MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Mathieu Hoarau "conseille fortement" Jean-Claude Lacouture de voter pour sa liste


"Il y a annulation des élections parce qu'il y a irrégularité et insincérité du scrutin". Après la décision du Conseil d'Etat d'annuler les dernières élections municipales à l'Étang-Salé suite au recours déposé par Mathieu Hoarau, le chef de file de "La Voix des Citoyens" (LVC), battu d'une voix lors de ce scrutin, attend plus que jamais son heure. Le préfet a désormais 8 jours pour mettre en place une délégation spéciale qui expédiera les affaires courantes et assurera la nouvelle élection dans la commune qui aura lieu d'ici trois mois.

Par - Publié le Mardi 28 Décembre 2021 à 17:27

Municipales : Les élections à l'Etang-Salé annulées

Battu d’une seule voix lors des municipales de 2020, Mathieu Hoarau avait déposé un recours devant le tribunal administratif qui l'avait finalement rejeté. En février dernier, la juridiction administrative avait suivi les arguments des conseils de Jean-Claude Lacouture, réélu avec 4098 voix contre 4097 pour Mathieu Hoarau, confirmant son 5e mandat à la tête de l’Etang-Salé.

Suite à ce revers, Mathieu Hoarau s'était alors tourné vers le Conseil d'Etat et trouvera un écho plus favorable auprès du rapporteur public. En effet, dans ses conclusions, ce dernier est allé dans le sens du responsable de LVC en ne retenant qu'un seul moyen de nullité à savoir "la problématique des procurations non-comptabilisées". "Si on comptabilise les procurations, M.Hoarau aurait dû remporter ces élections", avait assuré l'avocat de Mathieu Hoarau, Me Alain Antoine, au moment où il avait pris connaissance de l'avis motivé du rapporteur public. Des voix non-comptabilisées par procuration qui seraient au nombre de moins d'une dizaine tout au plus mais largement suffisantes pour faire capoter le résultat de cette soirée du 28 juin 2020.

Après la décision rendue par la plus haute juridiction de l'ordre administratif, c'est un Mathieu Hoarau tout sourire qui compte rebattre le pavé auprès des électeurs étang-saléens. Il invite par ailleurs, non sans humour, Jean-Claude Lacouture à lui apporter son soutien : "J'entends maintenant mon opposant (NDLR: Jean-Claude Lacouture) qui se satisfait aujourd'hui de cette décision du Conseil d'Etat. Il peut dire tout ce qu'il veut et retourner cette décision dans tous les sens. Le Conseil d'Etat a tranché : il y a eu annulation des élections parce qu'il y a eu irrégularités et insincérité du scrutin".



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nono le 28/12/2021 18:13

Pas trop tôt, et au passage un camouflet pour le tribunal administratif qui avait rejeté le recours de Mathieu Hoarau.

Reste à souhaiter que les électeurs se souviendront entre autre de la condamnation pour recel de prise illégale d'interêt de sa vénale maitresse et directrice de cabinet Marie-Claude Lapierre.

Quoique, grande spécialite 974, il y'aura toujours des couillons pour voter pour ceux qui leurs font les poches...

2.Posté par Journaliste polonais le 28/12/2021 18:53

Lol
Gagne une élection d'abord bonhomme !

3.Posté par Gros blanc le 28/12/2021 19:49

Si ce mec n est pas élu, je serai mort de rire..

4.Posté par Maxcilaos le 28/12/2021 20:43

C’est grave pour élu de ne pas savoir lire un arrêt du CE
Les considérants sont claires et précis il n’y a pas de fraudes mais des retards d’un service public au détriment des deux parties.
Je n’apprécie pas ce genre de personnage qui croît que les électeurs de l’Etang-Sale sont des ignares

5.Posté par severine grondin le 28/12/2021 21:31

c'est un arriviste ! le pire que Lacouture ce moune la ... faut pas oublie qu'il a soutenu Lacouture par le passé ,,,

6.Posté par Ouais... le 28/12/2021 21:42

Qu est ce qui est le plus insupportable, un petit bonhomme qui est devenu maire ou un autre qui affiche une arrogance à faire pâlir MC Gregor?

7.Posté par Bêta le 28/12/2021 22:14

Il se prend pour qui ce prétentieux qui ose demander à son rival de voter pour sa liste ?

8.Posté par Pauvre mec le 29/12/2021 05:55

T’es un mauvais perdant mec.
Tu cours dans les jupes du Conseil d’Etat pour tenter de gagner une élection. Alors que t’as aucun programme. T’es d’une vulgarité sans nom.

9.Posté par valeo le 29/12/2021 06:18

Ni l'un ni l'autre.
Dans le pire, post 1 a raison, autant voter pour quelqu'un qui n'a pas encore de casseroles et dont l'égo démesuré pourrait être mis au service de la population, pour une fois.

10.Posté par Anglais le 29/12/2021 06:45

Futur Thierry robert
Un ego surdimensionné

11.Posté par Momo le 29/12/2021 06:46

Monsieur hoareau un peu de respect svp pour cet homme même si vous passez maire demain tenez vous correctement ok jouer pas au zorro ok montrer le bon exemple parce que si vous perdez sa sera ces mots que vous venez de dire la cause

12.Posté par Didix le 29/12/2021 07:02

Fais pas trop le ti coq Mathieu si tu veux être élu aux plus hautes fonctions de la commune et être maire de tous les citoyens de l'Etang Salé. Sois humble et laisse l'arrogance à tes opposante. Tu as la l'avantage de la jeunesse mais l'inconvénient de ton inexpérience. On prend vite le melon quand on gravit les échelons et on déchante vite également. Ne fais pas cette erreur...

13.Posté par pierre le 29/12/2021 07:24

il se voit déja maire , il faut que les gens de l'étang-salé , lui donne une bonne correction pour le scrutin avenir , se genre de comportement trop vantard , est a exterminer....

14.Posté par Mthieu MACRON le 29/12/2021 09:06

Il ne faut surtout pas oublier que cet individu est PRO-MACRON et qu'il ne faut surtout pas VOTER pour lui.
J'ai fais glisser un quinzaine de voix dans son escarcelle lors des dernières municipales MAIS c'est FINI.
Ce coup si il ne les aura

15.Posté par Voleur i veille voleur le 29/12/2021 09:09

Votre pour Mathieu c'est voter contre l'Etang Salé et c'est voter voter pour l'annexion de notre commune par celle des Avirons et du traitre Eric FERRERE.

Les deux font la paire, une paire de mafieux et d'arriviste..Attention DANGER. Faudrait mieux encore VOTER pour LACOUTURE malgré ses déboires

16.Posté par Étang saléene le 29/12/2021 11:51

En lisant c'est commentaires vous me faite rigolé je crois que vous êtes tous parfait et que vous avez déjà eu à faire Lacouture lol vous critiquer Mr Hoarau vous pouvez faire autant que lui vous non je ne le crois pas certain disent qu'il a soutenu Lacouture quand sa ??? Certain disent de gagné une élection sa était le cas mais avec un voleur en place depuis 24 ans sa n'a pas était possible et c'est pour cela que Mr Hoarau a fait le nécessaire pour annuler ces élections vous dites qu'il est ventard faite autant et je voit aussi qu'il fait trop le ti coq lol il peut le faire car c'est un jeune de l'étang salé qui a grandi à l'étang salé qui ce bat pour sa ville donc franchement vos propos ou vos critiques vous pouvez les garder pour vous

17.Posté par Étang mal barré le 29/12/2021 13:36

En complément des commentaires du poste 16, je tiens à porter à votre connaissance que:


Les mots utilisés contre Mathieu Hoarau démontrent bien votre inquiétude suite à la décision du Conseil d’État.

La faute intentionnelle retenue pour annuler les élections résulte de la procédure initiée par ce jeune Étang Saléen et soutenue par 4102 électeurs depuis le 28 juin 2020.
Ne confondez pas ancienneté et expérience
Et oui , depuis 1997 Mr JC L est en responsabilité .
Un exemple parmi tant d autres, le contenu de la carte de vœux du maire tirée en millier d exemplaires avec une faute basique sur le conSeiller. Après analyse de ce document, il en ressort que les photos laissent à penser une démarche anticipée de sa direction de la communication vers une conciliation.

A ce jour, ses propres ex colistiers ne sont pas au courant de la teneur de l arrêté pendant que d autres démissionnent.

Une élection n est jamais gagnée d avance
Mais sachez que c est une première pour notre chère ville d avoir une délégation spéciale pour gérer les affaires courantes et organiser les prochaines élections.

Alors libre à chacun de se présenter, mais vous ne changerez le mode de fonctionnement de la LVC ayant comme tête de liste Mathieu Hoarau.
Nous sommes fiers de notre jeunesse et de nos aînés qui font confiance à cette équipe de la LVC.
Bonne fin d année et soyez fair play.

18.Posté par a post 16 le 29/12/2021 13:54

du jamais vu..le waro aux casseroles lé déja condescendant
c un futur dictateur
mila vote blanc au zelections mais la niet
li mank pas toupet di vot pou lu
mi vive rav sheunon! di a lu vien ek son NERVIS
moin t ds c commune avant lu! lu meme c pas un gars ici! et kon syndiclist!

19.Posté par Revendique 427 le 29/12/2021 14:08

Ils sont bien virulent les soutient de l'ancien maire , allez donnez des leçons à votre totem Lacouture , on a bien attendu 17 mois pour le voir déloger de cette mairie , il n'a pas d'ego avec M. Hoarau , c'est votre ancien maire qui l'avait a en revendre , allez voire larriviste (...) qui se promène dans la mairie Alors quel est suspendu ,de quel droit l'ancien maire l'autorise , Le melon et la citrouille et la dictature envers la population et employés communaux on n'en veut plus . On gagnerait une élection si on ne vole et fraude pas , et on ne détruit pas les procurations de son adversaire , n'est ce pas , et on fait appel au conseils d'états quand la démocratie a été bafoué et castrer par des personnes malhonnête sans foi ni lois et irrespectueux et près a tout pour gagner sans scrupule , retourner vous vers votre totem Lacouture à vous de lui demandez des compte .

20.Posté par Nous,les DUFUMIER nous votons pour lui ! le 29/12/2021 14:30

Nous,les DUFUMIER nous votons pour lui !

Nous savons que li fé pa sa pou gainye ene ti monnaie

Tous avec nous les DUFUMIER d'etang salé

21.Posté par ANIN le 29/12/2021 15:35

fé pa la boue avant la pluie....

22.Posté par dell post 17 le 29/12/2021 16:42

waou la PROSE
Mais on va connaitre une décénnie avec un TYRAN qui a déja des casserroles
et qui met la pression sur les opposants!
on se croirait a sT LOUIS!


23.Posté par Étang mal barré le 29/12/2021 21:14

Poste 15 je vous rassure, depuis cette décision du Conseil d’État, Mathieu Hoarau a reçu 10 fois plus de soutien de personnalités politiques et de la société civile.

L annulation de cette élection est le résultat de sa démarche initiée depuis le 28 juin 2020 grâce à son engagement sans faille pour sa ville dont il est natif.
Et comme vous le précisez, la procédure pénale qui est actuellement en cours pourra bientôt confirmer l ampleur des Déboires de Jean Claude L.

Depuis le 28 juin 2020, ce sont les 4102 électeurs qui ont permis à Mathieu Hoarau d arriver à ce stade de la compétition.
Soyez plus concret ou factuel dans vos commentaires quand vous parlez d 'arriviste ou de déboires.

Si vous n avez pas les informations nécessaires on se fera un grand plaisir de vous les communiquer.
Bonne fin d année et je vous propose de nouveaux échanges dès que possible.
Salutations poste 15

24.Posté par Étang mal barré le 29/12/2021 21:37

ANIN du poste 21 vous avez totalement raison il ne faut pas faire la boue avant la pluie.
Une élection se gagne dans les urnes.
Mais pour votre information Jean Claude L
s'enfonce naturellement dans le sable mouvant .
Le cumul de fausses informations à l égard de ses anciens élus sont de nature à entraîner une perte de confiance totale du personnel communal et de la population en général. Faire croire est un métier.
Il a donc anticipé sur sa reconversion.

25.Posté par Analyse le 30/12/2021 08:12

Entre la peste et le choléra. Lequel choisir ? En tout cas ce Mathieu Hoarau a le visage d'un mafieux. C'est pour cela qu'il gagnera. On peut savoir s'il y aura une enquête qui sera faite sur les rumeurs d'affaires de détournement de véhicules de campagne qui circulent ? En tout cas, il investit le terrain. Pour autant, ce marmaille là est extrémiste dans ses propos et apparemment pas que dans ses propos. Pauvres Habitants de l'Etang Salé, faites le bon choix car vous savez ce que vous pouvez perdre mais ne savez pas ce que vous pouvez gagner. Un jeune au pouvoir. Ok. Mais pas n'importe lequel. Parceque l'histoire des maîtresses qui commandent ce sera le début de la fin. Quant à J.C Lacouture, il devrait tenir compte de l'Histoire politique qui nous a révélé que lorsqu'il y a une femme qui tire les ficelles, le candidat finit par perdre. De 75% élu au premier tour il y a quelques années, il perd près de 25 points ce qui est dramatique. Il a intérêt à investir le terrain et rapidement. Que le meilleur gagne. Mais Mathieu Hoarau sera certainement élu. J.C Lacouture aurait dû réagir plus tôt.

26.Posté par Clain Raymod le 30/12/2021 09:03

La lecture de tous ces posts montre que M. Lacouture ne laisse pas indifférent. On peut dire qu’il traverse la vie avec un passé, un présent et un futur. A côté, beaucoup de ses détracteurs n’auront jamais été que des tubes digestifs. J’ai passé 20 ans à Etang-Salé avec pour première mission de mettre fin au squat de la forêt. J’y suis arrivé plus ou moins bien. J’avais créé une certaine surprise lorsque j’ai dressé un état de la forêt dans les annéees 80 qui n’avait plus de forêt que le nom. Avec les financements européens nous avons pu rénover plus de 300 ha de la foêt. D’autres travaux sont venus se greffer comme la réalisation d’un petit plateau environnemental et sportif à la Cité Pétrole que m’avait confiée à l’époque le Dr Pinna alors maire de la commune . Ces travaux avaient été réceptionnés par Jean Claude Lacouture qui, déjà, s’était investi dans la vie de la commune. Ce fut ma première rencontre officielle avec Jean Claude Lacouture. Je l’avais seulement entrevu au Lycée Roland Garros du Tampon. C’était la belle époque avec les Sudel Fuma, Memoona Affejee, Gilbert Payet. Depuis la première entrevue, nos vies se sont un peu mélangées avec le mariage de sa fille avec mon fils. Quelque chose de très banal puisque un autre de mes fils a épousé la fille d’un des plus coriaces adversaires politiques de Jean Claude Lacouture. Pas une seule fois j’ai pu constater que Jean Claude Lacouture était voleur comme l’écrit le post 16 (Etang-Saléenne). Seuls les tribunaux peuvent couvrir un citoyen de cet opprobre. Je ne connais pas les vies de Etang-saléenne ou de l’auteur du post 17 (Etang Salé mal barré). Le seul conseil que je puis leur donner c’est d’être un peu plus circonspect dans leur virulence. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Des équipes se présentent à une élection. Il y a les programmes et éventuellement la sympathie que l’on éprouve pour les membres respectifs des équipes . Personnellement je ne dois rien aux Etang-Saléens. J’ai donné du travail à des équipes de 250 personnes tous les ans pendant 20 ans en forêt de l’Etang-Salé. Cela n’empêche pas beaucoup de ces personnes de me vouer aux gémonies. D’aprés les déclarations de certains intervenants sur ce site, Jean Claude Lacouture est voué à l’enfer. Qu’ils se méfient car pour citer Charles Péguy : « 
- (Ces détracteurs iront) dans l’enfer avec les morts damnès, - avec les condamnés et les Abandonnés, - (Ils iront) dans l’enfer avec les morts damnés ; - Dans l’enfer où satan mange les coeurs damnés, - Où le forgeron forge la chair damnée, - Tordant de ses doigts forts les tenaillés vivants ; - (Ils iront) dans l’enfer où clament les damnés, - Dans les hurlements fous des embrasés vivant, - dans les hurlements sourds des emmurés vivant, - dans les hurlements fous des écorchés vivant, - dans les folles clameurs des damnés affolés ; - Dans tous les hurlements de tous les tourmentés, - Et des damnés soldats et du damné Judas, - De Judas le pendu qui nous avait vendus, - Et dont l’argent servit pour le champ du potier.
Ce ne sera pas la première fois qu’une délégation spéciale s’occupera de l’Etang-Salé .Monsieur Hoarau Léopold fut à la tête d’une délégation entre 1943 et 1945. C’est une personne que j’ai bien connue puisq’il venait en changement d’air juste en face de chez nous. C’était un très brave homme avec qui je discutais étant encore gamin. Il me reprenait et me corrigeait chaque fois que j’employais un mot de façon incorrecte. Je me souviens qu’il était détesté par ses cousins du seul fait qu’il avait connu une certaine réussite. Jalousie et envie sont les deux mamelles de la méchanceté.

27.Posté par Étang mal barré le 30/12/2021 12:58

Poste 26 merci pour votre message des années 1980 avec l utilisation des fonds européens et le processus de réception.
En 2021 soit 41 ans après, on n est plus dans ce mode de fonctionnement.
Cette année encore, 800 000 euros de subvention pour la réhabilitation des plateaux sportifs, le service Instructeur est toujours en attente des documents officiels de réception.
Pendant ce temps on décaisse sur les fonds propres .
Des éléments factuels peuvent démontrer les limites de la politique publique de l équipe sortante.
Bonne fin d année à vous

28.Posté par Étang mal barré le 30/12/2021 13:01

Poste 25 il vous reste plus qu'à vous engager dans cette élection municipale et on verra de façon concrète les résultats.
Libre à vous de commencer le terrain dès maintenant

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes