MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Les collectivités locales pas épargnées par les risques de cyberattaques


"La question pour les collectivités n'est plus de savoir si elles seront attaquées, mais plutôt quand et comment elles pourront y faire face". Cette question, c'est celle des attaques informatiques (ou cyberattaques) qui touchent aussi bien les particuliers que les collectivités. C'est à l'attention de ces dernières que l'opérateur Orange a organisé ce mardi un webinaire avec des représentants de collectivités afin de les sensibiliser sur les mesures de protection à mettre en place pour renforcer leur sécurité informatique.

Par SI - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 16:51

Malgré son caractère insulaire, La Réunion n'est pas épargnée en matière de cyberattaque. "Le propre d'internet et le propre des réseaux c'est d'abolir toutes les frontières. En une milliseconde, vous êtes connecté et raccordé à la métropole et à n'importe quel endroit du monde. Cela n'épargne pas plus La Réunion des cyberattaques et de l'industrie des cybercriminels", tient à rappeler Sébastien Herniote, manager chez Orange Cyberdefense, filiale de l'opérateur spécialisée dans les prestations de services en cybersécurité.

Dernier exemple en date, l'attaque informatique subie par le CHU Sud en février dernier. Un raid qui avait forcé l'établissement hospitalier à couper l'accès à internet, rendant momentanément impossible l'accès à distance aux applications dans le cadre du télétravail ("Le CHU de La Réunion ciblé par une cyberattaque")


L'an dernier, Orange Cyberdefense avait relevé pas moins de 99.500 incidents de cybersécurité parmi 60 milliards d'évènements collectés et analysés chaque jour dans le monde. Plus de 18% de ces incidents touchaient des entités en Europe en 2022. En France plus spécifiquement, ce sont les ransomwares (ou "rançongiciels" en français) qui figurent au premier rang des menaces redoutées par les collectivités, suivis de la compromission de compte des agents des collectivités (66% des incidents affectant l'administration publique avaient une origine interne).

Ces dernières sont par ailleurs les organisations les plus touchées par des ransomwares (23% d'incidents déclarés à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) juste après les PME et ETI). Les "petites" collectivités sont tout autant exposées que celles de plus grande taille et peuvent constituer une cible facile (personnels peu nombreux, moyens à disposition limités), à l'image de la Plaine des Palmistes en 2019.

Le webinaire organisé ce mardi dans le showroom d'Orange avait donc pour but de sensibiliser les collectivités locales aux mesures de protection à mettre en place pour renforcer leur sécurité informatique. L'occasion d'aborder les solutions d'authentification forte, la détection des anomalies sur les infrastructures, la gouvernance et la stratégie de contrôle de sécurité, ainsi que la formation et la sensibilisation des agents.

Représentant l'Association des maires de La Réunion (AMDR) dont il est le secrétaire et également maire de Salazie, Stéphane Fouassin s'est montré à l'écoute des solutions proposées par Orange Cyberdefense. "Les maires ont mis en place des services informatiques qui ont en charge de cette sécurité liée au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Mais sommes-nous tous opérationnels, ça je ne le sais pas. Le diagnostic est donc important puis ensuite les outils pour se protéger correctement et enfin une labellisation pour garantir la sécurisation de nos populations", clame l'édile salazien.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes