MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Vidéo - Max Dubois (R&DOM) : "Le vrai problème à La Réunion, c'est bien la sous-rémunération"


De passage dans l'île début novembre pour présenter son association "République et Développement Outre-Mer (R&DOM), association qui promeut les filières locales, Max Dubois, l'ex-coordinateur de la campagne d'En Marche dans les Outre-Mer, en a profité pour revenir avec Pierrot Dupuy sur quelques thématiques propres à ces territoires et notamment à La Réunion. Redistribution des subventions dans la filière agricole, sur-rémunération vs "sous-rémunération" ou encore le monopole de GBH dans l'île, Max Dubois revient sans langue de bois sur ces thématiques qui ont fait l'actualité ces derniers mois.

Par - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 06:43

Max Dubois présente R&DOM comme une association de lobbying pour l'Outre-mer, "mais pas pour n'importe, pour ceux qui en ont vraiment besoin'". "R&D.OM c'est plus large que du lobbying, c'est une association qui est là pour gommer les inégalités économiques. On n'en finit plus dans les Outre-mer d'avoir une économie de comptoir, disons une économie de rente car il y a bien une rente. La rente, dans les territoires d'Outre-mer, c'est l'argent public", explique-t-il.

Et c'est justement la redistribution de cet argent public qui pose problème dans ces territoires, explique Max Dubois. Pour l'ancien conseiller Outre-mer d'Emmanuel Macron, ce sont bien les grands intervenants économiques qui ont capté la plus grosse partie de cet argent public. Argent public "qui n'est pas extensible". "Nous n'avons rien contre les personnes qui s'enrichissent. Mais quand ils bouffent tout, en bout de ligne il n'y en a plus pour les autres. Alors nous, qu'est-ce qu'on fait chez R&DOM ? On aide les petites et moyennes entreprises à aller chercher leur quota vu que où que nous soyons dans les territoires ultramarins, il n'y a pas de possibilité de fabriquer quelque chose si on n'est pas aidé. Les aides sont donc incontournables, mais pas toujours".

"Pas toujours", la nuance est importante pour le lobbyiste. En effet, pour appuyer son propos, Max Dubois prend l'exemple de la mainmise de Tereos sur la filière canne-sucre-rhum dans l'île. Une filière subventionnée à hauteur de 150 millions d'euros par an dont 100 millions pour le groupe sucrier, les 50 millions d'euros restants étant quant à eux répartis entre les planteurs.

"Les monocultures arrangent les industriels"

"Cela veut dire que tous les jours de toutes les semaines de tous les mois de l'année, vous avez 275 000 euros d'aides publiques qui tombent quotidiennement dans les caisses de Tereos", rappelle Max Dubois, qui demande que l'attribution de ces subventions soit "justifiée".  "On est dans une situation, pardonnez-moi l'expression, où c'est déconnant cette histoire : le sucre est aujourd'hui à 1€ d'aide par kilo de sucre. Faut-il continuer à produire du sucre dans ces conditions ?", s'interroge le président de R&DOM qui plaide pour une diversification des cultures, notamment à La Réunion, l'île "possédant un fort potentiel de développement agro-alimentaire". "Il faut garder la canne à sucre mais il ne faut plus que cette filière soit une monoculture", martèle-t-il.

Il ajoute : "Quand vous avez des filières monocultures comme la banane aux Antilles ou la canne à sucre à La Réunion, elles n'arrangent pas ces territoires mais les industriels qui sont derrière ces monocultures. Nous ce que nous voulons c'est l'égalité : il n'est pas question d'arrêter la filière canne mais on dit simplement aujourd'hui qu'il y a un moyen de redistribuer cette aide. On ne peut pas toujours dire 's'il nous manque 10%, j'arrête tout'. Ça c'est bon, ça suffit, la chanson on la connaît".

Le monopole de GBH à La Réunion

Max Dubois revient également sur le rachat du groupe Vindémia par le groupe Bernard Hayot (GBH), qui a quelque peu redistribué les cartes dans le secteur de la grande distribution à La Réunion ("C'est le coup de trop"). Et notamment sur le montage financier qui en a découlé entre les rachats des Jumbo Score pour en faire des Run Market ("La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score"). "Vindémia a été racheté et une affaire a été montée, à savoir Run Market. On avait dit à l'époque 'attention c'est fragile', et effectivement c'est fragile, Run Market perd du chiffre d'affaires, globalement 15 millions d'euros de pertes (...). Chez GBH, ils savent exactement ce qu'ils font et ils savent exactement ce qu'ils cèdent".

"Stop à la sous-rémunération"

"Il faut arrêter d'opposer les fonctionnaires qui sont sur-rémunérés aux gens qui n'ont pas la sur-rémunération. Le vrai problème à La Réunion ou dans les autres territoires ultramarins, c'est bien la sous-rémunération". Un discours en opposition totale avec les pourfendeurs de cette sur-rémunération, qui estiment justement que c'est cette dernière qui est à origine de l'écart du niveau de vie de plus de 30% entre la France hexagonale et ses territoires ultramarins. Comme l'explique Max Dubois, les fonctionnaires dans ces territoires ne sont pas sur-rémunérés mais bénéficient d'une "amélioration nécessaire pour faire face à un territoire qui a une cherté de la vie".

En revanche, ce qui ne va pas, poursuit le président de  R&DOM, c'est que l'autre partie de la population reste "sous-rémunérée". Pour gommer cette injustice, il demande la mise en place d'un dispositif "Stop Sous-Rém" (pour "Stop Sous-Rémunération") "pour qu'aucun salaire à La Réunion ne soit en-dessous de 1650 euros nets mensuels". Coût de la mesure selon ses calculs : près de 900 millions d'euros pour l'ensemble des territoires d'Outre-mer dont 300 millions pour La Réunion. Et les retombées pour l'île ne seraient que positives assure Max Dubois :



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bonsparow le 21/11/2021 07:00

Le problème c'est d'avoir un salaire de 35h métropolitain en faisant 39h + heures supp.

2.Posté par titi45 le 21/11/2021 07:04

C'est pas une découverte ou ça li sorte li

3.Posté par Lulu le 21/11/2021 07:07

c'est bien il a caressé Dupuis dans le sens du poil, c'est çà faire de la politique dire ce qu'on a envie d'entendre!

4.Posté par Gringo le 21/11/2021 07:27

Interessant mais encore des coup d'épée dans l'eau...Nos politiques sont complices alors nou lé mal embaré

5.Posté par AuX colleurs, COLLEZ ! le 21/11/2021 07:50

Fantasmes, me direz-vous?

Zinfos a osé dire publiquement qu'il était contre ce rachat. Résultat? La dernière campagne de Carrefour passe sur tous les médias, sauf sur Zinfos. Et les commerciaux nous informent que Zinfos a été blacklisté dans toutes les entreprises du groupe Hayot.
La mainmise sur La Réunion a commencé. Et ce n'est que le début.

Par Pierrot Dupuy - Publié le Mercredi 27 Mai 2020 à 12:13


Les publicités MERCEDES, RENAULT, MR BRICOLAGE, et cousin et frère sur zinfos974 sont qu'un mirage....


AUX 2 COLLEURS D'AFFICHE, ALLÉ COLLE ZAFFICHE !

6.Posté par Marie le 21/11/2021 08:20

Enfin des paroles qui ont un sens, enfin quelqu'un qui fait une bonne analyse. C'est si rare.

7.Posté par klod le 21/11/2021 08:23

plein de bon sens c'te bonhomme .

8.Posté par République le 21/11/2021 08:52

Le 21/11/21 : « … qui demande que l’attribution de ces subventions soit justifiée… » ; « … il n’est pas question d’arrêter la filière canne, mais on dit simplement aujourd’hui qu’il y a un moyen de redistribuer cette aide » … Il est clair que l’on reste dans une fuite en avant si on ne prend pas le chemin de la mise en place d’une évaluation régulière faite par des élus, des représentants des divers partenaires de cette filière, sans oublier des citoyens tirés au sort. Pour une raison simple : c’est qu’il s’agit de l’argent de ces derniers. Et pour ne pas tourner en rond, il faut qu’il y ait une publication régulière des études, des travaux en général et des diverses décisions. Un chemin difficile dans la mise en place d’une nouvelle pratique mais qui permet de sortir de cette fuite en avant permanente.

9.Posté par furax666 le 21/11/2021 09:00

il a raison comme ça on va attirer tous les rats de la région et d Europe.

10.Posté par Ouais... le 21/11/2021 09:09

Tant que les spécialistes, en donnant leur opinions seront perçu comme des critiques d art la société n évoluera pas, à l image de l harmonisation qui se passe dans le secteur de l ambulance ici. Enfin une chance pour les salariés, d être rémunéré à 100%avec toujours un enflage anal derrière, mais une avance quand même, qui sera sûrement saboté encore par l appât du gain...

11.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 21/11/2021 09:19

Un guignol qui croit réinventer le fil à couper le beurre. Quelle misère avec cette poire ?

12.Posté par Celine97 le 21/11/2021 09:56

C'est qui ce type? Facile de dire des choses comme ça on va aller loin en caressant les gens dans le bon sens ce type dit des choses inutiles il a qu'à dire qu'il ne faut pas de cyclone de sécheresse des gens heureux qui ne crient pas etc

13.Posté par Menfin le 21/11/2021 10:47

Les salaires sont Minables ici. Ils prennent les gens pour des cons. Des fiches de postes longues comme le bras payé au SMIC. Et après ça se plaint que les gens ne restent pas et ne sont pas motivés.. là bonne blague.

14.Posté par ma sonnerie le 21/11/2021 11:00

Run market se casse la gueule
Même la dieccte conseille les entreprises locales de ne plus fournir..

15.Posté par corpus callosum le 21/11/2021 11:17

Effectivement, le 1er problème n'est pas la sur-rémunération car cet argent est réinvesti dans l'économie locale : consommation, embauche de jardinier, de femme de ménage...
L'autre problème vient des monopoles industriels et commerciaux dont les propriétaires s'enrichissent grassement sur le dos des consommateurs qui n'ont rien comprit et tirent sur la sur-rémunération et les zoreys.
Et tant que ces consommateurs ne comprendront rien, cela va durer, car les politiciens s'enrichissent avec ces industriels et ces commerçants, donc il ne faut pas compter sur eux.

16.Posté par Le Jacobin le 21/11/2021 11:30

Donc si je comprends bien ce grand cerveau qui sait tout veut être le Président des DOM ?

Quand on parle de GBH il ne faut pas comparer le développement local mais plutôt de la mondialisation car ce groupe est installé dans 12 Pays, le Dubois n'est pas sorti dans la forêt pour le constater.

Pierrot ne lui a pas préparé la réponse sur l'arrivée de KFC qui va siphonner le Cari Créole bien de chez nous ? dommage.

Et la téléphonie ne pompe pas les revenus ?

Qui lui a préparé ce dossier bidon à question réponse ?

Je suppose que ce n'est pas la rédaction de Zinfo, car je soupçonne deux ou trois cerveaux bien construit dans cette rédaction.

17.Posté par Post7 le 21/11/2021 11:46

Mdr
Band zoreil suremunere ds privé...
À Li Oui

18.Posté par Jean Eudes le 21/11/2021 12:17

Moi, je suis fonctionnaire moi et je n'ai pas l'impression de toucher plus.... Franchement !

19.Posté par Pour les esprits malins le 21/11/2021 12:21

Quand même bizarre, qu il n y a aucun moyen d apporter des solutions pour améliorer les conditions de vie des reunionnais. Mais lorsqu il y a campagne Élection, les prétendants arrivent à sortir des chiffres, à proposer des solutions.... quelque part, c est de l égoïsme. On suppose savoir ce qui se passe et j attend une campagne Election pour agir.

20.Posté par Jean le 21/11/2021 12:32

Post 17
2 mecaniciens auto chez un concessionnaire ne seraient pas payés le même salaire sous prétexte que l'un est d'origine metropolitaine et l'autre reunionnais.
Mdr, mon collegue gagne pareil que moi et pourtant il est originaire de metropole.

21.Posté par Hoarau le 21/11/2021 12:44

Et la ..prime vie chère... des fonctionnaires à la Réunion,,, telle que les enseignants faisant semblant de mettre le masque,, contaminant ainsi leurs élèves,, personne n étant vacciner cavid de surcroit...alors que le rsa est le même que en métropole

22.Posté par tonton le 21/11/2021 12:52

phrase vide !

23.Posté par monpéi le 21/11/2021 12:56

A quelques mois des élections on voit ses conneries

24.Posté par GIRONDIN le 21/11/2021 14:28

Qu'il sorte du bois et fasse appliquer toutes les conventions collectives nationales à la Réunion !!!!!!
Alors bonhomme, tu bouges encore ?

25.Posté par Aristote le 21/11/2021 14:46

Pourquoi vous seriez payés plus ? Prime de soleil? vous ne produisez rien vous coutez une fortune en subventions à l Europe et la France vous êtes un gâchis rien à ajouter une hérésie de la République

26.Posté par ZANATANY le 21/11/2021 14:52

Ici depuis 55 ans. Né dans une colonie.
Je crois vraiment qu'il faut stopper cett connerie.

Que les gens TRAVAILLENT DECLARES et ensuite ils auront une bonne retraite.
Que les gens TRAVAILLENT au lieu de SUBVENTIONS, ALLOCATIONS, PRIMES ils auront alors une bonne retraite.

Que les gens arrêtent de profiter des MILLIARDS de l'état et bossent alors LA REUNION ira mieux !

27.Posté par Aristote le 21/11/2021 14:56

Nos dom Tom sont des problèmes pas des solutions laissons enfin décider couper le cordon grâce au vote tous les Français et bye bye car a 90 % mimimum votre sort est scellé tant on en a marre de vous et du fric vous nous coutez en plus recevoir vos mépris on fera comme Mada on vous rendra vos terres tout en gardant vos domaines maritimes
Mada a été notre fierté vous notre honte a tout jamais apprenez la vraie histoire pas celle de vos pseudos historiens de pacotille

28.Posté par caroline le 21/11/2021 17:21

Que cet illustre inconnu, qui roule pour Macron et sa campagne présidentielle, mais surtout pour "Blackrock", rentre chez lui. Dommage que beaucoup d abrutis ne connaissent pas les ravages de "Blackrock" . Trop concentrés à toucher leur RSA et allocs diverses.... Les pauvres... On peut plus rien pour eux.Helas

29.Posté par lu meme le 21/11/2021 17:38

Ce beau Monsieur avec une tête bien pleine devrait devrait aussi réfléchir sur les aberrations de notre système, ou un travailleur se retrouvant a l'allocation spécifique après avoir cotiser dans les caisses de l'état plus de 35 ans touche moins qu'un RSA,,,,,,Une maman en congé parental après avoir cotisé plus de 20 ans dans les caisses de l'état touche elle aussi moins qu'un RSA,,,,,,,Un parent qui touche 2500 Euros par mois avec 2 enfants adultes de plus de 25 ans à la maison les 2 enfants touchent le RSA plein pot ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Les aberrations sont longue comme le bras et ce beau Monsieur devrait aussi y réfléchir /IIIIIIIIIIIII

30.Posté par Post le 21/11/2021 18:14

Mi okip même poste qu un collègue fraîchement arrivé de métropole.. Li gain plus .

31.Posté par JORIELE974 le 21/11/2021 20:44

aristote les historiens de pacotilles et les clowns comme vous j'en ramasse à la pelle et gillot vous tends les bras et pendant que vous y êtes apprenez l'histoire de votre pays , aristote le clown encore un clown sous les tropiques! si les ricains n'étaient pas là? vous seriez tous en germany!

32.Posté par Aristote le 21/11/2021 23:03

Post 31 on ne doit pas aux ricains de pas être en Germany mais aux soviétiques l histoire c est sérieux ça se s'apprend pas dans une chanson de Sardou (…)

33.Posté par JORIELE974 le 22/11/2021 08:06

oui aristote toujours des étrangers pour vous sortir les doigts du c..! merci l'historien du bar encore de la pacotille sous les tropiques, ça pue le vinaigre!

34.Posté par Kaflabutte le 22/11/2021 09:31

A aristote le pédant, donneur de leçon que ce les amerlocs ou les sovièts ça ne change rien du fait que vous étiez dans le KK et au sacrifice de leur vie ces citoyens d'ailleurs vous ont libérés. Faites vous petit en la circonstance.

35.Posté par Aristote le 22/11/2021 11:20

Post 34 pour rappel la réunion était vichyste et collaborasioniste du régime nazi il a fallu que les anglais viennent régler cette faute a la demande de de gaulle vous ne manquez pas de culot quand a nous tirer les doigts du cul c est même constat vous êtes pathétiques un réunionnais ça ose tout c est d ailleurs à cela qu on le reconnait. pas tous heureusement,les sentis visés se reconnaîtront

36.Posté par Gramoune le 22/11/2021 11:29

@ ma sonnerie.
Tout à fait d'accord avec vous. Si vous allez au RUN MARKET de Ste Marie, soit beaucoup de
rayons sont vides, soit vous payez souvent plus cher qu'à Carrefour, Leclerc, Super U.. Et ce
manque de fréquentation impacte aussi la belle Galerie Marchande...

37.Posté par vital le 22/11/2021 13:02

la sur rémunération conjuguée avec la sous rémunération aboutit à la spéculation foncière qui amène la communauté des fonctionnaires entre autres à spolier le réunionnais à l écarter de l accès à la propriété"

38.Posté par Kaflabutte le 22/11/2021 14:55

A aristote,
Sans commune mesure avec les collabos de métropole, un raccourci un peu facile et mal orienté. Si les colons collabos se sont alignés, il y en a qui se sont battus contre ce régime à 11 000 klms de Vichy.

39.Posté par JORIELE974 le 22/11/2021 18:35

Aristote pourquoi vous seriez payé plus prime de soleil et vous ne produisez rien , oh! Aristote encore une erreur ces primes fût créer pour attirer les grattes papiers dans les outres -mers vous produisez quoi exactement ? je sais le vent vous êtes un brailleur de nuit des gens comme vous on en veux pas vous faîtes de l'ombre !

40.Posté par Romuald le 22/11/2021 18:56

Il estime qu'on ne peut pas vivre avec un salaire net inférieur à 1650 euros par mois.
Cela revient à dire qu'un Smicard devrait gagner 400 euros de plus par mois.
Qui va permettre aux Smicards de gagner cette augmentation ? Macron ? Depuis qu'il a été élu, il n'a rien fait pour les Smicards.
Conclusion : si les travailleurs veulent gagner plus, il va falloir qu'ils luttent plus collectivement, car effectivement il y a du fric à La Réunion chez les patrons du grand commerce, de l'agro-alimentaire, du BTP, de l'aide à la personne, des société immobilières, des garages et des concessionnaires auto, etc. Il y a du fric aussi chez l'Etat patron qui, par le biais des communes, exploite honteusement Atsem et employés communaux en emplois précaires et sous contrat partiel.
Il y a du fric qui descend de l'Etat français, de l'Europe, de la région et du département pour subventionner, exonérer le patronat réunionnais.
Mais il n'y aurait pas d'argent pour augmenter le Smic ? Baratin !
Augmentez tous les salaires, à commencer par le Smic !

41.Posté par ma sonnerie le 22/11/2021 19:52

un premièr pas existe.. etude cftc pour l'opmr.. suite à l'étude insee sur la consommation du budget des ménages.. mais bon..

42.Posté par aristote le 22/11/2021 20:47

post 38 oui mais pas vos élites en tous les cas ,souvenez vous des morts réunionnais que nous avons du tués a Diego Suarez qui voulait livrer base militaire aux japonais pas colons seulement mais créoles les mêmes leurs ancêtres qui en 1811 ont tirés a revers sur soldats Français devant l'envahisseur anglais qu' ils pensaientt plus fort , cessez de défendre l indéfendable et la honte monsieur le fait d'avoir grandi dans l 'ignorance ne doit pas vous empêcher de réfléchir, a vous entendre, on pourrait penser que ce ne sont pas les créoles demandeurs d'esclaves ici....... ce qui serait un mensonge de l 'histoire heureusement le règne de napoléon a réduit a peau de chagrin cette traite innommable contrairement aux révolutionnaires abolitionnistes très fringants d'esclavagisme étudier c'est devenir intelligent celui qui interdit est parfois pire que celui qui rétablit a méditer petit monsieur inculte quand aux combattants réunionnais donnez moi ce chiffre honteux par rapport aux gasy et le nombre de morts pour la France leur patrie lol soyez sérieux svp

43.Posté par aristote le 22/11/2021 20:59

Alfred Hitchcock en a même tiré un film pendant la guerre de votre esprit collabo les anglais sont venus vous punir avec embargo car notre flotte sabordé a toulon, vous avez mangés vos semelles de chaussures par punition, de gaulle vous a pardonnez soit mais n oubliez pas svp moi pas

44.Posté par aristote le 22/11/2021 21:00

donne moi un seul nom de résistant ici

45.Posté par aristote le 22/11/2021 21:01

frères verges je m'incline contre avis leur papa oui respect

46.Posté par aristote le 22/11/2021 21:04

dommage on vous enseigne votre histoire comme nous charlemagne ou chevalier Bayard .......on enlève le mal on idéalise le beau

47.Posté par aristote le 23/11/2021 10:40

JORIELE974 relisez moi ou dis- je que je suis pour la sur rémunération ? je dis juste que la république est une et indivisible et aucun cas le conseil constitutionnel ne pourra accepter une discrimination sur les salaires, ce monsieur a raison sur le fond pas sur la forme en effet un des problèmes provient du ratio de salaires bas incomparable , smic notamment avec la France, même s'il existe une économie souterraine très importante ici, il n'y a qu'a se baser sur le Flux de liquidités qui circulent et quand je dis vous ne produisez rien je veux parler de création de richesses......la réunion c'est seulement 55000 productifs le reste des emplois de service, commerces ou chômeurs et rsa donc problème insoluble.....quand a la cherté de la vie ici, je n'y crois pas car hormis une certaine nourriture et internet, le reste est bien moins cher qu'en France exemple loyers, carburants, chauffage, impôts, transport etc contrairement a la légende .....entretenu par des personnes qui n'ont jamais vécus en France et vos productions pour conclure sont subventionnées à mort

48.Posté par Marc le 23/11/2021 14:01

Le vrai problème à La Réunion ce sont les gens qui parlent sans savoir.

En 2015 selon l'INSEE, à catégorie socioprofessionnelle équivalente, les Réunionnais sont globalement mieux rémunérés que les Français de province: https://www.insee.fr/fr/statistiques/3636763#tableau-figure1

On voit ainsi qu'à emploi équivalent dans le secteur privé, le salaire net mensuel moyen est plus élevé à La Réunion que dans la France de province pour tous les emplois sauf les ouvriers.

Le problème de La Réunion ne vient pas d'une "sous-rémunération" qui se règlerait par une indemnité compensatoire. Il vient d'une mauvaise spécialisation économique, sur des secteurs sous-productifs comme le commerce et les services de proximité. Si vous donnez une indemnité aux Réunionnais pour compenser la vie chère, vous renforcez au contraire cette "économie de comptoir" que Max Dubois critique sans comprendre la signification de ce terme: les Réunionnais continueront à être des consommateurs et non des producteurs et à dépendre des aides publiques pour vivre.

Au contraire, ce qu'il faut c'est respécialiser l'économie. Pour cela, il faut investir lourdement avec l'aide de la puissance publique en développant les capacités industrielles. Il faut aussi que l'Etat s'engage beaucoup plus fortement vers la formation, en particulier vers les métiers de service à forte valeur ajoutée (finance, numérique...) et l'industrie, afin de sortir notre économie du modèle du "tout consommation" qui, faute de production locale de richesses, nous rend dépendant aux aides publiques et contribue à la corruption sur notre île.

Que quelqu'un comme Max Dubois vienne faire de la retape pour son association, en se faisant passer pour un chevalier blanc alors qu'il ne vient que tirer du pognon à des naïfs en profitant de la misère locale et essayer de se remettre dans les bonnes grâces d'un président qui le méprise, est honteux. Je serais lui, je me tairais.

49.Posté par Marc le 23/11/2021 20:53

Et par ailleurs ajoutons qu'une indemnité compensatoire versée aux salariés amplifierait les problèmes déjà causés par la sur-rémunération en provoquant une inflation galopante des prix, dans un territoire produisant peu lui-même et dans lequel l'offre de biens et services est structurellement restreinte. Par exemple, quid des prix de l'immobilier dans le système proposé par ce charlatan?

Je suis outré parce que cette proposition est celle d'un populiste, d'un charlatan en économie, qui essaye de se faire une crédibilité politique sur le dos des Réunionnais. On a des gens compétents à La Réunion, pourquoi donner une tribune à un Max Dubois?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes