MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Les sourds en ont marre d’être bloqués au quotidien


Pour cette journée internationale des sourds, Zinfos est allé à la rencontre de Damien Malet. Un jeune homme de 20 ans qui, malgré sa surdité, poursuit des études très poussées d’ingénieur à Saint-Pierre.

Par Nicolas Limbé - Publié le Samedi 24 Septembre 2022 à 19:01

Accompagné par Alexandre Gaspy, interprète diplômé en langue des signes française-français,  Damien se confie à nous après son cours de travaux pratiques de chimie. Même s’il voyage, même s’il peut apprécier des activités comme le parapente ou le saut en parachute, au quotidien et dans les études, les difficultés peuvent s’accumuler pour ce jeune atteint de surdité. Et il n’est pas le seul dans ce cas.

Un manque de sensibilisation, de communication, de formation, de budget font que la communauté sourde ou signante ressent de l’isolement. La communication au quotidien avec le monde extérieur est difficile et la reconnaissance ou les dispositifs pouvant améliorer leur confort au quotidien sont inexistants.

Pourtant, malgré ses difficultés, Damien ne se démonte pas et poursuit ses études dans le Bâtiment Énergétique.





1.Posté par Squid le 24/09/2022 19:41

#Mi entend pas un merde


OK je sors

2.Posté par JESUIUNCON le 24/09/2022 20:06

SALUT
si vous avez une methode pour que je devienne sourd

je vous ecoute
merci

3.Posté par Lol le 24/09/2022 20:17

Études d'ingénieur très poussées...à St Pierre ? Une annexe de polytechnique dans le tdc du monde ?

4.Posté par Sans culotte le 24/09/2022 22:31

Merci de parler des sourds.
C’est dificile de l’être et il FAUT les aider.

5.Posté par jyves le 25/09/2022 07:32

Donc, c'est a nous de nous adapter a son handicap ? ou payer SES gadgets qui permettent d'entendre, en convertissant le son en vibration qu'il peut sentir sur son poignée ou dans sa main par exemple ?
S'il veut porter plainte, il peut tjours porter plainte contre ses parents

6.Posté par jyves le 25/09/2022 07:32

#3. Oui. Ca pousse, ca bourre beaucoup a St Pierre

7.Posté par Sisi le 25/09/2022 08:17

Bravo à ce jeune homme de ne pas baisser les bras…..certains commentaires laissent à désirer…même si c’est de l’humour.

8.Posté par Hugo le 25/09/2022 09:36

Punaise les commentaires de merde.....je reconnais des pro vaccins dans les concernés....

Bravo beaucoup gosse!

Faut investir dans ce jeune homme il nous le rendra x100

9.Posté par Jean Thevenet le 25/09/2022 10:24

Les autistes aussi, dont certaines formes sont "invisible" à première vue, ont aussi un "même" problème de manque de sensibilisation, de communication, la communauté autiste ressent de l’isolement et de l'incompréhension. La communication au quotidien avec le monde extérieur est difficile et la reconnaissance des besoins pouvant améliorer leur confort au quotidien sont (quasi) inexistants. Le confort et la santé passant d'abord par la possibilité de se ressourcer et l'accès au calme qui n'est d'ailleurs pas un besoin spécifiquement éprouvé par les autistes.

Le plus épuisants sont les restaurants, les bars, la rue, et les fêtes animées, la pratique d'activités où sont imposés des contraintes vestimentaires donc sensorielles, pour rencontrer des gens qui eux, dans ces ambiances, au contraire se détendent et échangent aisément entre eux.

En tant qu'invalide reconnu à 80%, la Région ou le Département m'ont donné des bons pour aller faire des tours d'hélicoptère GRATUITS ainsi que pour participer à d'autres activités à sensation!

Pour ma part, participer à de telles activités pour faire une "belle expérience" d'un instant, mais qui ne rempli pas la vie quotidienne relève plutôt de la corvée inutile, je préfère le bénéfice durable et quotidien de pouvoir arracher tous les jours des longoses (me dépenser tant qu'à faire en faisant quelque chose d'utile) dans une forêt calme en compagnie des tec tec qui gazouillent le bec fermé et pouvoir accéder à ces choses qui m'aident à vivre au quotidien dépendant souvent de l'environnement (le calme avec dépense physique dans la nature)

Participer à des activités aussi polluantes que le parachutisme ou tour d'hélico pour soulager un instant le marasme d'un "pauvre handicapé" ne répond pas au besoin du quotidien et de "quelque chose" qui aide, vraiment.
Si les handicapés en font "leur quotidien" pour se nourrir de sensation apaisantes, ça signifie qu'ils le répètent et que pour un rien de personne comme eux, c'est une répétition insoutenables de fortes nuisances environnementales détruisant le cadre de vie d'autres "handicapés" et pas seulement.

Le parachutisme est quasiment ce qu'il y a de pire en impact collatéral car implique pour quelles personnes accomplissant un saut de 1 minute qu'un avion de type PILATUS monte à 4000m et ronfle toute l'ascension durant 10 minutes sur plus de 100km carrés de nature alors privée de possibilité d'accès au calme. Le parapente OK, là ça n'a pas le même impact, il peut en bouffer autant qu'il veut, ça ne ruine pas l'environnement à des kilomètres.

Pour "les handicapés" (physiques) qui veulent voir la Réunion, monter au Piton des Neiges ou accéder à Mafate, n'a même pas besoin de l'hélico, on a une association qui fait de la joëlette

Concernant l'accès au calme de la nature qu'on est en train d'éradiquer ici (et ailleurs, le moins possible au Japon à ma connaissance!) je suis certain que pas seulement les autistes handicapés en ont besoin et que je ne suis pas seul...

10.Posté par Sans culotte le 25/09/2022 21:39

Certains commentaires sont d’une bassesse abyssale.

11.Posté par Papapio "Pères Amor" le 26/09/2022 01:47

Oui Hugo : "Faut investir dans ce jeune homme il nous le rendra x100"...

12.Posté par Adeline le 26/09/2022 15:45

Jyves et toi non?? T’as peté un plomb
On devrait porter plainte nous aussi contre tes parents

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes