Revenir à la rubrique : Régionales

Vidéo – Régionales : Olivier Hoarau veut moderniser La Réunion

Olivier Hoarau, maire du Port et candidat aux élections régionales, ainsi que ses co-listiers de la liste "Ansanm Alon Réyoné", ont présenté leurs projets pour La Réunion ce jeudi. La conférence de presse avait pour objectif de couvrir les grandes lignes de sa vision de l’aménagement du territoire réunionnais, afin de le rendre à la fois accessible et moderne.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 mai 2021 à 20H35

Une « harmonie entre micro-régions » grâce à un équilibre entre aménagement du territoire, protection de l’agriculture et respect du patrimoine naturel. C’est le défi important que se fixe Olivier Hoarau s’il est élu président de Région en juin prochain. Et c’est un challenge, au vu du million d’habitants supplémentaires d’ici 2030. 
 
Premier point abordé en conférence de presse ce jeudi : ces Réunionnais nécessiteront un logement. Olivier Hoarau a donc évoqué le besoin en logement à la fois dans le social, le privé et l’intermédiaire. « En 2025, plus de 40.000 logements auront plus de 20 ans, explique-t-il, et aujourd’hui plus de 28.000 logements sont indignes ». Il s’agit de rendre la dignité à ces habitants, donc, en instaurant un « plan réunionnais de l’habitat ». Ce plan comprendrait la rénovation de jusqu’à 4000 logements par an, ainsi que la création de nouveaux logements avec « un effort sur les loyers » et un « élargissement du prêt à taux zéro » pour que 3000 bénéficiaires supplémentaires puissent en profiter chaque année. Ces logements iraient de pair avec un soutien apporté au secteur du BTP « qui a beaucoup souffert ces dernières années » et une conscience écologique (utilisation durable des matériaux de construction). 
 
Un train de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis
 
Place ensuite au transport avec le projet du « train express régional » qui rejoindrait Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par Saint-Denis. Si le projet ne pourrait pas aboutir en un mandat  – voire même deux – un premier tronçon pourrait être réalisé entre Saint-Benoît et Sainte-Marie. « Cela permettrait aux Réunionnais de circuler pendant 30 minutes maximum et allègerait la circulation sur nos routes, affirme le candidat. Sachant qu’un train peut contenir 700 personnes, cela fait potentiellement 700 véhicules en moins, soit 2 kilomètres en moins de voitures ». Au train s’ajouteraient les BHNS (bus à haut niveau de services) avec davantage d’itinéraires et de fréquence ainsi que des gares rénovées. Et pourquoi pas un espace de co-working au sein des gares pour permettre de s’arrêter pour un rendez-vous ? « Allons met La Réunion dans la modernité », propose-t-il. 
 
Cette modernité toucherait aussi les Hauts, avec l’installation d’un conseil régional de la ruralité dans lequel chaque commune serait représentée. « Aujourd’hui il y a un secrétariat général des Hauts mais les communes n’y sont pas associées », ajoute-t-il avant d’évoquer la création de zones d’activité agricole et d’un lycée des métiers de l’agro-foresterie et du tourisme à Cilaos. 
 
Une prime de 500 euros pour l’achat de matériel de formation 

Car les lycées manqueraient. « En 10 ans, il y a eu un nouveau lycée », dénonce-t-il. Davantage de lycées donc, mais aussi la rénovation de certains établissements et une prime d’équipement pour les lycéens. Cela passerait par l’obtention d’une carte prépayée de 500 euros environ pour que les parents d’élèves se procurent le matériel nécessaire au type d’études de leurs enfants. Autre coup de main : le transport pour les moins de 28 ans en formation ou études. 
 
Quant au sujet polémique de la Nouvelle Route du Littoral, le candidat affirme qu’ « il faudra la terminer ». « Il y a une analyse à faire avant de pouvoir donner un délai. Mais aujourd’hui, les problématiques nous les connaissons et nous pouvons relancer les concertations et discussions ». 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.