Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – SYDNE: Les élus de la Cinor de retour autour de la table, Michel Vergoz salue ce « nouvel intérêt »

C’est une grande première au SYDNE depuis la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante. L’ensemble des élus de la Cinor - hormis son président Maurice Gironcel, représenté - ont répondu à l’appel de leurs homologues de la Cirest en participant ce jeudi aux débats autour des futures orientations du syndicat mixte de traitement de déchets du Nord-Est de l'île. "Je me félicite de ce nouvel intérêt", salue Michel Vergoz, espérant que cela ne "soit pas seulement une envie passagère".

Ecrit par SI – le vendredi 12 mars 2021 à 09H32

Preuve de ce « rapprochement » entre les deux intercommunalités, la réunion de ce jour s’est tenue non pas au siège du SYDNE à La Mare mais au siège de la Cirest à Saint-Benoit. La rupture entre les élus des deux EPCI – hormis ceux de Sainte-Marie qui avaient continué à participer aux débats – avait été actée suite à [l’élection surprise de Michel Vergoz]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coup-de-maitre-de-la-CIREST-face-a-la-CINOR-Vergoz-rafle-la-presidence-du-SYDNE_a158836.html à la tête du syndicat mixte de traitement des déchets en août dernier.
 

[La Cirest appelle les élus de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne à participer aussi aux débats du Sydne]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Cirest-appelle-les-elus-de-St-Denis-et-de-Ste-Suzanne-a-participer-aussi-aux-debats-au-SYDNE_a163655.html

[En décembre dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Gestion-des-dechets-Une-seule-et-unique-UVE-dans-l-ile-en-discussion_a163630.html , les 5 présidents d’EPCI de l’île (Casud, Cinor, Cirest, Civis et TCO) s’étaient retrouvés pour aborder la problématique des déchets. Une réunion durant laquelle des discussions avaient été engagées entre le SYDNE (composé de la Cinor et de la Cirest) et ILEVA (qui regroupe la Civis et le TCO) pour la valorisation des déchets du Nord-Est au sein de la  future unité de valorisation énergétique (UVE) unique sur le site de Pierrefonds via la production de combustibles solides de récupération (CSR).

Dans le même temps, lors de son conseil syndical du 1er décembre 2020, le SYDNE avait arrêté à l’unanimité son orientation quant au choix d’implantation sur le site de Franche-Terre à Sainte-Suzanne d’une Installation de stockage de déchets ultimes (ISDU), tout en validant [la mise en application du marché]urlblank:https://www.zinfos974.com/Resiliation-du-contrat-passe-avec-Inovest-Gerald-Maillot-satisfait-de-la-decision-du-tribunal_a145959.html passé avec Suez et sa filiale Inovest.

Ce jeudi, les débats ont enfin eu lieu avec l’ensemble des parties. Si Maurice Gironcel, président de la Cinor, n’a pas participé aux débats sur ces orientations budgétaires, il était tout de même représenté par l’un de ses plus fidèles opposants, Daniel Alamélou, désormais son suppléant à la Cinor. Notons également les présences de Jacques Lowinsky (Saint-Denis) et de Ramata Touré (Sainte-Suzanne), sans oublier celles de James Clain et André M’Voulouma, élus de Sainte-Marie qui ne faisaient pas partie des élus qui avaient boycotté le début de mandature de Michel Vergoz.

« La ville de Sainte-Suzanne a déjà donné »

Les débats ont principalement tourné autour de la stratégie multifilière des déchets ménagers du SYDNE ainsi que de ses trois équipements structurants interdépendants, à savoir le Centre de Valorisation Multifilière de la société Inovest, l’Unité de valorisation énergétique (UVE) de combustibles solides de récupération (CSR) et enfin l’Installation de stockage de déchets ultimes (ISDU).

La séance a été marquée par la venue de certains membres du Parti Croire et Oser, également membres d’un collectif de Franche Terre à Sainte-Suzanne, opposés au projet de création d’une installation de stockage de déchets ultimes dans le secteur:

 

 

 

Un autre collectif, venu de Sainte-Marie, a quant à lui été reçu après la séance par Michel Vergoz.

Comme attendu, les élus de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne se sont abstenus sur les orientations prises par le SYDNE sur sa stratégie multifilière, en particulier sur la future ISDU de Franche-Terre. En effet, ils auraient souhaité voir les études être plus approfondies, notamment sur la question du foncier.

« Le temps presse »

« Avons-nous vérifié tout le foncier disponible dans le secteur Nord-Est ? », s’interroge Daniel Alamélou. « La ville (de Sainte-Suzanne, ndlr) a déjà donné. Il y a matière à pousser et demander d’autres études », souligne de son côté Ramata Touré, élue de la Cinor et de Sainte-Suzanne, qui insiste sur le fait que Franche-Terre est « une des dernières terres agricoles de la commune ».

« Demander d’autres études sur l’ISDU, c’est inévitable. On a à peine commencé les études, n’ayez crainte », leur à répondu Michel Vergoz, qui assure « qu’on ne heurtera pas les gens, qu’on échangera avec eux ». « Sur la terre agricole, je suis très heureux que vous vous en inquiétez », reprend le président du SYDNE. « La terre agricole réunionnaise, je l’ai vue être cotée en bourse en 2005, si vous voulez qu’on échange là-dessus ».

S’il salue le retour de l’ensemble des élus de la Cinor, « l’appel a été entendu contre la politique de la chaise vide » sourit Michel Vergoz. Ce dernier appelle maintenant chacun « à assumer ses responsabilités » sur la question des déchets. « Le temps presse », martèle le président du SYDNE. « Il faut vraiment assumer ses responsabilités sur les enjeux que nous avons à traiter et surtout aujourd’hui l’apaisement que l’on doit apporter chez les riverains et dans la population. Légitimement, les gens sont inquiets sur la question des déchets »:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

François Asselineau vient prôner la « Réunionexit »

Accéder à la députation européenne pour mieux combattre Bruxelles, c’est le but que poursuit François Asselineau. Le chantre du Frexit vient prendre connaissance des réalités réunionnaises jusqu’à ce samedi et tenter de convaincre que la France et donc La Réunion se porteraient mieux sans l’UE, sans sa monnaie unique et sans l’OTAN.