Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – Les entreprises pourront verser une prime défiscalisée de 1000 euros à « tous les salariés » en 2021 annonce Jean Castex

Le gouvernement se projette déjà sur l'après-crise. A l'occasion de la troisième conférence du dialogue social qui s'est tenue ce lundi avec les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les entreprises pourront verser à tous leurs employés une prime allant jusqu'à 1000 euros défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 16 mars 2021 à 08H01

Ce montant pourra aller jusque 2.000 euros pour les entreprises et les branches qui auront « soit conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année, soit ouvert une négociation sur la valorisation des métiers » dits de « deuxième ligne », à savoir les métiers qui ont dû poursuivre leurs activités malgré la crise pour assurer le maintien des services essentiels comme les agents d’entretien, les caissiers et caissières, livreurs, salariés du transport ou du bâtiment ou encore les aides à domicile. Les salariés de deuxième ligne « devront être les bénéficiaires privilégiés » de cette prime a martelé Jean Castex, au vu de leur exposition à la Covid-19.

Du côté des organisations syndicales, l’annonce de cette prime est la bienvenue même si on aurait espéré voir son versement être rendu obligatoire pour les entreprises. « C’est un bon vouloir des employeurs et pour l’instant c’est un mauvais vouloir » a regretté Philippe Martinez (CGT). « Il faut que les employeurs qui ont la possibilité de verser cette prime le fassent », insiste de son côté Marylise Léon de la CFDT. Du côté du patronat, le Medef met en garde contre tout « désillusion ». « Les entreprises ont vécu leur pire année et beaucoup auront du mal à la verser », argue pour sa part le syndicat patronal.

Outre l’annonce de cette énième mouture de la « prime Macron », le chef du gouvernement a par ailleurs confirmé le maintien des aides à l’apprentissage maintenues en 2021, un effort budgétaire de 2,4 milliards d’euros, ainsi que la prolongation jusqu’au 31 mai de la prime à l’embauche de jeunes, recentrée en avril prochain sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.