MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - NRL : Les transporteurs sortent très remontés de leur rendez-vous avec la Région


​Les transporteurs sortent passablement énervés de leur toute première réunion de travail avec la Région et l’Etat. La fin du chantier de la NRL se jouera sans eux mais ils n’ont pas dit leur dernier mot.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 28 Février 2022 à 17:46

"Ça été très très dur, il faut le dire. Nous avions une équipe qui était très fermée", avoue d’emblée Didier Hoareau, président de l’Organisation des transporteurs indépendants (OTI), alors qu'il avait en face de lui la nouvelle gouvernance du conseil régional.
NRL en tout viaduc : Les transporteurs ne veulent pas être oubliés

La réunion entamée à 14h30 s’est achevée peu après 17h sans qu’aucun espoir de les voir participer à la fin du chantier de la NRL ne soit acté. 

Les transporteurs racontent avoir questionné la Région sur les autres chantiers qui viendraient en quelque sorte compenser leur mise à l’écart de la Nouvelle route du littoral. Au lieu d’en apprendre plus, ils se retrouvent sans perspective, à les entendre. 

"On se retrouve à la rue alors qu’il y a encore trois ans de boulot (si la portion en digue était maintenue, ndlr). On a des crédits", fait savoir Didier Hoareau. 

Les transporteurs ne comprennent pas l’équation proposée par la nouvelle gouvernance de la Région qui privilégie de finir le chantier en viaduc entre la Grande chaloupe et La Possession. 

Les transporteurs évoquent une étude de la SAFER sur la disponibilité d'andains

"Le viaduc va coûter 3 à 400 millions de plus et durer 5 ans de plus. Le viaduc sera livré en 2030, 2031, au mieux !", donne-t-il comme perspective alors que dans le même temps, les fameuses roches massives sont à portée de main, selon eux. 

Les transporteurs évoquent l’existence d’une étude de la SAFER qui recense 3 millions de tonnes d’andains disponibles. 

"On a une solution moins chère, moins longue, mais on va quand même sur le tout viaduc… On se rend compte que c’est un règlement de compte politique", avance même Jean-Gaël Rivière, président de la FNTR. Les représentants de la profession ajoutent qu’ils ont découvert durant cette réunion avec Huguette Bello et le préfet Jacques Billant que la barge Zourite n’était pas adaptée aux dimensions des deux extrémités de route inachevées, ce qui demandera du temps supplémentaire également.

Bien que très remontée contre la décision prise par la Région, la plateforme syndicale des transporteurs se donne le temps de mûrir sa riposte. "Il n’y a pas plus dangereux que des gens qui n’ont rien à perdre. On a rien à perdre", conclut Didier Hoareau.

Sur des images de Sophie Fontaine 




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par phil le 02/03/2022 17:32

j ai jamais compris comment c est profiteur n on jamais été emmerdé par l inspection du travail pour voir si c est escrocs respectaient la convention collective pour les chauffeurs au niveau du salaire a savoir qu il n y a pas de routier mais des chauffeurs livreur donc 35h semaine pas la meme qu un routier ou la base horaire est plus longue part apport les distances parcouru et les découchés donc 36 h passe en heure sup chauffeurs réveillez vous vous dépendez du code du travail les 3x9 et les 2x10h peuve vous êtes demandé mais sur une base de 35 h faite votre calcul

77.Posté par Lucien le 01/03/2022 18:29

Ah les fameux andains ! Ceux la même qui ralentissent les eaux de pluie et évietnet l'érosion et les innondations. Donc ils veulent les enlever pour faire comme à St Leu, que la ville soit inondée à chaque pluie ? Pour faire comme à la Saline (Merci Bello et CBO) construire dans les hauts en enlevant les andains et terres agricoles pour faire un plan PAPI qui coute 300€ de plus à chaque St Paulois sur leur taxes foncières ? Plan qui consiste à construire plein de murs moellons dans les bas pour cale l'eau de ruisselement qui descend vers la mer !!!! Alors zot la tombe sur la mère guepe et zot va suce lo zos ....

76.Posté par Briandoht le 01/03/2022 14:36

Je ne défend pas les transporteurs mais les contribuables. Le choix de Bello du tout viaduc  n est pas pas la solution raisonnable en terme de coût et de délai.

La solution la moins onéreuse actuellement est la poursuite du chantier en digue avec 3 millions de tonnes  de roches déjà recensées sur sur les terrains agricoles .
Ce projet d'extraction approuvé par la Safer n aura pas d'impact sur l environnement et sera bénéfique pour les agriculteurs .

Dommage que l'absurdité politique menace la logique au détriment des réunionnais.
Nous avons suffisamment perdus du temps et de l'argent avec les 90 recours des anti carrières et de Bello qui s'est soldés par l'arrêt de la NRL.
Les usagers veulent leur route maintenant et la moins chère possible.

L'action des transporteurs n'est pas abusive mais légitime.
Dur, dur ces communistes qui vont à
l encontre des intérêts de la population  quand ils sont au pouvoir.
Réagissons, ne nous laissons pas marcher sur les pieds !

75.Posté par E H le 01/03/2022 13:29

Des commentaires sur la route et dans le même sens ! Un seul mot d'ordre "MORT aux CAMIONNEURS"
Ne faisant nullement partie du cartel des transporteurs, je ne, franchirais pas la ligne médiane qui sépare R R au P L ! Il faut une fois encore constater qu'à la Réunion nous marchons sur la tête !
Quand l'idée a germée dans les neurones de nos "politico technocrates", de relier Saint-Denis à la Possession par une "N R L TOUTES DIGUES" personne (ou presque) pour manifester un refus ! Quand ces mêmes "politico technocrate" prennent la délirante solution de faire " la NRL mi-digue mi-viaduc" personne au portillon (ou presque) pour manifester contre cette décision absurde ! Mais quand il a fallu trouver et retirer de roches, pour réaliser ce "mi-viaduc" là le zamal "créolo zoreol" la montait !"touch pa nou pierre précieuse" mdr
Re-bis, même s'ils ne sont pas du même bord, le "politico technocrate" vous pond les mêmes œufs !
Revenir en "tout digue" quitte à devenir tous dingues, là encore pas la moindre de manifestation ! Alors que le premier quidam mono neuronale venu, pourra vous dire qu'il faudra pour ce faire tout recommencer à zéro et au même prix ! (pour les détails voyez internet)
Pourtant il y a une solution simple et cent fois moins couteuse, mais ce faire il nous faudra mettre en hibernation tous les écolos et tous les "touch pa nout" en hibernation quelque temps !
Entre la Possession et la Grande Chaloupe, personne n'habite au sommet, on fait descendre sur environ 15 m d'épaisseur de montagne ! La largeur de la route actuelle, plus la réserve pour chute plus ces 15 m récupérés sur la falaise, l'on obtient toute la marge de sécurité nécessaire pour la circulation de véhicule
Mais ne rêvons pas, seul un petit état comme Maurice pourrait faire ça.
Nous vivons dans un pays ou l'on peut laisser une montagne tuer des hommes, mais il est interdit aux hommes de grignoter une falaise pour sa sécurité. Elle est pas belle la vie ?

74.Posté par almuba le 01/03/2022 12:18

Bravo madame Bello,
les voyous au trou .

73.Posté par marius le 01/03/2022 09:52

il faudrait contrôler la vitesse de ces camions sur la route: excès de vitesse passage en force. un exemple sur la route des tamarins tu roules à 90 sur la file de droite, le semi te colle au cul, klaxonne te double et dans la descente du viaduc sur la voie à 60 il descend à 90.

72.Posté par GOUTANOUS le 01/03/2022 09:49

Rebondissement, dommage pour ceux qui ont la volonté au détriment des truands que compte tout le reste des transporteurs.
Didier HOAREAU qu'il commence à se sortir les doigt du C.. pour payer ses fournisseurs.
On ferme et ouvre à tout va les sociétés.
Le temps rattrape tout et tout acte, agit comme un connard et profite d'une finalité digne de tes actes.
Je m'inquiète plus pour ma retraite que pour la sienne, mais à un moment donné faut que ça cesse.
Le ridicule ne tue plus et la honte encore moins.
Pensez au bien être général de la population plutôt qu'à des intérêts Perso.

71.Posté par "Il n’y a pas plus dangereux que des gens qui n’ont rien à perdre. On a rien à perdre" le 01/03/2022 09:34

C'est une menace non déguisée. Ils veulent la guerre !
Ce sera comme en Ukraine avec des drones pour détruire les camions qui vont bloquer la route !
Chiche !

70.Posté par CableHaut le 01/03/2022 08:50

Je comprends pas les commentaires, le tout viaduc aura un délais de livraison + long et ça nous coutera plus cher, et on se focalise sur les transporteurs....
C'est peut etre pas des gens de bonne foie, mais sur ce coup, la logique voudrait qu'on parte dans leur sens...
Qu'on les aime ou pas, ils ont raison:

Le tout viaduc aura un délais de livraison plus long, et sera plus cher, c'est ce que nous devons retenir.

69.Posté par Nulsdecheznuls le 01/03/2022 08:38

La plupart des commentaires sont excessifs et irréfléchis : classer ainsi une catégorie de la population serait impensable ailleurs (les bonnets rouges en métropole n'ont pas eu droit à ce traitement, et pourtant, leurs actions ont été très dures.
Les réunionnais et réunionnaise ne peuvent pas tous être fonctionnaires et attendre la paye de fin du mois en travaillant (ou non). . Pour vivre autrement qu'en pointant au chômage ou en "Bec quant la clé", ils doivent pour leur activités, anticiper et prendre des risques : prévisions des marchés dans leur domaine d'activités, tendances / l'emploi local ( Développement durable) exigences des financeurs ) et les mesures gouvernementales incitent à l'investissement.
Remarque: la Région ne passe pas de marchés de terrassements ou de transport de matériaux
Alors qu'est ce qui cloche ? L'inconstance des décisions politiques ?le manque de solidarité?
Vous avez tort d'insulter.
Ils auront raison de se défendre.
Le soleil doit briller (un peu) pour tout le monde.

68.Posté par JORIELE974 le 01/03/2022 08:22

Les transporteurs sont des enfants gâtés ils ont du fric ils roulent en grosse berline certains ont plusieurs villas en location, les camionneurs pays devraient habiter la sicile ou palerme ils se reconnaitront facilement, c'est la région le donneur d'ordre pas les transporteurs , l'ancien président s'est laisser influencer par les transporteurs qui gouverne à la région le président ou les transporteurs? à l'île bourbon rien ne m'étonne plus!

67.Posté par lucas le 01/03/2022 05:07

mdr Mme Bello va montre à zot qu'elle côté bringelle y charge , aller bouche la route mais oubli pas marmaille nous les en France et n'as une loi ,arrête crois que zot peu tout faire , rien que sa même zot gagne fait bouche chemin ,lébon arrête pleurer zot la fine fait plein bac sur la route littoral .

66.Posté par SPARTACUS974 le 01/03/2022 07:42

On reparle du fameux 4x4 BMW X6 qui a envoyé notre "savoureux" Didier devant le tribunal correctionnel de st Pierre...Merci de choisir un porte -parole plus crédible que cet opportuniste qui fut un leader auto proclamé des Gilets Jaunes.Un baratineur qui a perdu toute crédibilité depuis bien longtemps mais qui bénéficie encore d'une attention suspecte de certains médias.

65.Posté par AGENT MULDER FBI le 01/03/2022 07:34

je veux 1 millions d'euros sur mon compte

64.Posté par Le speudo le 01/03/2022 04:16

Ces gens peuvent bien être en colère quand vous savez le salaire qu il se font comme camionneur pour avoir vu de mes yeux plus de 60000€ mensuel pour certains
Ce qui ne les empêche pas encore de magouiller des achats de voitures de luxe illégalement ( attrapé par la justice mais aucune sanction) il osent encore pointer leur tête à la télé !!!!!
Transporteurs et président des stations services une peste pour la reunion
Eux seuls peuvent tout bloquer et imposer leur regles
Nous on baisse la croupe
Bravo messieurs

63.Posté par Doumé le 01/03/2022 04:14

À la Réunion, il ne peut pas y avoir de transport par air, par voie ferrée, par cabotage, seulement par route. Alors messieurs les transporteurs si vous aviez une once d’intelligence, vous auriez déjà acheté des camions de livraisons de marchandise et non de Roche. Tous les magasins , toutes les usines, ont besoin de fournitures, il y aura toujours du travail pour les transporteurs et rien ne remplacera les camions. Alors si vous vous êtes fait avoir par l’ancienne majorité de la Région, retournez vous contre elle et non contre ceux qui veulent nous permettent de rouler en sécurité.

62.Posté par Le 5 le 01/03/2022 07:08

Faut finir la route avec se la canne arrêtons la perfusion donnons à cette ce qu'elle mérite et veut absolument tout le monde sera content s'en....comme sa avec une ile qui fé pitié

61.Posté par Roger97460 le 01/03/2022 07:02

Selon le vieil adage,un homme averti en vaut deux….
Monsieur le préfet vous êtes prévenu avec votre clique d’énarque préparez une riposte digne de ce nom si cette bande de margoulins venait à vouloir emmerder les gens qui travaillent pour gagner leur vie .
On ne peut pas en démocratie laisser qq énergumènes menacer la majorité
Soyez ferme!
Grosses gueules mais pas courageux: commencez par qq coups de matraque et tapez les la ou ça fait mal. Contrôle fiscal, contrôle URSSAF , médecine du travail dans leurs entreprises
Il y en a un qu’on ne voit plus beaucoup…. Il a mangé lui et il a rabaissé son caquet de petit escroc!
A méditer!!!!

60.Posté par Tikaf le 01/03/2022 06:27

On dit merci qui??? Merci Jacquie et Michel... il faut que Mme Bello reste ferme la dessus.. Bana la trop abusé. Après zot i di i sa bouche la route?Automobilistes li laissera pi zot faire

59.Posté par GIRONDIN le 01/03/2022 05:27

UN
GRAND
MERCI


À DIDIER ROBERT

58.Posté par zorro le 01/03/2022 02:16

Bravo Mme BELLO et surtout largue pas Zot y faut arrêter et travailler

57.Posté par Phil le 01/03/2022 05:15

Ouais les voleurs pays amie des concessionnaires des tas ferraille de lux et d'escrocs en tout genre ce prenant pour des routiers alors qu ils ne sont que des chauffeurs livreurs incapable de payer leurs chauffeurs décemment avec des capacité transport Médine réunion puisque le niveau trop faible pour passer la même quand métropole et oui des tête de vainqueur

56.Posté par li le 01/03/2022 01:20

Offrez vos camions aux africains et algériens bloqués à la frontière de la Pologne

55.Posté par kreol974 le 28/02/2022 23:10

Entre le malbar qui mort pou le transport, le yabos sorti de la salle de muscu qui paye pa ses factures en frimant dan loto son tantine , et " lentillé " qui a bien grossi après avoir manipulé les réunionnais..... on marche sur la tête..... BRAVO Mme BELLO !!!!!

54.Posté par Ananass le 28/02/2022 22:55

Ça va les mafieux!! On se calme.

53.Posté par Lol... le 28/02/2022 22:38

Et oui le magouilleur de Didier Robert avec ses belles promesses est parti de la région...
Changement de programme pour les pleurnichards...
On se marre !...

52.Posté par nono le 28/02/2022 22:25

Attention, ils vont user de leur arme de dissuasion : le blocage de route !!!

51.Posté par Les transporteurs sont très remontés ? le 28/02/2022 22:20

Voulez-vous dire qu’ils sont très remontés dans leur Porsche Cayenne ?
Les mafieux sont pris dans la colle jack !
Bon débarras mais qu’ils fassent attention à ne pas emmerder les réunionnais…..

50.Posté par Wai le 28/02/2022 22:11

Je fait crédit de 20 camions..le x6 de madame....et de ma M8 ....Huguette je veux du boulot maintenant

49.Posté par Olah le 28/02/2022 21:56

Ouin ouin ouin

48.Posté par Botul le 28/02/2022 21:47

Alors tant que ça ne bouge pas . Pas de problème pour les transporteurs.
Des enfants capricieux qui vont devoir faire face à une opinion qui n’est désormais plus prête d’accepter leurs exigences !
le vent a tourné. Fini le temps des ducs ! Voici venu le temps du viaduc !

47.Posté par Guétali le 28/02/2022 21:45

Les transporteurs sortent très remontés de leur rendez-vous avec la Région
...................................

En prenant le nouveau téléphérique "station Moufia" , ils seraient remontés plus vite.....

46.Posté par klod le 28/02/2022 21:45

haaaaaaaaaaaaaaaa , si le robert dit didier avait choisi le tout viaduc ....................... SI ............les habitants de cette isle seraient déjà sécurisés

certains n'ont pas conscience des répercussions de certaines décisions politiques ..............

mové karma pour le robert dit didier.

45.Posté par lol le 28/02/2022 21:44

SI il se sont endettés sur la base d'un marché signé et que le marché est annulé, ils n'ont qu'à attaquer la région... Mais le problème est qu'il n'ont pas de marché signé avec la région. Difficile d'obtenir un marché public quand on est pas à jour de ses cotisations fiscales et sociales, ils sont simplement sous traitant du titulaire du marché et la c'est plus compliqué... On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Messieurs!

44.Posté par Guétali le 28/02/2022 21:44

11.Posté par Bruit de couloir le 28/02/2022 18:47

J ai appris que H Bello disait en coulisse : " Ma montre à zot de quel bois un femme communiste comme moin i chauffe"
" Mi connais que le Viaduc i coûtera 3
fois plus cher et 3 fois plus temps mais mi fait exprès faire à li pou faire ch.... à zot "
" Et puis c'est pas mon l'arzent, moin n'a rien à foutre "
........................

Et elle a même fait "prout...". Celui vous a appris y rapporte à où l'odeur ?

43.Posté par Manout le 28/02/2022 21:31

Donc quand on perd un emploi licencié fin de contrat on s inscrit à pol emploie !! Ou au rsa !! On ferme notre bouche .credit auto a payé facture ect!!

42.Posté par Kaskavel le 28/02/2022 21:26

Il n y a rien a exiger ou a revendiquer , il y a des marchés publics, on y réponds ( pour peu qu on sache écrire) ou pas et on est retenu ...ou pas , c est la règle, point final ! Et sinon on change de métier...

41.Posté par Pref le 28/02/2022 21:20

Allé rode un travail


40.Posté par Batman le 28/02/2022 21:00

les daltons sont de retour pour nous emmerder encore..arrêtez de vous olaindre sinon direction pole emploi pour chercher un autre boulot c tt.. a croire qu'il y a que cette route .. quand elle sera finie vous ferez quoi ? moi je minquiete pas pour vous certains vivent tressss biennn.

39.Posté par Laurent le 28/02/2022 20:59

Encore zot même pou crier !!!!! La part du gâteau la pa été assez gros pendant toutes ces années , y fo pleurer même !!!! Assez !!! Vend' lé bonne camion, met' la clé sous la porte , le gouvernement y aide pour les formations , rode un autre travail

38.Posté par Jude le 28/02/2022 20:50

Les transporteurs... À mettre dans le même sac que les gérants de stations-service... Ils se goinfrent et ils en redemandent toujours plus. Comment s'en débarrasser ?

37.Posté par Frigidaire le 28/02/2022 20:50

Bruit de ch.. : Lorsque les camionneurs et non les transporteurs arrêteront de faire de la défiscalisation au lieu des vrais investisseurs la Réunion aura fait un grand pas. Quand je parle d'investisseur ce n'est pas non plus les faux restaurateur ou hôtelier ou pêcheur ou etc. toutes les personnes qui ne cherchent pas un emploi mais une défisc.

36.Posté par Trop ce trop le 28/02/2022 20:47

A oui arête un peut donc!...cette fois ci nous atend à zot la....bande voleurs

35.Posté par Manapany le 28/02/2022 20:38

Bande d incapable, vous avez fait vos grosse kekettes et aujourd'hui vous faites la hormone ?? Finissez cette route et après on verra bien si vous êtes des bâtisseurs ou des foutue bouffeur de râtelier !!

34.Posté par bruno le 28/02/2022 20:32

transporter des roches pour mettre dans la mer? quelle bande de clowns malfaisants.
y a pas d'autre travail à faire?

33.Posté par Bibi le 28/02/2022 20:26

Zot néna crédit fé pitié, moin mi roule pas en 4/4 BMW.

32.Posté par Abel le 28/02/2022 20:25

Franchement mdr elle se retrouve avec le même problème que Didier !

31.Posté par Moin mi pense que... le 28/02/2022 20:22

La Region devrait être transparente et expliquer avantages et inconvénients de la partie restante.
La population a droit de savoir comment l argent public est géré...
Pour les transporteurs, aucune compassion. Ces nantis qui agitent la menace des barrages sont des simplement des escrocs qui veulent s engraisser sur le dos du contribuable. Beaucoup de petites entreprises sont dans la mouise avec la Covid. Pour autant, elles ne font rien C.... personne.
Transporteurs = gérant station... Même race

30.Posté par Mousse le 28/02/2022 20:19

Soutiens aux transporteurs :marre de ces hommes et femme politiques qui modifient les projets de leur prédécesseur juste pour marquer leur nom dans l’histoire , quand on aura des élus qui pensent à l’intérêt général et pas à détruire le projet dès prédécesseur ?

29.Posté par Redbull le 28/02/2022 20:16

Les transporteurs, un mauvais remake.
Les tronches de l’emploi, ces nervis.
Une petite mafia, qui menace.
Ils vont bloquer, pleurer 😭.
Des tartes dans la g….e.
Leurs bouches sont pleines.
On veut des cailloux pour rembourser nos crédits.
N’avez-vous pas été payé ?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes