Revenir à la rubrique : Education

Vidéo – Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: « Ce que j’ai vu est un exemple »

?Le dispositif national « Réseau d’éducation prioritaire » appliqué dans des écoles et collèges de Saint-Denis a été salué ce lundi matin par Nathalie Elimas. La secrétaire d’Etat n’en oublie pas les perfections qui pourraient y être apportées, ici comme au niveau national. Un séminaire prévu pour la fin du mois doit justement permettre aux pilotes de ces zones REP+ de faire remonter leur expérience du terrain.

Ecrit par SI - LG – le lundi 13 septembre 2021 à 12H42

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Education prioritaire, est venue constater les avantages du dispositif REP+ au tout début de sa visite officielle dans l’académie de La Réunion. Les REP+ concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. 

« C’est vrai que souvent, quand il y a un déplacement ministériel, on valorise – et c’est très bien aussi – ce qui fonctionne, ce qui marche bien, mais en toute lucidité, il faut aussi pointer les limites. Tout simplement parce qu’il faut savoir les regarder et y apporter les réponses », tempère Nathalie Elimas. La secrétaire d’Etat promet d’ailleurs, pour examiner les améliorations à apporter, la tenue d’un séminaire fin septembre avec les pilotes de ces REP+.

Deux fois plus de REP à La Réunion par rapport au national

56% des élèves de l’enseignement public de l’île de la Réunion sont scolarisés dans les réseaux de l’éducation prioritaire (21% à l’échelle nationale) soit un total de 90.140 élèves. Le territoire compte 45 réseaux d’éducation prioritaire dont 21 réseaux d’éducation prioritaire renforcée (21 collèges et 147 écoles primaires) et 24 réseaux d’éducation prioritaire (24 collèges et 141 écoles primaires). Les REP+ rassemblent 46.432 élèves et les REP 43.708 élèves.

Ce lundi matin, Nathalie Elimas a visité les établissements dionysiens l’école Les Camélias où l’attendait un accueil en musique par les élèves, puis l’école Raymond Mondon et enfin le collège Bourbon, tous trois classés en REP+. Cet après-midi, direction Saint-Benoît où lui sera présenté le même dispositif à l’école André Hoarau, au collège Guy Môquet et au lycée Amiral Bouvet. Ces établissements de Saint-Benoît font partie des deux « Cités éducatives » de La Réunion. La deuxième se trouvant sur la commune du Port.

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

C’est à l’issue de ces trois séquences matinales dionysiennes que la secrétaire d’Etat a livré ses premières impressions sur le travail accompli par « le réseau », a-t-elle insisté. Un effort porté par le personnel pédagogique mais pas que : 

 

 

Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis: Vidéo - Nathalie Elimas sur les REP+ à Saint-Denis:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.