MENU ZINFOS
Animaux

Vidéo - Sauvetage canin improbable sur la quatre voies de la Jamaïque

J'y vais ou j'y vais pas ? Mercredi soir dernier, une automobiliste et son compagnon n'ont pas hésité à prendre des risques pour sauver une petite chienne apeurée sur la 4 voies de la Jamaïque à Saint-Denis.

Mardi 11 Avril 2023 - 14:41

C’est une scène qui se produit malheureusement souvent à La Réunion. Des chiens sur le bord des routes prêts à couper la voie. Rares sont cependant les fois où le sauveteur peut immortaliser l’instant. Honorine et son compagnon roulent de Sainte-Marie vers Saint-Denis ce mercredi 5 avril vers 22 heures en passant par la Jamaïque lorsque cette situation s'est présentée à eux.

Contributrice dans la protection animale, Honorine sait que chaque trajet routier à La Réunion offre son lot de surprises, surtout mauvaises. Ce soir-là, encore une fois, une triste trouvaille l'attendait en sortie de virage de la Jamaïque. Son regard est attiré par une masse contre le muret qui sépare les voies rapides. La masse en question, c'est un chien, tétanisé.

Quelques mètres plus loin, un peu à hauteur de la sortie du parc boisé, un plot orange posé par les agents de la Direction régionale des routes balise la présence d’un cadavre d'une chienne sur la voie côté mer. Honorine et Brandon ne perdent pas une seconde avant de prendre leur décision. Ils prennent la prochaine sortie pour revenir sur leurs pas et effectuer un second passage, cette fois-ci un conduit et un autre filme. 

S’ils ne peuvent rien pour la chienne percutée qui s'avérait être la maman puisqu’elle avait le même poil, ils concentrent toute leur énergie à sortir la petite chienne de ce coupe-gorge. 

Elle n'a pas bougé

"A cette heure, le trafic était moins dense. Nous nous sommes arrêtés à droite, avec un petit endroit où on pouvait se garer en sécurité, avant le pont et le radar", décrit Honorine. "J’ai mis les feux de détresse et mon compagnon a traversé les voies pour capturer le chiot qui n’a pas bougé. On a l’habitude de faire des sauvetages avec les associations et on sait que généralement les chiots ne fuient pas contrairement aux adultes". Fort heureusement, ça se confirme. La petite chienne se laisse attraper.

"Pour moi c’était normal de faire ça, ce n’est pas la première fois", confirme Honorine, comme cette fois où elle a tenté de récupérer un chien sur la quatre voies de Saint-Benoît. "Il a coupé les voies pour repartir dans les bois, heureusement qu’il n’y avait pas de voitures", s’en souvient-elle encore. 

Revenant d'un fast-food à Sainte-Marie et sans le vouloir, voilà comment la nuit d'Honorine et de Brandon a été chamboulée mercredi dernier. "Le lendemain j'avais cours à l'université", soupire-t-elle. Fort heureusement, "mon voisin, un monsieur âgé", a complété cette chaîne de solidarité en gardant l'animal un soir. Le plus dur restait donc encore à faire : trouver une famille à la petite.

"J'ai appelé le soir-même, le message est passé malgré l'émission Chaleur tropicale qui était en cours. J'ai rappelé le lendemain matin radio Freedom et la première personne qui a appelé ça a marché", s’en réjouit-elle. "C’est Mme Sababady, une agricultrice, qui a été émue par notre histoire et qui m'a appelée. C'est une personne qui s'y connaît et qui a l'habitude", souffle de soulagement Honorine après ce sauvetage improbable en pleine nuit mais qui n'est pas si rare à La Réunion où l'errance animale demeure un fléau.   

Ludovic Grondin
Lu 7059 fois




1.Posté par jojo la frite le 11/04/2023 15:57

Bravo (mille fois!) à ces sauveteurs . La vie humaine est bien trop courte (oh combien !) ... celle de animaux de compagnie l'est d'avantage ! ... MERCI ...

2.Posté par le titre n'est pas bon le 11/04/2023 16:03

le sauvetage est complètement probable !
ce petit chiot a probablement dû être jeté de la 4 voies par un imbécile qui comptait sur un accident pour s'en débarrasser.
jamais ce petit chiot n'aurait pu arriver ici seul.
c'est notre quotidien de bénévoles contre la maltraitance animale.
les animaux sont doués de sensibilité ! c'est la loi !

3.Posté par Devieuxsouvenirs le 11/04/2023 16:16

Merci à eux !

4.Posté par Ras le bol le 11/04/2023 17:45

Honneur à ces personnes

5.Posté par klod le 11/04/2023 18:12

belle initiative , bravo !

6.Posté par Diablo le 11/04/2023 19:52

Au même endroit j' ai trouvé mon chien il y a 9 ans . Un dimanche matin et aujourd'hui il est toujours mon meilleur amis . Bravo à vous.

7.Posté par Dédé le 11/04/2023 21:02

Chapeau ! N’a dmoune n’a encor lo kèr! Tro bel le laction

8.Posté par Papapio "Pères Amor" le 11/04/2023 21:12

Ça fait du bien de voire qu.il reste cette humanité... Merci

9.Posté par Anne Mangue le 11/04/2023 21:15

UN GRAND BRAVO à ces personnes pour le sauvetage de ce petit chiot à qui je souhaite une belle et heureuse vie.

10.Posté par bibi le 11/04/2023 21:15

Des Héros des temps modernes !

11.Posté par valeo le 11/04/2023 21:28

Félicitations.

12.Posté par 2023 le 11/04/2023 21:39

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Jamy le 12/04/2023 06:04

Magnifique !!

14.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 12/04/2023 07:26

Il existe encore un peu d'humanité en ce bas-monde envers les animaux... Je lui souhaite une belle et longue vie à cette boule de poils ❤️❤️❤️

15.Posté par Kayam 🖊 le 12/04/2023 14:25

ouais... un filme...alors qu'ils auraient pu le faire en silence... sans se faire voir et se faire entendre. Pov monde de buzz.

S'il y aurait eu un accident mortel pour le traverseur de route, ç'aurait été la faute du chien...

16.Posté par SOMANKE le 12/04/2023 15:58

Pour répondre au maloki (P:15), je remercie Zinfo d’en avoir parlé même s’il s’agit d’une histoire plutôt heureuse ce dont les médias et maloki ne raffolent pas. Lorsque vous verrez un homme ordinaire tendre la main à un autre homme en détresse, parlez-en. Vous nous rassurerez un peu plus sur notre humanité et nous donnerez des raisons d’esperer.

17.Posté par Kayam 🖊 le 12/04/2023 20:50

SOMANKE,
mwin na poin le mém définition ke bonpé du fameux maloki.

Pou mwin, ète maloki, c in moune y ral lo kèr si zafèr ke in aute moune nana. Donc dan ce zistoir, mi voi pa kossa y ral amwin dan latitude public ke le "traverseur" la fé.

Li té vé fé in bon nafèr, té pa bezoin li té fé woir la popilation é li té prépar laparéy foto. Fé en silens. Atten'n pa nana domoune y regard aou pou fé le gess é pou kri for !

Gard amwin mi sava sov in zanimo !
Gard amwin mi sava don'n in boute mon zong pou sov in dalon !
Gard amwin mi sava deman'n mon tantine en mariaz !
...
pfff !

Si ou aten'n amwin fé in foto kan mi fé in nafer pou in moune é ke mi difuz... ben ou nora bonpé pou aten'n mounoir ! Sirtou ke mon téléfone y fé foto tète en bas é en selfie... mwin lé mal baré.

Ou pe rode partou si ou vé, mi kroi pa ke ou va trouv in foto AMWIN mém la difuzé pou fé konète amwin, Mi mars'pa dan'n bane train komsala mwin.

Si demain ou wa in foto amwin dessi Zinfos, sra pa mon dé main la envoyé. (envo pas envoi)

Je dis et je répète : Pov monde de buzz.

18.Posté par Mamy le 12/04/2023 21:17

Merci à vous. Il y a énormément de personnes qui jettent les animaux sur la route pour s en débarrasser. C est horrible comment en 2023 la cruauté flambe encore

19.Posté par Fret le 13/04/2023 07:34

Bravo à vous !!!!
Il existe encore des gens bien sur cette Terre.
Belle initiative !!!! ❤️

20.Posté par Marie le 13/04/2023 19:53

Oohhh BRAVO MADAME et MILLE MERCI ❤❤❤LONGUE VIE À VOUS DEUX ! L'UNIVERS VOUS SERA ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANT ET NOUS AUSSI MADAME !!!
MERCI ❤ ❤ ❤

21.Posté par SOMANKE le 13/04/2023 21:31

P17
N’a poin de définition à maloki.
On ne traduit pas littéralement un mot créole par un mot français, l’inverse est également vrai. En créole un maloki n’a son boyau en travers li connaît pi son devant ni son derrière. Rien le pas bon pou li. À ou ou dit c’est un boug y râle Lo ker mais ça c’est la cause de son mal au ki.
Mi connais pas ki ça ou le mais oublie pas quand mi cause avec saucisse, boucané ress pendillé

22.Posté par Honorine & Brandon le 14/04/2023 14:53

Je veux remercier ZINFO974 d'avoir partagé notre vidéo qui est la plupart du temps notre quotidien, nous sommes des étudiants à l'université, faire des bonnes actions pour nous, aider notre prochain est pour nous des valeurs, pas seulement dans le monde animal mais aussi dans le monde des hommes, comme prendre des personnes en stop, payer des courses, payer à manger pour des SDF, alors que nous-mêmes on galére, payer des courses à des inconnus car ils ont plus de sous pour payer le reste, car il avait déjà déposé leurs courses...aider une famille dans le besoin qu'on ne connaît absolument pas, aider un jeune qui soi-disant était à la rue faire une cagnotte pour lui passer sur radio freedom, recevoir des appels pour venir récupérer des sous pour ce même jeune ensuite apprendre que ce même jeune est en réalité un voleur, ouf Dieu nous à prévenue à temps, nous avons découvert son vrai visage à temps, donc rendus les sous à toutes les personnes qui ont proposé leurs aides, expliquer aux auditeurs de freedom la situation, être bon cœur comme nous à aussi des conséquences, nous avons déjà été déçus même par une dame âgée de 74 ans, sortie en pleurs Cyberbase de Bras-Panon, lui venir en aide, la déposer chez elle, donner mon numéro et lui dire de ne pas hésiter si elle a besoin d'aide pour faire ses courses, payer son loyer, mettre ces documents à jour et ensuite nous traité de voleurs, voilà notre quotidien c'est pour ça qu'il faut toujours avoir des preuves pour ce justifier et prouver sa bonne foi peu importe les circonstances, aider des jeunes peu importe leurs nationalités les prendre en stop car ils se font attaquer par d'autres jeunes, voilà notre quotidien, nous sommes fières d'avoir bon coeur, de plus mettre des vidéos en lumière car trop souvent oublier dans la société, les choses qui sont publiées par l'humanité sont très importantes pour nous merci aux gens pour leurs Commentaire de ce soutien. Cette fois-ci nous avons voulu filmer un de nos sauvetages car beaucoup de personnes ne savent PLUS malheureusement qu'il y a encore des bonnes personnes sur la terre nous avons voulu prouver à des personnes comme nous qu'il existe encore des gens bien et pour les gens qui critiquent notre action: Je vous dis tout simplement que toutes les personnes ont le droit de faire les choses comme elle le souhaite donc si vous n'êtes pas d'accord avec cela ce n'est pas grave la terre ne vas pas arrêter de tourner à cause de vous on contraire elle va continuer à tourner et nous à être ce que nous sommes, Nous avons habitude avec la mentalité de certaines personnes, que les choses seront critiquées qu'elle soit bonne ou mauvaise. 🙂🫡🤷🏽‍♀️

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes