Revenir à la rubrique : Social

Vidéo – Les planteurs de canne passent à la vitesse supérieure

​La saison de la "coupe canne" n'est pas loin de commencer mais les planteurs restent dans le flou quant à leur niveau de rétribution. Leur exaspération s’exprime dans la rue en ce "mardi noir".

Ecrit par SF - LG – le mardi 14 juin 2022 à 09H06

Ils se font entendre sous les fenêtres de la préfecture. Les agriculteurs ont décidé d’exprimer leur exaspération en menant une action ce mardi. Une mobilisation que le président de la CGPER a lui-même qualifié de « marche noire ». 

Le choix de débuter leur mouvement devant la préfecture n’est pas dû au hasard. Depuis des semaines, les acteurs de la filière demandent des garanties à l’Etat pour assurer un prix convenable de la tonne de canne. Celui-ci est soumis à l’ensemble des aléas économiques qui touchent indirectement le secteur, comme l’augmentation du coût des intrants et de l’engrais. 

Après avoir déposé une motion en préfecture, l’intersyndicale FDSEA, CGPER, UPNA doit se rendre devant les locaux du CTICS (Centre Technique Interprofessionnel Canne et Sucre) où doit se jouer, une énième fois cet après-midi, une réunion du Comité paritaire de la canne et du sucre qui réunit l’industriel Tereos et donc les planteurs.

Le temps presse. La coupe de la canne doit débuter dans trois semaines.

Un extrait de la motion que les planteurs ont remis au préfet : 
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.