MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - SYDNE: Les élus de la Cinor de retour autour de la table, Michel Vergoz salue ce "nouvel intérêt"


C’est une grande première au SYDNE depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante. L’ensemble des élus de la Cinor - hormis son président Maurice Gironcel, représenté - ont répondu à l’appel de leurs homologues de la Cirest en participant ce jeudi aux débats autour des futures orientations du syndicat mixte de traitement de déchets du Nord-Est de l'île. "Je me félicite de ce nouvel intérêt", salue Michel Vergoz, espérant que cela ne "soit pas seulement une envie passagère".

Par SI - Publié le Vendredi 12 Mars 2021 à 09:32

Preuve de ce "rapprochement" entre les deux intercommunalités, la réunion de ce jour s’est tenue non pas au siège du SYDNE à La Mare mais au siège de la Cirest à Saint-Benoit. La rupture entre les élus des deux EPCI - hormis ceux de Sainte-Marie qui avaient continué à participer aux débats - avait été actée suite à l'élection surprise de Michel Vergoz à la tête du syndicat mixte de traitement des déchets en août dernier.
 
La Cirest appelle les élus de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne à participer aussi aux débats du Sydne

En décembre dernier, les 5 présidents d'EPCI de l'île (Casud, Cinor, Cirest, Civis et TCO) s'étaient retrouvés pour aborder la problématique des déchets. Une réunion durant laquelle des discussions avaient été engagées entre le SYDNE (composé de la Cinor et de la Cirest) et ILEVA (qui regroupe la Civis et le TCO) pour la valorisation des déchets du Nord-Est au sein de la  future unité de valorisation énergétique (UVE) unique sur le site de Pierrefonds via la production de combustibles solides de récupération (CSR).

Dans le même temps, lors de son conseil syndical du 1er décembre 2020, le SYDNE avait arrêté à l'unanimité son orientation quant au choix d'implantation sur le site de Franche-Terre à Sainte-Suzanne d'une Installation de stockage de déchets ultimes (ISDU), tout en validant la mise en application du marché passé avec Suez et sa filiale Inovest.

Ce jeudi, les débats ont enfin eu lieu avec l'ensemble des parties. Si Maurice Gironcel, président de la Cinor, n'a pas participé aux débats sur ces orientations budgétaires, il était tout de même représenté par l'un de ses plus fidèles opposants, Daniel Alamélou, désormais son suppléant à la Cinor. Notons également les présences de Jacques Lowinsky (Saint-Denis) et de Ramata Touré (Sainte-Suzanne), sans oublier celles de James Clain et André M'Voulouma, élus de Sainte-Marie qui ne faisaient pas partie des élus qui avaient boycotté le début de mandature de Michel Vergoz.

"La ville de Sainte-Suzanne a déjà donné"

Les débats ont principalement tourné autour de la stratégie multifilière des déchets ménagers du SYDNE ainsi que de ses trois équipements structurants interdépendants, à savoir le Centre de Valorisation Multifilière de la société Inovest, l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de combustibles solides de récupération (CSR) et enfin l'Installation de stockage de déchets ultimes (ISDU).

La séance a été marquée par la venue de certains membres du Parti Croire et Oser, également membres d'un collectif de Franche Terre à Sainte-Suzanne, opposés au projet de création d'une installation de stockage de déchets ultimes dans le secteur:


Un autre collectif, venu de Sainte-Marie, a quant à lui été reçu après la séance par Michel Vergoz.

Comme attendu, les élus de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne se sont abstenus sur les orientations prises par le SYDNE sur sa stratégie multifilière, en particulier sur la future ISDU de Franche-Terre. En effet, ils auraient souhaité voir les études être plus approfondies, notamment sur la question du foncier.

"Le temps presse"

"Avons-nous vérifié tout le foncier disponible dans le secteur Nord-Est ?", s'interroge Daniel Alamélou. "La ville (de Sainte-Suzanne, ndlr) a déjà donné. Il y a matière à pousser et demander d'autres études", souligne de son côté Ramata Touré, élue de la Cinor et de Sainte-Suzanne, qui insiste sur le fait que Franche-Terre est "une des dernières terres agricoles de la commune".

"Demander d'autres études sur l'ISDU, c'est inévitable. On a à peine commencé les études, n'ayez crainte", leur à répondu Michel Vergoz, qui assure "qu'on ne heurtera pas les gens, qu'on échangera avec eux". "Sur la terre agricole, je suis très heureux que vous vous en inquiétez", reprend le président du SYDNE. "La terre agricole réunionnaise, je l'ai vue être cotée en bourse en 2005, si vous voulez qu'on échange là-dessus".

S'il salue le retour de l'ensemble des élus de la Cinor, "l'appel a été entendu contre la politique de la chaise vide" sourit Michel Vergoz. Ce dernier appelle maintenant chacun "à assumer ses responsabilités" sur la question des déchets. "Le temps presse", martèle le président du SYDNE. "Il faut vraiment assumer ses responsabilités sur les enjeux que nous avons à traiter et surtout aujourd'hui l'apaisement que l'on doit apporter chez les riverains et dans la population. Légitimement, les gens sont inquiets sur la question des déchets":


 




1.Posté par Aller retour Sydney le 12/03/2021 10:46

En présentiel?
Pas capon ces élus ?

2.Posté par M. Du Puit le 12/03/2021 17:03

On ne retire pas le masque pour parler patate, c’est quand tu parles que ça postillonne. Et on voit ça partout, les gens qui l’enlèvent pour parler. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais y a aussi ce 3ème groupe, qui s’estime être plus intelligent en le mettant, sauf pour parler en public... ah bon sang.

3.Posté par Rue la gare le 12/03/2021 18:55

Encore un coup de trafalgar de Maurice
Menteur comme il respire lui qui disait
Ne pas êtres au courant du nouveau centre gd enfouissement
Hors qu' il connaît le dossier et c est sur avec se allier de st Denis il fera tout pour avoir se centre
Pour la santé de sa population on verra après seul son compte en banque bien haut compte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes