MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Saint-Denis : Le futur hub de mobilités Ha-Sam attendu pour 2023


En attendant l'arrivée du téléphérique urbain Papang, accompagné d'une réorganisation de certaines lignes Citalis, la Sodiparc se dote d'une nouvelle agence commerciale, située au Petit Marché, en plein cœur historique du chef-lieu. L'occasion pour la municipalité de réaffirmer ses ambitions en matière de mobilité, avec la construction dès juin/juillet 2022 de son hub de mobilités situé rue Ha-Sam.

Par - Publié le Samedi 19 Février 2022 à 09:12

Cette nouvelle agence a été pensée pour être une sorte  de guichet unique regroupant tous les services gérés par la Sodiparc (achats de tickets de bus Citalis, abonnements de stationnement Citypark, contestations de PV et contraventions, etc...).

Son implantation à proximité du Petit-Marché n'est pas un choix anodin. La Sodiparc souhaite ainsi "promouvoir l'innovation et le développement de nouvelles formes de déplacement" en s'installant en plein centre de Saint-Denis, comme l'explique son PDG, Gérard Françoise.

Outre son implantation dans le cœur de ville dionysien, la nouvelle agence fera face au futur hub de mobilités Ha-Sam, qui sera le premier de l'île. Les premiers coups de pioche sont attendus à la fin du premier semestre 2022 et les travaux dureront 1 an pour un coût estimé à 4,6 millions d'euros.

Le projet prévoit la création de 257 places de parking étalées sur cinq niveaux avec une attention toute particulière accordée à l'intermodalité. En effet, ce hub proposera des services de location de vélos et de trottinettes électriques avec une interconnexion facilitée avec le réseau Citalis. Le parking comportera des façades végétales ainsi qu'une toiture photovoltaïque qui alimentera l'enceinte, et qui proposera par ailleurs des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Un moment important pour la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui en a profité pour détailler l'ambition qu'elle porte en matière de mobilité pour le chef-lieu. "Tous les centres historiques de France se remettent en question pour redevenir attractifs. En les rendant accessibles avec une offre de mobilité diverse, les centres historiques deviennent des centres commerciaux à ciel ouvert", explique la maire de Saint-Denis :



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fe pitié le 19/02/2022 10:12

Qui va payer?encore la princesse métro?es que ce sera comme tous les futurs grands projets qui n'ont jamais vu le jour....pognon présent mais plus de projet c'est la magie pei....magie magie et vos idées on pas de génie.....

2.Posté par Mèmpapèr ! le 19/02/2022 10:16

Faites un hub de déchets verts pour les Montagnards, terrain disponible à la déchetterie de la Montagne ! arrêtez de boucher les yeux de con-tribuables et de gaspiller l'argent public dans des projets coûteux et sans intérêts sauf pour le initiés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! suivez mon regard !

3.Posté par Ah bon??? le 19/02/2022 11:36

Avec les températures qu'il fait : "abandonner sa voiture pour aller à pieds ou à vélo", faut tout simplement oublier. Les bus sont climatisés (mais avec le Covid, ce n'est pas prudent), et le point noir c'est la sécurité ! Le bon sens politique et la démagogie se confrontent toujours à la réalité du terrain...

4.Posté par Un réunion.qis qui aime son île natale le 19/02/2022 13:15

Une suggestion de date pour l'inauguration du téléphérique papang sur la portion bois -nefles ,moufia, chaudron.
Pourquoi ne pas choisir la date symbolique du samedi 05 mars prochain le jour de la célébration de l'anniversaire d'un grand homme politique qui nous a quitté il y a quelques années.
Je souhaite de tout cœur que cette suggestion soit retenue.

5.Posté par Laurencepp le 19/02/2022 14:48

Saint denis une ville très mobile grâce au visionnaire infaillible gilbert

6.Posté par Un réunion.qis qui aime son île natale le 20/02/2022 00:25

Si c'était le 10 mars prochain l'inauguration du téléphérique sur la portion bois de nèfles,moufia,chaudron.
Tout devient possible en fonction de post5.

7.Posté par Habitant le 20/02/2022 00:51

Mais que des râleurs!
C’est vrai qu’il ne faut surtout rien faire parce que la situation actuelle est tellement idéale.

J’ai vécu en métropole et il y a eu les mêmes râleurs avec les mêmes arguments.

A vous écouter, faut jamais rien changer; toujours bons à critiquer mais c’est tout!

Seulement voilà, les villes hexagonales ont changé, et les gens s’y trouvent mieux.

Si on passe notre temps à écouter les grincheux comme vous, on ira pas loin!

Pourtant, il y a du boulot à faire sur notre île, on a au moins 20 ans de retard …

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes