MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - Les dispositifs d'aides aux petits commerces détaillés


La CCIR et la Région Réunion ont fait le point avec les associations de commerçants pour présenter les différents outils mis à leur disposition en cette période de crise.

Par - Publié le Lundi 30 Novembre 2020 à 12:25 | Lu 2004 fois

Les petits commerces étaient au coeur des préoccupations de la CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion) et du Conseil régional ce lundi matin. Ibrahim Patel et Didier Robert ont reçu les présidents des associations de commerçants pour évoquer en profondeur les éléments d'accompagnements auxquels ils ont accès.

Deux volets d'aides

Ibrahim Patel, président de la CCIR, détaille: "Nous lançons un dispositif avec la Région pour accompagner les petites entreprises dans l'acquisition de matériel. Il y aura plusieurs enveloppes, nous pensons arriver à 9 millions d'euros d'aides, ce qui amènerait à accompagner 5 à 6.000 entreprises."

La CCIR souhaite aussi avoir un rôle plus important dans l'accompagnement des entreprises: "Nous avons proposé au président de la Région d'être un facilitateur parce que les gens ont dû mal à trouver et connaître les dispositifs d'aides disponibles. Être facilitateur sur l'ensemble des dispositifs qui restent méconnus et les accompagner vers la Région amènerait une plus grande rapidité, facilité et à comprendre les mécanismes existants", déclare le président de la chambre de commerce.

Les petits commerces jusqu'à présent oubliés

Didier Robert appuie sur la volonté de proximité dans l'accompagnement des commerces: "Dans le cadre du Plan de Relance, nous avons adopté lors de la dernière assemblée plénière un certain nombre de dispositifs nouveaux. Nous voulons décliner l'un d'eux avec la CCIR de La Réunion, son président Ibrahim Patel et l'ensemble des services de la CCIR, dans le cadre d'un partenariat qui va nous permettre d'être effectivement dans une démarche davantage de proximité avec une cible particulière qui est celle des petits commerces de centre-ville et centre-bourg."

Le président de la Région Réunion précise les différents outils et moyens fournis à ces entreprises: "Avec l'ensemble des dispositifs d'accompagnement de la Covid, aussi bien européen qu'au niveau local, le petit commerce aura été en partie oublié. Nous voulons rectifier cela. Deux dispositifs majeurs pour cela: Une aide directe de 2.000 euros dans le cadre d'investissements et le dispositif du chèque numérique qui va être renforcé pour que les commerçants aient des outils adaptés pour mieux toucher leur clientèle."

 




Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dany le 30/11/2020 13:42

C'est que du blabla.
Mon entreprise et a l'agonie et aucune aide.
Entre la montagne de justificatif demander et les nombreuses conditions nous abandonnons la demarche. Et si par chance notre dossier va jusqu'au bout la region verse les aides avec beauxoup de retard je connait plein d'entreprise qui a eu le temps de fermer avant que la region verse l"aide. Patel lu lé fort pou passe magasin en magasin mais en attendant cabris i mange saldde puisque la ccir i aide pas du tout

2.Posté par JORI le 30/11/2020 14:46

Vive notre dictature qui aide ses entreprises en difficulté!!. Une République démocratique ne ferait jamais ça!!.

3.Posté par Loulou le 30/11/2020 15:02

Utiliser la faiblesse des commerçants pour faire sa campagne. Demandez-leur combien de subventions viennent d'être versées aux associations et autres unions. Très bien d'envoyer les filles sur le terrain nous rencontrer. La on prend les numéros et on fait des promesses puis plus rien... Jusqu'aux élections. Toujours la même chose ibrahim. Arrete un coup, le pire c'est que certains collègues tombent encore dedans.

4.Posté par Tonton le 30/11/2020 15:24

Blah blah....
en Allemagne ils ont déjà gagné 5000 Euro sur la mains (dans 2 semaines du premier lockdown)
et maintenant encore 5000.

Ils nous proposes 1700 Euro -une honte !
Meme pas un salaire - faillite !

5.Posté par Le Jacobin le 30/11/2020 15:44

Les 2 500€ toujours pas versé, après avoir rempli le dossier qui ne peut-être validé que si il est complet sur le site de la Région, une demande de complément d'informations sans fiches jointes à deux reprises de la part de la Région.

Comme par hasard, un numéro de dossier m'a bien été attribué (dossier en cours)

Après de multiples interventions auprès des services de la Région, mon dossier est introuvable mais j'ai quand même un numéro de dossier en cours.

Le responsable du service informatique m'a dit que son service recherchait mon dossier, Çà fait plus de trois mois.

J'espère qu' il n'est pas enfouis sous les roches de la NRL, ce sera sans espoir.

Si mon dossier à un numéro validé sur le site de la Région, à qui est allé le versement ????

6.Posté par Pécos le 30/11/2020 18:56

Les aides promises que Patel déblatère à la TV est au ras des pâquerettes comme son parler français !

7.Posté par PIKALIMEM le 01/12/2020 10:22

Si je comprends bien, la CCIR est juste une boîte à lettres. C'est la Région Réunion qui fait tout.
C'est qui le patron, M. ROBERT ou M. PATEL ?

Il y en a un de trop.

8.Posté par La vérité vraie... le 01/12/2020 13:58

Attention les élections à la CCI Réunion arrivent vite ! Bizarre tout ce ramdam à destination des commerçants et de leurs associations non ? Le vote se fait-il de manière dématérialisé, par correspondance ? N'oublions qu'il y avait eu des problèmes de listes lors de la dernière élection.
Il va falloir suivre tout ça de près...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes