MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Mobilités douces : Saint-Denis mise tout sur le vélo


Bus, vélo, téléphérique : le chef-lieu multiplie ses canaux afin d'offrir à ses habitants un parcours à la fois fluide et intuitif mais aussi pour désengorger son réseau routier qui accueille plus de 85.000 véhicules par jour. A cette occasion, la maire Ericka Bareigts et des élus de sa majorité faisaient un point ce mercredi sur les différents projets concernant la mobilité, que ce soit le plan vélo ou ceux du budget participatif. L'occasion pour la municipalité d'annoncer que le cap du millionième passager du téléphérique a été franchi dernièrement.

Par SI - Publié le Mercredi 16 Novembre 2022 à 17:33

Pour ce bilan d'étape, la municipalité a souhaité faire vivre ce parcours urbain avec un rendez-vous tout d'abord donné à la station téléphérique du Moufia pour se rendre au Chaudron. De là, la maire Ericka Bareigts s'est rendue en vélo à la toute nouvelle piste vélo éducative qui longe le secteur de la piscine pour présenter les dernières avancées concernant les différents projets de mobilité douce lancés par ses équipes ces deux dernières années. Une piste éducative d'un coût de 60.000 euros qui a vu le jour grâce au projet porté par une association du quartier dans le cadre du budget participatif porté par la municipalité.

Les "critiques" n'empêchent pas de faire avancer le téléphérique

"C'est un grand plan que nous avons lancé avec le Plan Vélo. Cette année, nous avons livré plus de 6 km de pistes cyclables supplémentaires et mis en place en parallèle notre Plan "Savoir Rouler" dans nos écoles. 600 enfants ont été accompagnés : ainsi avec la carte de bus gratuite que nous faisons jusqu'à 22 ans, nous allons avoir une nouvelle génération qui laissera un peu la voiture de côté et qui vivra de manière différente avec le vélo et le transport collectif", explique Ericka Bareigts.

Sur ce dernier point et notamment le téléphérique reliant les quartiers de Bois-de-Nèfles au Chaudron, l'édile dionysienne a par ailleurs annoncé que le cap du millionième passager a été franchi dernièrement. Preuve pour Ericka Bareigts que ce projet, "innovant malgré quelques critiques", reste "utile". "Un million de passagers en moins d'un an cela montre que les gens en avait besoin" poursuit-elle.


Élu en charge des mobilités à la Cinor, Jean-Pierre Marchau voit dans ces mobilités douces "une révolution silencieuse qui portera ses fruits dans quelques années". "Pendant longtemps, le vélo avait une image dévalorisée et les mentalités commencent à changer (...) Cette politique va prendre du temps car il ne s’agit pas d'être contre les voitures mais de limiter leur emprise", précise l'élu écologiste.

Un avis partagé par sa collègue de la Cinor et de la mairie, Monique Orphé. Tout en souhaitant voir la part d'usagers du vélo "tripler d'ici la fin de la mandature", l'élue en charge du Plan Vélo reste lucide sur le travail pédagogique à mener d'ici la fin de mandature pour créer un véritable électrochoc. Pour rappel, la part modale du vélo sur le territoire dionysien ne représente actuellement que 2% des usagers. "Si on arrive à 10%, ce serait parfait pour nous mais il ne suffit pas d'aménager des pistes, il faut un travail de pédagogie derrière. Cela passe notamment par le jeune âge, avec notre plan Savoir Rouler dans certaines écoles de la ville : l’an dernier, 9 écoles étaient concernées et les enfants et les enseignants étaient ravis. Neuf nouvelles écoles intégreront ce plan cette année et nous espérons doubler ce chiffre l'an prochain", conclut Monique Orphé.





1.Posté par Impossible le 16/11/2022 19:15

Il est impossible de faire avancer la cause du vélo dans un pays où on a jugé intelligent de partager les voies de bus avec les cyclistes.
Fin du débat.

2.Posté par skop le 16/11/2022 19:30

À Paris, ville pionnière avec le fameux vélib, on se pose la question du tout vélo suite au comportement des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route. Le conseil de Paris envisage même de supprimer les trottinettes en location pour les mêmes raisons. Les politiques devraient réfléchir aux interactions avant de miser sur le tout quelque chose : le tout vélo, le tout nucléaire, le tout électrique mais combien cela coûtera-t-il avec le recul ?

3.Posté par Pédales douces le 16/11/2022 20:04

Le vélo aide à avoir une activité physique saine

4.Posté par Dav le 16/11/2022 20:22

Nous aimerions tellement avoir accès à ce plan vélo :) et pouvoir donner notre avis d'usager quotidiens du vélo de façon efficace sur les aménagements réalisés

5.Posté par Veritas le 16/11/2022 22:56

Menteur comme le chien... heureusement la population est encore macro pour voté pour zot

6.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 17/11/2022 07:45

Pour ceux qui habitent La Montagne, Bois de Nèfles etc... Bon courage pour la montée à vélo !

7.Posté par A suivre. le 17/11/2022 07:46

C'est la voie à suivre.

La population continue d'augmenter, 85 000 voitures par jour sur St Denis, des heures dans les embouteillages...
Les automobilistes qui râlent contre les vélos qui traînent, qui gène voir même qui ne respectent pas le code de la route car oui ça existe et ça arrive feraient mieux de se dire que c'est des voitures en moins sur la route, et donc un peu moins d'embouteillages...

Ils feraient bien d'essayer, je suis sûr qu'aux heures de pointes même en habitants dans les hauts de la Bretagne je vais plus vite en vélo qu'en voiture pour faire un A/R au centre-ville...

Continuez Madame la maire, par contre il faut entretenir ces pistes cyclables qui sont souvent très sales : graviers, verres, branches, voitures garées dessus... et faire en sorte qu'elles soient le plus protégés possible des voitures...

Bref le vélo est une très bonne alternative à la voiture, ça nécessite une petite organisation pour transporter ses affaires, mais on gagne du temps, de l'argent, et c'est bon pour la santé...

8.Posté par Maty le 17/11/2022 07:59

A quand un « plan vélo » sur Saint-Paul ??

9.Posté par ma vérité le 17/11/2022 08:22

tous a vélo avec saleté omnis presente a chaqhe coin de rue

st denis ville la ville la plus déguelasses de la reunion

10.Posté par bruce le 17/11/2022 08:51

@post 1 impossible vous avez tout à fait raison. Mettre les vélos avec les bus est une aberration totale, aussi débile que mettre les poussettes d'enfants avec les tracteurs. Une idée saugrenue typiquement française qu'on ne retrouve dans aucun autre pays. Et certainement pas dans les pays qui ont une vraie politique pro-vélo, avec des pistes cyclables en site propre, partagées avec personne d'autre que des vélos (et des trottinettes éventuellement), sécurisées et inaccessibles aux voitures. Vu de l'étranger, notre politique de vélo ressemble à une vaste blague, où on appelle pompeusement "piste cyclable" de pauvres traits de peinture sur la chaussée où les voitures se garent. Y compris des pistes de seulement 20 cm de large ! Mais de qui se moque-t-on?? Sans oublier les incroyables "axes partagés" comme si la sécurité routière était une affaire de solidarité où il faudrait opposer les généreux qui acceptent de partager la chaussée et les égoïstes qui la voudraient juste pour eux. Un véritable sketch où en réalité tous les usagers sont en danger. Que nos élus aillent voir ailleurs comment ça se passe au lieu de faire des plans de COM qui n'ont pas pour but de faciliter le vélo mais de se faire passer pour des écolos dans un but électoraliste.

11.Posté par Habitant le 17/11/2022 12:48

Un tel article il y a un an ou 2 aurait entraîné un enchaînement de commentaires négatifs du genre ça marchera jamais, c’est pas pour la Réunion, c’est pour les bobos etc …
Et là je remarque que jusqu’ici, les commentaires sont assez modérés.
Ça montre déjà qu’il y a quelque chose qui a changé!
C’est une bonne chose.

12.Posté par Habitant le 17/11/2022 12:52

@ 6.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde: ils parlent d’un objectif de 10% … ce qui mathématiquement veut dire que ce n’est pas tout le monde en effet!

Il me semble avoir lu régulièrement qu’il faudrait une diminution de 20% de la circulation automobile pour que les plus gros bouchons sautent.

Et pour arriver à ça, il faut proposer non pas une mais plusieurs solutions:
- le vélo
- la marche
- le transport en commun (bus mais également téléphérique et qui sait le tram un jour …)
- le covoiturage!

C’est la combinaison de tout ça qui pourrait améliorer significativement les choses.

En tout cas, il faut à mon avis agir.
Aussi bien du côté des autorités mais également chacun d’entre nous dès que possible

13.Posté par Habitant le 17/11/2022 13:00

Je suis devenu un usager du vélo.
Et je me rends compte que le plus gros problème, c’est qu’il y a de nombreuses discontinuités sur les infrastructures, ce qui nous met en danger à de nombreuses reprises sur un seul trajet.

Nous ne sommes pourtant pas des pionniers, de nombreuses villes en Europe ont fait le nécessaire depuis 10-20 ans déjà!

Si je transpose mon trajet en voiture, c’est comme si pour aller travailler je devrais faire comme ça:
- rouler sur une 2 voies
- puis d’un coup, je dois grimper sur un trottoir pour aller dans la rue à côté
- puis une 4 voies
- puis d’un coup je le retrouve sur une piste en terre ou en gravier
- et pour finir je dois rouler avec des piétons sur la route

Je pense que c’est inenvisageable en voiture, et c’est pourtant avec ça que doit composer un cycliste pour se rendre d’un point À à un point B

14.Posté par Habitant le 17/11/2022 13:22

10.Posté par bruce: Tout à fait d’accord!
Quitte à faire des travaux, autant mettre le paquet mais effectivement mélanger voitures -vélo, bus-vélo, piétons-vélo rend l’usage du vélo vraiment peu praticable et dangereux pour l’un des 2 tandems a chaque fois.

J’ai cru avoir lu que la région a refusé les financements du plan vélo national parce qu’elle estime en faire déjà suffisamment!

Laissez-moi dire qu’en tant qu’usagée du vélo, le compte n’y est pas du tout.

Tout est toujours pensé au tout voiture d’abord et on adapte le reste ensuite!

Hier j’étais dans le centre de ma ville, et je me suis rendu compte que sur la largeur de la rue, 4/5 de l’espace est dédié aux voitures. Les piétons ont une petite bande de trottoir de chaque côté où on ne peut même pas se croiser.
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça absurde pour un centre ville.

Messieurs dames les commerçants, je ne viens jamais vous voir en ville non pas parce qu’il manque des places de parking devant votre magasin, mais surtout qu’on se sent pas bien dans un environnement comme ça. Qui aime marcher sur des trottoirs étroits comme ça?

15.Posté par miverouler le 18/11/2022 15:47

Encore une fois une opération purement de com devant les objectifs des caméras ou appareils photo.
Arrêtez avec vos faux discours électoralistes qui ne passent plus , le téléphérique allait réduire les embouteillages dans St Denis,okilé !C’est de pire en pire les voitures à l’arrêt et à toute heure de la journée soit pour traverser la ville ou y circuler intérieurement,alors que des agents assermentés pourraient fluidifier la circulation aux carrefours avec feux ou aux rond point…..
Quand il y a la visite d’un politique,la néna la police a tous les carrefours , c’est pitoyable la gestion de ces embouteillages récurrents
Allez faire du vélo dans les rues de la commune autres que sur celles empruntées par le cortège officiel pour paraître dans la presse, si vous n’avez pas un bon short rembourré ….
Commencez par réparer les trop nombreuses rues defoncées,rue Ste Marie à son début idem pour la rue Bertin ou la rue bois de nèfles……la rue stanislas gimart est complètement cabossée juste après les magasins d’ autos et je ne commenterai pas l’état de la rue desbassyns a Ste Clotilde…..
Comment cette commune peut accepter que ses rues soient aussi defoncees après chaque construction de logements ou autres types de travaux !
Aucune tranchée n’est correctement rebouchée comme elle devrait l’être
Ce serait trop long d’énumérer les noms des rues qui demandent à être réparées ,avec la piste cyclable a champ fleuri côté tribunal les autos roulent sur des anciennes places de stationnement trouées ….
A bon entendeur

16.Posté par Habitant le 19/11/2022 09:26

15.Posté par miverouler: en effet, la com fait croire qu’il s’agit d’un bouleversement mais en réalité ce ne sont que des pansements.

La ville, L’intercommunalité, le département, la région, devraient mettre le paquet pour changer et améliorer en profondeur les choses!

Pour que le téléphérique ait un réel impact plus global, non seulement il en faudrait d’autres mais il faudrait que l’intermodalité soit là et efficace. Il faudrait un maillage dans toute la ville, et ce n’est pas le cas.
Est-ce que ce sera le cas à moyen terme?
On l’espère … mais le doute est permis!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes