MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Les élus de la Cinor boycottent le conseil du SYDNE


Les maires de la CINOR et de la CIREST devaient, ce mardi, se rassembler autour d’une table une semaine après le coup de théâtre pour la présidence du SYDNE. Mardi dernier, Michel Vergoz avait été élu contre toute attente président du Syndicat des déchets du Nord-Est de La Réunion. Se jouait ce mardi matin un nouveau round de vote pour désigner les vice-présidents.

Par Samuel Irlepenne - Publié le Mardi 25 Août 2020 à 15:31 | Lu 4487 fois

La semaine écoulée n'a pas fait retomber le soufflé. Le SYDNE s'est trouvé un bureau ce mardi mais les divergences persistent entre élus du nord et de l'Est.
18 août : Coup de maître de la CIREST face à la CINOR, Vergoz rafle la présidence du SYDNE  

"J'étais venu ce matin dans un état esprit d'apaisement (...) Je m'attendais à trouver les collègues de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne. Vous (NDLR: Michel Vergoz, président du SYDNE) avez tenté par tous les moyens de trouver un consensus, en vain, je le déplore. Tu (Michel Vergoz) es un homme qui porte beaucoup d'espoirs et j'ai espoir que les collègues reviennent avec de meilleures dispositions. Au-delà de la politique politicienne, il faut reprendre conscience des enjeux. Ils (NDLR: les élus de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne) ne sont pas là mais les collègues de Sainte-Marie sont présents, eux. On prend note de leur absence, mais dès aujourd'hui, nous pouvons commencer à travailler", s'est malgré tout réjoui Patrice Selly, 

La semaine dernière, la candidature de Michel Vergoz avait été proposée par le tout nouveau maire de Saint-Benoît et président de la CIREST, en formulant le voeu "d'un vrai changement". 

Ce mardi, cette nouvelle gouvernance s'est donc réunie en conseil syndical du SYDNE, en l'absence des quatre élus de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis. Le président de la CINOR n'a quant à lui pas fait le déplacement. Par voie de communiqué,  Maurice Gironcel appelle "à une remise à plat de sa gouvernance, en accord avec l’ensemble des maires de la CINOR et de la CIREST dans le respect de chaque intercommunalité" (Retrouvez son communiqué). 

Malgré la politique de la chaise vide appliquée par certains élus, le bureau du syndicat mixte a été désigné. André M'Voulama (Sainte-Marie) a été élu 1er vice-président. Joé Bédier (représentant Saint-André) et James Clain (élu de Sainte-Marie qui s'est dit prêt a laisser sa place aux élus soit de Sainte-Suzanne ou Saint-Denis) ont été respectivement désignés 2ème et 3ème vice-président du SYDNE.






1.Posté par IKKI le 25/08/2020 15:38

Pas de masque, tous collés c'est 135€. Si cela n'est pas valable pour vous, cela ne peut l'être pour nous. Merci de nous rappeler encore un fois combien vous êtes inutiles.

2.Posté par GIRONDIN le 25/08/2020 15:45

... Tu (Michel Vergoz) es un homme qui porte... '
🤣

3.Posté par bob le 25/08/2020 15:55

BAND Z'ELU I VEUT POSTE VICE PRESIDENT POU GONFLE ZOT COMPTE EN BANQUE..C'EST TOUT CE QUI INTERESSE A ZOT...L'EURO..L'EURO..RIEN QUE L'EUROS..TOUTE LE BEZER !!!

4.Posté par muppets le 25/08/2020 15:57

Des enfantillages payés très chers avec nos impôts locaux, les élus de la honte

5.Posté par ah,ahah, le 25/08/2020 16:01

des petits messieurs qui sont mécontents car ils n'ont pas eu les postes qui rapportent gros , c'est leur seule motivation...

6.Posté par DOGOUNET le 25/08/2020 16:35

Gageons que tous ces gugusses, alias les concombres masqués, se retrouveront copains-coquins avec femmes, maris, maîtresses et amants lors de la prochaine grand-messe de l'AMF à Paris dans 3 mois ! Marianne est trop bonne !

7.Posté par Rue la gare le 25/08/2020 17:17

Comme d habitude manipulateurs de st Denis et ste Suzanne jouent les chaises vident ils attend quoi
Tous ses indemnités sont pas assez
Encore une foi leur ambition avant
La population

8.Posté par MARDE le 25/08/2020 17:25

oh la la! voyez vous cela et vous en dites quoi hein! y faut croire que se sont des enfants gâtés au propre comme au figuré n'est-ce pas? si je gagne pas un bon peu de blé mi boycotte la séance ok!.
on a aujourd'hui le résultat des zélus que vous avez pris la peine d'élire tous en pensée unique voilà!
moi président je.....

9.Posté par Kunta Kinté le 25/08/2020 17:26

Laissons ces guignoles de sin dni et sainte suzanne à leur délire " passe moi le bol de grain et te prête la Kouyèr "

Nous avons à faire à des voraces d'indemnités tous les 27 du mois .

Ils pleurent à grosse larme pendant la campagne électorale pour se faire élire , élu veut garder tout sans partage . Qu'ils se recyclent ...

10.Posté par PEC-PEC le 25/08/2020 18:16

Tout le monde le sait , la politique de la chaise vide est la pire qu'il soit. Il semble que certains élus, pourtant pas des perdreaux de l"'année n'ont pas assimilé cette notion.
Messieurs les politicards d'opérette sachez que pour être respectés il faut être respectables et là vous êtes loin du compte en vous comportant comme de salles gosses trop gâtés par vos égos surdimensionnées de futurs parias. Belle image de la démocratie lorsque elle est pratiquée par des nuls.

11.Posté par Yab Sinois le 25/08/2020 19:09

Bel exemple pour le masque ! que fait le préfet

12.Posté par Gilo le 25/08/2020 19:11

Les indemnités des élus devraient être versées au prorata du travail effectué et de leurs présences. Inadmissible.

13.Posté par Karys le 25/08/2020 19:45

Ds ttes les spl et sem etc on peut faire savoir les revenus des élus ? Nordev halle etc plus de 4000 euro

14.Posté par Disaknapoudi le 25/08/2020 21:11

Les élus de Saint-Denis et de Ste-Suzanne gonflent leurs jabots avec notre argent ! stop à cette politique portée par des ambitions personnelles et de partage du gâteau entre petits copains.

St-Denis mérite mieux que ce traitement qui risque inéluctablement de se traduire en cas d'absence d'accord donc de rupture des engagements, par des augmentations d'impôt de la part de l'intercommunalité.

Après avoir refilé la Sodiac à la CDC faisant perdre aux dionysiens des millions et des millions d'euros, mis aquanord, la cité des arts dans des situations extrêmement délicates, vous avez trouvé un nouveau terrain de jeu : SYDNE ! avec les élus de St-Denis, on est pas à l'abri de fausses notes.

Trop c'est trop ! arrêter votre cirque ! Soyez à la hauteur du mandat que le peuple vous a confié.

15.Posté par Mike le 26/08/2020 05:47

Mais où sont les vrais projets de maires. On entend que des enjeux de pouvoirs. . Aucun projet ne sort de terre. Il ny a des réunions.que pour s'attribuer des postes. Rien de neuf pour la reunion.
Politique de covid

16.Posté par babar ©® le 26/08/2020 06:40

vous vous attendiez a quoi........vous votez pour des nuls (souvent héréditaires) et vous êtes étonnés de les voir réagir en nuls...?????

17.Posté par Dignité le 26/08/2020 09:09

Quand on connait bien la problématique des déchets l'on est en droit de se demander à quel jeu s'amusent les élus qui boycottent c-à- d les représentants à la CINOR de Saint Denis et de Sainte Marie.
Je pense que la "bataille" doit avoir lieu sur les lieux d'implantation des équipements de traitement des déchets mais pas que..
S'agissant de ces équipements , j'ai toujours considéré que trois solutions de traitement existent en la matière:1- l'enfouissement; 2- la valorisation des déchets par le tri poussé au maximum; 3- l'incinération.
Or, pour des raisons infondées l'incinération n'a jamais pu voir le jour à cause des écolos qui y sont opposés.
Nonobstant le fait que leurs arguments ne résistent pas à l'analyse scientifique, ils font peur aux populations concernées par l'implantation éventuelle d'un incinérateur qu'un tel équipement va émettre des gaz porteurs de dioxines de nature cancérigène.
Ceci est totalement faux, le seul gaz qui sort d'un incinérateur en fonctionnement c'est de la vapeur d'eau.
Ceci étant dit, le SYDNE de Vergoz ne pourra jamais promouvoir un incinérateur sur le territoire de pertinence de son syndicat et il ne fera que tourner en rond en continuant à palabrer sur l'agrandissement de l'équipement d'enfouissement de Sainte Suzanne et sur les campagnes de sensibilisation tournées vers le public, notamment jeune, pour l' inviter à trier les déchets encore et encore dans la continuité de ce qui se fait depuis une vingtaine d'années pour une efficacité toute relative, pour ne pas dire vaine, vu les incivilités constatées en la matière l'association "band makottes"

Tout le reste c'est du vent et le SYDNE ne sera pas plus efficace que les structures qui l'ont précédé.

La solution radicale pour le traitement des déchets c'est l' INCINÉRATION.
Et si VERGOZ veut être crédible il doit pousser la structure qu'il préside à promouvoir cette solution. Sinon, il passera pour un rigolo et ne fera qu'inaugurer les chrysanthèmes.

Malgré les cris d'orfraie des écolos? il convient de noter que la solution de l'incinération est mise en oeuvre dans la plupart des grandes métropoles du monde entier et que chez nous, à la Réunion, notre volcan a un pouvoir polluant mille fois supérieur à celui d'un incinérateur.

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes