Revenir à la rubrique : National

Vidéo – « On a renversé la table », Jean-Luc Mélenchon appelle ses électeurs à « déferler » au second tour

"Le parti présidentiel est défait", a déclaré ce dimanche Jean-Luc Mélenchon au moment de commenter les résultats de ce 1er tour des législatives. Avec 25,6% des suffrages exprimés selon les premières estimations, contre 25,2% pour la majorité présidentielle, la NUPES arrive très légèrement en tête au premier tour.

Ecrit par LG – le lundi 13 juin 2022 à 00H48

Le discours du leader de la France Insoumise est d’ores et déjà tourné vers le second tour. 

A peine savourée la bonne position des candidats NUPES, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses militants et autres abstentionnistes à « déferler » lors du prochain round dimanche prochain. Grâce aux scores obtenus ce 12 juin, l’union de la gauche sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour.

« J’appelle notre peuple, au vu de ces résultats et de l’opportunité extraordinaire qu’elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de M. Macron », a-t-il lancé en citant notamment la retraite à 65 ans comme projet à stopper.

Tout aussi satisfaite, la députée France Insoumise Clémentine Autain a déclaré sur le plateau de TF1 avoir « le sentiment qu’on a renversé la table. La gauche était censée être morte, nous avons déjoué tous les pronostics et nous arrivons en tête de ce premier tour ».

Selon les premières estimations, la gauche unie est arrivée dimanche au premier tour des élections législatives avec environ 25% à 26,2% des suffrages, au coude-à-coude avec le camp du président Macron (25% à 25,8%). La majorité présidentielle n’est pas assurée de conserver la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.