Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Plan 1 million d’arbres : Les premières graines plantées à la Petite-Ile

Cyrille Melchior s’est rendu ce jeudi sur les terres de son vice-président Serge Hoareau. Le président du Département et le maire de Petite-Ile ont scellé un partenariat pour la conservation et la promotion du patrimoine naturel de La Réunion. Des graines de Grands Nattes ont été semées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 août 2021 à 21H06

Il était auparavant utilisé pour la qualité de son bois compact, rouge, au grain fin car il permettait de réaliser des charpentes ou encore du parquet de bonne facture. Le Grand Natte fera prochainement son retour à Petite-Ile, là où il y a des années il se plaisait particulièrement, ses graines semées par les tortues et les oiseaux.

Aujourd’hui, il a besoin de la main de l’homme pour s’implanter. Dans le cadre du Plan « 1 million d’arbres pour La Réunion » développé par le Conseil départemental, Cyrille Melchior et Serge Hoareau entendent « sauvegarder et mettre en valeur notre biodiversité ». 

« Planter un arbre, c’est un acte de transmission de nos valeurs « , exprime le président du Département, assurant également que « le Réunionnais est particulièrement attaché à sa terre ».  

La convention-cadre qui lie désormais les deux collectivités prévoit sur les 5 prochaines années de poursuivre les plantations réalisées dans les écoles et associations de la commune, la création de pépinière, la réalisation d’un barreau écologique au niveau du centre-ville, la valorisation de la forêt de la Mare ou encore de meilleurs échanges entre les différents partenaires, qu’ils soient techniques ou scientifiques en matière d’ingénierie verte. 
 
La commune, déjà engagée dans la charte DAUPI (Démarche d’aménagement Urbain et Plantes Indigènes) et dans ce cadre installé 750 plants d’endémiques et d’indigènes dans les écoles ou les aires de pique-nique, a voulu « tout naturellement s’inscrire » dans cette nouvelle démarche de valorisation de la biodiversité. 
 
Le déplacement de Cyrille Melchior à Petite-Ile a également été l’occasion de faire un point sur les actions engagées sur le territoire communal avec le soutien financier de la collectivité départementale. Deux chambres funéraires dont la livraison est prévue pour fin 2021 à début d’année prochaine, la réhabilitation de l’école les Bougainvilliers, la réalisation d’un nouveau cimetière pour 5,3 millions d’euros sur 24.750 m2 à proximité du centre-ville… des opérations sous maîtrise d’ouvrage communale avec la participation financière du Palais de la Source notamment actées dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale (PST), le dispositif départemental d’aide aux communes. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.