MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - SPL Sudec : Le procès d'André Thien Ah Koon et Christelle Mondon renvoyé


Les élus sont d’ordinaire peu enclins à faire le déplacement à la barre des tribunaux. Mais ce jeudi matin, André Thien Ah Koon s’est présenté devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre alors qu'il est poursuivi pour prise illégale d’intérêt pour avoir embauché la soeur de son adjointe à la tête de la SPL Sudec.

Par - Publié le Jeudi 17 Mars 2022 à 16:20

Il est venu, il a vu et pour la décision de justice, il devra attendre le 7 avril. André Thien Ah Koon s’est déplacé sans faire aucun commentaire ce jeudi pour entendre le tribunal accepter la demande de renvoi de son conseil Me Djalil Gangate. 

Le président de la CASUD doit répondre de prise illégale d’intérêt après un rapport de la Chambre régionale des comptes. Deux ans après la création de la SPL Sudec, les magistrats financiers découvraient déjà des dysfonctionnements mais surtout posaient la question du recrutement de Christelle Mondon au poste de présidente du directoire. "Le choix de l’intéressée, sans expérience dans le domaine des déchets et à des fonctions de direction, peut surprendre s’agissant de créer de toutes pièces une nouvelle société. Interrogé sur cette situation, le président de la CASUD a indiqué avoir fait le pari d’une direction constituée d’un binôme, l’un ayant un profil gestionnaire et l’autre un profil technique, ce dernier assurant les fonctions de directeur de l’exploitation".

Pour embaucher Christelle Mondon, la soeur de Laurence Mondon 2ème adjointe d’André Thien Ah Koon, l’intercommunalité a dépensé 14.300 euros  via un cabinet de conseil spécialisé. Son salaire a ensuite été de 5.668,22 euros par mois, toujours supporté par la CASUD au lieu de la SPL. Face aux difficultés, Christelle Mondon a démissionné de ses fonctions le 6 mars 2020. Elle est aujourd’hui poursuivie pour recel de prise illégale d’intérêt. 

L’association AntiCor s’est portée partie civile. "Monsieur Thien Ah Koon, par rapport à ses liens d’amitié avec la famille Mondon, ne pouvait pas prendre part à l’opération de recrutement de Madame Christelle Mondon", souligne Me Jérome Maillot, avocat au sein de l’association qui oeuvre contre la corruption. "C’est le mélange des genres entre une opération de recrutement et un lien d’amitié", pointe davantage la robe noire qui, par l’intermédiaire d’AntiCor, veut "ramener un peu de moralité ". 



En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 17/03/2022 16:54

Vous trouvez ça normal un élu qui en est à son n-ieme procès? Franchement …

2.Posté par bouboul974 le 17/03/2022 17:04

Encore une fois TAK devant la justice!!!!!!!!

3.Posté par Le Jacobin le 17/03/2022 17:31

"Face aux difficultés, Christelle Mondon a démissionné de ses fonctions le 6 mars 2020. Elle est aujourd’hui poursuivie pour recel de prise illégale"

Donc son incompétence à ce poste n'a pas été retenue par le tribunal ?

4.Posté par L'INSOUMIS le 17/03/2022 17:59


ANDRE REVEILLE TOI ET ARRETES DE TE SOUMETTRE ...
C'EST LE BORDEL AU TAMPON, TA VILLE PART EN VRILLE ...

5.Posté par Sisi le 17/03/2022 18:43

Pas possible…… zot la pas honte!

6.Posté par ah bon ? le 17/03/2022 19:11

ce qui est surtout anormal c'est d'avoir un élu de 82 ans maire d'une grande ville ......je fais pas dans le jeunisme mais il faut être capable de laisser tomber

7.Posté par JORI le 17/03/2022 20:36

Tiens, lui n'avait pas d'excuse pour ne pas venir au tribunal??.😂😂😂

8.Posté par toutou le 17/03/2022 20:47

mr lauret mr eveno mi espére zot les en congé

9.Posté par Loulou le 17/03/2022 21:25

M. L. du cabinet de la CASUD et donneur d'ordres a la mairie n'est jamais en congés...Ils attend son heure car les dents rayent le parquet et il prépare la succession en s'imaginant le prochain D. Robert. 😂😂😂 Mais dit à lu prépare bien parce que les casseroles vont vite remonter. Je dis ça je dis rien...

10.Posté par jojo le 17/03/2022 22:32

la honte y monte pas su les politiques. Zot nana toujours une bonne excuse. Souvent des fois, la justice y rentre avec zot .... et zot y passe à la caisse . Pov' de zot ! ....

11.Posté par Jean Max le 18/03/2022 06:07

un organigramme vient d'etre validé au conseil municipal
et aucun responsable pour l'urbanisme du tampon
qui erre sans directeur , en sous effectif et des dossiers toujours en souffrance .

difficile de travailler avec ses incompétents

a quand une remise en ordre des services

12.Posté par nicolaï2 le 18/03/2022 06:55

pole emploi c gratuit..
quel cabinet de recrutement ?

ariane arnaque ou réunion incompetence ?

13.Posté par Karo le 18/03/2022 07:52

En tant que président de la casus , je ne sais ce qu il fait pour le renouvellement des bus, ils sont bien pourris pour la plupart, il pleut dedans, de véritables charrettes sans identification de ligne lumineuse, juste un bout de carton sur le pare brise qu on ne voit que lorsque le bus est passé!
Pas d indication des arrêts ni au sol , ni panneaux verticaux, et le summum : pas d abri bus devant la mairie!
Casse toi , ca sera le mieux!

14.Posté par julien le 18/03/2022 08:34

loulou ben les pas gagner son son affaire patrice fini passe la case pour programmer tout ca et lu fait pu parti du nouveau plan a trés vite

15.Posté par ha ha le 18/03/2022 10:47

C'est la partie émergée de l'iceberg. Tout sa boug la i fé d'illégal c'est le moins pire i passe tribunal.

16.Posté par gael le 18/03/2022 13:15

jean max tu as voté TAK au municipal assume comme les 1500 employés

17.Posté par Doudou le 18/03/2022 14:07

Loulou, ça ène spseusdo pou Y ça? komm si mi koné a ou. Aou aussi lu la fé mett à ou déors? la température tampon lé plu cho que sat sin-lui ?

18.Posté par fabrice le 18/03/2022 14:36

post 15 effectivement tout ce que fait tak c lilégal et les tamponnais vote pour lui pour un contrat pec il y a 1100 pec au tampon 1100x3 ds la familles c le nombres de voix d avance sur l opposition

19.Posté par Le Dude le 19/03/2022 15:43

Content d'apprendre a quoi sert l'argent de la taxe foncière en or massif au Tampon. Parce que des dépôts sauvages, y en a partout au bord chemin dans les hauts, lé sale partout cochonneries, tous les chemins nids de poules partout défoncé on dirait l'armée Russe l'a bombardé, aucun abri de bus, marmaille au bord chemin sous la pluie le matin. Mais des millions dépensés pour jolis camions neufs, beaux ronds point, parc palmiers...le Tampon appartient aux Tamponnais et pas.au maire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes