MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Richard Nirlo : "Rémy Lagourgue n'a pas eu le courage de porter l'héritage de son père"


Alors que droite semblait avoir trouvé le chemin de la réconciliation dans l’île à l’approche des Régionales, les élections départementales risquent de faire exploser cette unité affichée. L’opposition entre le clan de Richard Nirlo et celui des Lagourgue semble atteindre son paroxysme. Le maire de Sainte-Marie a organisé cet après-midi une conférence de presse pour répondre à une lettre distribuée aux Sainte-Mariens par Jean-Louis Lagourgue. Il dévoile sans complexe toutes les stratégies de l’ancien maire qui l’ont envoyé au tribunal à la place de son fils.

Par Gaëtan Dumuids / Samuel Irlepenne sur place - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 19:00

Alors que la droite semblait avoir tourné le dos à ses divergences passées et s’être rassemblée autour de Didier Robert, voilà qu’un petit village d’irréductible gaulliste sème le trouble dans le royaume. À Sainte-Marie, la guerre entre le clan Nirlo et le clan Lagourgue semble définitivement déclarée.

La division est apparue au grand jour lorsque Rémy Lagourgue avait claqué la porte du conseil municipal en janvier dernier. Si les deux clans soutiennent Didier Robert pour les régionales, les élections départementales représentent la première opposition entre les nouveaux ennemis. Rémy Lagourgue se présente pour conserver son poste de conseiller départemental avec Valérie Rivière, tandis que Richard Nirlo soutient l'ex-binôme du fils de Jean-Louis Lagourgue, Marie-Line Soubadou, qui s’est associée à James Clain pour retourner au palais de La Source.

Lors d’une conférence de presse pour présenter ses candidats, Richard Nirlo avait ouvert les hostilités. Le sénateur lui a répondu au travers d’un courrier adressé aux Sainte-Mariens. Dans cette lettre, celui qui dirigea la ville durant 30 ans égratigne son successeur. Il affirme que certaines valeurs ont été reniées et que la population souffre de la direction que prend la municipalité. Jean-Louis Lagourgue indique que les élections départementales doivent servir à envoyer un message à la majorité municipale.


Richard Nirlo sans filtre

Pour expliquer cette division qui s’est jouée dans les arrière-cours de la mairie, Richard Nirlo a décidé de franchir le Rubicon et de dévoiler toutes les stratégies du clan ennemi qui l’ont amené à la mairie, mais également devant la justice.

Richard Nirlo :
"Après la démission de Jean-Louis Lagourgue, j'ai été maire par intérim de 2018 à 2020. J'ai terminé ce mandat avec respect et beaucoup de responsabilités. Arrivé à la fin du mandat, on commence à préparer les élections municipales de 2020. Que se passe-t-il ? Vous avez Rémy qui s'impose à son père pour être candidat et vous avez le père qui impose son fils. C'est ce qui s'est passé. Cette candidature, je l'ai validée, j'y étais favorable et c'était ce qui était normalement prévu. 

Passé un certain temps, Rémy m'appelle pour demander une rencontre. Là, il me dit qu'il est conseiller départemental avec une délégation au patrimoine, qu’il a une petite entreprise et surtout qu'avec les gilets jaunes, le problème de filiation père-fils pourrait remonter en surface. Il me dit de réfléchir à faire mon conseil de famille pour continuer notre action à Sainte-Marie, que nous avons tous construit ensemble depuis 1990. 

Effectivement j'ai pris un moment de réflexion avec ma famille et j'ai décidé de relever le défi Sainte-Marie. Ce n'était pas facile. Rappelez-vous, il y avait déjà Christian Annette, Céline Sitouze et Grégoire Cordeboeuf avant que n’arrive le "cador" de Saint-Denis qui vient renforcer ces candidats. Il fallait avoir du courage pour y aller et surtout pour défendre les couleurs de Sainte-Marie, c'est ce que j'ai fait. Vous savez que Saint-Denis a toujours lorgné sur Sainte-Marie et j'ai décidé d'aller au combat. Nous avons mené ensemble une très belle campagne qui s'est soldée par une belle victoire. Une victoire que beaucoup n'attendaient pas, même pas celui qui a fait ce courrier (cf. Jean-Louis Lagourgue). 

Première question à se poser : pourquoi Rémy a décidé de ne pas y aller ? Rappelez-vous ! Dès que Jean-Louis Lagourgue a été élu sénateur, il me passe les rênes. Qu'est-ce qui me tombe dessus ? Deux gardes à vue alors que je n'étais même pas maire. Sans oublier 18 observations de la CRC que je suis obligé de mettre en oeuvre. C'est une obligation sur laquelle l'ancien maire s'était assis ! Quand je vois ce qui se passe, je peux vous assurer que je suis attristé".

Richard Nirlo est ensuite revenu plus précisément sur le fond de la lettre, notamment sur la remise en cause des fondations laissée par son prédécesseur.
"Dans son courrier, Jean-Louis Lagourgue dit que "les principales composantes de la nouvelle majorité ont décidé d'emprunter une voie différente basée sur la destruction des fondations posées ensemble et sur le reniement de certaines valeurs. Je ne peux que regretter ces choix et les conséquences qui en découlent".

C'est quoi ces fondations ? Les 18 observations de la Cour régionale des comptes (CRC)?

Au niveau de notre CCAS, vous savez comment cela s'est terminé : avec 11 observations quand je deviens maire. Pourquoi ce n'est pas arrivé avant ? C'est la première question que l'on doit se poser. 

Ce scénario était écrit de toute pièce et orchestré. Moi qui ai accompagné Jean-Louis Lagourgue de la manière la plus fidèle, la plus loyale, la plus respectueuse, voilà comment cette histoire se termine. Je vais vous le dire : il s'agit tout simplement d'un problème de pouvoir et d'intérêt, moi je ne suis pas là dedans. Moi j'ai mené un combat pour Sainte-Marie. 

Les Sainte-Mariens ont besoin de connaître la vérité. C'est pour cela que je suis là aujourd'hui. On leur doit la transparence, la vérité et avant tout le respect. Je dis aux agents communaux : on rattrape beaucoup de choses. Il faut remettre dans la légalité ce qui était dans l'illégalité. C'est ce qui rend difficile ce début de mandat. Je voudrais rappeler qu'il n'y a même pas un an que nous sommes là et on me demande de rattraper 28 ans de dysfonctionnements qui se sont soldé à travers les recommandations de la CRC".


Les adjoints y sont également allés de leur petite punchline. Daniel Jatob, le conseiller municipal estime "que cette problématique relève du pathologique et peut-être qu'il y a de la souffrance derrière. Je demande à l'ancien maire de se ressaisir. Sainte-Marie a besoin d'unité et de sérénité."

Sylvie Billaud, 1re adjointe, affirme que la souffrance du personnel municipal était déjà présente lors de leur arrivée. Pour elle, Richard Nirlo est tombé dans un guet-apens du clan Lagourgue.
"Le problème à l'heure actuelle, on veut nous reprocher la gestion de cette commune à moins d'un an de notre élection. Que s'est-il passé ? 18 observations de la CRC. Cette dernière a dit dans sa première synthèse sur l’exercice 2011-2016 que la gestion des ressources humaines restait dispendieuse. Richard n'était pas le maire à cette époque et on n'avait pas connaissance des conclusions de la synthèse des rapports. On hérite de ça en 2020. Qu'est-ce qu'on fait ? On pratique des fouilles et qu’est-ce que l’on découvre? Des cadavres!"

La campagne vient de prendre un nouveau tournant dans cette campagne et les prochains jours risquent d’être animés. Nul doute que les leaders de la droite vont appeler à l’apaisement entre les deux camps. Un apaisement qui doit durer au moins jusqu'au 27 juin.





1.Posté par Alain le 02/06/2021 19:30

Lagourgue père et fils dégagez

2.Posté par Zantak le 02/06/2021 19:34

Libérons Sainte marie du clan Lagourgue ! 30 ans de magouilles

3.Posté par Fin de la dynastie le 02/06/2021 19:43

Depuis l'arrivée de Richard Nirlo, la ville de ste Marie va mieux.
Les Lagourgue ont fini leur règne, Rémy a toujours promis et n'a rien fait.
Vive Nirlo et Au revoir les Lagourgue

4.Posté par Tir in fey le 02/06/2021 19:44

Té jean louis ti in feuille docteur va donn aou
Maloki 2 par jour i avale pa sa ahahah la oula fé in lérer la

5.Posté par Jean le 02/06/2021 19:45

Le clan Lagourgue souhaite continuer à mener sa politique de colonialistes gros blancs au-dessus des lois. Cette époque est terminée ! Monsieur Nirlo vous avez raison de rompre avec cette bande de mafieux qui a mis la mairie dans un sale état et instauré des pratiques dignes de la mafia dans la gestion des affaires communales.

6.Posté par Ouais ton papa le 02/06/2021 19:48

Salut rémy triste fin que tu offres à ton père
Jeune homme prends tes responsabilités arrête de te cacher derrière papa il mérite une retraite paisible. À vaincre sans périls tu triomphera sans gloires ni honneurs

7.Posté par La vérité si je mens ! le 02/06/2021 20:03

Pire que des marmailles qui s'amusent dans une cour de récréation à qui va prendre la K'net ( bille ) de l'autre .

Consternant ces élus qui s'expriment sans retenu à croire qu'on a à faire à des folles !

8.Posté par Samuel le 02/06/2021 21:11

Bravo Richard, nous te soutenons. Merci d’avoir libéré les employés de la mairie

9.Posté par le gladiateur le 02/06/2021 19:12

Nirlo a compris qu il n était qu une marionnette je le soutiens maintenant s il coupe les ponts avec le clan lagourgue car au fond c est un bon bougre

10.Posté par C’est que le début le 02/06/2021 21:18

Vous avez énervé notre Richard réputé pour son calme olympien. Quelque chose me dit que c’est que le début, quelques gros dossiers vont sortir dans les heures à venir. Monsieur Dupuy avez vous enquêté sur le foncier à Sainte marie ? C’est une belle histoire de famille.

11.Posté par VGE le 02/06/2021 19:48

30 ans de magouilles zantak, oublie pas nirlo aussi l'était complice. a méditer

12.Posté par L’héritier le 02/06/2021 21:50

Lagourgue dégage on veut pas ton fils non plus

13.Posté par André le 02/06/2021 22:02

Il est peut être temps que les Saint-Mariens après 30 années de LAGOURGUE et cette situation chaotique dans laquelle se trouve cette petite ville remplie de "tir-au-cul" installés par les LAGOURGUE à la mairie passent à autre chose .

"LO ZO I SOUTIEN LA PEAU" c'est bien connu car JLL souhaite que son fils reprenne son royaume et son château appelé mairie comme si c'était un un héritage qu'il souhaite transmettre et que la petit Remy voudra transmettre lui aussi à son fils.

14.Posté par Ouais ton papa le 02/06/2021 22:07

Quand le berger répond à la bergère fait rentrer Rémy la brebis galeuse

15.Posté par Citoyen le 02/06/2021 22:19

Soutien a Richard Nirlo !
La famille Lagourgue est disqualifiée, humiliée par la lâcheté du fils.
Quelle honte, la democratie n’est pas la monarchie de droit divin.

16.Posté par Brutus et César ! le 03/06/2021 04:30

...... Face à la tyrannie de César qui agit en maître absolu sur Rome, les sénateurs Rufus et Cassius fomentent un complot pour l’assassiner. Pour avoir le soutien du peuple, ils proposent à Brutus, le fils renié de César, d’être celui qui lui portera le coup de grâce. Seul problème : Brutus est un marginal qui n’a pas du tout les épaules taillées pour le costume…

17.Posté par ein schtaïne le 03/06/2021 06:12

qui sont les plus abrutis ? les lagourgue ou les nirlo ??

à mon avis les lagourgue ont du souci à se faire pour leur foncier...

18.Posté par sostène le 03/06/2021 09:08

Il faut pas oublié qu'a ste marie c'est pas mr le Maire qui dirige, c'est la famille vaity, ce sont eux qui décident de tout, et si vous regardez bien toute la famille travaille soit à la mairie, ou placé ailleurs du plus grand au plus petit. Comment voulez vous que Ste Marie avance, il faut que Mr NIRLO notre maire
arrête de faire son bla bla devant les médias et reprend son rôle de Maire.

Etant le 1er adjoint de Mr LAGOURGUE, il était bien au courant de tous ce qui se passaient à la Mairie
pendant toute ses années, pourquoi aujourd'hui faire l'ignorant.
comme dit gramoune lontant la roue i tourne zordi zot toute va gagne dans zot baba. A BON ENTENDEUR SALUT.

19.Posté par chistophe le 03/06/2021 09:16

Je vois beaucoup de complaisance pour Mr NIRLO
Il aussi , pendant ces années de No 2 , fermer les yeux sa li dit pa dan son courrier
Manque une honnêteté la dedans
Les 2 camps , veux lo pouvoir
Zordi ISNOGOUG y dirige mais ....... qui sa la pler pou etre la
Li fé comme bocou d'autres (raplel lo ca DD contre TAC , MOMO contre Mde PAUSE ......... et j'en passe )
Question ????
S'il est la , c'est bien grâce au piston
Alors ?????

20.Posté par pers/ILE BOURBON le 03/06/2021 09:56

Pourquoi étaler tout cela sur la place publique ? punaise....cela affaiblit encore plus les forces déployées....

Quand le Citoyen est en mesure déjà de connaître que Monsieur le Sénateur Jean-Louis LAGOURGUE est 5ème sur la liste de Didier ROBERT et que Monsieur le Maire Richard NIRLO est positionné 15ème

et s'entendre dire qu'ils ne s'entendent pas....

QUI DIT VRAI DANS TOUT CELA

21.Posté par FRED le 03/06/2021 10:10

Et dire que les deux cocos sont sur la liste pour les régional de Didier Robert,après les maires mis en examen sur cette liste il faudra gérer bèzement dans la cours l’école.
Il ne s’étripent pour st Marie à la région ils vont faire de même pour savoir qui aura la plus grosse part du gâteau.
Une liste de profiteurs de mis en examen rien de bon pour la Réunion.

22.Posté par GIRONDIN le 03/06/2021 10:21

Lagourgue et Nirlo sur la liste aréopage de didiX.

Si les électeurs pouvaient...........

23.Posté par Mwin la pa di le 03/06/2021 11:23

Le coté minable de la politique ! Une famille dont le nom portait au respect est dans la fange grâce à ses descendants... Perte des valeurs et de l'éthique en politique, chose banale sans doute...

24.Posté par Elisabeth le 03/06/2021 11:26

Bravo mr nirlo pour votre courage de dénoncer ce mr lagourgue, il est tant qu'il paye,et d'assume toutes erreurs c'est fini pour les gros colon, j'espère que pour le département les Sainte-Marien feront le bon choix,

25.Posté par Rang 5 et 15 sur la liste de DR: bouclez-là SVP le 03/06/2021 13:46

Je m'adresse aux deux protagonistes de Sainte Marie, tous deux en position 5 et 15 sur la liste de l'union des droites et du centre conduite par Didier ROBERT en leur demandant de fermez leur gueule et de s'activer non pas en se tapant dessus mais en faisant campagne pour faire gagner Sainte Marie.

Jamais notre commune n'aura eu une telle opportunité à savoir disposer de deux places en position éligible sur une liste aux élections régionales et ceux je le dis au détriment de certains sortants qui n'ont pas démérité.

Tapez vous dessus et lavez vos saloperies entre vous mais de grâce arrêtez de vous donner en spectacle.

Si non foutez le camp, Débarrassez le plancher, vous rendrai service au Président sortant et sa campagne ne s'en portera que mieux.

C'est quoi çà messieurs, La Réunion vous regarde. Vous ne méritez pas, plus du tout vos places sur cette liste. Tirez-vous et fermez le banc

26.Posté par Batofou974 le 03/06/2021 14:19

Ce maire est plutôt un propagandiste de premier ordre et qui veut surtout sauver ou avoir je ne sais quoi. Mr le maire vous dénigrez et affichez à qui veut lire ou entendre ce que l'ex-maire a fait ou n'a pas fait, si je continue, je dois par déclinaison vous dire que vous êtes "complice" ou bien au courant car vous y étiez aussi comme adjoint....Bref, cherchez l'erreur car elle est humaine. OUi mr nirlo, si vous avez un pause cul aujourd'hui c'est bien grâce à mr lagourgue non? c'est d'une bassesse inhumaine, votre puéril comportement...

27.Posté par Salazie le 03/06/2021 16:40

Libre à vous de critiquer les Lagourgue, de leurs magouilles et de tout ce que vous voulez .
Mais, pourquoi le traiter de colonialiste, de gros Blanc ? Si on remonte la généalogie de cette famille vous pourriez tomber sur votre c.. .
Nous avons tous été à une période colons, gros Blancs , petits Blancs , esclaves, gros Malbars, petits Malbars , gros Cafre ( dans une moindre mesure ) petits cafres, Gros zarabes .....,,,
Faut arrêter avec ces connotations racistes envers une frange de la population réunionnaise.
Quand on parle des magouilles de Virapoullé ou de dame Dindar on ne parle pas de gros Malbar ni de gros zarabe .
Je me trompe ?

28.Posté par La honte le 03/06/2021 17:59

Quelle honte ! Brutus et Cesar ...

29.Posté par Jimy le 03/06/2021 18:43

J'aimerai qu'on m'explique en quoi une mairie serait un héritage familial ! On voit ça uniquement dans les républiques bananières !

30.Posté par troforpoumoin le 03/06/2021 22:03

Peste ou choléra ?

31.Posté par sylvain madeleine le 07/06/2021 12:03

il faut pas oublié que Nirlo était premier adjoint avec toutes les délégations de maire bis depuis 30 ans
il nomme sa nièce DRH sans diplôme et ni compétence il fait payé les frais avocat pour sa nièce avec l'argent des contribuables pour des problème de couple. "Comme dit le proverbe créole Lagourgue la monte lé chien mange mais zordi y morde a li."
Convocation avec procureur y tarde pas pour Nirlo la magouille y continu André Dinosaure jeudi dernier la récupère enveloppe avec parton Picot ses camions y travaille avec Sydney et a li lé vice président regarde Journal dans la semaine va bien expliqué
Bon courage quand même pour zot l'avenir zot n'aura bessoin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes