MENU ZINFOS
Océan Indien

Vidéo - Maurice : Affrontements à travers l'île entre policiers et manifestants après l'arrestation controversée d'un activiste


Nuit de tensions dans certaines localités de l'île Soeur entre forces de l'ordre et manifestants. Ces derniers, descendus dans les rues suite à l'arrestation de Dominique Deeseeal, un activiste à qui les autorités reprochent d'avoir organisé un rassemblement illégal contre la hausse des prix des carburants, ont eu plusieurs accrochages avec la police, qui a répliqué à coups de gaz lacrymogène pour les disperser.

Par NP - Publié le Samedi 23 Avril 2022 à 09:30

Capture d'écran lexpress.mu
Capture d'écran lexpress.mu
Tout a commencé ce mercredi dans la localité de Camp-Levieux, à proximité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Dominique Deeseeal (dit Darren l'activiste) avait organisé une manifestation pour faire face à la récente hausse des prix des carburants et sur le coût de la vie en général. Une mobilisation jugée illégale par les autorités. Comme rapporté par nos confères de lexpress.mu, l'activiste a été interpellé ce vendredi et conduit au poste de police de Rose-Hill, où son avocat a affirmé que son client avait été tabassé, avant d'être transféré aux Casernes centrales. De là, Dominique Deeseeal a pu compter sur le soutien de centaines de personnes.

Pour tenter de les disperser, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène, après avoir été chargés par certains manifestants qui n'avaient pas hésité à user de projectiles (les autorités soupçonnent des cocktails Molotov) voire même des feux d'artifices rapporte la presse mauricienne, prélude à plusieurs incidents aussi bien dans plusieurs secteurs de la capitale Port-Louis (Cassis, Vallijee) que dans de nombreuses localités (Trou d'Eau Douce, Camp-Levieux).

Le retour au calme est intervenu non sans mal aux alentours de 1h du matin relève pour sa part le Défi Média, après que les autorités aient déployé les unités spéciales de la police mais aussi des soldats voire même des chars. Malgré ce relatif retour au calme, "les éléments de la Special Supporting Unit (SSU) ainsi que ceux de la Special Mobile Force (SMF) resteront mobilisés", précise le média.
 






1.Posté par jojo le 23/04/2022 21:29

hum ! cé pas le moment de se rendre sur cette ile ! .. la Réunion est d'avantage sécurisé ... CQFD ! en clair, ... reste out case ...

2.Posté par Question ? le 24/04/2022 18:50

@1

Après les élections on verra....dans quelques mois...............

3.Posté par Varoon le 25/04/2022 20:23

Ce qui est exceptionnel à Maurice est fréquent à la Réunion. Que les réunionnais se rassurent, des émeutes chez nous à Maurice, y en a une fois tous les 20 ans, à la Réunion, deux trois fois par an.

Je comprends les manifestants même si je ne cautionne pas la violence. Cela dit, l'inflation a Maurice est pour l'instant conjoncturelle à cause de l'importation des hydrocarbures, il ne faut pas qu'elle devienne structurelle. On a pris trop de retard dans la transition énergétique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes