MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Me Creissen convaincu d'obtenir la relaxe de Didier Robert dans l'affaire des emplois de cabinet


"Madame Denizot, faites du droit !" La formule osée vient de l’avocat Philippe Creissen. Avec le tempérament fougueux qu’on lui connaît, il a adressé un courrier "provoc" ce jeudi à la procureure du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Son objectif : démontrer à celle qui détient encore à ce stade le pouvoir de renvoyer Didier Robert en correctionnelle, de ne pas le faire. Explications.

Par Pierrot Dupuy - Publié le Samedi 18 Mars 2023 à 09:47

L’affaire des employés de cabinet de Région sous l’ère Didier Robert avait éclaté au grand jour à quelques semaines du premier tour des élections régionales de 2021. Il est reproché au président de l’époque d’avoir contourné le plafonnement d’emplois de collaborateurs de cabinet. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Saint-Denis sur la base d’un rapport de la Chambre régionale des comptes. Et c’est au final ce travail pré-mâché par les magistrats financiers qui offre aujourd’hui à Me Creissen l’occasion d’exposer la raison pour laquelle il estime que les poursuites doivent s’éteindre. 

L’avocat de l’ex-président de Région déplore que les policiers se soient laissés dicter la manière dont ils devaient enquêter. Pour faire simple, le procureur de l'époque aurait balisé le travail des policiers pour qu'ils s’écartent le moins possible du rapport d’observations provisoires rendu par la Chambre régionale des comptes. "Les policiers auraient dû se rendre compte qu’on leur demandait d’enquêter sans se poser de questions juridiques sur un rapport d’observations provisoires", précise d'ailleurs l'avocat de l'ancien président Didier Robert. 

L’enquête menée tambour battant avait donné lieu, naturellement, à des perquisitions au sein de la Région. C’était en décembre 2021. Les policiers de l’OCLIFF, l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, et ceux de la Sûreté départementale, déboulaient dans les couloirs de la pyramide inversée pour récolter les documents du service des ressources humaines nécessaires à la révélation de la vérité. 

Mais l'avocat était loin d'avoir dit son dernier mot. Il en vient alors à demander aux magistrats financiers de la rue Alexis de Villeneuve de rectifier tout bonnement leur rapport d’observations devenues "définitives" cette fois-ci. Il considérait que ceux qui avaient été désignés comme des emplois de cabinet n'avaient été retenus comme tels qu'en raison d'un critère discriminant, celui d'avoir une activité politique de façon individuelle et en dehors de leurs horaires de travail, à côté de leur emploi au sein de la collectivité. 

Cet argument a fait mouche, et à deux reprises. Tout d’abord, "la chambre d’elle-même a procédé à la rectification juridique des critères par lesquels on pourrait requalifier l’emploi d’un agent public en agent de cabinet illégal", explique Me Creissen tout en savourant son estocade réussie. Il faut en effet mesurer l'importance de ce détail. Ce simple jeu d’écriture venait matérialiser l'erreur de la CRC dans son rapport d'observations définitives. 

Une erreur doublement avouée puisque, dans une autre procédure qui mettait en débet le comptable de la Région dans cette même histoire d’emplois de cabinet, la CRC avait effectué la même rectification dans son jugement.

Mais si le rapport a bel et bien été rectifié depuis, toujours est-il que sa première version continue à ce jour de servir de fondement pour les poursuites du procureur à l’encontre du président de Région. 

"Madame Denizot, faites du droit ! Si vous voulez juger les agents de cabinet selon le raisonnement de l’OCLIFF, moi à l’audience je vais faire la démonstration que toute votre vie de procureure n’est qu’un détournement de fonds publics au préjudice du ministère de la Justice", ose Me Philippe Creissen. Mais elle n'est pas la seule à faire les frais de son trait d'humour très limite dans un passage du courrier qu'il lui a adressé (voir la vidéo et le courrier plus bas).

Des questions sur la façon de classer les plaintes du procureur Tuffery

Mais si la procureure de Saint-Denis n'a fait que reprendre à son compte l'enquête lancée par son prédécesseur, c’est aussi et surtout envers l’ancien procureur que l’avocat tient des propos encore plus durs. 

"M.le procureur Tuffery a eu un mode de gestion des plaintes à l’encontre d’un certain nombre d’élus socialistes qui peut amener à se poser des questions pour savoir s’il a agi de la même manière, avec la même modération ou les mêmes excès, à l’égard d’élus de droite", met-il les pieds dans le plat, sans filet. "Il se trouve que la plainte concernant Didier Robert a été faite à la veille du premier tour de l’élection régionale", se souvient-il encore. 

"Le procureur qui représente la loi à La Réunion agit-il pour l’intérêt général ou laisse-t-il coexister des intérêts privés qui peuvent porter atteinte à la légalité ?" questionne-t-il en faisant le parallèle avec des plaintes de justiciables à l’encontre du projet de Pôle océan à Saint-Denis. Il développe tout cela dans la vidéo qui suit.  


Découvrez en intégralité le courrier que Me Creissen a adressé à la procureure Véronique Denizot : 





1.Posté par Martine le 18/03/2023 10:19

Il est bien cet avocat. Robert a fait des choses à la région et à construit une nrl. L'extrême gauche nupes de hugu.... ne fait rien et relance les emplois très très aidés. La justice est elle a gauche ?

2.Posté par Le Jacobin le 18/03/2023 10:27

Un Avocat qui s'exprime sur un dossier avant jugement ressemble à aveux de faiblisse, mais attendons.

En tout cas il ne va pas avec le dos de la cuillère.

3.Posté par Maroco le 18/03/2023 11:20

Je ne lis pas toute cette prose, coquins copains, on sait... Responsables mais pas coupables, de tous bord.

4.Posté par the thai le 18/03/2023 11:48

avocat et devineur a la fois quelle talent!!!

5.Posté par Christelle le 18/03/2023 12:36

Je voudrais juste savoir si le fils du maire de Sainte-Suzanne qui faisait partie de la garde rapprochée de Robert était un employé fictif !!!!
Bien sûr que oui, certainement !!!. « Voyez monsieur Gironcel (fils) je vous donne son portable, il va s’occuper de votre problème ».
Il est évident que ce monsieur n’avait rien à foutre de mon problème !!!
Quelque soit leur bord c’est la politique du copain coquin !!!
La même chose continue à la
Région et ailleurs dans les autres collectivités.

6.Posté par @ Martine le 18/03/2023 13:47

"La justice est elle a gauche ? "
Les magouilles sont elles de droite,et d’extrême droite? la liste est longue

7.Posté par Squid le 18/03/2023 15:59

Ça va reste en Une jusqu'à l'audience ?

8.Posté par Momo le 18/03/2023 16:00

Robert s'est bien servi pendant ces 10 ans bientôt un restaurant va s'ouvrir dans la rue de la compagnie ancien bred

9.Posté par Golf7r le 18/03/2023 16:01

Comme oj Simpson de l'argent et un bon avocat acquittement est assuré alors 😂

10.Posté par zean le 18/03/2023 16:39

La procureure a maintenant des dossiers à réviser , elle aura les cartes en main pour éviter les erreurs d'appréciation et cela fera faire des économies de procédure plus ou moins longue

11.Posté par nene le 18/03/2023 16:43

normalement la justice n'est ni à droite ni à gauche c'est ceux qui la rendent qui peuvent etre de gauche ou à droite

12.Posté par chikun le 18/03/2023 17:03

tout cela n'est qu'une question d'association .

Chez les gendarmes et les policiers on parle d'association de malfaiteur

En politique les assoces sont partout .
Tous les politiques bichonnent les assoces

Chez les gendarmes on devrait bosser sur les assoces bichonnées
Mais on ne fera pas . Hein?! Hein!?

13.Posté par Skop le 18/03/2023 17:22

Maître Cressen s'étonne des l'intervention de la justice avant le premier tour des élections. Ce n'est pas la première fois qu'elle influence le résultat d'une élection : l'affaire Fillon en a été le summum. Dans cette affaire, je pense qu'on confond les postes de collaborateurs de cabinet, effectivement plafonnés, et les chargés de mission, non plafonnés. Maintenant si ce sont des emplois politiques, en effet, en dehors de leurs heures de service, ils ont le droit de soutenir qui ils veulent.

14.Posté par plante le 18/03/2023 18:22

ca suffit de defendre les amafieux politiciens ils doivent aller en prison et saisie de tout leurs biens ainsi que ceux de leur famille,bands voleurs tout les politics sont des bandits!

15.Posté par bouboul974 le 18/03/2023 18:30

Donc, ce que mi comprend, tout c'est des couillons , sauf lu !!!!

16.Posté par Jfgyhxfgj le 18/03/2023 18:42

Ôté l avocat i fé peur à moin ! On dirait plus un repris de justesse...
On sait très bien que la zistis ne condamne jamais les escrocs de la politique ,sinon ils balance et on enferme tout le monde !
Donc tout se negocie, regarde gironcel est encore maire , l autre Robert joue à Bobby sur radio la couillonisse ...et l ex missié kiltir dé sin pol roul en zagwar !

17.Posté par Hegel le 18/03/2023 20:42

Le mec voudrait nous faire croire que l'armée mexicaine de politiques copains employés par la Région travaillait en dehors de leurs mandats politiques ? Il nous prend pour des demeurés ? On attend avec impatience les preuves de leur travail.
En 30 ans de collectivité j'en n'ai pas vu beaucoup s'afférer au travail et quel que soit le parti politique!

18.Posté par Michel le 18/03/2023 21:44

Bravo mr cressen. le procureur de l'époque mr tuffery à procédé exactement la même méthode à st paul. Benard était favori il a sorti l'affaire chabeau, au deuxième tours en plein campagne il fait convoqué sinimalé et sa fille .tous sa pour faire élire uguette bello. Et il refait la même au régionale toujours pour élire uguette bello. C'était un procureur corrompu.

19.Posté par Taz le 18/03/2023 22:01

Trop drôle l'avocat débraillé ! Le Gros Didier blanc comme neige ??? On y croit à donf ... LOL. MDR.

20.Posté par polo974 le 18/03/2023 22:34

"Madame Denizot, faites du droit !"

En le poursuivant pour diffamation ???

21.Posté par saba le 18/03/2023 23:00

encore une justice cocotiers gerer par des alcoolique venu d ailleurs , on attend pour manifester sur la nouvelle route du littoral de l ingérences, les complices transporteur vont être jugé, ils sont devenu muets ? un tunellier est en route pour un tunnel de secours ,les pillier sont en train de descendre

22.Posté par Philo... le 19/03/2023 07:33

Une fois de plus dans ce type d'affaire il y a le fond et la forme. Le fond ne sera jamais relevé. Donc Mr ROBERT peut tranquillement dormir sur ces deux oreilles. Le reste ne sera que palabres, brèves de comptoir et interprétation judico-politique. Finalement la montagne accouchera d'une souris...

23.Posté par Jean le 19/03/2023 08:32

La justice est de gauche car elle laisse la cgt et la nupes détruire le pays

24.Posté par valeo le 19/03/2023 15:29

Quoi? D.Robert n'a pas encore remboursé ses salaires d'employé fictif à la tête des Musées? Ni ceux de ses amis à la région? Ni les détournements de la NRL?
Il est encore en liberté? Ben m.... alors!?

25.Posté par Avocatus le 19/03/2023 15:31

Vos savez comment on sait qu'un avocat est en train de mentir?
Il bouge les lèvres.

26.Posté par saba le 19/03/2023 18:43

comme en Amérique quand il y a des gros sous de nos impots dilapidé, un coupable peu devenir innocent et l argent se partage entre eux-mêmes

27.Posté par zean le 19/03/2023 18:50

à valeo
je ne sais pas si vous avez raison ou tort je n'étais pas là si cela s'est produit ou ne s"est pas produit ,comme peut etre vous aussi
vous ne supposez pas ,vous affirmez vos écrits savez vous que c'est condamnable

28.Posté par Octave le 24/03/2023 14:50

Post 25 avocatus
Yes, très juste.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes