Revenir à la rubrique : Faits divers

Vidéo – Saint-Denis : Deux commerces ravagés par les flammes rue Maréchal Leclerc

Un incendie s’est déclaré cette nuit vers 1h du matin. Deux kiosques situés rue Maréchal-Leclerc sont complètement partis en fumée. Si les commerces ont entièrement brûlé, aucune victime n'est à déplorer.

Ecrit par La-rédaction – le mardi 27 décembre 2022 à 10H40

Deux kiosques situés dans le carré piéton du centre-ville ont complètement brûlé la nuit dernière. Il semble que les flammes soient parties du snack Ti créole avant d’atteindre le commerce voisin, le Cabanas. Malgré l’intervention des pompiers, rien n’est à sauver dans les deux kiosques. 

Installé depuis 20 ans dans la rue Maréchal-Leclerc, le gérant du Cabanas fait part de son désarroi face à une “épreuve de plus dans [sa] vie à surmonter”. Déjà très affecté par la crise Covid, le commerce avait réussi à maintenir une activité, malgré les difficultés. “J’ai commencé en apprenant avec ma mère et mon oncle qui avaient le commerce Orange Mecanic. Les Réunionnais s’en souviennent sûrement, c’était le premier commerce qui proposait des jus de fruits frais. C’était à côté de 100.000 Chaussures « , évoque-t-il. Puis il a pris la suite en déposant son dossier auprès de la mairie pour la création d’un point de vente dans la rue piétonne alors que la collectivité n’avait pour projet que de créer un espace avec des bancs à cet endroit. 

Une bouteille de gaz probablement à l’origine du sinistre

Le gérant est aujourd’hui inquiet de ce qui l’attend du côté de son assurance. “Je vais découvrir cela”, nous dit-il en croisant les doigts alors que c’est la première fois qu’il est confronté à un sinistre. Propriétaire de son local, le commerçant doit repartir de zéro. “Il ne reste plus rien à récupérer”, ajoute-t-il. Ce qui reste du local est brinquebalant, il faudra le raser pour envisager un nouveau départ dans quelques mois. Ce sinistre met aussi sur le carreau l’employé du Cabanas.

D’après des témoignages de riverains, une explosion a été entendue, signe qu’une bouteille de gaz aurait été détruite. Mais seule l’enquête pourra déterminer si cette explosion est survenue avant ou après l’incendie du box Le Ti Créole, le feu ayant démarré dans ce local situé à côté du Cabanas. 

La ville de Saint-Denis a réagi par voie de communiqué :

Un incendie s’est produit cette nuit au centre-ville de Saint-Denis. Les deux snacks Ti Créole et Cabanas de la rue piétonne Maréchal Leclerc (en face de La Poste), connus de tous les Dionysien.ne.s, ont été détruits par les flammes. C’est un énorme coup de massue qui s’est abattu sur ces commerçants en cette période de fêtes de fin d’année. Saint-Denis, ville fraternelle, soutient et accompagne les victimes de cette tragédie. Elles ont été toutes deux reçues par les services de la ville dès la première heure afin de les accompagner dans leurs démarches.

Alors que l’incendie s’est déclaré peu avant 1 heure du matin, le SDIS a été rapidement dépêché sur place. Les flammes ont été maitrisées malgré les dégâts importants. La ville a par la suite sécurisé la zone grâce à des barrières de chantier.

Pour l’heure, la ville reste dans l’attente des résultats de l’enquête ouverte par la police nationale et des rapports d’expertise des assurances, avant de s’engager dans de quelconques actions. Saint-Denis, ville solidaire, reste à l’écoute de ses habitants, soucieuse de leur bien-être et confort de vie. Elle met ainsi tout en œuvre pour réparer les dommages, que ce soit pour les Dionysien.ne.s, les commerçants ou encore l’attractivité de la ville et le monde économique.

Yassine Mangrolia, Élu délégué à l’économie : « La perte de ces deux snacks-bars qui se situaient en plein carré piéton est une vraie tristesse, notamment en cette période de fin d’année. Mes premières pensées vont évidemment pour les deux opérateurs économiques qui sont installés depuis plus de 20 ans. La ville va les accompagner dans leur nouveau projet après avoir laissé les experts intervenir. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.