MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Mahé de Labourdonnais reprend vie pour se défendre à travers l'IA


Une ou plusieurs personnes ont utilisé une intelligence artificielle (IA) pour donner vie à François Mahé de Labourdonnais sur une chaîne YouTube créée pour l'occasion. L'ancien gouverneur y répond à ses détracteurs en rappelant ses accomplissements.

Par GD - Publié le Mardi 23 Mai 2023 à 09:41

C'est d'une certaine manière, la réponse du berger à la bergère. Alors qu'Ericka Bareigts avait publié il y a quelques jours une lettre fictive de Mahé de Labourdonnais où il demande à faire déplacer sa statue, des partisans du maintien de la statue de la discorde sont allés un peu plus loin.

Avec l'aide d'une IA, un portrait du Gouverneur général des Mascareignes a repris vie. "Ne pouvant me retourner dans ma tombe, j'ai décidé de ressusciter de manière cybernétique grâce à une intelligence artificielle contre un crime historique mené par une cabale d'incultes", fait dire l'auteur au portrait animé.

Il rappelle ensuite que la statue a été installée en 1856 par le gouverneur Hubert Delisle "va partir en 2023 en pérégrination pour une destinée inconnue sur prescription d'un autre préfet".

Pas un "infâme esclavagiste raciste"

Le portrait vivant va se défendre ensuite "d'être un infâme esclavagiste raciste" en rappelant l'amour qu'il avait pour sa fille métisse. Il ajoute ensuite que certaines de ses décisions "bénéficient encore aux Réunionnais du XXIe siècle."

Le Mahé de Labourdonnais numérique va enchaîner les différentes mesures qu'il a prises, comme l'obligation des propriétaires à "nourrir et à habiller correctement les esclaves" ou à "construire des infirmeries". L'avatar va ensuite lister tous les accomplissements de son vivant, notamment dans l'agriculture pour éviter la famine dans l'île.

"J'annonce donc à la cantonade qu'au jeu pervers qu'ils ont inventé, ils vont y laisser des plumes. En effet, ils n'ont qu'une connaissance superficielle et erronée de leur propre culture étriquée. Donc, mes adversaires vont devoir se battre contre moi en personne, car j'ai décidé de vendre chèrement ma peau virtuelle. Quand je dis 'ma peau', il s'agit en fait de celles conjuguées de milliers de défenseurs de ma résurrection s'exprimant à travers tous les réseaux sociaux."

Le portrait invite "[ses] détracteurs à se présenter, comme [lui], à visage découvert pour discuter avec des arguments fondés et pas des fake news."

Reste à savoir si les partisans du déplacement de la statue trouveront une réponse aussi originale.





1.Posté par Lila le 23/05/2023 10:30

Le monde marche les pieds en l air et la tête en bas. La bêtise humaine n a plus de limite...

2.Posté par Le Jacobin le 23/05/2023 11:04

Il reconnait à mot a peine voilé qu'il était un Maître esclavagiste en faisant un toilettage de ses bienfaits pour les esclaves en espèce il s'agit bien de reconnaître l'esclavage comme un qu'il cautionne en laissant croire qu'il a fait du bien pour l'esclavage, il de s'agissait de soumettre une race par la force enrichir une autre race il faut pas détourner l'histoire.

Avant La bourdonnais il avait une civilisation en Afrique tout particulièrement en Egypte que les L'occident à détruit par la force, de nos jours ils déterres nos ancêtres en Egypte pour les mettre dans leurs Musés et nous demandent de payer pour les les découvris.

Imaginez un Africain qui déterre Napoléon ???

Quand le Maître écrit ton histoire ce sera toujours selon son propre vécu pas du tient, quant il parle de ses réalisations il parle pour lui, si je dois écrire mon histoire je parlerai des mutilations et des coups de fouets que recevait les esclaves et out le reste.

3.Posté par mister magoo le 23/05/2023 11:23

👍

4.Posté par josumé le 23/05/2023 11:58

Bravo. C'est très bien fait. Peut être Mme la Maire, (qui ne sait ni lire... ni écrire.. parfois le soir, d'après ce que l'on dit) saura écouter et s'enrichir de l'autre.
L'être humain s'instruit tout au long de sa vie, il n'y a pas de mal à ça.

5.Posté par Nic-ta-lope et autres proches le 23/05/2023 12:38

JORI voilà un exemple de ce que l'on peut porter sur le tête...


Donc exit le soulip jaune sur la tête, c'est pas hygiénique. Faut tenir un conseil au sein de ta famille et vous raisonner. Faut bannir cette tendance urophile. Ca incommode.

6.Posté par Loblad le 23/05/2023 12:53

C’est grâce à Mahé si on coz kréol a la Renyon.

7.Posté par Non le 23/05/2023 13:18

Je dis et je le redis, sa place est dans un musée. Et à visage découvert c'est n'est pas par un biais virtuel !!!! Message au créateur, venez réellement me traiter d'inculte en face, soyez courageux !!!! Nous avons pas mal d'arguments pour vous. Encore un expat, qui veut nous expliquer notre histoire. Tu crois réellement que les créoles ont attendu mahé pour savoir planter ou construire ? J'adore les : j'ai fais construire, j'ai fais planter... Bref qu'on déboulonne cette connerie et qu'on mette à la place quelque-chose qui parle plus aux créoles.

8.Posté par Mahé de la bourdonnais le 23/05/2023 13:55

Bravo.
Que je fus bon.
Mais pas autant que l'on aurait pu attendre de moi 300 ans plus tard..

9.Posté par Dignité le 23/05/2023 14:31

Faire ressusciter le personnage en cause pour permettre à celui-ci de justifier ses actions au service de notre île et ainsi désavouer ceux et celles qui veulent le rendre invisible , voire le reléguer "au fond de la cour" est une idée à saluer.
Je ne suis pas préfet ou maire, mais quand on des responsabilités importantes dans le fonctionnement d'une Société a t-on le droit de diviser celle-ci , de cliver celle-ci, d'incendier celle-ci ... pour une cause aussi mineure ?

Est-il question de politique publique d'importance ?
Est-il question de supprimer le RSA?
Est-il question d'arrêter le financement public des écoles privées?
Est-il question d'imposer aux femmes le port du voile islamique comme en Iran?
Est-il question d'interdire aux femmes de s'instruire comme en Afghanistan ?

Non! rien de tout ça. Seulement de déplacer une statue d'un personnage du passé parce que pour certains (une petite minorité) celui-ci aurait valorisé l'esclavage.

Et pour un truc aussi symbolique, d'une portée uniquement culturelle, le préfet est en train de laisser un débat prendre des proportions gigantesques au point de foutre le feu dans la société alors qu'il a tant de choses d'importance à régler?

Pour éteindre l'incendie et clore le débat il suffirait d'une chose: que le Ministre de l'intérieur rappelle ce préfet, d'une faiblesse insigne, à Paris. Il comprendra alors le danger qu'il y a à céder au wokisme et à la cancel culture quand bien même il souscrit à cette idéologie.

10.Posté par Roso le 23/05/2023 15:40

Je suis passé voir la statue. Les oiseaux en tout cas ont bien sali sa tête. J’ai juste envie d’imaginer que certains esclaves morts sous sa coupe se sont réincarnés en moineaux…et autres pigeons.

11.Posté par Mahé de labourdonnais le 23/05/2023 16:03

7.
Tu me parais bien inculte et ignorant.

12.Posté par Mahé de labourdonnais le 23/05/2023 16:05

9.
Le Préfet baissera la tête quand il passera à Versailles devant la statue de louis xiv, ou de Colbert à Paris.

Les préfets n'apprennent ils pas à éviter de se comporter comme des colonialistes ou des negationnistes de l'histoire des îles ??

13.Posté par enfin le 23/05/2023 14:54

la mairesse est un poison pour St Denis.
en plus, elle est megalo à mort.
à tous ceux qui se revendiquent d'une lignée d'esclaves...avouez que personne d'entre vous n'a jamais ou ne souffre de cette descendance.
peuple d'assistés que les gouvernants modernes gardent dans l'illettrisme aujourd'hui encore, vous vous confortez à crier contre tous ceux qui ne sont pas comme vous, descendants de bagniards bretons unis à des prostituées malgaches...
bref, ce n'est pas une petite mairesse wokiste qui modifiera l'histoire.
au passage, chère ericka, pourriez-vous expliquer à votre "peuple" comment chacun bordera son loto dan sin dni lorsque des pestacles à la gloire de vos ancêtres seront joués dans l'espace kiltir de 6000 personnes que vous vantez sur radio free dom à la place du square Mahé Labourdonnais ?

14.Posté par Royal Bourbon le 23/05/2023 17:19

La Révolution Française n'a pas tué toute la noblesse, la preuve ils sont appelés aujourd'hui des nationalistes et forcément issus de l'extrême droite ! Les vrais nobles en France tels que prince, comte et autres ducs sont gentils et ont d'autres chats à fouetter comme s'occuper de leur château ou de leur jardin ! Non il faut toujours que ces suprémacistes importés dictent leurs lois et agir avec force pour asseoir leur conservatisme au point de créer une IA pour faire revivre et défendre ces stigmates de la Monarchie ! C'est quoi la prochaine étape ? Vous rassembler en race aryenne et provoquer notre Holocaust ?

15.Posté par Erik le 23/05/2023 18:55

L' assimilation est un postulat Réunionnais...

16.Posté par Ben oui le 23/05/2023 19:06

Ala la la la la la la 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣.
Peut-on faire de même pour Paul verges pour qu'il demande pardon aussi pour Hitler pour les juifs.
On verra pour macron aussi un jour.

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

17.Posté par Said le 23/05/2023 21:48

Post 14 ces supremacistes importés dites vous ,sont ils dans vos élucubrations ceux installés à la préfecture et à la caserne Lambert Amis et complices de laprotaze et de la maire de sindini ?...

18.Posté par Prince de bourbon le 23/05/2023 21:49

A mort le roi ! Vive le roi .

19.Posté par Grangaga le 24/05/2023 08:19

Po ètt' pli klèrr', l'IA n'oré du mètt' lo tèxx'...." Né an 17 a Leidenstadt ", satt' JJ Goldman...

20.Posté par Aristote le 24/05/2023 10:09

Jean-Pierre Raffarin sors de ce corps !!

21.Posté par Jls le 24/05/2023 10:32

Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger.

- Tocqueville

22.Posté par Jls le 24/05/2023 11:21

Méfiez vous du récit officiel !!


23.Posté par Berger bergère le 24/05/2023 13:05

Super !

24.Posté par Didier le 24/05/2023 14:44

Effectivement Mahé de Labourdonnais était très entreprenant... avec la peau des esclaves qu'il a fait venir d'Afrique par milliers.
Il avait besoin de bras pour aménager le port de Port Louis, construire des voies de communication pour que les productions agricoles spéculatives, telles que le café ou la canne à sucre, puissent être acheminées en ville et vers la métropole !.
Il a comme ses maîtres de l'aristocratie française (le Code Noir) contribué à mieux nourrir les esclaves... pour qu'ils produisent plus et tombent moins d'inanition dans les plantations !
Quel humaniste en effet qui inspire encore ceux qui exploitent aujourd'hui la force de travail... des esclaves salariés !

25.Posté par Ok le 24/05/2023 15:10

Un celle mo à mort

26.Posté par Chatt la pété le 24/05/2023 15:14

On dirait la bouche lé en plastique.🤣

27.Posté par Mahé de la bourdonnais le 24/05/2023 16:52

24.
Tout faux Didier.

28.Posté par Likitomama le 24/05/2023 19:13

Post 24 dépose plainte contre les égyptiens qui ont bâtie la 1er merveille du monde " avec des millions d esclaves qui eux n ont jamais demander à détruire quoi de ce soit ! Et furcy qui à fait venir des esclaves pour travailler dans sa boulangerie à port Louis... et toussaint louverture aussi qui détenait des esclaves à St domingue ...et Gandhi qui ne supportait pas les noirs ...M.RDE offusquer vous !!! Demandez réparation aux africains côtiers qui chassait les noirs dans les terres afin d en faire des esclaves !!! Continuez à porter des tee-shirt à l effigie des compagnies aériennes du golfe qui ont bâtis leurs arrogance et démesure grâce à l esclavage en l an 2020 ...bande troutki !!!
Aller fé défilé lgbt dan sin dini i va à zot bien !

29.Posté par Timoun le 25/05/2023 10:59

28 si on s offusque de l Arabie Saoudite et des stades, on ne peut que s offusquer de Mahé. Effectivement il était ambition mais au détriment de millier d être humain. Perso il faut mettre cette statut dans un musée pour apprendre l ensemble de l histoire et le contexte de l époque. Sur une place publique cela valorise les interprétations et crée des polémiques sur des sujets qui reste à notre époque très sensible. Bon je vais faire ma petite marche lgbt

30.Posté par VINCE le 25/05/2023 12:22

fait kose le mort ester mais lol!!!
fai kose mafate ou cimendef pour voir kouer zot i en dit

31.Posté par Mahé de La Bourdonnais le 25/05/2023 12:31

@ 24 Didier
Vous avez entièrement raison.
J'avais besoin de beaucoup de main d’œuvre, qui soit efficace et donc il fallait bien soigner les esclaves comme on soigne les animaux pour qu'ils soient rentables.
ET les femmes bien soignées pouvaient reproduire des esclaves à bon compte.

On glose beaucoup sur ma fille métis ! Bah ! C'est un péché que j'ai essayé de racheter.
Les jeunes esclaves qui se faisaient engrosser par leur maître, c’était chose courante à l'époque. Pas de quoi en faire des fabliaux ! Ce n'est pas parce que j'ai engrossé une esclave que je n'étais pas raciste.
A l'époque, tout le monde était raciste.

Beaucoup me jettent la pierre à votre époque de ... comment dites vous, ... républiques ? démocraties ?... Mais regardez vous ! L'exploitation des "races inférieures" .. (Oh ! pardon, y'a plus de races ! ... des "classes inférieures" , des "ethnies différentes" des "migrants" des "étrangers" je ne sais pas comment vous les désignez), ... continue !
Maurice continue à importer le la main-d’œuvre étrangère pour les travaux que refusent d'effectuer les Mauriciens ! Le Qatar, comment a-t-il construit ses stades olympiques ?
Et dans notre belle France, qui ramasse les poubelles ?

Oui, ma statue symbolise le colonialisme triomphant, l'esclavagisme et le racisme !
Mais n'est elle pas toujours d'actualité ?
Les nostalgiques du colonialisme ne manquent pas, quand on voit avec quelle ardeur ils défendent ma statue.

32.Posté par Mahé de la bourdonnais le 25/05/2023 16:10

31.
Fait koz Mussard aussi..

33.Posté par Alexandre le 25/05/2023 16:43

Malgré tout on est forcé de constater que sans l'esclavage, la Réunion serait une terre de blanc.
Donc les détracteurs s'ennuieraient à mourir.

Admettons une chose, il fallait avoir le courage de montée sur un bateau de son plein gré pour aller explorer le monde.

De son plein gré pour les autres, apparemment forcer, ça ne les intéresser pas.

Facile après, les "descendants" de dire blanc "déhor" c'est nos terres.
Terre découverte par l'homme blanc.

Le passé est à l'origine de notre métissage en déplaise à certains.




34.Posté par Bzeur paké le 26/05/2023 07:24

Pourquoi ne pas ériger une statue a la mémoire d'Albius le découvreur de la fécondation de la vanille...
Lui n'a jamais essayé de soumettre son prochain.
Lui il a trouvé le process que personne n'avait trouvé.
Nous pouvons choisir nos modèles, labourdonnais n'a rien inventé, il était un profiteur de la situation, un esclave mieux nourri produit plus c'est la seule raison pour laquelle il a voulu améliorer leur conditions de vie, la productivité.
Albius en statue d'or et tout le monde.de sera content

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes