MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

Vidéo - Régionales : Olivier Hoarau veut moderniser La Réunion


Olivier Hoarau, maire du Port et candidat aux élections régionales, ainsi que ses co-listiers de la liste "Ansanm Alon Réyoné", ont présenté leurs projets pour La Réunion ce jeudi. La conférence de presse avait pour objectif de couvrir les grandes lignes de sa vision de l’aménagement du territoire réunionnais, afin de le rendre à la fois accessible et moderne.


Par - Publié le Jeudi 27 Mai 2021 à 20:35

Une "harmonie entre micro-régions" grâce à un équilibre entre aménagement du territoire, protection de l’agriculture et respect du patrimoine naturel. C'est le défi important que se fixe Olivier Hoarau s'il est élu président de Région en juin prochain. Et c'est un challenge, au vu du million d’habitants supplémentaires d’ici 2030. 
 
Premier point abordé en conférence de presse ce jeudi : ces Réunionnais nécessiteront un logement. Olivier Hoarau a donc évoqué le besoin en logement à la fois dans le social, le privé et l’intermédiaire. "En 2025, plus de 40.000 logements auront plus de 20 ans, explique-t-il, et aujourd’hui plus de 28.000 logements sont indignes". Il s'agit de rendre la dignité à ces habitants, donc, en instaurant un "plan réunionnais de l’habitat". Ce plan comprendrait la rénovation de jusqu’à 4000 logements par an, ainsi que la création de nouveaux logements avec "un effort sur les loyers" et un "élargissement du prêt à taux zéro" pour que 3000 bénéficiaires supplémentaires puissent en profiter chaque année. Ces logements iraient de pair avec un soutien apporté au secteur du BTP "qui a beaucoup souffert ces dernières années" et une conscience écologique (utilisation durable des matériaux de construction). 
 
Un train de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis
 
Place ensuite au transport avec le projet du "train express régional" qui rejoindrait Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis. Si le projet ne pourrait pas aboutir en un mandat  - voire même deux – un premier tronçon pourrait être réalisé entre Saint-Benoît et Sainte-Marie. "Cela permettrait aux Réunionnais de circuler pendant 30 minutes maximum et allègerait la circulation sur nos routes, affirme le candidat. Sachant qu’un train peut contenir 700 personnes, cela fait potentiellement 700 véhicules en moins, soit 2 kilomètres en moins de voitures". Au train s’ajouteraient les BHNS (bus à haut niveau de services) avec davantage d’itinéraires et de fréquence ainsi que des gares rénovées. Et pourquoi pas un espace de co-working au sein des gares pour permettre de s’arrêter pour un rendez-vous ? "Allons met La Réunion dans la modernité", propose-t-il. 
 
Cette modernité toucherait aussi les Hauts, avec l’installation d’un conseil régional de la ruralité dans lequel chaque commune serait représentée. "Aujourd’hui il y a un secrétariat général des Hauts mais les communes n’y sont pas associées", ajoute-t-il avant d’évoquer la création de zones d’activité agricole et d’un lycée des métiers de l’agro-foresterie et du tourisme à Cilaos. 
 
Une prime de 500 euros pour l’achat de matériel de formation 

Car les lycées manqueraient. "En 10 ans, il y a eu un nouveau lycée", dénonce-t-il. Davantage de lycées donc, mais aussi la rénovation de certains établissements et une prime d’équipement pour les lycéens. Cela passerait par l’obtention d’une carte prépayée de 500 euros environ pour que les parents d’élèves se procurent le matériel nécessaire au type d’études de leurs enfants. Autre coup de main : le transport pour les moins de 28 ans en formation ou études. 
 
Quant au sujet polémique de la Nouvelle Route du Littoral, le candidat affirme qu’ "il faudra la terminer". "Il y a une analyse à faire avant de pouvoir donner un délai. Mais aujourd’hui, les problématiques nous les connaissons et nous pouvons relancer les concertations et discussions". 
 



Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Koklespes le 27/05/2021 20:48

Le train de St Benoît a ste Marie passe par cité fayard à St Andrée ? C est mort d avance ! ...

2.Posté par Mi di ou di ou le 27/05/2021 21:18

Après avoir mettre dobois dan la roue , tou candidat veut terminer la NRL . Pouvez-vous nous dire comment ? Bande hypocrites. Bien sûr en ouvrant les carrières. Une fois élu on s'en fous du peuple. Morceau, bello, haorau,la fille d'annette, lebreton, miranville tous lé d'accord pou terminer la NRL mais tou so Bande guignols la bloc le projet pou zot porte candidat. Les réunionnais va sanctionne zot baba le 20 juin . Traite une fois traite toujours.

3.Posté par Po le 27/05/2021 21:32

Le train entre st Benoit et St Jo est déjà prévu...

4.Posté par Vaccin Astrazérika le 27/05/2021 21:33

Quand on entend ce genre d’absurdité on ne peut s’empêcher de penser à l’Ericka: totalement à côté de la plaque! Des rêveurs! Mais dangereux pour notre île surtout. Il faut combattre ces nuisibles pour notre péi

5.Posté par La Réunion le 27/05/2021 21:59

Dit à lu rouve trois/quatre marchés forains par ville, comme ça nout tout nous va gagne fé transaction fruit...
Allez dormi dont...

6.Posté par LUCIFER le 28/05/2021 00:45

Il va diriger la région comment quand il sera en prison.
Il se prend pour Al Capone, diriger du fond de sa cellule.

7.Posté par Gringo le 28/05/2021 01:51

Danger critique pour la Réunion' !!!! SoS!!!!! Aleeerte! Alerte!!!! Olivier Hoarau et ericka Bareigt on peut les éliminer de nos choix des maintenant !!!! Volèr, mentèr, profitèr !!! Nou vé piiiiii

8.Posté par BinBin le 28/05/2021 03:16

10 euros la banane..au final..100 000 euros au moinsse le régime...O moinsse...

9.Posté par Ça promet le 28/05/2021 04:14

Sa modernisation passera par la mise en place d'une nouvelle monnaie . On sera payer avec de bananes . On nous rend la monnaie à coups de mangues , de longanis , de patates et de noix de coco etc........

10.Posté par Ste suzanne le 28/05/2021 05:02

Faut peut êtres vous réveillez mr
Sa fait un moment que nous sommes modernisé dans tout les domaines et aussi mondialisé
C est votre mémoire et votre incompétence qu il faut modernisé
Arrêtez de vendre du vent
Coco un jour coco toujours

11.Posté par vérité le 28/05/2021 04:02

m....d....r

12.Posté par Payet damien le 28/05/2021 06:17

Olivier va permettre à toi fait transaction fruit partout. Comment ou la pas honte mèt ton né encore dovan nou ? Kom ki diré ou na poin lo né si la figir.
Lo pir sé lo bann pov militan ki travail Kom zesclav pou toi et qui soré kapab mor pou OH. Rouv zot zié marmaille.

13.Posté par Gabu le 28/05/2021 06:05

Un pont suspendu reliant la ZUP à Tamatave, voilà un VRAI projet….. Ou bien un train obligatoire pour les travailleurs et on condamne toutes les routes pour que les pousseurs poussent… Un TGV Mafate-volcan? Un AEROPORT à Cilaos ? Une base de sous-marins à Sainte-Rose? Un tunnel Saint-Philippe Gros Morne? Un centre de formation pour gratels? Une école d’optimisation du RSA avec maternité interne? Ce ne sont pas les projets qui manquent….. Mais non, on nous ressort le train…. Un train nommé désir??????

14.Posté par Choupette le 28/05/2021 08:45

Cela commence par refaire les chaussées des quartiers excentrés du centre-ville du Port dont le macadam date de l'ère de Feu Vergès père ... .

15.Posté par Pickachou le 28/05/2021 09:30

Bin sa bande personne qui attend bateaux zot frère pour sote la mer,car une fois élu ils s en fou de la populations reunionnaises.
C est alors decendre à li qu ester li la fait le plus gros boulot pour nous n est ce pas???

16.Posté par pierre le 28/05/2021 09:37

le ga l'est mis en examen pour blanchiment d 'argent et corruption par le parquet , qui a ordonner une perquisition de bonne heure a son domicile veut faire croire qu'il serait capable de gérer les milliards de la région , réunionnais croit pas lu , nu seras ds l'embarras avec ce ga.

17.Posté par Dionysien le 28/05/2021 10:09

Lorsque vous vous permettez de critiquer, proposez des solutions, ou sinon gardez vos commentaires pour vous.
pffff Kréole y fait rire. jamais content!!!!
zot y yaime rienk promesse irrealisable et quand un moune y propose un truc qui pe se faire réellement lé pas assez bling bling pour zot!!!!
allons Mr Hoarau, la raison l'emportera!!!!

18.Posté par Matulu le 28/05/2021 11:56

Ok ok... mais si on convertit tout ça en letchis et en longanis ça représente quoi comme budget?

19.Posté par Le Jacobin le 28/05/2021 11:57

Il avait promis le Zéro chômeurs dans sa villle il peut rendre compte ?

Il revient souvent sur l'agriculture par ce que il aime les fruits ?

Il prend les agriculteurs pour des abrutis, comme les commerçants de sa ville, l'agriculture relève de la préocupation du Département pas de la Région, il ne sait même pas il veut gouverner.

20.Posté par Fruits de saison le 28/05/2021 13:22

Il ambitionne également d'instaurer un troc entre acheteur et vendeur de fruit et envisage d'instaurer une monnaie de type 1000€ pour un quintal de longanis, lectchis ek mangue Joé, pardon mangue José

Lu lé capable mi dit à zot et i fo un sacré coeur pou faire çà!!!

21.Posté par Le rêve ! le 28/05/2021 15:40

Je vois bien un site financé par la Région où les producteurs pourraient vendre leur produits :

- Vente de letchis, 1000 euros le kilo
- Longanis, 2000 euros le kilo

Ce serait top !

22.Posté par Mandarine le 28/05/2021 16:55

Après de nuit en garde à vue , or jamais un élu a fait a était auditionné pendant deux nuit à suivre , il veut moderniser la Réunion , c'est à mourir de rire ses ambitions

23.Posté par un peu contradictoire le 28/05/2021 18:44

Monsieur HORAU, vous êtes très contradictoire.

Je me souviens, il y a quelques années de cela, vous aviez pris la décision de faire fermer une usine sur votre commune qui produisait des blocs pour la NRL ! Il fallut que ce soit le Préfet, 3 jours plus tard qui prenne la décision de rouvrir cette usine !

Aujourd'hui nous pouvons affirmer haut et fort que vous travaillez contre les Réunionnais !
comme Ericka Barigts ! Vous deux bien la paire pour saboter le travail des autres !

24.Posté par LUCIFER le 29/05/2021 11:00

Sa place c'est comme AL Capone en prison, c'est dans sa cellule qu'il va diriger sa ville où la région.

25.Posté par Freedom le 30/05/2021 08:45

Didier robert vous a fait bien rêver avec c 2000 bus non lol tous pareil

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes