MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Les chiffres de la délinquance générale en baisse à St-André


Joé Bédier peut avoir le sourire. A l'occasion du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Saint-André qui s'est déroulé ce matin dans la salle du conseil municipal, les chiffres concernant la délinquance sur sa commune ont été dévoilés. Et bonne nouvelle, la capitale économique de l'Est enregistre une forte baisse de la délinquance générale sur son territoire. De quoi conforter encore plus l'édile saint-andréen dans ses choix en matière de jeunesse ou de proximité, et de saluer au passage le travail accompli avec les forces de l'ordre.

Par SI - Publié le Mercredi 8 Décembre 2021 à 06:47

En ce qui concerne la délinquance générale, la baisse est une des plus significatives enregistrées à l'échelle de l'île, lance le directeur adjoint de la Direction départementale de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Michel Aleu.

A titre d'exemple, le nombre de cambriolages est en baisse (58 cas relevés depuis le début de l'année contre 151 en 2020), tout comme le nombre d'atteintes aux biens (450 sur les 10 premiers mois de 2021 contre 519 l'an dernier). Au niveau de la délinquance routière, le nombre de conducteurs contrôlés sous l'empire d'un état alcoolique chute de moitié (247 cas sur les 9 premiers mois de 2021 contre 559 à la même période l'an dernier).

Une amélioration due notamment au renforcement des effectifs de police nationale sur la commune de Saint-André (120 éléments), qui a également bénéficié d'un commissariat flambant neuf livré en novembre 2020, sans oublier l'installation d'une quarantaine de caméras de vidéoprotection dans plusieurs quartiers de la ville, même si les chiffres de cas enregistrés dans la globalité ne sont pas parlants entre 2020 (1557 cas) et 2021 (1520). Il faut plutôt aller voir du côté du taux d'élucidation, qui connaît un bond significatif par rapport aux dernières années.

"Nous constatons une baisse de la délinquance générale sur la commune de Saint-André qui est significative avec un taux d'élucidation des cas de l'ordre de 75% dont 95% pour les atteintes à l'intégrité physique. C'est pratiquement deux fois le taux moyen qu'on observe en métropole et sur le reste du département", explique le n°2 de la police dans l'île, "preuve que les services de police sont très mobilisés". Et ce malgré la hausse du nombre de cas de violences conjugales (218 depuis le début de l'année, 155 en 2020) et intrafamiliales (104 cas relevés depuis janvier contre 84 l'an dernier), comme celui atteintes volontaires à l'intégrité physique (697 relevés depuis le début de l'année contre 590 en 2020). Les violences sexuelles ont de leur côté doublé (76 contre 34 en 2020).

"Malgré ces hausses, on a malgré tout une baisse de la délinquance générale. Cette hausse des faits de violence conjugale est à notre avis liée plus au fait que les victimes viennent davantage dans les commissariats pour signaler ces faits. Par ailleurs, les policiers de Saint-André comme ailleurs sur l'île ont choisi de prioriser ce type de violence et tout est fait en temps réel pour aller interpeller les auteurs de ces violences faites aux femmes et aux enfants", poursuit-il.


Pour poursuivre cette tendance, Joé Bédier et ses services comptent travailler avec les services de la préfecture pour l'installation prochaine d'une maison France Service pour plus de proximité avec la population. Une maison France Service qui viendra en complément des autres services de proximité bientôt mis en place par la municipalité comme un grand service de la jeunesse ou encore un "service de la tranquillité publique", sans oublier la poursuite des réhabilitations des plateaux sportifs de la ville. "Je pense que c'est à travers ces choses là comme le soutien scolaire pour éviter le décrochage scolaire, plus de proximité, des animations auprès de la jeunesse, qu'elles soient sportives ou culturelles, qui permettront aux jeunes d'être moins délaissés et d'éviter d'aller faire des bêtises", explique le maire de Saint-André.





1.Posté par MôvéLang le 08/12/2021 07:33

Est-ce qu'on peut appeler ça de l'autosatisfaction ?
Un élu sera toujours satisfait de sa gestion, didierdomirout lui aussi est très satisfait de ses deux mandats à la Région voulait encore un troisième.
166 personnes rien qu'à son service.
À la fin de ce dernier mandat, il se serait certainement fait introniser empereur.
Partout dans le monde la délinquance est en hausse, rien qu'à saint André elle est en passe d'être éradiquée.
Bon monsieur le maire il y a une délinquance que les 24 maires ne veulent pas s'attaquer, c'est une incivilité qui handicape les usagers des trottoirs.
Maintenant qu'il n'y a plus de délinquants, vous pouvez vous mettre à traquer ceux qui privatisent et squattent les trottoirs

2.Posté par Buchat le 08/12/2021 08:21

Vraiment décalé avec la réalité....
Ces chiffres bidons....

En attendant dans des quartiers comme Bras Fusil, faillard les tensions restent vives avec des délinquants mineurs qui trainent la nuit...

Y a du boulot ??

Le jours ou vos enfants se feront attaqués, vous comprendrez que la délinquance demeure très active...

A l'exemple de St Benoit ou les chffres sont en forte de baisse et la population est sur le bord de la souffre de violence à Bras Fusil et cité Labourdonnais...

Ou encore Chaudron, ou encore...

Faites un travail sérieux et bien stratégique, arrêté de nous raconter des balivernes...

En quoi ses chiffres intervient dans un reconfort... Honte, honte !!!

3.Posté par Alain le 08/12/2021 08:28

Tout le monde sait qu'il est possible de jouer sur les chiffres et cela vaut aussi pour le chomage


en qui croire de nos jours

4.Posté par francais le 08/12/2021 08:37

bien sur très facile de faire baisser les chiffres vous ne prenez pas en compte les plaintes des honnêtes gens et hop les statiques descendent !!!!

5.Posté par cenkorli le 08/12/2021 05:55

Saint André, capitale économique de l'Est ? On ne doit pas avoir la même notion d Économie, alors. Bon les délinquants et autres cagnards ont déménagé vers l autre capitale économique de l Est.

6.Posté par #lareunionnite le 08/12/2021 11:02


Mdr !!!!

Une ville abandonné avec des zones de non droits.

Avec comme devise : Surtout ne pas contrarié les cas sociaux !!!


7.Posté par Sarah 974 le 08/12/2021 11:16

Bravo aux effectifs de Saint André pour l'investissement avec le peu de moyens matériels mis à disposition.
Ils ont certes un commissariat flambant neuf, mais tous les jours je constate les différences entre les voitures du chef lieu et celle de Saint-André.
Les pauvres roulent dans des "poubelles" où quelquefois on ne voit même plus le logo Police.
Ou sont les belles voitures que leur charmant ministre leur a promis...?
Applique t'il la politique d'un de ces illustre mentor politique Jacques CHIRAC et son célèbre : "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent."...!
Affaire à suivre !

8.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 08/12/2021 12:40

Tout cela c'est de la propagande politique du maire boxeur Bédier.
Rien n'est vrai.
St-André est une ville de racailles c'est tout.

9.Posté par Cloaca maxima le 08/12/2021 12:44

A St-André comme à St-Benoit, les caniards se font concurrence pour savoir quelle ville sera sur la plus haute marche du podium de la délinquance afin de représenter dignement l'est au concours de la ville la plus pourrie de l'île.
Car nous avons déjà :
Au nord --> St-Denis (Chaudron, Camélias, La Source)
Au sud --> St-Louis (Palissade) et,
A l'ouest --> tout Le Port.

10.Posté par KevinRaf le 08/12/2021 13:27

Lé normal zot la envoy tte su st Benoît !!😑😑

11.Posté par Sam celui qui ne boit pas le 08/12/2021 18:05

Avec beaucoup de jeunes qui largue l'école, qui du fume zamal, dont la majorité célibataire regardent certainement des films x, sans parler des jeunes adultes qui reviennent de métropole avec de la drogue dans leurs bagages, malgré que certains se font arrêtés certainement pas mal sont passés sans se faire prendre par les douaniers, ce n'est qu'une question de temps, d'ici quelques années la délinquance sera en forte hausse et partout sur notre île.

12.Posté par Jo de Stjo le 09/12/2021 04:35

Ben écoute fo croire

13.Posté par Le nerveux le 14/12/2021 16:48

Pas de quoi gonfle jabot, dis à moin dans quelle commune le CLSPD la dit la délinquance la augmenté??? Alors??? Na 24 communes, cite à moin une où on a annoncé une augmentation!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes