MENU ZINFOS
Social

Vidéo - "Réyoné Nou Lé Kapab": Inspirer la jeunesse réunionnaise à travers les parcours de pointures internationales


La mairie de Saint-Paul pourra compter sur des invités prestigieux à l'occasion de la première édition de sa manifestation "Réyoné nou lé kapab". Une manifestation qui se tient ce samedi sur la place du Débarcadère et qui a pour but d'inspirer la jeunesse à travers des rencontres avec des personnalités ayant réussi dans leur domaine.

Par SI - Publié le Samedi 5 Novembre 2022 à 11:00

"Partager l’expérience, valoriser les talents, et transmettre les savoirs participent à la réussite de notre jeunesse", indique la municipalité saint-pauloise qui pourra compter sur les présences de Thione Niang, l’un des collaborateurs de Barack Obama, d'Erika Vélio, ingénieure en aérospatial ou encore Guillaume Hoarau, ex-footballeur professionnel passé notamment par le PSG.

Pour le maire de Saint-Paul, leur venue illustre la volonté de la commune, "qui regorge énormément de talents", de susciter des vocations, notamment chez les plus jeunes. "Même si on habite à La Réunion, on peut réaliser ses rêves. Il faut pour cela beaucoup travailler mais aussi avoir des exemples" explique l'édile saint-paulois.



Sur ce dernier point, il a été bien servi. A commencer par la présence d'Erika Vélio, originaire de la Plaine Saint-Paul, aujourd'hui ingénieure en aérospatial chez Airbus. Une convention avait été signée l'an dernier entre son association Pikali OI et la collectivité. "Cela fait déjà plus de 10 ans que j'oeuvre sur le territoire, dans les écoles, à l'université ou encore dans les collèges. Le premier constat c'est que les rêves sont brisés (...) Je peux vous assurer que lorsque l'on termine une session avec ces jeunes, on voit que ça touche, que ça a un impact. Ce n'est pas donné seulement aux autres c'est aussi possible pour tous", explique-t-elle.

 


Sans cette convention passée entre la municipalité et Pikali Oi, la venue de Thione Niang et l’événement Réyoné nou lé kapab n’auraient pas été possibles, rappelle la municipalité.

Originaire du Sénégal, le parcours de Thione Niang force le respect. Il a été l’un des collaborateurs du 44ème Président des États-Unis, Barack Obama. Ce conférencier international, également entrepreneur social, a aussi contribué à développer l’énergie solaire sur le continent africain aux côtés du chanteur Akon. Il s'est aujourd'hui reconverti dans l'agriculture au Sénégal, à travers son "JeufZone" qui vise la souveraineté alimentaire au Sénégal.

"Quand ils ont des projets, beaucoup de jeunes à travers le monde veulent les voir se réaliser dans 1 ou 2 ans. Or, il faut être comme un agriculteur : on ne peut pas en tant qu'agriculteur semer aujourd'hui et récolter aujourd'hui. Il faut continuer à arroser et désherber chaque jour, c'est le travail. Ce sont ces anecdotes de la nature que je souhaite partager avec les jeunes : la nature nous apprend qu'avec la patience et le travail, la réussite va venir" :


La première édition de Réyoné nou lé kapab est organisée ce samedi 5 novembre 2022, sur la Place du Débarcadère. Une opération inédite à laquelle prendra aussi part l’ancien footballeur péi sélectionné à cinq reprises en équipe de France, Guillaume Hoarau. Vous pourrez venir découvrir leurs témoignages inspirants de 15 à 22 heures.

Le programme est à découvrir ci-dessous.


 





1.Posté par Selfion le 05/11/2022 12:23

Ça n'est pas la mission d'une commune, ce type dzction

2.Posté par FissaPizza le 05/11/2022 14:35

Lu le JIR d'aujourd'hui, le Thione Niang est surtout un gros mytho homophobe en fait.

3.Posté par Germain MADELINE le 05/11/2022 15:11

Kapab de quoi ? Montrez nous vite , depuis le temps que l'on attend
surtout avec les élus que nous avons dur dur

4.Posté par Caroline le 05/11/2022 15:54

C est chouette ils se considérent "eux" comme capables. Ils sont drôles... Bras VP

5.Posté par Zorey kapab coz kreol le 05/11/2022 17:13

Quel est le montant du cachet de Thione Niang ? Combien a coûté à la ville de Saint Paul cette manifestation inutile ?

Evidemment que le reyone est kapab comme le zorey, le komor, le sri lankais , l’africain, l’européen , le comorien, le chinois, l’indien, l’arabe, le sud américain, le nord américain, l’australien, le tibétain , le malgache , le mauricien etc… même le breton est kapab…

Tous le monde est « kapab ».

Pas besoin de dépenser une fortune d’argent public pour dire un truc aussi évident !!!

6.Posté par Habitant le 05/11/2022 23:29

Ce sont les gens sont capables ici en tout cas, et je dirais même qu’ils en sont les experts: c’est de tout critiquer tranquillement assis dans son canapé.
A avoir un état d’esprit négatif, à dire ça sert à rien, ça marchera jamais etc …

C’est comme ça que vous dirigez votre vie au quotidien vous?

7.Posté par positivisme= looser le 06/11/2022 01:37

6.Posté par Habitant le 05/11/2022 23:29
« C’est comme ça que vous dirigez votre vie au quotidien vous? »

Qu’est que cela peut te faire la manière dont on gèrent nos vies au quotidien?

Occupe toi déjà de ta vie au lieu de raconter des sornettes ridicules de positivisme digne de leçon de coaching de gamine de 15 piges sur tik tok.

8.Posté par Maoul le 06/11/2022 07:49

Ah oui, avec domo un dehor pour montrer de quel bois on se chauffe. Quel rigolo,

9.Posté par EnMêmeTemps le 06/11/2022 10:12

Encore un footballeur!?

Voiture: ferrari
Epouse: mannequin elite ou victoria
Salaire: tu vois la lune petit?
Boulot: pousser le ballon

Zot i cherche à motiver ou à écœurer ban marmay?
Prends un exemple à la portée des jeunes, arrête un coup ek cosmonautes, footballeurs...

10.Posté par vital le 06/11/2022 10:20

la seule présence du sieur niang prouve que l on lé pas encore capable ,

11.Posté par Michel Baret le 06/11/2022 11:44

Bien sûr nous lé capab...nous les colonies ont à su engraisser l Europe pendant 3 siècles, la mémoire est courte pour certains.. il suffit à présent de recruter local mettre en avant la préférence régionale et pousser la nouvelle génération vers le haut au lieu de nous pousser vers le bas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes