MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vidéo - "Répondre aux urgences sanitaire, économique et sociale": Didier Robert dévoile son programme


Dernière ligne droite pour les candidates et candidats engagés dans les Régionales. À deux semaines du premier tour du scrutin et après la présentation des programmes de ses adversaires, c'était au tour du président sortant, Didier Robert, qui brigue un troisième mandat à la tête de la collectivité régionale, de dévoiler le sien ce mardi à sa permanence de Sainte-Marie. La tête de liste "Objectif Réunion", qui conduit une liste d'union des droites et des centres, compte poursuivre le travail déjà engagé depuis déjà deux mandats, mais également répondre aux "urgences sanitaire, économique et sociale" auxquelles fait face l'île, particulièrement depuis plus d'un an avec le début de la crise du coronavirus.


Par - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 18:21

"Il était important pour nous, à la fois sur les deux derniers mandats, de faire la transparence sur ce qui a été fait. C'est le premier respect que nous devons aux Réunionnais vis-à-vis des engagements pris", lance Didier Robert.

Ce dernier compte bien sur la liste d'union des droites et des centres qu'il porte "avec l'expérience" des hommes et des femmes qui l'accompagnent, dont de nombreux maires, "pour répondre aux préoccupations des Réunionnais".

Cela passera tout d'abord par la poursuite des grands chantiers régionaux, à commencer par le nouveau pont de la rivière des Marsouins ("près de 60 millions d'euros déjà actés"), celui de la contournante de Saint-Joseph, mais aussi la construction de deux nouveaux lycées (un dédié à la mer et l'autre aux métiers du tourisme), sans oublier la finalisation de la RN3 /Route des Plaines, "un des derniers grands chantiers à terminer sur le territoire"."Avec le maire du Tampon nous avons acté le principe d'un linéaire. Nous avons également à finaliser celui de la RN5 à Cilaos pour assurer le désenclavement du cirque", indique le président sortant.

Ce dernier compte, en cas de réélection, poursuivre "et amplifier" le programme de solidarité à destination des communes. "Nous avons beaucoup investi dans les 24 communes mais il y a encore des équipements publics et culturels qui doivent être réhabilités", poursuit Didier Robert, qui comme la très grande majorité des candidat(e)s, s'est également prononcé pour la création d'un véritable hub maritime à La Réunion. Des discussions ont eu lieu à ce sujet avec le Département, propriétaire de 80 hectares de foncier à l'arrière-port, pour installer à terme des équipements modernisés "pour éviter que les bateaux attendent ou repartent vides vers l'île Maurice ou ailleurs", clame-t-il.

Sur le Run Rail, Didier Robert s'est de nouveau positionné pour un projet démarrant dans un premier temps à Saint-Benoit jusqu'à Sainte-Marie. Il se félicite d'ailleurs que le choix de ce tracé ait été "un vrai consensus" pour le rééquilibrage de la micro-région Est.

Enfin, sur la NRL, Didier Robert rappelle que 80% du linéaire du chantier sera livré d'ici la fin de l'année et que les deux derniers kilomètres restants le seront d'ici "1 an et demi ou 2 ans", le tout "sans avoir recours aux carrières mais sur la base d'un plan andains". "Nous avons mis jusqu'à présent des moyens pour le développement du tourisme, des énergies renouvelables ou encore du numérique. Aujourd'hui, nous voulons mettre l'accent sur le logement", insiste le candidat Robert.

S'il est réélu, il compte réaliser sur la prochaine mandature la construction de 10 000 cases à terre. "Si le coût social (NDLR : de la construction de barres d'immeubles) est plus important que le coût économique, autant aller vers les cases à terre", martèle le locataire de la Pyramide inversée, qui souhaite dans le même temps la réhabilitation de 10 000 logements pour un coût avoisinant le milliard d'euros.

"Il faut amener l'Etat à prendre ses responsabilités dans le domaine du logement via la LBU (NDLR : ligne budgétaire unique). Dans ce projet de réhabilitation, nous ciblerons prioritairement les TPE/PME du secteur pour leur donner ainsi un coup d'accélérateur avec des carnets de commande qui seront, je l'espère, bien fournis pour les années à venir", argue-t-il.

Autre grande mesure qu'il compte mettre en place en cas de succès dans moins de trois semaines, la création d'un fonds souverain régional dont la dotation avoisinerait les 200 millions d'euros. Le but : permettre aux TPE/PME de l'île, mais aussi aux nouveaux porteurs de projets, d'avoir accès à un soutien à partir de 5 000 euros "pour aller jusqu'au bout de leur projet" en cas de refus apposé par leur établissement bancaire.

Enfin, dernier grand axe de son programme, celui de la justice sociale et de la lutte contre la pauvreté. Didier Robert veut maintenir le dispositif Plan ordinateur portable (POP) mais aussi celui de la continuité territoriale, qui bénéficiera dans sa nouvelle mouture du retour du métropole/Réunion, abandonné en décembre dernier. Didier Robert propose également la mise en place d'un chèque-carburant à l'image de ce qui se fait à Sainte-Rose. Un choix sûrement vanté par le maire de la commune, Michel Vergoz, en 6e position sur sa liste. "Cela permettrait de dégager une aide aux personnes qui ont à utiliser leur véhicule et qui travaillent à une certaine distance de leur domicile", explique-t-il.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Aie aie le 08/06/2021 19:39

10 000 cases a terre en 5ans....pendant 10 ans oula pas fait la pas la ..arrete prend reunionnais pou out couillon Mr Ronert. Nous le noir Nous le vilain mais Nous la pas tuer couillon pou prend la place

2.Posté par CAMPAGNE GROTESK le 08/06/2021 19:45

RÉPONDRE aux URGENCES sanitaire, économique et sociale

LA SIENNE, Son DESTIN pour les 20 années à venir

3.Posté par Samem le 08/06/2021 19:47

Pour le FUTUR, Didier Robert est toujours bon, mais pour le PASSÉ de sa Gestion, il ne dit
pas un mot. La NRL est une épine dans dans sa gestion calamiteuse, et cela lui restera, même
si par chance il était élu, ce que les Réunionnais, comme moi, ne souhaitent pas.

4.Posté par Gestionere le 08/06/2021 19:47


les musées sont gérés par une SPL, c’est à dire par une société publique locale. Pu-blique, qu’est-ce qu’on ne comprend pas de l’autre côté de la barre dans le mot publique ? Pourquoi on comprend privée quand on dit publique ?" Y croise les doigts et baisse la tête.

"Dans le conseil d’administration de la SPL il n’y avait que des hommes et des femmes proches de vous. Compte tenu de votre poids dans la vie publique à La Réunion ils n’allaient pas s’opposer à vous. Lorsque vous changez d’avis et que vous décidez de vous faire payer, personne ne s’oppose à vous" accuse le procureur. "Les administrateurs n’ont pas joué leur rôle. Quand la chambre régionale des comptes a commencé à examiner les comptes, il a fallu faire vite. Donc on a demandé au CA de voter pour décider rétroactivement de valider des salaires que monsieur Y percevait déjà depuis un an. Emballé c’est pesé. Aucun administrateur ne dit rien. Qu’est-ce qu’on leur a promis pour qu’ils disent oui ? Il n’y avait pas de contrepouvoir donc ça ne pouvait que disfonctionner"

5.Posté par Christie le 08/06/2021 19:49

Le procureur commence par parler des faits de prise illégale d’intérêt. "D’autres salariés sont venus demander des augmentations de salaires, monsieur M les a envoyés vers la DRH. Alors qu'il accepte lui-même le doublement du salaire de madame U . En tant qu’employeur, il ne se dit même pas : on me demande le doublement du salaire alors que la société va mal et que la banque tire la sonnette d’alarme. L’amitié ne doit jamais entrer en ligne de compte" argumente-t-il.

6.Posté par Sondages ? le 08/06/2021 19:53

Un sondage balancé par le staff de DR qui prouvera que les Réunionnais approuvent ce programme ? Nan ! LOL!
"Médiocrecratie !"

7.Posté par GIRONDIN le 08/06/2021 20:13

Après 11 ans de Robert le prochain président devra répondre :


aux urgences sanitaire, économique et sociale

ENFIN lucide

8.Posté par Jean le 08/06/2021 20:52

Un programme en lien avec les besoins des réunionnais en matière de logement et d'aide dans le quotidien. Ceux qui critiquent doivent avoir une case à leur nom. Malheureusement nombre de kréols n'ont pas cette chance. La construction de 10 000 cases à terre c'est une chance pour les familles et du travail pour les entreprises.

9.Posté par Marie le 08/06/2021 20:53

Le chèque carburant est une aide très intéressante. J'espère pouvoir en bénéficier ça m'aiderait bien.

10.Posté par Micheline de Sainte-Suzanne le 08/06/2021 20:56

Mes enfants vivent en France et la continuité territoriale me permet d'aller les voir pas tout le temps mais de temps en temps vu mes moyens. Moi je voterai pour monsieur Robert car il a mis en place ce bon et les autres veulent l'enlever. Pourquoi toujours nous enlever des choses dont on a besoin? Monsieur Robert pense à nous au moins.

11.Posté par Je vis dans l'est le 08/06/2021 20:59

Je vois que la région Est fait partie des grands projets pensés par Didier Robert. Un Run rail est plus qu'opportun vu les embouteillages que nous nous tapons chaque jour pour venir vers le nord etc. Vous venez d'obtenir mon vote. Je compte sur vous pour tenir votre parole et ne pas me décevoir.

12.Posté par Va finir maire Tampon ça ! le 08/06/2021 21:15

Ne vous y trompez pas, cet hommes sera élu tôt ou tard par des couillons qui en feront leur maire ! On peut les critiquer mais dans les payes anglo-saxons, son nom serait déjà rayé de la carte politique pour de tels faits !
Non, on est en France, les mêmes reviennent, condamnés ou pas, soutenus par leurs petits copains ! Et, ceux-là, nous appellent, nous gens du commun à la morale, à la dignité, au respect de l'ordre !
Pour une moralisation de la vie politique sans le RN, à une éthique retrouvée et à des mandats courts et sans aucun cumul !
Bien évidemment, c'est un site sans censure, hein?

13.Posté par Bleu outre mer le 08/06/2021 21:59

L'article Robert devant dans les sondages n'est pas resté longtemps, en tête.
Ça donner l'argent du contribuable il sait, comme se servir......

14.Posté par Clarice le 08/06/2021 23:01

Oui pour une continuité... avec vous Mr Robert

15.Posté par OBJECTIF POGNON le 09/06/2021 06:46

Pour continuer à se servir en indemnités, voyages , logement de fonction et dépenses annexes , voiture de fonction et dépenses annexes , s'assurer avec ses proches des retraites confortables , s'enrichir sur le dos des contribuables , placer sa famille et ses amis et militants il n'arrête pas de promettre tout à tout le monde . Mais c'est la fin d'un cycle , dans sa chute il entraînera les derniers dinosaures . Pour arriver à ce point c'est que lui et son entourage savent que c'est la fin du bon temps.

16.Posté par Taloche le 09/06/2021 07:52

Si c'est comme les 2000 bus, ceux qui espèrent d'être logés dans une case à terre peuvent toujours courir.

17.Posté par Bleu outre mer le 09/06/2021 09:00

Un autre lien, le camp Robertix, persiste et signe....
https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2021/06/09/Sondage-falsifie-le-camp-Robert-joue-avec-le-feu_624368

18.Posté par GIRONDIN le 09/06/2021 09:30

16.Posté par Taloche
Salut mon neveu

Discours de Didier Robert après son élection comme Président de Région le 26 mars 2010. Hémicycle de la région

"Notre ambition est de soutenir et d’accompagner les productions locales, d’engager une véritable politique de protection des terres agricoles tout en dégageant des orientations nouvelles en matière d’aménagement et d’habitat : nous entendons dans le cadre de la révision du SAR , privilégier la notion du « mètre carré emploi » et la réalisation de « cases à terre » à chaque fois que cela sera possible : l’idée ici est de dégager le juste équilibre entre développement économique, préservation des terres agricoles et respect absolu de notre mode de vie."
'' J’invite tous les Réunionnais à nous accompagner dans cette voie en suivant les mots de GHANDI : « deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire, deviens le changement que tu veux voir dans le monde ».'' '

19.Posté par Le Jacobin le 09/06/2021 09:44

Comme il dirait: Je ferai mieux dans le futur ne regaedez pas mon passé.

20.Posté par JORI le 09/06/2021 10:21

"Répondre aux urgences sanitaire, économique et sociale", mais ce n'est pas didix robertix le président sortant de 10ans de mandat ?? 😂 😂 😂

21.Posté par Karo le 09/06/2021 11:34

Et la NRL motus !! et tous les conseillers payes a rien foutre, motus… tu nous lâches maintenant le robert!!! Tu n es qu un gouffre à fric!

22.Posté par verite le 09/06/2021 10:14

D'après mon sondage, il est éliminé dés le premier tour !!!!

23.Posté par BUS le 09/06/2021 12:41

Bon les cases ok, mais les 2 000 bus sinon ?

https://www.zinfos974.com/2-000-bus-sous-les-mers-un-film-comique-avec-avec-la-bande-a-Robert_a15587.html

24.Posté par Le Jacobin le 09/06/2021 13:20

8.Posté par Jean le 08/06/2021 20:52

Vous comprenez que sommes dans l'obligations de le croire, il nous a déjà fait le coup avec ses 20 000 bus. Didier Robert est plus compétant dans les promesses que dans la réalistion des ses promesses, il lui manque toujours une Jambe pour finir la course, il ne pense que part dizaine de Mille.

25.Posté par Max le 09/06/2021 13:20

Notre président de région devrait se poser les bonnes questions après dix ans de mandature
On ne gère pas une collectivité aussi importante avec des annonces
La logique de l’école militaire n’est pas la même en politique
L’exemple de la route du littoral est là pour faire comprendre au président actuel que certains grandes décisions s’appuient sur des études, des données et des anticipations
Bref je pense qu’il a loupé des étapes qui coûtent chères aujourd’hui et que certains de ses proches n’étaient pas à la hauteur
Même s’ils étaient de grands fonctionnaires
10000 logements à plat
C’est de la diarrhée verbale

26.Posté par VGE le 09/06/2021 11:47

réponse à jean. les 10000 cases à terre et les 2000 bus étaient déjà dans son programme en 2010. ou ça i l'est ??????? oublie pas nous l'est en 2021. mi espère pou ou que si ou construit ou prendra pas 11 ans pou fini out case. MDR

27.Posté par ZembroKaf le 09/06/2021 15:03

Robert de sa terrasse... il va répondre aux urgences sanitaire, économique et sociale 🙏😂
Robert de sa terrasse il a vu sur "sa NRL non finie" ... 😂
Le 27 juin au soir Didier et madame pourront profiter "tranquillement" de leur terrasse 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes