MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Vidéo - Près de 8700 Réunionnais touchés par la maladie de Verneuil


Comme chaque année depuis 2012, l'Association française pour la recherche sur l'hidrosadénite (AFRH) organise la journée mondiale de la maladie de Verneuil, qui aura lieu ce dimanche 6 juin. Une maladie de peau encore très méconnue dans notre île et qui touche près de 8 700 Réunionnais, indique l'association.

Par NP - Publié le Lundi 31 Mai 2021 à 18:21

Qu'est-ce que la maladie de Verneuil ?

Maladie de peau, la maladie de Verneuil se manifeste habituellement après la puberté par des formations cutanées arrondies et saillantes appelées nodules ou des abcès avec des amas de pus collectés dans une cavité, situés le plus souvent au niveau des aisselles, de l'aine et/ou des fesses, des régions cutanées où sont présentes des glandes qui produisent de la sueur.


 


La plupart des abcès entrainent la formation de creux d’où s’écoule un liquide à l'odeur désagréable, mélange de sang et de pus. La répétition des crises peut entrainer la formation de plaques "dures" et de cicatrices dans les zones touchées.

On ne peut pas guérir de cette maladie mais simplement en diminuer les symptômes. Par ailleurs, il n'est pas possible actuellement de dépister la maladie avant qu'elle ne se déclare.

Quels sont les symptômes ?

Les patients atteints par cette maladie connaissent des crises douloureuses plus ou moins espacées et alternent entre pousses et rémissions. On distingue habituellement 3 critères pour diagnostiquer cette maladie :

- la présence de grosseurs sous la peau pouvant évoluer vers des écoulements de pus, des fistules et/ou la formation de cicatrices ;

- la zone du corps où se situent ces grosseurs : au niveau des plis de la peau (aisselles, plis à la base de la cuisse, autour de l'anus et du périnée, seins et plis sous-mammaires, pli inter-fessier, pubis) ;

- l'installation de la maladie dans le temps et une récidive des lésions : au moins 2 poussées en 6 mois.

Ces poussées peuvent être exacerbées par la fatigue, le stress, une infection ou encore le cycle hormonal des femmes. Certains facteurs peuvent aussi favoriser la maladie, comme l'obésité ou le tabagisme.


 

Si la maladie ne met en cause le pronostic vital de la personne atteinte, elle peut évoluer vers une forme chronique et invalidante sur le plan individuel et social car les lésions sont douloureuses et touchent souvent les zones liées à la sexualité.  

Cette maladie, qui peut-être associée avec la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l'intestin), à une inflammation des articulations ou encore à une forme d'acné sévère, n'est ni liée à un défaut d'hygiène ni contagieuse. Elle présente également une composante génétique après que plusieurs cas familiaux aient été observés dans un tiers des cas. De plus, la maladie de Verneuil touche 3 femmes pour 1 homme et leurs cas sont souvent plus sévères.

8 700  personnes touchées à La Réunion : Paroles de malades


Pour toute information :

http://www.afrh.fr/

Vidéo - Près de 8700 Réunionnais touchés par la maladie de Verneuil




1.Posté par COCO NOICHI le 31/05/2021 20:39

Terriblement inquiet car, depuis la puberté
Ce sont dévellopés deux glandes qui produisent un liquide
d ’où s’écoule un liquide à l'odeur "désagréable"
je n ai cependant pas remarqué ce dernier symptome odorant..
Dois je consulter tout suite?
est ce
gravisime voir contagieux si quelqu une a par inadvertence ingéré ce liquide?

Maladie de peau, la maladie de Verneuil se manifeste habituellement après la puberté

Si la maladie ne met en cause le pronostic vital de la personne atteinte, elle peut évoluer vers une forme chronique et invalidante sur le plan individuel et social car les lésions sont douloureuses et touchent souvent les zones liées à la sexualité.

2.Posté par shimshim le 01/06/2021 04:21

je vous conseille fortement de consulter en ce sens post 1....

3.Posté par Fidol Castre le 01/06/2021 06:50

1.Posté par COCO NOICHI le 31/05/2021 20:39

Terriblement inquiet car, depuis la puberté
Ce sont dévellopés deux glandes qui produisent un liquide
d ’où s’écoule un liquide à l'odeur "désagréable"
je n ai cependant pas remarqué ce dernier symptome odorant..
Dois je consulter tout suite?


Fais couper.

4.Posté par Le Jacobin le 01/06/2021 10:36

C'est affreux, inquiétant pour les porteurs de cette maladie.

5.Posté par Choupette le 01/06/2021 17:05

3.Posté par Fidol Castre

Tout-à-fait d'accord.

Surtout " ... contagieux si quelqu une a par inadvertence ingéré ce liquide?"

Faut arrêter le cunniling ...machin et la fell ... chose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes