MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Olivier Hoarau demande la fermeture de toutes les écoles pour une durée de 15 jours


Le maire du Port vient d'annoncer avoir demandé la fermeture préventive de trois groupes scolaires. Olivier Hoarau a d'ores et déjà décidé de fermer les sites sportifs et d'annuler le festival de l'Océan. Le premier magistrat milite en outre pour la fermeture de tous les établissements scolaires de l’île pour une durée de 15 jours. Voici le communiqué du maire du Port :

Par - Publié le Jeudi 20 Août 2020 à 17:29 | Lu 4721 fois

"Je voudrais faire un point avec vous sur la situation épidémiologique au Port.
 
Nous gérons depuis hier soir en lien avec l’ARS et depuis ce matin avec la préfecture et l’académie, un cas de COVID-19 positif sur la Rivière des Galets. La cellule de crise a été activée par les services de l’Etat pour une recherche de personnes contact afin de procéder à une série de tests et à des mesures préventives.
 
Les investigations sont en cours et nous attendons les résultats des procédures de l’ARS.
 
Dans ce cadre, j’ai demandé en urgence une réunion avec le Préfet, la directrice générale de l’ARS et la rectrice afin d’envisager avec eux les mesures à prendre.
 
Vous le savez, au Port, plus qu’ailleurs, nous savons être réactif et exigent car notre territoire est le plus exigu de La Réunion ; il compte la plus forte densité de population au km2.
 
Aussi, j’ai d’ores-et-déjà demandé à l’ARS et à l’académie de La Réunion de procéder à la fermeture de 3 groupes scolaires de manière préventive : l’école Laurent Vergès, l’école Eugène Dayot et l’école Benjamin Hoareau. Elles relèvent toutes du secteur Rivière-des-Galets et RN4.
 
Il ne s’agit pas pour nous de créer un climat d’inquiétudes mais bien de prévenir tout risques de circulation du virus. Je ne peux que regretter l’attitude d’un élu départemental, conseiller municipal qui vise délibérément à incriminer nos actions sous prétexte qu’elles seraient la cause de propagation du virus. C’est irresponsable et indigne d’un élu.
 
Plus sérieusement, nous connaissons en ce moment une multiplication du nombre de cas au quotidien que nous n’avions pas connu jusqu’à présent. Il nous appartient à partir de l’expérience des différentes phases de circulation du virus que nous avons connu en hexagone, de prendre les décisions plus judicieuses.
 
A ce titre, je veux envisager avec les autorités compétentes la question de la fermeture des établissements scolaires de l’île pour une durée de 15j aux vues de l’aggravation de la situation épidémiologique. Il s’agira bien évidemment de le faire en concertation avec mes autres collègues maires parce que chaque territoire s’avère être un cas particulier.
 
Demain, je demanderai également au Préfet de prendre une décision réglementaire limitant à 20 personnes les regroupements sur l’espace public. Il ne s’agit pas d’interdire aux Réunionnais de continuer à vivre normalement. Mais nous devons être tous conscients que nous connaissons une montée en puissance de la circulation du virus. Nous devons être responsables et solidaires pour ne pas revenir à une situation de confinement totale qui serait une très mauvaise nouvelle. Nos activités doivent se poursuivre car nous avons déjà trop souffert des 2 mois de confinement.
 
Pour ce qui est du territoire du Port, nous allons prendre un certain nombre de mesures de sorte à limiter les risques de circulation du virus : 
 
- A partir de samedi, un site de dépistage sera mis en place au gymnase de la Rivière des Galets pour faciliter la gestion de la situation épidémiologique en lien avec les services de l’ARS. 

- A partir de ce même jour, l’ensemble des sites sportifs et culturels communaux seront fermés. Les compétitions et les entrainements prévus devront être suspendus pour une durée de 15 jours jusqu’au 6 septembre inclus. Cela comprend notamment les stades, les gymnases, la médiathèque. 

- Nous allons prendre un arrêté communal afin de rendre obligatoire le port du masque dans tous les services à compter de ce lundi 24 août ainsi qu’une note rappelant à tous les agents l’impérieuse nécessité de respecter les gestes barrières. 

- Nous allons avec le TCO inviter la population à respecter davantage les gestes barrières et le port du masque. 

- J’ai également pris la décision avec le Président d’annuler le festival de l’Océan. 

Et je crois que nous devons faire appel au civisme de chacun pour respecter strictement cette précaution.
 
Je crois en la capacité des Réunionnais à se serrer les coudes, à faire preuve de solidarité et de responsabilité. Nous avons tous des inquiétudes alors agissons collectivement pour enrayer la propagation du virus."


Sur des images de Marine Abat 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Portois le 20/08/2020 18:33

Fallait pas faire le concert placé des cheminots plus 2000 personne vendredi soir vous êtes un irresponsable mr le maire

2.Posté par Mary le 20/08/2020 18:43

Si on impose 1 fermeture dans les endroits sans cluster, les enfants se retrouveront à traîner dans les rues, les magasins et les plages et à être plus exposés qu'à l'école !!! Encore une démarche purement populiste!!!

Sans aucun respect de l'importance de l'apprentissage scolaire qui permet de s'en sortir et que ces mêmes mesures populistes ont déjà bien mis à mal dans notre île en mai et juin pour soi-disant le même risque...
Peut on espérer qu'un jour ceux qui arrivent au pouvoir arrêtent de se prendre pour des roitelets et apprennent de leurs erreurs ...

De toute façon, il va bien falloir apprendre à vivre avec ce virus, l'immunité acquise étant très faible, et un vaccin pas encore au point avant de longs mois et probablement aussi pour 1 efficacité limité dans le temps...

Et nous avons tous statistiquement bien plus de risques de mourir d'un accident de la route ou domestique...CQFD

3.Posté par piment kraze le 20/08/2020 18:56

Seulement une semaine avant a li même li fé un concert géant place des cheminots avec bon pé de moune té cri ti danse ...Et les gestes barrières?
En plus, un cas covid détecté au gymnase riviere des galets et c'est là mm i organise les tests dépistage: quelle logique?

4.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 19:10

Bravo msieur mon maire, mesdames Bareigts, Miranvile et maintenant vous, démontraient votre volonté de prendre le taureau par les cornes.

5.Posté par idris le 20/08/2020 19:37

n'importe quoi
la covid est là depuis bien longtemps je l'ai eu fin 2019 ici sans voyager
sauf qu'il n'y avait pas de test
franchement il est effrayant mais il faut préserver les anciens c'est tout et les personnes vulnérables le reste c'est gérable
alors mieux vaut arrêter d'affoler la terre entière franchement
on sent les régionales pfffffffffffffffffffffff

6.Posté par Sansblagues le 20/08/2020 20:01

Ah oui ?Cette crise démontre tous les paradoxes de l'homme . Crier à la protection de la population et maintenir la braderie commerciale juste avant la rentrée ( le seul endroit de l'ile où cela a été maintenu !!! st denis annulé , st louis annulé ) maintenir un concert place des cheminots avec des milliers de personnes vendredi dernier . La connerie humaine est bien plus contagieuse que le covid

7.Posté par Veridik le 20/08/2020 20:05

N'importe quoi.
Les enfants doivent reprendre l'école

8.Posté par pierre le 20/08/2020 20:38

grande braderie , concerts , manèges la fete, la loterie que les parents ont payés, manéges, restaurants avec l'argent d'allocations de rentrée scolaire et la il prend la décision de fermer l'école , ben monsieur le maire, je vous suggère, de recommençer une grande braderie fete, manèges , loterie , concets , karaoké etc .....d'un coté la foule, il n'avait pas peur du virus et d'un autre coté fermeture des écoles en copiant sur miranville

9.Posté par Bravo Mr le Maire le 20/08/2020 22:21

Pour ceux qui se réfèrent à la braderie pour désapprouver la demande plus que justifiée du maire du Port, dites vous juste que la braderie c’est à ciel ouvert, pareil pour le concert....A l’école vos enfants sont ENFERMÉS dans une classe, est ce que vous saisissez la différence ? Enfermé avec des vacanciers profs et élèves qui reviennent tranquillement en pensant être béni des Dieux et sans rien dire à personne...quand est-ce que les syndicats des profs annoncent une suspension des cours pour 15 jours et une réduction des vacances scolaires d’octobre, et mars ou une annulation pure et simple des vacances d’octobre ???

10.Posté par Jacky Sambon le 20/08/2020 22:21

Kisa la donne lotorisasion fé braderie et gran concert fin de vacances à place cheminot hein ??? Astère ou pou koze in tas. Viens bat' in pé karé littoral nord front mer lo week end, po voir komen out population y féla fêt sans geste barrière. Ah lé vré, mr lo maire ou habite st gilles ou. Gagne pas voir tout sat y espace dan out ville.

11.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 22:44

7.Posté par Mentidik le 20/08/2020 20:05

Tu as raison, Mentidik..Les enfants doivent reprendre l'école! Mais quand, j'y pense, c'est pas cohérent ton truc, ton assertion!!! Donc tu souhaites que les petits n'enfants aillent s'assoir sur les bancs de l'Ecole de la République pilotée par le Gouvernement Macron, deviennent aussi cons que moi???!!! Ben merde alors, j'eusse pensé que tu aurais mis en demeure, tous les parents de garder leurs mioches à la case et de les éduquer sur internet, avec JJ Crèvecoeur, Aube digitale etc...etc afin que leur cerveaux soient éveillés et ne soient pas transformés par l'Educ Nat en stupides moutons, mougeons..Moi, je comprends plus rien! Enfin, si, un peu! Mouarffffffffff!

12.Posté par Thierrymassicot le 20/08/2020 22:49

8.Posté par pierre le 20/08/2020 20:38

Et oui mon cher Pierre, Monsieur mon Maire, démontre ainsi son pragmatisme, s'adapte à la situation, est "agile" comme dirait le MEDEF! C'est bien connu ,comme le dit l'adage populaire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Donc, c'est bon pour toi?

13.Posté par Veridik le 21/08/2020 06:32

Massicot soutiens le populisme dans toute sa splendeur ... arrête de parler pour rien dire comme a ton habitude

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2107488186041893&id=366990266758369&extid=jEBEPktfKvC8gou9&d=null&vh=e


14.Posté par Veridik le 21/08/2020 07:37

Massicot on sait tous que t'es qu'un lèche cul du maire et de la politique en général.
Pourquoi tu mélanges tout entre reprendre l'école et assurer l'instruction et le gouvernement ?
Histoire de trouver encore des choses à me dire ?
J'ai sacré fan club en ce moment

En attendant , ton gouvernement qui hier disait le masque inutile, Castaner SiBête &co aujourd'hui après avoir passé la main impose sous couvert d'amende de le porter et bien sûr toi tu applaudis.

Tous les indicateurs montrent que la pandémie est finie, il y a de nouveaux cas mais pas de nouvelles hospitalisations encore moins de décès et encore moins à la Reunion.

Faut vraiment être con pour pas comprendre ça

15.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 10:13

@13Mentidik

Les indicateurs montrent que la pandémie est finie !!!! Sacré 🤡, t'es pas même foutu de comprendre ce qui se passe, la 2ème vague se profile et tu restes dans le déni.. Allez met ton Masque ou reste dans ta grotte.. Moi, j'en ai fini avec toi, un âne reste un âne et quoi fasse pour lui, il continuera de braire et de bouffer des chardons.. Pour ta gouverne, je suis france Insoumise, la frange écologiste du mouvement.

16.Posté par Fidol Castre le 21/08/2020 11:13

Calme toi Massicot.
Reste serein. La peur ne résoudra pas le problème. Bien au contraire, si tu fais dans ton bermuda, ça va te donner du travail supplémentaire.
Sois un homme.

17.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 11:59

@16 Fidel Castro

Sois un homme.. 🤣🤣🤣🤣

18.Posté par Libre le 21/08/2020 13:04

Ou n’aurait du annule le concert et la braderie plutot Inutile!!!!! Non les enfants doivent aller en cours ou triuve pas Mr le maire que zot la assez assise non???? Les marmailles iront trainer dans chemin et ramene le covid chez zot!!!! Non non et non!!!! On ferme les écoles à cause de la grippe ou de la gastro ?? Là faut arréter!!!!

19.Posté par Mélimélune le 21/08/2020 13:32

Amis réunionnais. Est ce que vous pourriez me renseigner sur le nombre d’établissements scolaires fermés à cause du covid ? Merci à vous et prenez soin de vous.

20.Posté par patapouf le 21/08/2020 14:18

admettons qu on ferme les ecoles pendant 15 jours et après? le virus disparait?? et on referme jusqu à Noel??!!! na poin assez cocovides sur le, port ??!!
mr hoarau ou lé maire juste pou la fête?? et quand na problèmes na pu personne !!!
avec lui tout est réglé vite fait virus il veut tout fermer
c'est ca gérer une commune??

21.Posté par Le vengeur manqué le 21/08/2020 15:30

Pendant que les enfants des portois n'iront plus à l'école, les siens continueront dans leur école privé.
Si olivier Hoarau était aussi responsable, il ne serait pas venu au stade dimanche dernier pour demander le lendemain l'arrêt de tout rassemblement.

22.Posté par Fidol Castre le 21/08/2020 16:00

17.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 11:59

@16 Fidel Castro

Sois un homme.. 🤣🤣🤣🤣


Tu perds tes nerfs. Tu réagis avec trop d'émotion et tu deviens hystérique. Tu semble être terrorisé mais la peur ne résoudra rien.
Zen.

23.Posté par Bèf moka le 21/08/2020 16:03

Me olivier Hoarau ou oublie Cheminot vendredi dernier?

24.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 17:17

@22 Fidel Castro

L'homme sage, l'homme averti analyse la situation, mesure le danger, fait en sorte d'adapter sa conduite pour survivre.. L' abruti, lui, fuit, cache sa tête vide dans le sable comme l'autruche.. Elle fini par se faire bouffer le croupion et le reste par le lion.. Tu vois Fidel entre toi et moi, c'est qui le survivor, c'est qui l'autruche ? Moi, j'ai bien une idée.

25.Posté par Fidol Castre le 21/08/2020 20:56

L'homme sage, l'homme averti analyse la situation, mesure le danger, fait en sorte d'adapter sa conduite pour survivre.


C'est exactement ça. Je te remercie.

L' abruti, lui, fuit, cache sa tête vide dans le sable comme l'autruche.. Elle fini par se faire bouffer le croupion et le reste par le lion..


J'ajoute que non seulement il se fait bouffer le croupion mais en plus il applaudit à chaque mesure liberticide stupide.

26.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 23:23

25.Posté par Fidel Castro le 21/08/2020 20:56

Dis, moi camarade , quand tu montes dans ta caisse, tu attaches ta ceinture de sécurité?, est-ce-que la nuit, quand un feu tricolore est au rouge, que le carrefour est vide, tu passes?..Certainement! Ben ouais, les Lois liberticides, t'en a rien à battre..C'est ça que tu dis aux flics, tu leur exposes ton point de vue, et ces pauvres cons n'ont pas d'autre choix que de te dire: "Vous avez, raison msieur Castro, excusez-nous, vous pouvez circuler"..Et puis merde, si t'as envie de prendre ta caisse ou ta bécane après avoir descendu 5 ou 6 Ricard, c'est ta liberté de le faire..Qui a le droit d'interdire au Lider Maximo de faire ce qui lui plait? Mon pauvre, tu es pathétique.

27.Posté par C.J. le 22/08/2020 10:10

"ACCUEIL SOCIÉTÉ

L'académie met les points sur les "i"

Lavage des mains "au moins quatre fois par jour... Il n'y a eu aucun cas de contamination dans une enceinte scolaire", affirme le secrétaire général de l'académie (photo LLY).

Par - Clicanoo

22 aoû 2020, 06h21 0"

Ndlr.
Que chacun s' occupe de ses oignons !.

C' est ce que semble dire l' Académie après des prises de décisions par certains élus sous la pression populaire de leur clientèle électorale...
Des décisions unilatérales, hâtives et parfois intempestives ..de certains Maires cherchant à prendre la main sur un secteur qui n' est pas le leur ou qui est partagé et qui donc exige une meilleure concertation...
Après les médecins qui veulent faire de la politique, ce sont les politiques qui veulent se faire plus royalistes que le roi..
Le trop-plein de décisions nuit à la compréhension de la situation, chacun voulant faire a sa tête...
Le bordel n' est pas loin.

28.Posté par Fidol Castre le 22/08/2020 18:13

26.Posté par Thierrymassicot le 21/08/2020 23:23

25.Posté par Fidel Castro le 21/08/2020 20:56

Dis, moi camarade , quand tu montes dans ta caisse, tu attaches ta ceinture de sécurité?, est-ce-que la nuit, quand un feu tricolore est au rouge, que le carrefour est vide, tu passes?..Certainement! Ben ouais, les Lois liberticides, t'en a rien à battre..C'est ça que tu dis aux flics, tu leur exposes ton point de vue, et ces pauvres cons n'ont pas d'autre choix que de te dire: "Vous avez, raison msieur Castro, excusez-nous, vous pouvez circuler"..Et puis merde, si t'as envie de prendre ta caisse ou ta bécane après avoir descendu 5 ou 6 Ricard, c'est ta liberté de le faire..Qui a le droit d'interdire au Lider Maximo de faire ce qui lui plait? Mon pauvre, tu es pathétique.


Délirant et hors-sujet.

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes