Revenir à la rubrique : International

Vidéo – Pénurie alimentaire, révoltes, suicides : La tension monte à Shanghaï

Alors que la mégalopole connaît un confinement drastique depuis 15 jours, le Covid fait des ravages…indirectement. Ce lundi, les autorités viennent d’annoncer les 3 premiers décès dus au virus, des vidéos montrent que la tension règne dans la ville où la faim commence à attiser les colères. Des vidéos de suicides circulent également sur les réseaux sociaux.

Ecrit par GD – le lundi 18 avril 2022 à 09H54

Depuis deux semaines, Shanghaï et ses 25 millions d’habitants subissent un confinement strict. En cause, la pire contagion virale que le pays ait connue depuis le début de l’épidémie avec des dizaines de milliers de cas quotidien.

La Chine a adopté le choix de zéro covid sur son territoire à l’inverse de nombreux pays qui ont opté pour une « cohabitation » avec le virus. Si ce choix stratégique avait permis à l’Empire du Milieu d’être épargné pendant deux ans, cela semble se retourner contre lui à présent.

Plusieurs grandes villes se retrouvent confinées depuis mars comme Shenzhen, le berceau technologique au sud, et Shanghaï, la capitale économique du pays. L’économie se retrouve donc à l’arrêt au moment où une hausse du PIB de 4% sur le dernier trimestre de 2021 vient d’être diffusée.

Ce lundi, les autorités ont annoncé les 3 premiers décès depuis le début du confinement à Shanghaï. Il s’agit de 3 personnes âgées souffrant de maladie sous-jacente. Officiellement, le pays ne comptabilise que 4641 décès liés au Covid depuis son apparition.

Néanmoins, si ce chiffre reste bas, les conséquences se font lourdement ressentir au sein de la population. Pris de court par ce confinement, les habitants de Shanghaï commencent à manquer de provisions et la faim alimente la colère.

De nombreuses vidéos circulent où l’on voit des habitants s’en prendre à des officiels vêtus de combinaison de protection.

Dans cette autre vidéo, des dizaines d’habitants se ruent sur un camion transportant des vivres. Un homme est même resté accroché au véhicule.

Enfin, dans une autre vidéo, que nous avons choisi de ne pas diffuser, un homme s’est pendu désespéré par la faim. L’auteur affirme que de nombreux désespérés de la faim se jettent des immeubles ou se pendent en raison de la situation alarmante.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.