MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Pris en flagrant délit de makoterie : Un riverain lui fait ramasser ses déchets


Un homme a été pris en flagrant délit hier soir à St-Pierre alors qu'il déversait ses gravats dans la nature. La scène a été filmée par un riverain.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 19 Mai 2020 à 20:20 | Lu 14896 fois

Il pensait pouvoir, en toute impunité, déverser ses gravats de chantier dans la nature. L’homme a finalement été stoppé net dans son élan par un riverain en colère. Muni de son téléphone portable, ce dernier a filmé la scène entièrement. 

Le contrevenant a fini par avouer son irresponsabilité et son délit.

"Y a des déchèteries pour ça, des gens paient des impôts pour ça", a tempêté le riverain qui lui a demandé de ramasser les gravats déjà déversés.  Après s’être excusé, l’homme s’est exécuté.

L'abandon de déchets est puni de 150 euros d'amende minimum. 





1.Posté par boul le 19/05/2020 20:38

un grand bravo monsieur dresse a li même

2.Posté par Loranger le 19/05/2020 21:05

Bravo messiuer !!!
Vous avez eu les c........ lles.
Même si d autres ont peur qu ils prennent des photos. Big up... Penser à nos enfants

3.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 19/05/2020 21:10

Alors là bravo Monsieur je vous délivre une médaille symbolique de la part de tous les chasseurs de "Bandcochon" si seulement il pouvait il avoir plus de gens comme vous sur cette ile!
Encore bravo à vous, et honte à ceux "Makot" de St André!

4.Posté par sullylsd@gmail.com le 19/05/2020 20:48

mi applaudi a ou c bien ou la fe ramasser a li sa merdé mi prends l'exemple mi sa fe pareille a côté de chez moin sur la route CD 41 ravine a malheur nana plein qui fe ça bravo

5.Posté par Thierrymassicot le 19/05/2020 23:03

Bravo un véritable acte citoyen! Merci pour nous.

6.Posté par Enkêteur le 19/05/2020 23:58

Bravo monsieur.
Et aou même, koï ou faisait dans le coin? Pou fais la police ?
Non mi crois pas au Hazard.
Sinon ou l'avait un rencard avec une copine ou un copain.
(..)
Encore bravo monsieur.

7.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 20/05/2020 01:13

Respect monsieur, vous avez agi avec intelligence et vous avez réussi à lui faire ramasser ses cochonneries sans violence, juste en causant ! J'espère qu'il n'a pas été les déverser ailleurs mais au moins il a reçu une bonne leçon.

8.Posté par SAINTJOSEPHOIS le 20/05/2020 04:36

OU EST PASSE LA BRIGADE VERTE MOTORISE POUR COMBATTRE CES INCIVILITÉS MIS EN PLACE PAR LA CASUD SE SONT LES RIVERAINS QUI DOIVENT FAIRE LA POLICE AU PÉRIL DE LEURS VIES QUEL EST LE BILAN DE CETTE BRIGADE DEPUIS SA CRÉATION TANT MEDIATISE NUL ?

9.Posté par TICOQ le 20/05/2020 07:39

plus efficace que toutes les brigades vertes réunies et ça n'a rien coûté à la collectivité !

10.Posté par lila le 20/05/2020 07:44

Il faut qu il y ait plainte de la part de la commune et que ce makote écope d une forte amende. Il n y a que ça pour dissuader les band cochons!

11.Posté par Jeaneymar le 20/05/2020 07:50

Un héros des temps modernes, monsieur vous êtes un exemple, si vous faites connaître votre identité je serai heureux de vous inviter pour prendre un bon repas et boire un coup à votre santé. Je suis même prêt a organiser une cagnotte pour vous récompenser. On donne la légion d'honneur a des gens qui méritent pas, alors pourquoi pas vous qui mérité...je vous salue

12.Posté par Bulle le 20/05/2020 08:50

En pleine action... la nuit.... le makote pris sur le vif ... Trop bien ! Félicitations à ce monsieur il est tip top !!!

13.Posté par Quand il n-est pas possible de leur faire ramasser... le 20/05/2020 08:58

La Makotterie c'est aussi LA POLLUTION SONORE DÉVERSÉE MASSIVEMENT dans la nature.
On a laissé ainsi souiller TOUT CE QUI ÉTAIT "PROPRE", la quai totalité du Parc National, les villages des hauts, et les lieux non souillés par la fréquentation terrestre, par le bruit des moteurs de loisir... juste pour promener une minorité des touristes, et pour le plaisir de rares privilégiés.

"c'est pas pareil, c'est propre"

Non!!, ça laisse des traces,

- dans les souvenirs des gens qui ont découvert CILAOS et MAFATE dans un vacarme de parc d'attraction,

- DANS LES HABITUDES des habitants qui à force de vivre dans le bruit en font encore plus eux même...

- dans le silence des oiseaux endémiques qui ont encore l'habitude de se taire matin plus d'un mois après le retrait de cette nuisance tant ils ont associé le beau temps avec l'impossibilité de communiquer.

- Dans la dégradation du paysage par l'expansion de ces pestes végétales qui détruisent la flore de la Réunion, les paysages d'enfance et remplace une forêt Réunionnaise par des plantes du népal, et si ce n'est pas la seule raison, perturber les oiseaux et favoriser en même temps la présence d'un vecteur très efficace (le merle-maurice mieux armé pour communiquer malgré le bruit) est un accélérateur de cette accélération.

14.Posté par 7AC le 20/05/2020 09:06

Bravo Monsieur, trop peu de gens comme vous, trop lâches sans doute !

15.Posté par holala le 20/05/2020 07:31

je suis ravi de voir ça, je crois que je vais imiter ce monsieur pour le bien de mon quartier vu que la mairie ne trouve pas de solutions. sainte Clotilde quartier d 'assistés.

16.Posté par justedubonsens le 20/05/2020 09:35

Et que croyez-vous que cet individu a fait ensuite ? Peut-être en a-t-il fait des conserves. Ben non il aura trouvé un autre endroit pour aller jeter sa m...de. Ce genre de type n'a aucun scrupule. C'est un makote d'habitude et donc il l'a fait, le fait et le refera car il n'a pas été touché au portefeuille. Il fallait le dénoncer aux services compétents car malheureusement seule la sanction pourra le dissuader de recommencer. Là il s'en tire bon et même très bon compte.

17.Posté par anonyme le 20/05/2020 10:49

COMBIEN DE TEMPS A T'IL MIS POUR RAMASSER SES ORDURES ET LE TEMPS QU'IL MET POUR DEPOSER TOUT CA A LA DECHETTERIE..
COMME JE L'AI TOUJOURS DIT L'HUMAIN EST CON...

18.Posté par travis le 20/05/2020 11:47

Un hero !!
Merci

19.Posté par Isis le 20/05/2020 15:11

Ce riverain a eu entièrement raison, et a vraiment eu du coeur pour ne pas prévenir la police municipale !

20.Posté par Ouais... le 20/05/2020 19:52

Le heros a de la chance que ca n est pas mal tourner...

21.Posté par Nico le 20/05/2020 21:12

Bsr a moinnmis dit a a ou mis te Totoche a ou .
Ou la vue le bourg les faible ou la parle comme sa maisniu c est un graine .
Et si la.dechztterie te fait pas l intéressant n avait point tout sa .

Mis pense ou la gg un moment de gloire a moin mis te l engaigette a ou

22.Posté par Réveillez vous le 20/05/2020 21:24

Quand c 'est aussi clair que ca...c 'est direct confiscation du véhicule et vente pour payer la remise en état du site ....

mais quand on vois ce qu il risque aujourd’hui.....c'est rien...

23.Posté par klod le 20/05/2020 21:43

je makote mon ile , je ne la respecte pas …………….. mi aime mon ile ???????????


974 ?

24.Posté par José Paldir le 20/05/2020 22:50

à post 20,

le héros n'est qu'un zéro qui a saisi une opportunité de faire le buzz et comme vous dites la chance que ça n'a pas mal tourné, on aurait vu dans les faits divers le lendemain...
Quand un sauvage rencontre un sauvage ça donne ce genre de vidéo ni l'un ni l'autre pour relever le niveau.

25.Posté par J waro le 21/05/2020 02:35

Je n'arrive pas à croire que les médias fasse le relais de cette vidéo pitoyable pour faire le buzz..
Outre le fait qu'un individu ait été pris en flagrant délit, ce que je retiens de cette vidéo c'est l'humiliation publique que ce monsieur a subi malgré ses remords et ses excuses. Dès le début de la vidéo le ton est donné et on assiste à une tentative de Buzz d'un justicier qui joue le warrior face à un individu non menaçant auquel il soumet son autorité. Pas sûr que s'il y avait 2 hommes et de son âge il aurait agi de la sorte. Le qualificatif de sauvage a alors changé de camp, et que ne voit-on pas que n'entend on pas d'humiliant et de blessant de la part ce "shérif" improvisé, qui soudain se sent puissant au point d'oublier quels sont les droits de ce monsieur et quels sont ses devoirs de citoyens: droit au respect droit à l'image. Affaibli psychologiquement le suspect ne sait pas encore au moment où il est filmé que son honneur est déjà bafoué et il s'exécute face au donneur d'ordres.
Cet homme qui se prend pour un super héro a agi de manière bête et stupide dans la totale illégalité et joue les redresseurs de tord : super zéro.
Le titre de la vidéo sur la page face book de ce monsieur est " Bonne cochon, ma corrige à ou sans violence, Soie ou enlève toute Soie 1500 euros d'amende. La loi ne l'autorise pas à faire appliquer la loi de lui même et encore moins de faire usage de la violence psychologique pour parvenir à ses fins. Pour justifier ses actes il prend comme prétexte son devoir de citoyen. La seule chose qu'un citoyen se doit de faire dans des moments comme ceux là c'est d'emmener la vidéo à la police seule habilitée à intervenir, à verbaliser ou à retrouver le suspect.. Je ne cautionne pas ce chauffeur qui de toute évidence avait une intention claire de déverser sa benne. D'autant qu'il semble être coutumier du fait. Je milite moi même contre ce genre d'incivilité. Mais il y a l'art et la manière... Alors monsieur le justicier, à trop vouloir faire le buzz, il ne vous reste plus qu'à présenter vos excuses et aux médias de cesser de véhiculer cette vidéo humiliante qui ne donne pas l'exemple des deux côtés. Ce monsieur a déjà subi un lynchage publique la veille car contrairement à Zinfos, toute la vidéo qui a fait le buzz a été diffusée massivement sans masquer quoique ce soit permettant non seulement d'identifier le monsieur mais en ayant sans doute un impact considérable sur son entourage qui n'avait pas besoin de ça je pense.
Pourquoi ne pas montrer le deuxième vidéo que ce monsieur a fièrement mis sur sa page facebook, où l'humiliation se poursuit.
Quel exemple de citoyenneté lorsqu'on s'affaire à humilier des gens à salir leur réputation à dépasser les limites fixées par la loi. Lorsque je vois tous les commentaires des gens qui applaudissent et élèvent ce monsieur en héros d'un jour. Vite une médaille pour ce monsieur peut-on lire. Un héros c'est celui qui sauve des vies pas celui qui fait le buzz au détriment du respect d'autrui.
Princesse Cupidon vous me décevez beaucoup, comment pouvez cautionner l'acte de ce personnage qui se prétend "chasseur de cochon". Croyez vous vraiment que c'est le profil idéal d'un "Chasseur Band Cochon", croyez vous qu'il mérite la médaille du courage juste parce qu'il a fait ce que personne n'ose faire aller abuser sur un monsieur non violent.
Je ne crois pas que les choses se seraient dérouler de la même façon s'il avait croisé un groupe d'hommes à la place de ce monsieur. Franchement peut-on élever un tel comportement au rang d'exemple pour les autres . Quel message veut-on faire passer ? On lit ici et là que tout le monde devrait prendre l'exemple sur le monsieur. Et bien allez y foncez n'ayez plus peur brave jeunes et moins jeunes, femmes et enfants sortez vos caméras et smartphones faites la loi vous même et on en parlera dans les faits divers après.
Sérieusement pensez vous que ce justicier a été intelligent en se montrant sous cette aspect en public, a t-il réfléchi un seul instant qu'en cherchant à humilier cette homme, il ne pouvait pas se mettre lui même en danger ou sa propre famille ? Purée réfléchis 2 fois avant avant de jouer au héros parce que pour moi il a fait le kéké et rien d'autre.
Je pense comme pour la chasse, il y a des chasseurs intelligents et des chasseurs moins intelligents. C'est comme tout en fait. Pas un pour rattraper l'autre

26.Posté par SAINTJOSEPHOIS le 21/05/2020 06:27

A QUOI BON SE DÉPLACER POUR ÉLIRE DES ÉLUS IRRESPONSABLES QUI NE FONT PAS RESPECTER LES RÈGLES DE LA SOCIÉTÉ IL Y A DES INTERDITS ALORS IL FAUT LES SANCTIONNES SI ÉLUS VOUS ÊTES INCAPABLES DE FAIRE RESPECTER LES INTERDITS ET FERMEMENT SANCTIONNER ALORS DEHORS ET RENDEZ VOS INDEMNITÉS QUE VOUS NE MÉRITEZ PAS .

27.Posté par biloute le 21/05/2020 06:50

bravo, j'ai eu l'avantage avant que la photo ne soit rendue flou de voir le visage et le numéro de la plaque d'immatriculation. Encore une fois, bravo et l'ensemble des citoyens Réunionnais devrait en faire de même dés qu'ils se rendent compte de dépôt sauvage dans la Nature. La Justice devrait ensuite par la suite prendre le relais car cela constitue, à mon sens une faute grave et mérite d'être puni par la Loi.

28.Posté par gerard le 21/05/2020 08:55

pourquoi mon message a été censuré ,il génait quelqu'un ou il y a une selection des plus sensationnels
vous êtes vraiment a la hauteur de certains commentaires

29.Posté par J waro le 21/05/2020 09:39

à post 27 tout comme le prétendu acte de citoyenneté du caméraman qui se dresse en redresseur de tord et est érigé en super héros. que du voyeurisme face au spectacle offert par un individu qui se prend pour un shérif et porte atteinte directement à la vie privée du contrevenant. Un redresseur de tors qui est lui même en tord, pas un pour remplacer l'autre. Mais face au spectacle alléchant d'une soumission de l'homme par l'homme tout le monde en redemande. un retour aux méthodes d'un autre à une civilisation de barbares.

30.Posté par kaloupillé le 21/05/2020 13:56

Poste 25 ... Si les Responsables étaient RESPONSABLES Derrière leurs Bureaux qui Brassent du Vent dans les Mairies sont INCAPABLES D ' Assumer leurs Responsabilités ils laissent la Place aux Autres ... Car c'est une HONTE de voir ces Déchets qui Trainent m^me devant des Immeubles tous Neufs cette Bande de COCHON ... Devraient à Prendre à Respecter les Autres c'est aussi les MAIRES et le Préfet qui doivent se rendre compte de Tous les Ordures qui Trainent , ça devraient pas exister pour un Paradis Vert... cette Vidéo j' espère que ça permettra à tous les Citoyens de L' île de Prendre Conscience de leur Pourriture afin d' attirer les RATS Autour est ce RAISONNABLE ? à bon entendeur !!!

31.Posté par Bambou claquant le 21/05/2020 15:54

Un certain "J waro" qui semble être très touché par ce qui a été fait à son employé à qui il avait donné l'ordre de se débarrasser des gravats en vidant le tout là bas...

Ce qu'il faut maintenant pour que la leçon soit bien retenue c'est tout simplement que la police fasse son travail et enquête sur l'entreprise qui embauche ce monsieur !!!
Remettre un peu les choses dans leur contexte
D'une façon ou d'une autre, le pauvre monsieur de la vidéo fait simplement ce qu'on lui dit de faire en écoutant son patron, qui le spolie en le maintenant dans la soumission, pour finalement se retrouver à faire tout l'inverse soumis au pouvoir de la dénonciation par vidéo.
C'est peut être avec cette expérience hors norme qu'il va enfin s'élever et décider par lui même de ce qui est bon pour la consolidation de son (notre) environnement, de notre société

32.Posté par J waro le 21/05/2020 18:41

A Bambou claquant vous vous donnez du mal pour rien, je ne suis ni son employeur ni une connaissance à ce monsieur. En revanche je suis "chasseur Band cochon" depuis bien longtemps et je n'ai jamais utilisé de telles méthodes qui ne feront pas forcément changer les mentalités. Je suis toujours resté dans la légalité et le respect de la vie privée. Comment quelqu'un qui fait preuve d'irrespect envers un individu peut-il demander à ce même individu de respecter la nature ? Je suis bien content que l'employeur soit retrouvé et puni c'est une bonne chose. Je suis moins reconnaissant envers cet individu porté en héros avec une telle attitude, celà n'aidera pas des gens moins virulent comme moi qui voudront utiliser le dialogue et la diplomatie et les plaintes aux services compétents seuls habilités à intervenir dans de telles situation. Je vois les commentaires concernant les brigades environnementales qui ne font pas leur boulot je les approuve. Le problème c'est que les cochons vont désormais se braquer plus facilement face à un inconnu qui viendra leur faire la moindre remarque en ayant vu l'humiliation subie dans cette vidéo. Je le répète cette vidéo ne servira que de mauvais exemple car les cochons seront plus vigilants mais surtout ne se laisseront pas faire comme ce monsieur en ayant vu à quel point le voyeurisme sur les réseaux sociaux pouvaient pousser certains à sortir de la légalité pour faire le buzz.
Une autre remarque, je suis surpris que cet artisan justicier qui travaille au quotidien sur des chantiers n' a jamais pu surprendre la moindre entreprise ou artisan en flagrant délit de déversement de déchets sauvages ? Pourtant ce sont des habitudes courantes dans le bâtiment étonnant qu'il n'en ait pas fait état jusqu'à maintenant. Ça ne l' a jamais choqué ou bien il préférait peut-être conserver de bonnes relations avec ses voisins de chantiers.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes