MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Préparer le concours de Sciences-Po depuis La Réunion, bientôt une réalité


Bonne nouvelle pour les futurs bacheliers. À compter de la prochaine rentrée scolaire, l'École supérieure des sciences politiques appliquées (ESSPA), qui a pour objectif de préparer chaque étudiant au concours de sciences politiques, va ouvrir une antenne locale dans l'île. À l'occasion du lancement de la campagne de recrutement des étudiants qui a débuté cette semaine, le président-fondateur de l'ESSPA, Mikaël Sautron, revient pour nous sur le lancement de cette formation.

Par SI - Publié le Dimanche 7 Mars 2021 à 12:32 | Lu 2457 fois

© Studio 974
© Studio 974
Né en métropole et d'origine réunionnaise, Mikaël Sautron, 38 ans, est le président-fondateur de l'École supérieure des sciences politiques appliquées (ESSPA).

Diplômé de l'IEP Strasbourg et d'un master en droit public, Mikaël Sautron a eu l'idée d'ouvrir cette école après avoir constaté que "beaucoup de personnes faisaient des classes préparatoires parfois éloignées de leur domicile, ce qui engendre d'énormes coûts pour ces étudiants".

Mikaël Sautron dit avoir eu l'idée de l'ouverture de l'ESSPA à La Réunion après avoir rencontré durant ses études de nombreux étudiants réunionnais "plein de talents et dont les 3/4 avaient fait au préalable une classe préparatoire". "Ces étudiants réunionnais avaient dû se rendre une année plus tôt dans l'hexagone pour préparer leur concours avec efficacité. J'ai trouvé ça dommage de constater qu'il n'y avait pas dans l'île une formation pour préparer ce concours après le baccalauréat", explique le professeur en sciences économiques et sociales. "Les talents ne manquent pas à La Réunion". 

"Il faut savoir que l'appellation 'Sciences-Po' cache en réalité trois Instituts d'études politiques (IEP) : celui de Paris, celui de Bordeaux, dans la même veine que celui de Paris, et enfin le réseau Sciences-Po, qui regroupe les IEP de province comme celui d'Aix, Toulouse, Strasbourg", tient à nuancer Mikaël Sautron. Il ajoute: "Contrairement à ces établissements, nous sommes une structure privée même si nous bénéficions du soutien du ministre de l'Enseignement supérieur et du ministère du Travail et de l'Insertion, dont la ministre Brigitte Klinkert est la marraine de notre première promotion".

90 étudiants attendus pour la rentrée 2021-2022

Pourquoi le choix d'une quatrième antenne ici à La Réunion ? "Pour une raison simple : il y a une très forte demande pour ce concours, d'autant plus qu'il y a de vrais talents à La Réunion", argue le fondateur de l'ESSPA.

Son école propose notamment deux formules qui visent directement les lycéens de seconde, première et terminale qui souhaitent intégrer l'IEP par la voie du concours. La première, la prépa "Junior", destinée aux élèves de seconde, est une sorte de soutien scolaire très renforcé pour qu'ils puissent déjà se préparer à passer le concours.

La seconde, la prépa challenger, est réservée aux élèves de première et de terminale, qui viennent se préparer chaque samedi dans les conditions réelles au concours d'entrée à Sciences-Po. Durée totale de la formation: 60 heures environ pour préparer aussi bien le concours commun des IEP que ceux, plus spécifiques, de l'IEP Paris et/ou de Bordeaux.

Ces deux formules permettent aux étudiants d'aborder avec les enseignants originaires de différents Sciences Po (Paris, Strasbourg, Rennes) les matières relatives au concours qui ne sont pas étudiées au lycée. L'ESSPA propose en effet une préparation poussée des candidats grâce à l'apprentissage des disciplines fondamentales, constituant le socle commun du concours, de l'entraînement par le biais de travaux dirigés ou encore des conférences d'actualité.

Une prépa post-bac est également disponible avec la "Prépa GO Sciences PO". L'idée : offrir aux étudiants bacheliers en première année postbac une formation de 550 heures (32 heures hebdomadaire) centrée autour de la méthodologie relative aux épreuves et des matières concernées. "Cette formation a pour vocation le développement, l'actualisation et le renforcement de la culture sociale et générale des apprenants", explique l'ESSPA.

À noter que la structure proposera à terme dans l'île une formation destinée aux élus intitulée "Les Leaders de demain". Ce cursus s’adresse principalement aux personnes désireuses de s’investir dans la vie publique de leur collectivité, mais aussi aux élus et aux collaborateurs d’élus.

D'ici la rentrée de septembre, l'ESSPA compte recruter dans sa future antenne du nord ou du sud -le choix n'a pas encore été arrêté- environ 90 étudiants, soit une limite de 30 élèves par formation. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site internet de l'école (https://www.esspa.re/) et les sélections se feront sur dossier. "Nous allons créer un dispositif que nous avons appelé ESSPA-Égalité des chances qui permettra aux étudiants d'avoir la gratuité de la scolarité, qui seront sélectionnés sur des critères sociaux ou territoriaux. Une partie des frais de scolarité pourra également être prise en charge en fonction des revenus du foyer", termine Mikaël Sautron.





1.Posté par Koklespes le 07/03/2021 13:30

Science po ,il y a un super article la dessus dans le denier charlie hebdo !et une belle illustration en première page ...

2.Posté par MARIE le 07/03/2021 13:37

on peut praparer un concours de n'importe quel endroit.

maintenant cela serat'il suffisant


permettez moi d'en douter


3.Posté par eric le 07/03/2021 13:42

i coute combien??

4.Posté par Bernard Pothin le 07/03/2021 15:31

Des formations préparant aux concours administratifs existent à l'Université de La Réunion et sont éligibles à des aides financières de la part de l'Etat. L'une des formations a Science Po Paris comme partenaire institutionnel.

On vous verse une bourse pour vous aider à réussir les concours.

Ici, on vous demande de payer (on ne sait pas combien) pour réussir un concours.

Le choix devrait être vite fait non?

5.Posté par Huh le 07/03/2021 16:10

Structure privée parfaitement dispensable, bref si vous parents, avez de l'argent à jeter, courez-y!

6.Posté par ah,ahah, le 07/03/2021 16:34

Quand on sait ce qui s'y passe , quand on sait que beaucoup des "intervenants" sont de gros obsédés, on se demande qui veut encore rentrer dans cette "école"...bon, c'est vrai , quand on a passé les "tests" on peut en sortir homme ou femme politique , ce qui explique bien des choses!

7.Posté par superdan le 07/03/2021 18:24

La préparation au concours des IEP se fait gratuitement dans les lycées publics de l'île (Leconte , Sarda , Bellepierre...) . Payer n'est pas la seule voie de la réussite! Vive l'école laïque et gratuite.

8.Posté par Maçon le 07/03/2021 19:05

Les enfants d’une connaissance de mon quartier ont été et sont à Sciences Po .
Ils ont préparé le concours d’entrée
dans leur chambre !!!
Par contre poste 4 des aides pour préparer le concours ???
En revanche que les collectivités versent une bourse à ces étudiants et à ceux qui font médecine,école d’ingenieurs .... leur permettraient de se consacrer uniquement à leurs études et de ne pas concilier en même temps petit boulot . Car je pense que ce n’est pas toujours évident .

9.Posté par Leonardevincui le 07/03/2021 19:22

@6/Sience-Po,C un établissement pour apprendre au futur fonctionnaire du made in France, délinquant, en déficit du quotient intellectuel,comment truander son peuple. Euh, malheureusement il en faut. Vu, les quartiers chaudes qui crament sur notre territoire en ce moment. L'intégration non,l'immigration collabo OUI. On n'en redemande aux frais des Français tête de veau. Yab Yvelines

10.Posté par SITARANE le 07/03/2021 20:25

Préparer les futurs décideurs en carton!!!!!!!! La France des diplômes : une vie facile et protégée..............Tout comme le rôle premier de l'école républicaine SELECTIONNER.........Avec comme dénominateur commun, le déterminisme social......................

11.Posté par Créole la Réunion le 07/03/2021 20:34

Post 6
Un vrai c.......!
Ce n’est parce que Vous ne pourrez jamais y aller que vous vous permettez de dire n’importe quoi !!! « Beaucoup d’ intervenants sont de gros obsédés » !!!!
Il y en a, comme partout , mais Il ne faut quand même pas exagérer !!
Allez donnez l’exemple inscrivez-vous !!!

12.Posté par karl le 07/03/2021 21:30

C'est un Science-Po Réunion qu'il faut installer sur l'île, Madames et Messieurs les décideurs. D'ailleurs vos enfants en profiteront (et pas qu'eux, faut l'espérer)

13.Posté par Olivier le 08/03/2021 01:38

Science-po c'est pour former les voleurs de demain non ?

14.Posté par Albert le 08/03/2021 10:00

@ Post8 Maçon

Il faut se renseigner camarade

Ca s'appelle l'allocation diversité

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

15.Posté par Franky le 08/03/2021 13:52

Les collectivités aident, renseignez-vous bien avant de dire n’importe quoi.
Il faut être au pied du mur pour savoir ce qu’il en est.
L’étudiant contracte un prêt à taux zéro pour ses études en métropole, la région devrait rembourser les intérêts d’emprunt, lors de la demande il trouve milles excuses pour ne pas rembourser.

16.Posté par Créole la Réunion le 08/03/2021 16:14

Post 12

Un Sciences Po à la Réunion !!!!!
Ils vont se confronter à qui !!!!
Et les intervenants ? Les professeurs ?
Plus de Réunionnais à Sciences Po seraient souhaitables, pour cela ils doivent se présenter aux concours !!! Mais pas en leur faisant rester ici !!!
Quelle fausse bonne idée !!!
Les voyages et les études à l'extérieur forment la jeunesse !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes