Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Patrice Selly lance son parti politique appelé Banian

Le maire de Saint-Benoît et président de la Cirest annonce aujourd'hui ses ambitions politiques pour les échéances à venir avec la création d'un nouveau parti politique.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 décembre 2020 à 13H43

Les enseignements des Municipales 2020

Patrice Selly veut utiliser la période de recomposition politique dans laquelle sont plongées La Réunion et la France toute entière. « Une grande partie de la population aspire à un changement et notamment celle qui doit trouver une place sur le marché du travail« .  C’est pour cela qu’il créé son propre parti politique intitulé « Banian ».

Le maire de Saint-Benoît explique avoir mené la campagne des municipales car il avait « la volonté jouer un rôle et être utile avec hommes et femmes réunis autour même projet« . Il ajoute : « Nous sommes allés au devant population et nous avons réussi à transformer en force ce que certains pensaient irréalisable. Nous ne sommes pas labellisés par un parti ou état-major« .

Il explique avoir fédéré dans son équipe des militants qui étaient rattachés à des partis mais surtout de nombreuses personnes pour qui cette campagne fut une première expérience politique. On y retrouve notamment de nombreux élus de la majorité municipale de Saint-Benoit, comme Patrice Boulevard (trésorier du parti nouvellement créé), Anne Chane Kaye Bone-Tavel ou encore le premier vice-président de la Chambre d’agriculture et ancien président des Jeunes Agriculteurs, également élu dans cette majorité, Bruno Robert.

Une autonomie décisionnelle

« Nous sommes dans un système dépassé, désuet, toujours sous dépendance de l’Hexagone, où La Réunion importe plus qu’elle n’exporte. S’affirmer Réunionnais, aujourd’hui ce n’est plus un combat, mais une victoire. Fier d’être et de ne plus baisser la tête. Nous ne sommes plus dans la guerre Vergès/Debré, il faut connaître son passé mais pas en être prisonnier. Ce mouvement générationnel ne cessera pas », assure Patrice Selly qui souhaite que plus de décisions soient prises à La Réunion, « avec les Réunionnais ».

Il évoque notamment les défis auxquels La Réunion fera bientôt face: « Notre île accueillera demain 1 million d’habitants et nous devons nous préparer à cette échéance aussi bien sur logement, le transport et les déplacements pour un développement équilibré du territoire. Il faut se projeter aussi sur la gestion des déchets. »

D’autres sujets importants sont évoqués par le parti comme la protection de l’environnement sans que celui-ci ait un impact trop fort sur le porte-monnaie des habitants. L’agriculture est aussi « l’âme de notre île », affirme-t-il : « Nou lé un peuple de pasteurs, c’est une histoire, et cela doit aussi être notre avenir ». Le maire de Saint-Benoît propose alors de privilégier circuits courts.

« Face à ces défis, nous devons et je l’insiste, apporter des réponses réunionnaises aux problèmes réunionnais. C’est la clé, notre philosophie, notre message. »

Quant aux prochaines échéances électorales, Patrice Selly est clair sur le rôle que jouera « Banian » : « Ce vendredi, je vous propose un parti politique qui ira aux élections et qui sera amené à être un parti de gouvernance ! »

Samuel Irlepenne sur place
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.