 étudiants a été franchie l'an dernier, l'UR compte bien poursuivre son développement tant sur le numérique que la pédagogie, avec plusieurs nouveautés prévues. La présidence de l'Université de La Réunion fait le point :



Par - Publié le Mardi 24 Août 2021 à 16:26

L’Université de La Réunion a été la première université de France à entrer, dès le 16 août dernier, dans l’année universitaire 2021-2022.

Plus que jamais, l’établissement doit continuer à répondre à de multiples défis et parmi lesquels la réussite des étudiants et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire dans un contexte sanitaire complexe et préoccupant.

"La priorité absolue de l’Université de La Réunion est de proté- ger la santé de ses étudiants et de ses personnels. En lien per- manent avec les autorités sanitaires, pour suivre au plus près l’évolution de la crise, la Direction de l’établissement met tout en œuvre pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles et préserver l’attractivité et le dynamisme des activités de formation et de recherche " assure Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion.

Comme premier établissement d'enseignement supé- rieur, de recherche et d'innovation du territoire comptant les trois quarts des étudiants de l’île, l'Université de La Réunion assume, depuis bientôt quarante ans, une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement des autres établissements d’enseigne- ment supérieur et de recherche.

Cette année, plus de dix nouvelles formations ont vu le jour et les investissements pour l’accompagnement du numérique franchissent le million d’euros. “ La crise n’est pas synonyme de fatalisme. Nous souhaitons que notre établissement continue de jouer son rôle de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondamentalement ancré dans son territoire et résolument engagé pour la réussite de nos étudiants ”, assure le président.

La barre historique des 19 000 étudiants a été franchie et, à ce jour, les inscriptions ne sont pas encore clôturées. La présidence de l’établissement renouvelle son engagement de ne laisser aucun jeune sans proposition d’admission. Face à la crise sanitaire, l’engagement des personnels de L’Université de La Réunion a été déterminant pour garantir la continuité du service public pour les étudiants de l’établissement.

Cette rentrée a été co-construite avec l’ensemble de la communauté universitaire bien en amont de la fermeture de l’établissement, afin d’assurer les meilleures conditions de travail et de vie sur nos campus tant à destination de nos étudiant·e·s que de nos personnels.

Dans le sillon du plan #MaRentrée2021, lancé par Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion, a anticipé cette rentrée particulière en actualisant le Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de l’établissement afin d’adapter le protocole sanitaire de l’établissement à l’évolution de la situation épidémiologique, notamment au regard de la contagiosité accrue des variants de la COVID-19.




Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae le 24/08/2021 18:40

Dynamisme?
Son regard ne l'exprime pas en tout cas, le dynamisme.
Il ferait bien de dynamiser son service paie qui doit de l'argent à des intervenants à l'université qui ont terminé en DECEMBRE 2020 et pas encore payés...
Il y a 8 mois.
Bientôt le tribunal administratif avec dommages-intérêts.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes