Revenir à la rubrique : Education

Vidéo – « Sécurité sanitaire et dynamisme » sonnent l’heure de la rentrée universitaire

Une rentrée placée sous le signe de la "sécurité sanitaire et du dynamisme de l'Université de La Réunion". Tels sont les mots d'ordre de son président, Frédéric Miranville, dont l'établissement est le premier de France à faire sa rentrée. Alors que la barre des 19 000 étudiants a été franchie l'an dernier, l'UR compte bien poursuivre son développement tant sur le numérique que la pédagogie, avec plusieurs nouveautés prévues. La présidence de l'Université de La Réunion fait le point :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 août 2021 à 16H26

L’Université de La Réunion a été la première université de France à entrer, dès le 16 août dernier, dans l’année universitaire 2021-2022.

Plus que jamais, l’établissement doit continuer à répondre à de multiples défis et parmi lesquels la réussite des étudiants et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire dans un contexte sanitaire complexe et préoccupant.

« La priorité absolue de l’Université de La Réunion est de proté- ger la santé de ses étudiants et de ses personnels. En lien per- manent avec les autorités sanitaires, pour suivre au plus près l’évolution de la crise, la Direction de l’établissement met tout en œuvre pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles et préserver l’attractivité et le dynamisme des activités de formation et de recherche  » assure Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion.

Comme premier établissement d’enseignement supé- rieur, de recherche et d’innovation du territoire comptant les trois quarts des étudiants de l’île, l’Université de La Réunion assume, depuis bientôt quarante ans, une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement des autres établissements d’enseigne- ment supérieur et de recherche.

Cette année, plus de dix nouvelles formations ont vu le jour et les investissements pour l’accompagnement du numérique franchissent le million d’euros. “ La crise n’est pas synonyme de fatalisme. Nous souhaitons que notre établissement continue de jouer son rôle de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondamentalement ancré dans son territoire et résolument engagé pour la réussite de nos étudiants ”, assure le président.

La barre historique des 19 000 étudiants a été franchie et, à ce jour, les inscriptions ne sont pas encore clôturées. La présidence de l’établissement renouvelle son engagement de ne laisser aucun jeune sans proposition d’admission. Face à la crise sanitaire, l’engagement des personnels de L’Université de La Réunion a été déterminant pour garantir la continuité du service public pour les étudiants de l’établissement.

Cette rentrée a été co-construite avec l’ensemble de la communauté universitaire bien en amont de la fermeture de l’établissement, afin d’assurer les meilleures conditions de travail et de vie sur nos campus tant à destination de nos étudiant·e·s que de nos personnels.

Dans le sillon du plan #MaRentrée2021, lancé par Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion, a anticipé cette rentrée particulière en actualisant le Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de l’établissement afin d’adapter le protocole sanitaire de l’établissement à l’évolution de la situation épidémiologique, notamment au regard de la contagiosité accrue des variants de la COVID-19.

 

 

Vidéo -

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.