MENU ZINFOS
Justice

Vidéo - Prison Juliette-Dodu : La crainte d'une régularisation du permis de démolition partielle


Démolira, démolira pas ? L'avenir de l'ancienne prison Juliette-Dodu à Saint-Denis se joue ce lundi au tribunal administratif. Les juges doivent se prononcer sur le permis de démolition de la prison, classée partiellement aux monuments historiques en octobre 2019. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu sous un mois maximum.

Par - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 10:14 | Lu 3409 fois

Les membres de l'association Kartyé Lib s'entretenant avec leur avocat, Me Sauber
Les membres de l'association Kartyé Lib s'entretenant avec leur avocat, Me Sauber
L'association Kartyé Lib Mémoire et Protection de l'océan Indien, qui milite depuis des années pour la sauvegarde de l'ancienne prison, menacée par un projet immobilier de la SHLMR, avait obtenu en janvier 2018 suite à un recours en annulation devant le tribunal administratif, la suspension de l’arrêté municipal de démolition partielle de la prison.

En janvier 2019, le TA avait estimé qu’il ne disposait pas des éléments suffisants pour statuer sur le caractère historique et mémorial du patrimoine et l’impact qu’aurait la démolition du site et avait donc ordonné la saisine d’un expert pour récolter les informations historiques nécessaires et décrire l’intérêt architectural, historique et mémorial de chaque bâtiment.
 
Prison Juliette Dodu: Une nouvelle expertise sur sa valeur historique

Mais face au tollé provoqué par le futur réservé à l'ancien centre pénitenciaire, la mairie de Saint-Denis avait rétropédalé en septembre 2019 en faisant stopper le projet de la SHLMR, qui prévoyait la construction de logements sur le site.

"Une certaine forme de complaisance"

Le maire du chef-lieu de l'époque, Gilbert Annette, avait regretté "la facilité qui occulte la dimension historique" et avait assuré que la prison Juliette-Dodu était "sauvée du projet de la SHLMR". En lieu et place du projet initial du bailleur social, la municipalité souhaiterait voir émerger sur le site des espaces de conservation, des salles d’exposition et de conférences, un mémorial, des "lieux de convivialité" comme des bars ou restaurants, mais aussi des résidences scientifiques internationales, notamment archéologiques.
 
Prison Juliette-Dodu: Gilbert Annette fait stopper le projet de la SHLMR

Mais en décembre 2019, Kartyé Lib avait déploré un "décalage manifeste entre les textes et les déclarations d'intentions de M.Le Maire de Saint-Denis". L'association avait invité la commune à  revoir les éléments du pré-rapport de l’expert avant toute modification de son document d’urbanisme concernant son centre-ville. En effet, l'avocat de Kartyé Lib, Me Fabrice Sauber, craignait déjà en novembre 2018 que le tribunal administratif se range derrière l'avis du rapporteur public, qui avait estimé que le projet pouvait être régularisé en prenant en compte l’avis des Architectes des bâtiments de France.

À la sortie de l'audience ce lundi peu avant midi, les doutes demeurent. "Nous ne voulons pas que la prison Juliette-Dodu soit démolie après des régularisations successives", maintient Me Sauber. "Ce que le rapporteur public demande aujourd'hui c'est qu'on puisse régulariser...Vous avez un architecte des Bâtiments de France qui parle de régularisation du projet de la SHLMR et en ce qui concerne du projet de démolition, il faut aussi une régularisation", regrette l'avocat, qui voit là une "forme de complaisance", alors que dit-il, "la règlementation demande tout sauf de la complaisance".

Marine Abat sur place


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tuituit le 31/08/2020 10:27

Les colonialistes veulent détruire tout ce qui concerne l'Histoire de notre pays et sa population. ..Demain, nous serons comme des arbres sans racine. si nous laissons faire.

2.Posté par ZembroKaf le 31/08/2020 10:37

A démolir 💪

3.Posté par SOMANKE le 31/08/2020 10:40

La mémoire est en elle-même une prison......

4.Posté par mister Magoo le 31/08/2020 10:42

OH NON gardez cette verrue en plein centre ville en mémoire de nos anciens détenus, "victimes" d'une justice coloniale ou oppressive...
ou alors nommons les 3 zozos sur la photo à des postes de fonctionnaires chargés de la mémoire de ces lieux moyennant un traitement majoré colonial de 53%...

5.Posté par TICOQ le 31/08/2020 10:43

Y en a un peu marre des logements sociaux en centre ville, arrêtez de défigurer nos centres par des verrues locatives. On dirait qu'à la Réunion les projets immobiliers s'arrêtent à des logements ou des commerces. Au profit de qui ? Toujours des mêmes.

6.Posté par Evwlyn le 31/08/2020 11:11

Rien à foutre de ce trou à rats et des guignols qui gesticulent tout en étant grâcement subventionnés.
Un maire intelligent y construirait des logements privatifs de haut standing historie de récupérer un max de fric en taxes et impôts divers, au lieu de ça ce sera encore du social qui ne rapporte pas un rond à part des voix aux élections.

Dans tous les cas, DEMOLITION!

7.Posté par Etpuisquoi le 31/08/2020 11:19

Cassez moi cette horreur, mettez une plaque et ça suffira. On ne va pas encore entretenir hors de prix, avec nos impôts, un truc dont la plupart s'en fout...

8.Posté par ah,ahah, le 31/08/2020 11:21

Youpi , pot 1 les colonialistes sont de retour , enfin je veux dire ceux qui n'ont aucun argument autre que celui là!
Je rappelle quand même que ce brave Annette qui "avait stoppé le projet SHLMR" est aussi celui qui avait signé les permis !
Mais bon , on oublie vite sauf quand les "lieux de mémoire" arrange certains qui trouvent dans leur pseudo défense des moyens d'être sur le devant de la scène et de "causer dans le poste".
Juliette Dodu fut entre autre une prison , bon il y eu des esclaves emprisonnés là , et personne d'autre? Aucune vermine , aucun assassin?
Bon c'est vrai que lorsqu'on voit des gens vouer un culte à Sitarane , cet assassin , ce monstre , simplement parce qu'avant de mourir il se serait repenti, la belle blague , et quand on sait que les cigarettes et les verres de rhum au cimetière de St Pierre sont tout simplement consommés par les clochards et alcoolos du coin , mais qu'on fait encore mine de croire que ce sont des esprits , il y a de quoi se dire que la réunion est mûre pour une nouvelle colonisation ( par la Chine et ses merdes sans doute)

Au fait , le devoir de mémoire est une connerie car chacun a sa mémoire propre ou sa mémoire familiale qui vaut ce qu'elle vaut avec ses secrets inavouables , ses omissions des lâchetés etc... le devoir de mémoire doit rester dans les familles et c'est tout .Seul doit exister le devoir d'histoire!

9.Posté par grognon le 31/08/2020 12:24

à l'intention du post 6: il semble que l'histoire ne soit pas votre tasse de thé, ou alors très orienté. pour autant je retiens votre idée d'en faire un immeuble de standing, afin de ramener à st Denis des clients à fort pouvoir d'achat !!! il existe une voie médiane, à savoir créer au rez-de-chaussée une galerie musée de l'histoire de la réunion, car elle existe, nonobstant les désidératas de pas mal de personnes que je ne désignerais pas ...

10.Posté par PEC-PEC le 31/08/2020 11:24

Gardez donc 3 ou 4 bouts de murs si ça vous chante et faites donc un joli parc tropical il y en a si peu en centre ville, pas de logements,de commerces, de parkings... de la verdure un joli poumon dans le centre.

11.Posté par Dimitile le 31/08/2020 15:07

Une grande place fleurie en centre ville avec la statue d'Obono en libératrice racialiste et indigéniste.

12.Posté par Ludin le 31/08/2020 16:39

Franchement!!! ca me fait rire. tous les problèmes qu'ont rencontre quotidiennement ils trouvent que çà a défendre surtout en cette période.... Du grand n'importe quoi. ET tous ses lieux ou les esclaves ont passés et qui ont marqué notre histoire??? allez les défendre pour les faire" reconnaitre et les embellir mdr....

13.Posté par Armand GUNET le 31/08/2020 17:29

Et la Bastille ? Qu'a-t-on gardé de la Bastille ?
Rien ! Hormis son contour sur le sol de la place de la Bastille !
Que l'on mette une belle grande plaque et ce sera bien !
Que l'on bâtisse des appartements de grand luxe !
Ou une belle salle de concerts avec grand orgue, piano à queue de concert, clavecin de concert.
La Réunion est la lanterne rouge de la grande musique de tout l'outre-mer.
Nous en sommes fiers, n'est-ce pas ?
Combien de décennies ou de siècles allons-nous rester dans notre médiocrité ?

14.Posté par babar ©® le 31/08/2020 18:08

sérieux les gars.....une prison comme mémorial ....??...une plaque en laiton je veux bien....

en même temps un HLM (surement moche) a la place de cette verrue honteuse..??????

démenez vous plutôt pour obliger les bailleurs sociaux a construire des bâtiment qui ressemblent un tant soit peu a notre patrimoine architectural......(pas la case en paille évidemment)......

allez ramasse bouteille zot va mieux faire.....

15.Posté par Ti prince le 31/08/2020 18:36

Créer un bon et authentique musée sur la vraie culture réunionnaise pour les enfants et les touristes. Organiser chaque semaine des manifestations culturelles gratuites et inviter les gens à parler créole et à essayer de vieilles recettes.

16.Posté par Eddy le 31/08/2020 20:05

Remplacer du vieux par du neuf, c'est faire table rase du passé, on se retrouve à vivre dans une ville sans Histoire. Je ne sais pas dans quel état est ce bâtiment, mais il a une valeur architecturale, il représente un type de construction d'une époque qui faudrait remettre en valeur.

17.Posté par lorema le 31/08/2020 20:15

Non mais , pkoi pas un comité "tous pas not mir "? Connerie quand tu nous tiens. Foutez moi cette vieille batisse par terre et que l on n en reparle plus

18.Posté par @ post 1 tuituit le 31/08/2020 22:17

Faut arrêter la moquette, c'est quoi votre délire, seule l'île a été colonisée avec les Solitaires et autres bestioles !
Il n'y avait AUCUN habitant à coloniser, alors arrêtez avec votre délire victimaire ! 😡
La prison, une verrue à éradiquer, personne ne faisait un cas avec sauf à la traiter de honte de la république, vu son état ! 😡
Là, seuls quelques gugusse qui rêvent d'un poste quelconque dans cette verue inutile, nous fatiguent avec cette ruine 😡

19.Posté par CAJAOP le 31/08/2020 22:30

Centre ville. Un jardin public, mêler une partie de ces vieilles pierres et la verdure, l'eau et la fraîcheur, lieu de repos et de réflexion. Mais il y en a d'autres qui préfèrent tout raser pour pouvoir bétonner un max avec des mioches qui hurlent à tous les étages, des pochtrons affalés en travers des escaliers, des sonos poussées au maximum jusqu'à trois heures du matin , des chiens qui gueulent partout, des odeurs de pisse parce qu'il n'y a pas de toilettes dans ce coin là, des voitures pourries qui encombreront les parkings et les trottoirs. Choisis ton camp, camarade ! Moi je me range aux côtés de PEC-PEC n°10.

20.Posté par Zafer le 01/09/2020 08:12

Quel intérêt de garder cette ruine en plein centre ville. Construisons un bel immeuble de luxe.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes