MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Législatives : Patrick Lebreton parie sur le duo Emeline K/Bidi et Jean-Bernard Maratchia


Ça s'active dans la 4e circonscription. Ce mardi, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, a dévoilé les noms des candidats qu'il soutiendra lors d'un point presse donné à Bassin-Plat (Saint-Pierre). Accompagné de Wilfrid Bertile, son collègue de la majorité régionale, le vice-président de la collectivité soutiendra le tandem constitué de l'avocate Emeline K/Bidy et de l'agriculteur Jean-Bernard Maratchia, également conseiller régional. Ils concourront sous l'étiquette "Une nouvelle voie réunionnaise".

Par - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 10:46

Pas de temps à perdre pour la majorité régionale en vue des élections législatives. Si les députés en place sont confirmés, il faut à présent lancer la quête pour les quatre places restantes au palais Bourbon. "La campagne législative risque d’être très courte. Selon la presse nationale, Emmanuel Macron pourrait dissoudre l’Assemblée nationale afin de prendre tout le monde de vitesse et de court-circuiter les oppositions", a mis en garde Patrick Lebreton.

C’est pour cette raison qu’il a présenté la candidate qui portera les couleurs de la Pyramide inversée et de la France Insoumise dans la 4e circonscription : Émeline K/Bidi. Cette Saint-Joséphoise, avocate au barreau de Saint-Pierre, ne s’est lancée que très récemment dans la politique, lorsque Patrick Lebreton l’a sollicitée.

"Pourquoi Émeline ? Parce que c’est une jeune femme du peuple qui s’est construite toute seule. Elle ressemble à des milliers de Réunionnais et Réunionnaises. Elle connaît très bien la société réunionnaise", explique le vice-président de région. "Je fais figure de petite nouvelle dans le monde politique local", a bien conscience la candidate.

D'origine modeste, ses grands-parents étaient agriculteurs tandis que sa mère faisait le ménage chez des particuliers. Cette dernière l’a toujours incitée à se concentrer sur sa réussite scolaire. C’est par son travail qu’elle a pu se hisser à une autre échelle sociale. Un aboutissement d’autant plus grand que c’est à La Réunion qu’elle a suivi la grande partie de ses études avant de les finaliser à l’école du barreau de Paris.

"Apporter des lois utiles"

Lorsque Patrick Lebreton lui a proposé de se lancer, elle a longtemps hésité. "J’avais envie de porter une nouvelle voie pour apporter des lois utiles. Les lois, c’est mon métier. Je les interprète pour des gens démunis. Là, c’est prendre le parti de faire les lois", souligne l’avocate.

Selon elle, la proximité des députés avec la population est essentielle, car "les lois doivent être utiles. Les gens reprochent une inflation législative avec trop de lois. Mais avant de réduire, il faut identifier lesquelles sont importantes, car chaque territoire à sa problématique".

Pour Émeline K/Bidi, le programme de Jean-Luc Mélenchon est celui qui s’adapte le mieux à sa vision de la politique, principalement concernant la décentralisation du pouvoir vers les territoires. S’il n’était pas élu, elle assure qu’il sera important d’avoir une forte opposition des députés pour offrir des alternatives. "L’Assemblée nationale doit avoir un écho de gauche, un écho social. Je veux être la voix qui porte la population".

À ses côtés, c’est un visage un peu plus connu qui sera son suppléant. Jean-Bernard Maratchia, conseiller régional, est très impliqué dans le monde agricole et associatif. L’ancien président de la CGPER veut porter la voix des agriculteurs réunionnais au Palais Bourbon, notamment concernant la canne à sucre. "Il faut faire remonter les choses avec la base. Les agriculteurs attendent beaucoup, mais une fois à l’Assemblée nationale, il y a peu des députés pour défendre le monde agricole".



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cki le 29/03/2022 09:24

Camaraderie après y siège pas du tout bat carré gros salaire comme d hab

2.Posté par cilaosaa le 29/03/2022 12:36

La soif du pouvoir ... La politique dernière des choses...

3.Posté par bob le 29/03/2022 12:48

PERDU D'AVANCE !!!

4.Posté par 🥜 le 29/03/2022 13:48

Mondieu lebreton...............

5.Posté par oté joel le 29/03/2022 14:11

incompétente, sans idée, candidature débile.. comme papa-trick..

6.Posté par Toptop le 29/03/2022 15:06

Ah moi lé contente de voir une femme comme Émeline Kbidi, déjà sur Saint Joseph elle est de terrain. C'est une personne capable represente à nous dehors elle

7.Posté par Goût a nou le 29/03/2022 15:07

MALOKI y lève
Commence avoir peur déjà là

8.Posté par Gros pascal le 29/03/2022 15:08

Le monde y demande c'est qui et y dit l'ai perdu d'avance , ben nous va voir mois juin.

9.Posté par Goût a nou le 29/03/2022 15:10

Le sud va enfin retrouver un vrai député,car depuis Lebreton on peu pas dire qu'il y a grand chose avec lorion

10.Posté par Zako lao le 29/03/2022 15:14

Ben enfin une bonne proposition.
En plus je suis sur qu'ils n'attendons pas eux la fin du mandat pour parler du désert médical dans le sud, ils sauront se mettre au travail avant.....

11.Posté par Goyave de france le 29/03/2022 14:31

Nul doute que mme K/bidy serait bien plus compétente et dévouée! Allons pour le changement ds cette circonscription !!

12.Posté par ouaipa le 29/03/2022 14:55

@Poste 5....Y fait mal à zot ça...Une jeune avocate qui s'est fait toute seule.
Bravo

13.Posté par Laurie le 29/03/2022 14:55

Oté sa un bon duo sa T. Une avocate et un agriculteur déjà bien investi dans zot mission pour défendre nout' l'intérêt 👍👍👍

14.Posté par Dangereux le 29/03/2022 15:03

Saint-Pierre un ti marmaille la cours plus fort que zot
Nous vote pour un st pierrois Stéphane Albora
Lebreton commande pas st pierre garde son candidat là bas
La reunion la besoin demoune vrai

15.Posté par Epine de rose le 29/03/2022 15:03

Une très belle candidature avec une jeune femme qui a la tête sur les épaules. Elle fait déjà du bon boulot à Saint Joseph, elle est un vrai espoir pour le sud et comme elle le dit c'est une nouvelle voie reunionnaise qui sera à l'écoute de nos besoins. Je valide et lui souhaite un beau parcours législatif

16.Posté par Dangereux le 29/03/2022 15:06

Saint-Pierre un ti marmaille la cours plus fort que zot
Lebreton commande pas st pierre garde son candidat là bas
Nous vote pour un st pierrois Stéphane Albora
Changement dans l urne prépare à zot band dinosaure

17.Posté par Julie le 29/03/2022 15:14

Une jeune à l'écoute du peuple... Avocate d'autant plus...Votons pour l'égalité, votons pour Émeline K/Bidy, celle qui pourra faire entendre la voix des électeurs.

18.Posté par Bagatelle le 29/03/2022 15:42

Voté des lois
Oui pour vous protéger plus
Pour remplir vos poche
Que des camarades
Toujours les même qui décide et place leur amis proche quel honte

19.Posté par L le 29/03/2022 16:55

L'ayant déjà entendu parler, je pense qu'elle serait parfaite dans le rôle de députée. Elle sort de loin pour être arrivée ou elle est aujourd'hui, c'est pas une pistonnée c'est une bosseuse. En plus ça tombe bien un député vote les lois et elle est avocate pourquoi ne pas lui laisser sa chance.

20.Posté par origine le 29/03/2022 18:01

avocate..?? elle n'a besoin de personne pour plaider pour sa candidature.. surtout pas d'un ex condamné blanchi et d'un rose rougi...

21.Posté par BONHOMME RDC 974 le 29/03/2022 18:53

OTè PATRICK NOU LE VILAIN MAIS NOU LE PA COUILLON ST PIERRE LE PA LA AVEC OU ALLEZ DORMI DON QUEL KIDI QUEL MELENCHON A. NOU I DÉCID. A OÙ LE ROI çA MI CROIS PAS

22.Posté par K/BIDI le 29/03/2022 20:06

Dans l'article, K/BIDI avec cette orthographe SVP (et oui je porte le même nom).

J'ai eu l'occasion d'échanger avec cette dame lorsqu'elle était collaboratrice d'un cabinet d'avocats sur Saint-Denis! Très professionnelle!

Je lui souhaite bon vent et de conserver la droiture qui fait son métier! :-)

23.Posté par Hoarau le 29/03/2022 20:38

Donne a zot tout. La région, les communes, les législatives. Donne toute la gauche. Après cri pas . Zot y voi kosa la région avec l'équipe de la casse social lé en train de faire. Alors continuez.

24.Posté par Attention Patrick!!!! le 30/03/2022 07:52

Cette dame a les dents très longues. Ne lui donne pas le bon dieu sans confession.

Quand elle déclare que le sud a besoin d'nue vraie députéé, est-ce à comprendre que son mentor qui lui a été député de 2007 à 2017 était en fait un faux député...c'est comme cela qu'elle fonctionne et elle croit que nous les militants on va lui dresser le tapis rouge. Arrête un coup don!!!!

Attention pengor!!!!

Je pensais que Inelda allait être récompensée pour sa loyauté et sa fidélité. Que néni, voilà t'y pas qu'une arriviste lui pique la vedette et lui ote l'opportunité d'accéder à un mandat national.

Côté parcours et implication, il n'y a pas photo. Je suis désolè pour toi Inelda...tu n'as pas vu ce coup là venir comme dirait l'autre

25.Posté par Objectif de PL: faire 110% sur St Jo le 30/03/2022 09:19

PL sait que cette circonscription n'est pas prenable, sauf si c'était lui le candidat.

Le seul objectif de PL c'est de faire un gros score sur St Jo et démontrer à son opposant Louis Jeannot Lebon que sur St Jo c'est lui le roi et qu'on ne vient pas le faire chier sur ses terres.

Un conseil à Louis Jeannot Lebon celui que PL aurait traité de TDC: il faut profiter de cette élection pour se positionner. Il faut juste être courageux et se positionner comme candidat. Ne pas le faire serait une faute politique grave.

Il ne faut surtout pas reproduire le coup des dernières départementales. Quand on pèse presque 3500 voix sur une seule des 3 communes de la circonscription, on y va.

C'est quoi çà Monsieur Lebon ?

On vient aux municipales, on se cache pour les départementales et régionales et on prend le maquis à l'occasion des présidentielles et législatives. Non mais ?

26.Posté par au post 21 le 30/03/2022 09:47



Chez nous c'est Patrick, vi comprends ?

27.Posté par Alons, allons le 30/03/2022 13:14

Les paris sont ouverts.

Cette jeune dame devrait être la surprise des législatives

A la place de David MACRON, ah pardon David LORION, le député sortant, je commencerai à préparer ma sortie.

Investit par LR notre cher député roulerait en réalité pour LREM d'Emmannuel MACRON. Pas de tromperie sur la marchandise s'il vous plait monsieur le député

28.Posté par Ti yab le 31/03/2022 14:07

Lebreton nous a menti pour la continuité. Mi vote plus pour lui ni pour melanchon. Y manque plus que si zot lé élus, zot y remets taxe d'habitation.

29.Posté par Le nerveux le 01/04/2022 11:14

Moin la cru une fois en Patrick Lebreton avec sa Réunion des Territoires aux régionales mais mi croit pi ce boug là. Remarque, c'est un socialiste, avec ce que ça comporte de trahison et de revirement de veste, voir l'acolyte Vergoz. En tout cas, mi vote pas dans cette circonscription, donc ça ne me regarde pas, mais dans la mienne, je ne voterai pas Ratenon qui lui aussi a son quota en matière d'hypocrisie et de trahison

30.Posté par Bruno Martin le 02/04/2022 22:25

Suppression de l'octroi de mer, prise en charge du transport maritime, seuls ces dispositifs permettront de supprimer la vie chère et de créer les emplois du pouvoir d'achat !

https://www.facebook.com/brunomartin974

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes