Revenir à la rubrique : Santé

Vidéo – Reconstruction du mamelon et de l’aréole : la cerise sur le gâteau

À la suite d’un cancer du sein, de nombreuses femmes ont recours à une reconstruction mammaire. La dermopigmentation esthétique et réparatrice permet de redessiner le mamelon et l’aréole.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 06 novembre 2021 à 15H28
Différence de forme, volume trop marqué entre les deux seins, déformation du sein traité et cicatrices, le cancer du sein laisse des traces. La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge de la maladie et intervient en particulier après une chirurgie mammaire non conservatrice ou mastectomie. D’autres méthodes viennent ensuite améliorer l’esthétisme de la poitrine.

 

 
Une victoire sur la maladie
 
Après l’acte chirurgical, une reconstruction du mamelon et de l’aréole par dermopigmentation peut être réalisée, une fois la patiente en rémission.

« La dermopigmentation esthétique et réparatrice, c’est un travail sur les complexes. Une fois que tout est derrière elles, j’interviens sur l’acceptation de soi, pour leur rendre le petit bout qui fait la différence. C’est la cerise sur le gâteau”, explique Laëtitia Laloux, spécialiste en dermopigmentation, réparatrice des sourcils et des seins en 2D-3D.
 
Cette intervention consiste à redessiner le mamelon et son auréole en utilisant des pigments imitant la couleur originel de la zone. Comme pour un tatouage semi-permanent, les particules de couleur viennent reformer l’aréole, le mamelon, et camoufler certaines cicatrices.
 
Inscrite au rezo rose d’Odyssea Réunion depuis 2019,  Laëtitia Laloux vient créer l’illusion à l’aide de son dermographe : “Le but c’est de reconstruire un téton, en trompe-l’œil, qui se rapproche de celui qu’elles avaient avant, pour qu’elles se reconnaissent”.
 
Une réappropriation de sa féminité
 
Avant l’étape du tatouage, au fil des rendez-vous, les patientes se confient sur leur rapport au corps et leurs attentes. “Il faut passer par la photographie de la poitrine, c’est souvent un moment difficile pour les femmes qui viennent au cabinet. Un moment redouté, où elles tentent de se redresser, ou de cacher les défauts, mais elles sont vite rassurées”, explique la spécialiste.
 
Pour la plupart des femmes, il s’agit de bien plus que d’une intervention esthétique. Après un cancer du sein, une mastectomie, des séances de chimiothérapie et de radiothérapie, une fois en rémission, Evelyne a souhaité sauter le pas pour se retrouver.
 
J’avais besoin de retrouver ma féminité, de dire au cancer : ‘Maintenant tu es derrière moi !’ Tu m’a bouffée, mais aujourd’hui je suis debout et je suis belle. Cette dernière étape a été très très très importante, et le résultat est magnifique ! C’est ma victoire”, confie-t-elle.
 
Comme elle, Isabelle passe par une reconstruction pour se réapproprier son corps de femme : “Ce n’est pas une question de désir, si ce n’est du désir par rapport à soi-même. Nous avons été amputées quelque part, alors l’objectif, c’est de retrouver une poitrine, même si ce n’est pas tout à fait celle que l’on avait avant”.
 

 

Vidéo - Reconstruction du mamelon et de l’aréole : la cerise sur le gâteauVidéo - Reconstruction du mamelon et de l’aréole : la cerise sur le gâteau

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.