MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Plan 1 million d’arbres : Les premières graines plantées à la Petite-Ile


Cyrille Melchior s’est rendu ce jeudi sur les terres de son vice-président Serge Hoareau. Le président du Département et le maire de Petite-Ile ont scellé un partenariat pour la conservation et la promotion du patrimoine naturel de La Réunion. Des graines de Grands Nattes ont été semées.

Par - Publié le Jeudi 26 Août 2021 à 21:06

Petite Ile, la première commune à s’inscrire dans le Plan 1 million d’arbres du Département
Petite Ile, la première commune à s’inscrire dans le Plan 1 million d’arbres du Département
Il était auparavant utilisé pour la qualité de son bois compact, rouge, au grain fin car il permettait de réaliser des charpentes ou encore du parquet de bonne facture. Le Grand Natte fera prochainement son retour à Petite-Ile, là où il y a des années il se plaisait particulièrement, ses graines semées par les tortues et les oiseaux.

Aujourd’hui, il a besoin de la main de l’homme pour s’implanter. Dans le cadre du Plan "1 million d’arbres pour La Réunion" développé par le Conseil départemental, Cyrille Melchior et Serge Hoareau entendent "sauvegarder et mettre en valeur notre biodiversité". 

"Planter un arbre, c’est un acte de transmission de nos valeurs ", exprime le président du Département, assurant également que "le Réunionnais est particulièrement attaché à sa terre".  

La convention-cadre qui lie désormais les deux collectivités prévoit sur les 5 prochaines années de poursuivre les plantations réalisées dans les écoles et associations de la commune, la création de pépinière, la réalisation d’un barreau écologique au niveau du centre-ville, la valorisation de la forêt de la Mare ou encore de meilleurs échanges entre les différents partenaires, qu’ils soient techniques ou scientifiques en matière d’ingénierie verte. 
 
La commune, déjà engagée dans la charte DAUPI (Démarche d’aménagement Urbain et Plantes Indigènes) et dans ce cadre installé 750 plants d’endémiques et d’indigènes dans les écoles ou les aires de pique-nique, a voulu "tout naturellement s’inscrire" dans cette nouvelle démarche de valorisation de la biodiversité. 
 
Le déplacement de Cyrille Melchior à Petite-Ile a également été l’occasion de faire un point sur les actions engagées sur le territoire communal avec le soutien financier de la collectivité départementale. Deux chambres funéraires dont la livraison est prévue pour fin 2021 à début d’année prochaine, la réhabilitation de l’école les Bougainvilliers, la réalisation d’un nouveau cimetière pour 5,3 millions d’euros sur 24.750 m2 à proximité du centre-ville… des opérations sous maîtrise d’ouvrage communale avec la participation financière du Palais de la Source notamment actées dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale (PST), le dispositif départemental d’aide aux communes. 



En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le variant de Sylvie le 27/08/2021 05:22

1 000 000
Au lieu de planter 1 000 000 ils devraient en faire pousser 100!

2.Posté par Stop zoonoses.. le 27/08/2021 08:32

Le reboisement de nos forêts doivent se faire naturellement..! Pas la peine de se prosterner..la population doit veillez aux grains..

3.Posté par Leonardevincui le 27/08/2021 10:51

Oh ça c bien,avec le temps, il a fait l'acquisition d'un comportement écolo-bobo comme une 🍉 pastèque. Vert dehors,rouge à l'intérieur. Moi, j'ai plutôt une préférence pour les BOUNTY notable Pei,noir extérieur blanc à l'intérieur. A part ça, pas d'investissement dans des projets durables dans la création innovation de nouveaux produits,pour la grande conso. Allez,une petite innovation vert pour les non sportifs.
( Attache rapide clic clac sur fourche pour remorque bébé ou remorque à course à l'avant d'un vélo)après la diffusion sur ce réseau d'un bac xxl avec réserve d'eau oxygéné par helisse,programme d'arrosage par panneaux solaires et qui sert de service de banc pour le repos de nos petits vieux. C ça d'être au service de l'innovation par le génie de nos boyaux de la tête. Yab Yvelines

4.Posté par Leonardevincui le 27/08/2021 12:21

OHOHOH,SORRY, HÉLICE. Yab Yvelines

5.Posté par Rajao le 27/08/2021 22:22

Allez ça commence, Melchior remercie ses camarades. Honteux!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes