MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Menacé d'expulsion du marché du Chaudron, un forain dit ses quatre vérités


Des parasols sinon l'expulsion ! Une explication de texte a mis aux prises ce mercredi sur le marché forain du Chaudron un forain et le régisseur. Le premier se retrouve sans possibilité d’écouler sa production de bananes, d’ananas, de miel et autres produits transformés comme les achards s'il ne revient pas avec des parasols. Le second fait-il preuve d'un excès de zèle alors que les chapiteaux ne sont pourtant pas interdits ? La mairie nous répond.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 13 Mars 2021 à 14:33

Jismy Desruisseaux aux côtés de son fils
Jismy Desruisseaux aux côtés de son fils
Agriculteur sur Sainte-Suzanne et forain depuis 25 ans sur le marché du Chaudron après avoir pris la relève de son père, Jismy Desruisseaux a été "jeté comme un mal-propre" ce mercredi matin, comme il le dit lui-même. Offusqué par le traitement auquel il a eu droit, l’agriculteur ne compte désormais plus se gêner pour balancer les pratiques qu’il estime contestables.  
 
Mais revenons-en à l’origine de cette brouille matinale. Comme chaque semaine, c’est à 3 heures que le forain arrive sur son "carreau". Mais tout de suite, ça sent le roussi. "J’ai eu affaire à la sécurité qui est venue m’interdire d’ouvrir mes chapiteaux", raconte-t-il. 
 
L’homme reçoit ensuite la visite du régisseur des marchés dionysiens. Un régisseur dont nous avions évoqué les tribulations au sein du Petit marché. Le régisseur maintient au forain que les chapiteaux sont interdits et qu’il devra faire le nécessaire pour s’abriter sous un parasol, sans quoi son installation lui sera interdite. La raison invoquée : son chapiteau ne respecterait pas l’alignement de l’allée. 
 
"Le chapiteau ne gêne personne"

"Il est venu vers nous pour nous dire que la préfecture leur met la pression sur l’organisation du marché. C’est ce qu’il dit mais c’est faux. Il dit qu’il faut que les allées soient dégagées de toute sorte de pied de parasol etc. Il a donc focalisé son attention sur les chapiteaux. Je lui ai dit : 's’il faut pousser le chapiteau, je m’arrangerai avec mon voisin qui est juste derrière moi', je rentre le pied des chapiteaux au juste-à-poser de mon étal et c’est ce qui a été fait. Voilà qu’il passe en revue le marché et il revient à la charge avec une équipe de gros bras qui nous menacent, ma femme et moi, en disant que 'non, les chapiteaux, ils n’en veulent plus'. J'ai dit : 'mais je fais comment ? ça fait dix ans que je m’installe sous chapiteau sur le marché et je n’ai pas de parasol. Il m'a dit : 'vous vous débrouillez'", raconte-t-il en relatant l’enchaînement des échanges.

Dans la note de la mairie, les chapiteaux ne sont pourtant pas interdits... La régie fait-elle de l’excès de zèle ?
Dans la note de la mairie, les chapiteaux ne sont pourtant pas interdits... La régie fait-elle de l’excès de zèle ?
Sans parasol, le forain est contraint de plier bagages. Il s’agit bien plus que d’une journée de perdue puisque dans un tel contexte de "pression", dit-il, son retour n’est pas envisageable pour les prochains jours de marché. D'autant que les sanctions futures lui ont été signifiées : "On m'a dit que si vous n’avez pas de parasol, on vous expulse et on vous fait verbaliser par la police municipale."
 
Le forain ne comprend pas l’obstination de la régie municipale. "Le chapiteau ne gêne personne et il est d’ailleurs plus sécurisant. Le pire dans l’histoire c’est que les forains ont tellement peur de la régie que ceux qui avaient des chapiteaux sont allés acheter des parasols. Et pas plus tard que dimanche, des parasols ont été cassés par le vent". Autre incovénient majeur, les forains sont obligés d’amener des bidons de 20 litres d’eau pour stabiliser les parasols face au vent.
 
"On nous menace tout le temps de nous expulser"
 
"Ça fait longtemps que je me tais. Mais ce matin c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aujourd’hui, on ne peut plus travailler dans ce contexte-là. Il y en a beaucoup qui pensent comme moi mais qui ont peur de la municipalité parce qu’on nous menace tout le temps de nous expulser. À chaque élection, c’est leur réservoir de votes : 'Si vous ne faites pas ça, vous n’aurez pas ça !' Je ne fais que dire la vérité. Le problème des forains c’est que ce sont des tortues. Ils ont peur. Dès qu’il y a l’herbe qui passe au-dessus de la carapace, ils rentrent la tête parce que les hommes de la sécurité du marché - moi je les appelle les colistiers de la mairie - viennent faire peur aux forains, nous intimider : 'Si ou fait pas ça, i sa met’ à zot dehors'", reprend-t-il en reprenant des menaces qui auraient été proférées.
 
"Ça fait 25 ans que je suis sur le marché du Chaudron et pourtant je n’ai aucun contrat qui me lie avec la régie des marchés. Toutes les semaines, on vient me prélever de l’argent (pour l’emplacement, ndlr) et je n’ai aucun contrat…", ajoute-t-il. 
 
L’agriculteur compte bien ne pas se laisser faire. Sans revenus, il n’a en effet plus rien à perdre. "Aujourd’hui on me fout à la porte sans aucun courrier. J’'ai perdu une grosse palette de bananes qui a pris le soleil, tous mes fruits n’ont pu être vendus et je me retrouve sans revenus, sans emploi."

Avant lui, son père a "grandi" dans le marché forain du Chaudron
Avant lui, son père a "grandi" dans le marché forain du Chaudron

Une tonne de fruits vont être jetés d'ici ce weekend...
Une tonne de fruits vont être jetés d'ici ce weekend...
Jismy Desruisseaux interrogé par Samuel Irlepenne :


Sollicitée mercredi après-midi, la mairie de Saint-Denis nous répond ce vendredi après-midi. Dans sa réponse, elle nous joint également le courrier adressé aux forains le 25 février dernier. Un courrier qui se trouve être le même que Jismy Desruisseaux nous présentait mercredi dernier (voir plus haut) et qui n'interdit nullement l'utilisation de chapiteaux.

ZINFOS : Les abris de type chapiteau sont-ils effectivement bannis des marchés forains dionysiens ?

Mairie de Saint-Denis : Les chapiteaux et les parasols sont des structures qui intègrent les marchés dionysiens. Pour garantir la libre circulation des clients dans un espace fluide et sécurisé, dans le plus strict respect des mesures sanitaires et des normes de distanciation, il est demandé aux forains de faire en sorte que les pieds de chapiteaux et de parasols n'obstruent pas les allées entre les stands, ni ne mettent en péril les personnes et les biens.

Est-ce normal que les forains ne disposent d'aucun contrat qui les lie à la régie ? (tel que le prétend M.Desruisseaux)

Comme chaque année, une remise à jour des pièces administratives est demandée aux forains (Kbis, attestation d'assurance, RIB, justificatif d'adresse, coordonnées téléphoniques, ...), afin d'établir une fiche client les autorisant à pouvoir vendre leurs produits sur les marchés dionysiens. En contre-partie la Régie des marchés délivre aux forains un récépissé de redevance d'exploitation.

Est-ce normal qu'on lui interdise d'ouvrir son étale ce mercredi matin sans qu'aucun document officiel ne soit établi ?

L'accès au marché n'a jamais été interdit à M. Desruisseaux, qui se trouvait sur site avec ses marchandises. Comme à tous les autres forains, les consignes de sécurité lui ont été rappelées, avant installation.

Plus généralement, M.Desruisseaux déplore les coups de pression des agents de sécurité (qu'ils qualifient de nervis qui veulent surtout faire du nombre limité d'emplacements sur le marché un moyen de pression sur les forains) lui disant : "si tu ne fais pas ce qu'on te dit, on te mettra dehors". Les agents de sécurité sont-ils d'une société extérieure ou des agents propres à la mairie ?

Les agents de sécurité sont des professionnels - employés par une société extérieure - dont la mission est d'assurer la sécurité des forains tout autant que celle des clients.




1.Posté par QBR974 le 13/03/2021 14:44

Ce n’est pas d’aujourd’hui toutes ces menaces!!!
Le pire quartier de kaniars se trouve à la mairie de St Denis!!!

2.Posté par justice le 13/03/2021 15:22

les agents de sécurité sont des professionnels Hahahahahahahaha🤣🤣🤣🤣🤣🤣 nena certains devaient aller regarde à zot dans 1 glace parce que beaucoup prend a zot pour RAmbo ... pftt lamentable.
suffit voir certains quand y marche dans les marches forains. 😅😅😅

3.Posté par LOL le 13/03/2021 15:28

Saint Denis devient une ville de kaniards de plus en plus d'honnêtes gens excédés la quittent pour s'installer dans des coins un peu plus safe! La mairie va se retrouver avec un gros trou dans les recettes de son budget elle ne va rien comprendre. Ils vont s'amuser à faire du recouvrement chez des gens insolvables ca leur fra les pieds!

4.Posté par COPINAGE le 13/03/2021 15:46

Grande famille des années 1880 de la chambre d'agriculture.


On n'aime pas ceux qui critique à la mairie.
On fait passer les travailleurs de ST DENIS, je le sais pour avoir reçu des instructions.

5.Posté par Client Forain le 13/03/2021 16:16

Voila Un Homme qui cherche la Justice .....il faut faire comme ça même...Heureusement M.Desruisseaux est Creol de La Réunion; sinon c'est une autres Histoire encore....Bravo M.Desruisseaux!!!

6.Posté par sèga maloya le 13/03/2021 16:20

Des scènes surréalistes, des " tontons macoutes " qui protègent une bande de mafieux. C'est .SCAN... DA... LEUX !!!!

7.Posté par Truthlurker le 13/03/2021 16:23

C'est pas un bougre qui fume le cigare qui cause le problème là ?

8.Posté par République le 13/03/2021 16:27

Un peu de diplomatie de la part des autorités municipales devrait tout arranger…

9.Posté par Pocpoc le 13/03/2021 16:28

Dans les allées on se prend toujours les pieds de parasol pas pratique du tout et les brebis de madame la maire laissez travailler ses gens svp on ne veut pas que ça devient comme le grand marché de st. denis ou le marché forain de st Paul

10.Posté par GIRONDIN le 13/03/2021 16:43

Moi je suis étonné. On a la version du M et zinfos974 donne la parole à la partie adverse.

INCROYABLE ! La partie adverse a été interrogée...... Mondieu ce soir mi enferme a moins à double tour.... 😁

11.Posté par Kreol974 le 13/03/2021 16:50

Si on arrêtait de mettre des gros bras sans cervelle à ces postes ; ils n'y aurait pas ces problèmes..; Tous les maires se suivent et se ressemblent !!!! Mme BAREIGTS laisse perdurer ces pratiques du passé !!!! avec des employés avec des casiers .....

12.Posté par Veridik le 13/03/2021 17:25

Monsieur
Le bon sens n'a plus lieu dans ce monde
On vous dira "la loi c'est la loi" et si vous n'êtes pas content daller vivre ailleurs

13.Posté par Aïl landeur le 13/03/2021 17:54

des gratteurs de cul pseudo agents de securité qui font les gros bras.. la honte pour Ericka

14.Posté par Mamie le 13/03/2021 17:56

Toujours la mairie de Saint Denis. Mais regarder qui dirige. La politique est apparemment une histoire de famille.

15.Posté par Asterix le 13/03/2021 18:20

Bravo Annette family

16.Posté par Dégouté le 13/03/2021 18:31

Tant de pression, autant de magouille, l'arrivée de Mme la Maire n'a pas arranger les choses, cela a même empirer. Même stratégie avec les militants, vous êtes sur le terrain pendant la période de campagne électoral , on vous promet du travail et au final ce sont les gros bras qui leur met la pression qui récolte tout. Voir problème des bus, avec la grève des cars jaune, ce n'est que maintenant que Mme la maire intervient, car son 5ème adjoint a qui elle a mis en place en tant que président de la Sodiparc, ne fait rien pour arranger les choses. Au final, on n'est tous entasser comme des sardines dans les bus ce qui emplifie les cas de covid et sans compter les employés municipaux dont un service contaminé par le virus depuis la semaine du 22/02 elle en parle que brièvement maintenant, certains de ces agents ont travaillé pendant le confinement ont reçu 16€ de prime covid

17.Posté par TICOQ le 13/03/2021 18:33

Comme toujours, les réponses de cette mairie sont évasives et évitent soigneusement d'aller au fond du problème. Rappelons aussi que la société de sécurité est aussi "tenue" par la mairie qui peut lui mettre la pression en la menaçant de résilier le contrat si certaines consignes non écrites (!) ne sont pas appliquées. Rassurez vous, à "Sindni" on est bien dans une commune bananière (rien à voir avec la profession de cet agriculteur à qui j'adresse mon soutien total).

18.Posté par Choupette le 13/03/2021 18:39

C'est quand même mieux des chapiteaux que des parasols. De loin, ça offre une meilleure vue aussi.

Surtout si les parasols sont comme ceux du marché forain de Saint-Paul, dans lesquels on se prend les pieds; et faut faire gaffe avec les caddy.

Tout le monde devrait se mettre au chapiteau. Mais comme ce n'est pas la mairie qui a trouvé cette idée simple et géniale, ils jouent à l'intimidation.

Il faut attendre que ça soit débattu lors d'un conseil municipal.

19.Posté par Jag le 13/03/2021 19:27

Je connais ce monsieur.C’est une personne qui est honnête et travailleur.Il y a toujours les gros bras avec une petite cervelle qui sont là pour foutre le bordel.Il a toujours eu ses tentes et la petite maire ferait mieux de s’occuper de sa commune déjà avant d’aller voir ailleurs.
Les commerçants de st Denis sont entrain de crever avec la cherté des parcmètres.

20.Posté par Nono le 13/03/2021 19:46

Quel honte pour la commune et les gros bras s’en Serveau

21.Posté par Nelson le 13/03/2021 19:50

Slt je confirme se que le Mr a dit c'est totalement vrai laisse creol travaille les sécurité entre guillemet sécurité ne sont meme pas apte a leur boulot juste pour foutre la merde si crois faire se qu'il veulent avec nous cest inadmissible

22.Posté par dimity le 13/03/2021 21:02

bobo gaucho que VOUS AVEZ ELUE dehors et vous avec

23.Posté par LG le 13/03/2021 23:31

Ministre potiche de François Hollande, Ericka Bareigts ne fait pas mieux en tant que Maire de St Denis.
A virer au plus vite.

24.Posté par pipo le 14/03/2021 01:03

Allez faire un tour sur les marchés Parisien !
Ce sont les agents municipaux qui monte et démonte les structures!
Toutes les mêmes pour tout le monde, ce qui règle directement le problème à la base !
Mais ça, c'est pas à la Réunion !
Ici, règne sur une anarchie totale avec beaucoup trop de gens incompétents...

25.Posté par Samuel le 14/03/2021 03:19

C'est pour sa que j'ai arrêté là bas, rien à voir avec celui st Suzanne, bravo à son régisseur

26.Posté par hannus le 14/03/2021 04:35

post@1 .... bien vrai ..... mais hélas a l'image de son électorat ....

27.Posté par eh oui! le 14/03/2021 05:26

Qi dirige la ville aujourd'hui?, qui l'a dirigée pendant 20 ans? , un clan , une famille mafieuse qui continue , entourée de ses nervis !
Les Dyonisiens ont voté pour ces gens là qui menacent et terrorisent les "petits" surtout s'ils ne sont pas de la commune!
Racket? sans doute un peu, envie de placer des "amis" sans doute aussi.
Si les bazardiers se sentent en danger , qu'ils s'unissent contre cette bande!

28.Posté par Cloclo le 14/03/2021 06:39

Bravo Jismy. Larg pas. Un client

29.Posté par z'''''''''''''''' endettes'''''''''''''''''''' le 14/03/2021 06:49

Ce monsieur a bien raison de manifester sa colère et dire tout haut ce que les bazardiers pensent tout bas. BAREIGTS ne vient jamais au marché forrain sauf en pèriode électorale.

La mairie fait embaucher les militants du clan ANNETTE/BAREIGTS par les sociétés de sécurité quand la société n'appartient pas à la famille des élus!!!

A la mairie de Sin dni règne un malaise. Beaucoup d'agents se taisent et surveillés. Sinon pas de contrat, pas d'avancement, ...etc

30.Posté par Lulu le 14/03/2021 07:14

alors je vous laisse imaginer la suite si elle se retrouve à la tête de la Région.....arrêtons svp de mettre n'importe qui faire n'importe quoi sur cette ile!

31.Posté par jean Jouhis le 14/03/2021 08:52


32.Posté par Investigation le 14/03/2021 09:32

A post 7
Rien que ça ! C'est l' homme au cigare , costume cravate, attaché case , 5 milles balles mensuel, ami sacré de Zilbert et surtout ses oreilles et ses yeux 24/24 et pour couronner se distingue plus par le caractère que jugeote. Bareigt est bien entourée avec CV pareil.

33.Posté par Mafia Socialiste le 14/03/2021 09:44

La Mafia Socialiste est bien installée à Saint-Denis.
A la Bretagne, c'est encore pire. On a de qui tenir...suivez mon regard.

Passe-droit, constructions sans permis, débit de boissons ouvert sans licence IV, voyages "sportifs" payés par la mairie...

La petite bande de copains socialistes est bien installée. Les voyages "sportifs" vont reprendre de plus belle après la crise Covid. Surtout qu'une "sportive" fait maintenant partie du conseil municipal. Le chéquier de la mairie va connaître des surchauffes.

34.Posté par Revirement soudain le 14/03/2021 10:03

On crie quand la soupe n'est plus bonne hein? Veux dire qu'on a pas entendu ce Môsieur avant ! A qui sert tout ce battage anti mairie de StDenis? Les chiens sont lâchés et avec elle certains médias faut croire! La suite... Au fait, toujours rien sur les 7 affaires de l'homme pyramidal ?

35.Posté par Coco le 14/03/2021 11:10

Etant un ancien employé de la mairie de St denis je dénonce ce mr deruissaux. Aujourd'hui ce mr deruissaux se fait passé pour une victime. Alors que la marie ne fait que son travail es faire respecter les normes de sécurité. . Ce n'est pas la première fois que ce mr deruissaux agresse les angent de la mairie(régisseur) c pour ca que les sécurité les accompagne, pour lui il a tout les droits il fait ce qu'il veut il déborde sur les aller il agrandi son emplacement il pose c'est affaire sur les bac de recyclage es il veut pas qu'on lui dit rien. Je pense que c'est un ral bol de la part de la mairie.

36.Posté par Coco le 14/03/2021 11:13

Etant un ancien employé de la mairie de St denis je dénonce ce mr deruissaux. Aujourd'hui ce mr deruissaux se fait passé pour une victime. Alors que la marie ne fait que son travail es faire respecter les normes de sécurité. . Ce n'est pas la première fois que ce mr deruissaux agresse les angent de la mairie(régisseur) c pour ca que les sécurité les accompagne, pour lui il a tout les droits il fait ce qu'il veut il déborde sur les aller il agrandi son emplacement il pose c'est affaire sur les bac de recyclage es il veut pas qu'on lui dit rien. Je pense que c'est un ral bol de la part de la mairie.

37.Posté par Navrant le 14/03/2021 11:24

Lulu bien dit , là je suis d’accord entièrement avec toi , tu as la pêche

38.Posté par Moi le 14/03/2021 14:21

Tout ses soit disant "agent de securité"leur carte pro sont tous à jour ???

39.Posté par PDF le 14/03/2021 15:32

Un article qui permet de bien casser l'équipe Bareigts, c'est bon ça!

Journalistes, politiques, même combat...


40.Posté par Vit le 14/03/2021 15:44

En ce qui me concerne, je préfère que les forains aient un chapiteau car les parasols sont dangereux. On se prends les pieds dedans, de plus quand il y a du vent, ils sont facilement retournés et peuvent blesser malgré les pierres artificielles dangereuses également qui devraient les caler. A la plaine, un grand chapiteau installé par la mairie assure la sécurité et le confort de tous. Il existe des solutions, une bonne étude serait bénéfique.

41.Posté par Forain le 14/03/2021 15:48

Coco post 36

Gros GROS menteur !
Je suis un forain placé à quelques mètres de monsieur Desruisseaux .
Un collègue respectueux des clients, des autres forains et de la réglementation.
Vous êtes surtout un gros bras payé à ne rien foutre !!!

42.Posté par Pierre Rico le 14/03/2021 19:38

POST 42/ C'EST N'IMPORTE QUOI...

43.Posté par Créole Saint-Denis le 14/03/2021 20:15

Driss post 42

Je sens du racisme dans votre commentaire !!
Qu’avez-vous contre les Créoles ???
On va me dire que le racisme anti-Blanc n’existe pas ???
Votre discours est vraiment déplacé.
Moi je soutiens un travailleur face aux contrôleurs militants qui sont incapables de réfléchir peu importe son origine.

44.Posté par RESPECTER LES GENS le 14/03/2021 20:18

C'est bien la méthode Annette- Bareigt, maltraiter les gens en usant de gros bras. Ah,la,la! le vrai visage de cette municipalité! Sans respect.

Ce bazardier, je le vois sur le marché forain depuis plusieurs années. Il est quelqu'un de correct et fait son travail avec sérieux, donne des conseils pour l'utilisation des épices qu'il vend, à nous clients du marché, aux touristes...

Alors la régie de la mairie, arrêtez votre cirque et laissez ce monsieur travailler.

45.Posté par jyves974 le 14/03/2021 21:23

Les agents de sécurité sont donc des candidats ratés de la Police municipale qui essayent de jouer aux caids, aux sherrifs du Chaudron, pour montrer qu'ils sont importants.. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils savent a peine lire, donc, incapable de comprendre la lettre de la mairie. On a tout bon ?

46.Posté par Driss le 14/03/2021 22:56

@creole saint denis , je n'ai rien contre les créoles j'en suis moi-même 1 malgré mon prenom, il fait juste arrêter de voir le racisme partout, je faisais juste un petit cours d'histoire, chose que beaucoup de créoles ne connaissent pas. Un rappel ne fait jamais de mal... ah si , finalement ça fait mal je vois.

47.Posté par Créole Saint Joseph le 15/03/2021 05:55

Post 53 Driss

Je doute fort que vous soyez Créole !!! Les Créoles ne sont pas venus ici pour exploiter les Noirs !!! Ils ont connu la même galère!! Ils ont venus travailler. On leur avait promi la lune, ils ont connu comme les autres la misère.
Vous faites certainement parti de ceux qui ont été à l’école d’une certaine gauche bien pensante !!
Révisez vos cours d’histoire cela vous évitera de tomber dans le racisme!!! Juste pour votre information, venu de Nantes le premier de miens ici à travailler pour de riches Malbar à Ste Anne, puis chez un autre à Bras Panon .
Était « blanc » à la Réunion non pas celui qui avait la peau claire mais celui qui avait les moyens .
Levez vous pour défendre des injustices à St Denis et ailleurs et vous grandirez .

48.Posté par Janys le 15/03/2021 13:15

La maire n’est pas raciste sinon elle n’aurait pas épousé un zoreil. Je préfère les chapiteaux aux parasols car les produits sont mieux protégés du soleil et les parasols gênent pour la circulation des clients.

49.Posté par Mistral le 15/03/2021 15:14

Il doit exister des Médiateurs 🥂 pour ce genre de conflit ! On ne va pas désigner un géomètre expert pour ça ! 😎📏

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes