MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - Santé au travail: le PRST 4 mise sur la prévention, la communication et la formation


Ce mercredi 7 septembre à la préfecture, la DEETS (Direction de l’économie, l’emploi du travail et des solidarités) présentait son nouveau Plan Régional de Santé au travail. Dans la continuité de ce qu’elle a déjà entrepris, la DEETS souhaite créer davantage de prévention et de confort pour les employés et les entreprises. Ce nouveau PRST s’étendra jusqu’à 2025.

Par Nicolas Limbé - Publié le Samedi 10 Septembre 2022 à 11:07

Damienne Verguin (Directrice de la DEETS), accompagnée de Christelle Lim-Su-Kwai (pôle relation travail et dialogue social), ont tenu une conférence de presse afin de présenter ce qui a déjà été accompli ainsi que la feuille de route établie pour les années à venir. Le précédent Plan régional de santé au travail, le PRST 3, avait posé les bases : il vaut mieux prévenir, communiquer et former. Pour cela, 4 axes et 18 actions ont été tracés.

Pour le PRST 4, le dialogue avec les acteurs locaux, les collectivités, les syndicats est l’une des priorités. Mieux dialoguer et faire tourner les bonnes informations dans les différents domaines professionnels est bénéfique pour tous, en particulier dans les domaines du BTP et des métiers à risques.

Et la délégation insiste : prévenir les addictions et les accidents de travail, sur le lieu de travail ou sur la route, cela permet une meilleure santé économique pour les entreprises et de meilleures performances. Car lorsqu’un employé est blessé, ou en arrêt maladie, c’est un coût élevé pour l’entreprise: cotisations, remplacement, donc formation d’un remplaçant, etc.


Prévention, communication, formation

La DEETS veut mettre l’accent sur la prévention des risques au travail (chute de hauteur, accidents, addiction). Cela passe par la mise en place de relais dans les entreprises (des gens qui font de la prévention, les "préventeurs"), de nouveaux kits de prévention mais aussi des flyers qui vont expliquer quels sont les différents risques que courent les travailleurs et comment les éviter.

L’institution veut aussi davantage communiquer et dialoguer avec tous les acteurs du territoire. Plein d’entreprises ignorent que tel ou tel outil existe, que telle ou telle institution, association ou recours existe. Un dialogue accentué qui se traduit par l'intervention de préventeurs ou encore des questionnaires sur le bien-être au travail après chaque visite médicale ou encore un réseau de référents… La DEETS veut impliquer le maximum d’acteurs pour récolter et relayer le maximum d’informations. 

Et pour finir, elle veut aussi former les acteurs du territoire à la prévention et à l’évaluation des risques. Elle va mettre aussi en place des évaluations pour voir si leurs actions sont efficaces. Tout cela avec un barème adapté bien sûr. Un diplôme sera créé pour les relais en entreprise et les préventeurs…

Aussi, les nouveaux outils, les nouveaux kits (flyers, affiches) ou encore les formations et les diplômes qui seront mis en place seront adaptés au territoire de La Réunion avec des mots en créole par exemple.

Le PRST 4 se déclinera jusqu’en 2025.





1.Posté par Vie ma vie.... le 10/09/2022 11:47

Tant que ça reste entre fonctionnaire......

2.Posté par Ouais... le 10/09/2022 21:10

Tant que l on ne sera pas ferme avec les chefs d entreprise, contrôle et sanction quand il y a lieu...quand on fait bosser des jeunes, timides très malléables, sans formation de manutention. Le pauvre marmaille qui commence a 18 ans est complètement éclaté à 27 ans... Quand on élève l argent au rang de dieu, l humains on s en cogne.

3.Posté par ce n''''est pas possible le 11/09/2022 06:29

Post 1 : bonjour, et bonne journée à 42%.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes