Revenir à la rubrique : Faits divers

Vidéo – Rodéos sauvages : « Les individus interpellés seront sanctionnés lourdement »

Depuis un long moment, les rodéos sauvages se sont multipliés à Saint-Denis, au Port, à Pierrefonds mais également dans le reste de l'île. Le lundi 5 mai, les forces de l'ordre ont effectué une opération d'envergure afin d'y mettre un coup d'arrêt. Éric Tuffery, procureur de la République du tribunal judiciaire de Saint-Denis, fait le point sur ce phénomène qui prend de l'ampleur dans certains quartiers.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 mai 2021 à 10H15

« Il y a une prise de conscience de l’ensemble des acteurs, de la police, de la mairie, il faut d’ailleurs saluer son engagement dans ce domaine, et de l’autorité judiciaire pour mieux lutter, avec une approche plus polyvalente contre les phénomènes de rodéos urbains appelés ici « la pousse ». Historiquement, la pousse prenait plutôt la forme de course de voiture, notamment sur le boulevard Leopold Rambaud, mais depuis quelques mois, on a assisté à de la pousse des deux-roues, plutôt vers le Chaudron, en continuité du centre-ville. 

On observe deux profils d’individus. Ceux qui cherchent plutôt l’affrontement avec la police (certains ont pu être jugés en comparution immédiate) et ceux qui peuvent ne pas être connus et qui « s’occupent », de manière illicite, en deux-roues à faire du weeling. Ils s’exposent et exposent ceux qui regardent à des risques d’accident. Il y a beaucoup de gens qui y assistent, ce sont donc des comportements qui sont dangereux.

Il y a eu un gros travail d’objectivation du phénomène qui a été fait. La police est déjà présente et on va renforcer. D’ailleurs il faut rendre hommage à la police. Il y a eu des interpellations, il y a quelques jours, d’individus qui vont être jugés au mois de décembre, alors qu’ils n’avaient aucun antécédent judiciaire. 

Dès lors que le véhicule leur appartient ou que le propriétaire leur a confié en étant de mauvaise foi, on saisit le véhicule. La loi de 2018 qui a incriminé spécialement les rodéos prévoit que la confiscation est de droit ! Outre la condamnation qui sera variable selon le profil des auteurs, on demandera évidement la confiscation des véhicules. Il faut faire passer le message, ce sont des motos qui peuvent valoir un certain prix, et nous savons que les gens sont très attachés à leur véhicule.

Lorsque quelqu’un s’amuse à faire du rodéo avec une moto, elle sera d’abord saisie, puis elle sera confisquée. Pour ces individus, il y a l’enjeu financier, pénal, et puis il faut qu’ils soient conscients que faire du rodéo urbain en zone ultra-urbanisée, comme c’est le cas au Chaudron, c’est dangereux ! Nous ferons en sorte que les individus les plus dangereux soient aussi sanctionnés lourdement ! C’est l’enjeu en matière de rodéos urbains. il y a des gens qui ont été interpellés en début de semaine, on les poursuivra. »

 

SUR LE SUJET : 
– [Rodéos sauvages à St-Denis : 4 personnes en garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-4-personnes-en-garde-a-vue_a168932.html
– [Rodéos sauvages à St-Denis : Un pousseur recherché, neuf autres jugés en décembre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-Un-pousseur-recherche-neuf-autres-juges-en-decembre_a168967.html
– [Rodéo au Port : 3 interpellations, 2 motos détruites]urlblank:https://www.zinfos974.com/Rodeos-sauvages-a-St-Denis-4-personnes-en-garde-a-vue_a168932.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.