MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Recommandations aux randonneurs : "Au moindre doute, faites le 112"


Les corps sans vie de deux étudiants de l’Université de La Réunion ont été retrouvés au Volcan pour des raisons encore incertaines. Ce drame atroce montre à quel point il est important de prendre énormément de précautions lorsque l'on part en randonnée, qui plus est, avec des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), donne quelques recommandations aux randonneurs.

Par - Publié le Vendredi 23 Avril 2021 à 11:32

Lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du PGHM
Lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du PGHM
"La première des recommandations, c'est que l'on reste en groupe, on ne se sépare jamais ! Si vous devez partir seul, donnez votre itinéraire précis sur des sentiers répertoriés, balisés. Ne jamais en sortir ! Ne pas prendre l'initiative de changer d'itinéraire car en cas de recherche on ne vous trouvera pas.  

Aujourd'hui, ce qui est très important, c'est l'utilisation du téléphone portable. C'est votre moyen de communication et de localisation. Ayez en mémoire que sans charge de batterie, vous ne pouvez pas nous téléphoner et nous ne pouvons pas vous localiser. N'hésitez pas à prendre une batterie externe. 

Le bulletin météorologique est indispensable, on ne part pas lorsque les conditions sont mauvaises comme c'est le cas actuellement. Enfin le fond de sac, toujours de l'eau, de la nourriture et de quoi s'abriter.   

En cas de soucis, les services d'Etat sont à la disposition de tous les citoyens. Si vous êtes perdus en montagne ou si vous avez un doute sur votre orientation, faites le 112, c'est le numéro unique européen qui permet aux services compétents de nous retransférer l'appel rapidement. N'attendez pas la tombée de la nuit ou de plus avoir de batterie pour vous rendre compte que vous êtes effectivement perdus en montagne
", explique le lieutenant Stéphane Narbaud, commandant du PGHM. 

Randonnée mortelle au Volcan : L'autopsie prévue ce vendredi



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ti boug la le 23/04/2021 10:57

Bonjour
Merci à la Gendarmerie de cette excellente initiative.
Tout notre entier soutien aux proches des deux victimes.
Je profite pour partager un point probablement à améliorer. Il s'agit de la couleur du balisage de certains sentiers, notamment ceux du site volcanique. Si ça n'a pas changé depuis au moins 20 ans, les marquages sont blancs. En cas de pluie et de brouillard, il y a risque de confusion avec le blanc des lichens, abondants par endroits. Et ainsi, à son insu, on peut se mettre à faire du hors piste. Ceci m'est arrivé, j'étais seul.. et heureusement d'autres randonneurs ont fini par me retrouver.
Pour en revenir au drame actuel, merci également à celles et ceux qui ont effectué les recherches.

2.Posté par Île du diab le 23/04/2021 14:48

Le mieux comme beaucoup ici vous le conseillerons est de pas traîner ici bas....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes