Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Nouveau commissariat du Port, la fin de l’Arlésienne

​Ça y est, l’exigu et vétuste commissariat du Port ne sera dans quelques années que de l’histoire ancienne. L'engagement ministériel ferme avec une ligne de crédit ouverte avant même sa visite à La Réunion permet de dissiper tous les doutes.

Ecrit par 1639 – le vendredi 08 juillet 2022 à 17H27

La fermeture du commissariat du Port pourrait très bien figurer au registre des marronniers de la presse. Il est question de sa fermeture depuis bientôt quinze ans. 

Les derniers soubresauts remontent à l’année 2017. En octobre de cette année-là, c’est Huguette Bello qui, dans ses habits de députée de la 2ème circonscription, avait sonné la charge. 

Déjà lors de son entrevue avec le numéro 1 des policiers à La Réunion, Jean-François Lebon, le projet d’offrir « un ailleurs » au vieux commissariat datait de plusieurs années. Quinze ans exactement que ce sujet est évoqué, date Olivier Hoarau.

En 2017, la parlementaire Bello était venue prendre le pouls de l’attente des policiers avant un rendez-vous qu’ils imaginaient tous comme décisif quelques semaines plus tard à Paris. 

Octobre 2017 : Reconstruction du commissariat du Port : « Une fenêtre s’ouvre au mois de novembre » (H.Bello)

« Une fenêtre s’ouvre au mois de novembre (2017, ndlr)«  avec le plan triennal « où l’on doit pouvoir présenter une proposition de construction d’un commissariat au Port », espérait Huguette Bello à l’époque. 

Les policiers déménagent chez les gendarmes

Un mois plus tard, les collaborateurs du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avaient été conquis par la présentation qui leur avait été faite du caractère urgent de sortir de terre un nouveau commissariat. D’autant plus que le foncier était dispo : à 400 mètres de là sur la même avenue de la Commune de Paris où se trouve l’emplacement de l’ancienne gendarmerie. En tous les cas, le projet semblait répondre à tous les critères d’urgence pouvant entrer dans le plan triennal de financement 2018-2020. Le statu quo cinq ans après prouve le contraire.

Novembre 2017 : Commissariat du Port : Huguette Bello se rend Place Beauvau

D’incertitudes sur l’emplacement du futur commissariat (en centre ville ou plutôt excentré) en renonciations budgétaires, les syndicats de police n’ont rien vu venir. Pendant tout ce temps, même leurs collègues de Saint-André ont pu entrer dans des locaux flambant neufs.

Ce vendredi matin, lors de son crochet par l’hôtel de ville de Saint-Denis en son premier jour de visite ministérielle, Gérald Darmanin a mis fin à l’Arlésienne en annonçant que le projet est budgété, à hauteur de 8 millions d’euros. En prenant un peu d’avance sur son planning de visite, il vient tout de même d’ajouter une précision au maire du Port. La ligne de crédit a été inscrite avant même son départ pour La Réunion. Un degré de précision qui, cette fois-ci, peut donner un réel motif d’espoir aux policiers du Port. 

Ne restera donc plus qu’à attendre décembre et le vote du budget 2023 de l’Etat pour transformer l’essai.

Sur des images de Régis Labrousse

Le terrain de l’ancienne gendarmerie appartient à l’Etat, ce qui facilite grandement l’opération mais qui n’a pas empêché que le projet traine en longueur :
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.