MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Le voeu d'Huguette Bello pour Air Austral se réalise


Satisfecit du côté de la Région. Air Austral bénéficie d’un horizon enfin dégagé après deux années de doute. Huguette Bello a tenu à saluer ce vendredi le travail accompli par ses services après la tenue d’une assemblée générale d’Air Austral qui portait les traits d’un nouveau départ.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 13 Janvier 2023 à 12:16

Le plan de restructuration d’Air Austral est désormais validé à la suite d'une assemblée générale de la compagnie
Le plan de restructuration d’Air Austral est désormais validé à la suite d'une assemblée générale de la compagnie
C’est un peu 'jour de gloire' pour la présidente du Conseil régional. L’appel au patriotisme économique qu’elle avait lancé en 2021 a fonctionné. Air Austral peut voir plus loin avec, à ses commandes, des capitaines d’industrie locaux. 

"La défaite est orpheline mais la victoire a une grande famille", entonne Huguette Bello ce vendredi matin à la sortie d’une assemblée générale de la compagnie. Une assemblée au cours de laquelle la ventilation des fonds constituant le futur capital de la compagnie a été arrêtée. "Nous sommes heureux aujourd’hui de dire que notre appel au patriotisme économique a été entendu. Nous avions voulu aussi que le capital soit un capital réunionnais", renouvelle-t-elle son voeu émis en octobre 2021, déjà. 

Air Austral repart donc d’un bon pied avec un capital porté à 55 millions d’euros dont 30 millions apportés par les actionnaires de Runair, la société pilotée par Michel Deleflie et à laquelle se sont associés des chefs d'entreprises. 25 millions d’euros sont amenés par la Sematra, la SEM dont la Région est la principale actionnaire. Dans ces 25 millions, la collectivité régionale apporte 15 millions, le Département abonde à hauteur de 5 millions alors que la Chambre de commerce et d’industrie aligne 5 millions. 

Le drapeau réunionnais reste planté sur AA

Ce satisfecit arrive après une longue période d’incertitude qui a commencé à poindre durant l’année 2020. Le Covid et ses restrictions en matière de déplacements aériens étaient passés par là et le business plan de la compagnie régionale - comme l’ensemble du ciel français et mondial - avait sérieusement vacillé.

Le 14 novembre 2021, dans le square Labourdonnais et sous les fenêtres de la préfecture, Huguette Bello avait pris la parole. Une intervention qui avait marqué les esprits puisque tous avaient retenu son souhait, de garder Air Austral dans le giron réunionnais et de continuer à en faire "une fierté réunionnaise".  

A ce moment-là, ces paroles tenaient plus de l'incantation puisque le sauvetage s'annonçait mal engagé. Les informations parisiennes qui  parvenaient aux oreilles de la Pyramide inversée laissaient entendre que le gouvernement comptait privilégier la piste d’un destin commun avec Corsair. Cette option allait clairement faire perdre ses racines réunionnaises à la compagnie régionale au profit d'intérêts antillais. 

Quelques mois plus tard, un chef d’entreprise local saisira la perche lancée par la Région. Cet homme c’est Michel Deleflie, PDG du puissant groupe de santé Clinifutur. La partie n’était pas gagnée pour autant à ce moment-là puisque le seul et unique candidat à la reprise de la compagnie - après les désistements de deux autres fonds - conditionnait son entrée en piste par un effacement de la dette.

850 emplois préservés et une sphère économique autour

Ne restait plus qu’à attendre la décision de la Commission Européenne. Celle-ci a fini par être annoncée ce 5 janvier 2023.  Bruxelles confirmait alors qu’elle donnait son feu vert à l’octroi d’une aide française à la restructuration de 119,3 millions d’euros en faveur d’Air Austral. L'institution avalisait également l'octroi d'une compensation des dommages subis à la suite de la pandémie du coronavirus à hauteur de 17,5 millions d’euros.

Avec ce nouveau souffle, les 850 salariés d’Air Austral peuvent voir l’avenir plus sereinement, tout comme les emplois indirects générés par le maintien de la présence de cet acteur de l’aérien.


Sur des images de Sophie Fontaine




1.Posté par HULK le 13/01/2023 12:32

C'est bien. Pourvu que çà dure et que certains ne songent pas qu'à traire la vache à lait, comme dans le passé.

2.Posté par Lalangnapwinlozo le 13/01/2023 12:40

Pourrait-on avoir la liste exact des investisseurs patriote ? Un truc me chiffone ...

3.Posté par La vérité si je mens ! le 13/01/2023 12:48

Elle se fout de qui marie antoinette huguette bello, communiste, indépendantiste notoire ?

Les Réunionnais ont déjà mis des dizaines de millions d’euros au pot pour Air Austral.

C’est un peu comme pour la NRL (Nouvelle Route du Littoral). Avec cette majorité de gauche , on pensait tous qu’on allait voir ce qu’on allait voir mais, tout compte fait, on n’y verra pas grand-chose avant au moins 2028.

Air Austral n’est pas une bombe à retardement, c’est une grenade déjà dégoupillée.
Les difficultés d’Air Austral s’expliquent également par des choix hasardeux.
Que marie antoinette saute comme cabris, demain est un autre jour ...

4.Posté par Oufti le 13/01/2023 13:27

Tellement facile avec notre pognon, ah ces communistes

5.Posté par jpleterrien le 13/01/2023 13:35

Et si l'Etat n'avait pas apporté son aide (effacement de la dette abyssale et permanente...), Mme l'indépendantiste, vous auriez payer de votre poche pour le renflouement de ce tonneau des Danaïdes ???
Quelqu'un a vraiment cherché pourquoi, depuis sa création, Air Austral perd de l'argent (notre argent)
???

6.Posté par Ma sonnerie le 13/01/2023 13:35

Un véritable scandale aux frais du contribuable, et au détriment des nombreuses tpe pme qui ont crevé.. Dans l'indifférence des services de l'état et de l'urssaf..et pour bien plus d'emplois.

Honte à bello. Honte à l'état.

7.Posté par Le Jacobin le 13/01/2023 13:57

Pour une nouvelle aventure sans déficit chronique, avec une bonne gestion, sans jamais plus faire de demande d'aide à L'Etat.

On en reparlera Youpi !!!

8.Posté par Mascarade le 13/01/2023 14:26

Ses élus, élues et elle-même, pourront y placer quelques proches, c'est bien. On sait très bien que ce sera possible....

9.Posté par Bertrand GERARD le 13/01/2023 14:33

on appelle cela une arnaque des comptes publics: l’état efface une dette de 119.3 millions d’euros pour satisfaire un groupe privé qui veut bien se marier pour le meilleur mais sans le pire….la présidente de région de formation communiste vient donc de nous faire une démonstration de sa vision du capitaliste: l’effacement d’une dette au profit des requins de la finance

10.Posté par bruce le 13/01/2023 14:38

@la vérité si je mens. Votre haine anti-gauche pollue votre message. C'est clair que c'est toujours les contribuables qui passent à la caisse et c'est déplorable, mais mettre ça sur le compte de l'idéologie communiste, indépendantiste, gauchiste, ou n'importe quelle idéologie à vrai dire, est profondément malhonnête. A droite ce n'est pas mieux. Pour preuve, l'exemple de la NRL, projet certes géré par une équipe de gauche actuellement, mais lancé par Robert, qui est de droite, financé par les accords de Matignon, là aussi par un gouvernement de droite. Il serait temps que les français comme vous se rendent compte que la gabegie n'est ni de gauche ni de droite mais de tous les bords politiques, car nous avons une classe politique profondément pourrie car les électeurs ne valent pas mieux. En vouloir sans cesse au camp opposé est inutile, malhonnête, une perte de temps, une erreur. Et c'est ce genre de raisonnement qui nous maintient dans cette médiocrité permanente.

11.Posté par Assurance maladive le 13/01/2023 14:41

Orpea est un scandale..
Et clinifutur un sain ?

12.Posté par Julien le 13/01/2023 16:50

malin , deleflie n a mis que qcq millions sur les 30 et a imposé la participation de mémé bello qui a du prendre 25m sur la continuite territoriale sur le dos des reunionnais pour financer. Avec ca , elle se vante.
Carenco n' y croit pas mais laisse aller se planter.

13.Posté par La vérité si je mens ! le 13/01/2023 16:53

bruce le 13/01/2023 14:38

Qu'est ce qu'on a cirer garde ta médiocrité pour toi est toi seul ?

Quand tu arriveras à mettre un pantalon tu verras la vie autrement.

La gauche est un poison depuis le 10 mai 1981, marie antoinette huguette bello, communiste, indépendantiste notoire n'est pas mieux, et n'est pas Feu Paul Vergès qui veut, communiste.

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Pierre Dac
Acteur, Artiste, Comique (1893 – 1975)

Alléluia !

14.Posté par ma vérité le 13/01/2023 16:57

ils peuvent mettre l argent qu ils veulent s est une compagnie gérer a la bobo gaucho

des avions toujours en panne ect dans moins de 5 ans sa sera fini fermer ou rachetter sur et certain tout se que fait les bobo gaucho sa ne tient pas

15.Posté par Assurance maladive le 13/01/2023 17:31

Orpea une entreprise honteuse
Clinifutur un groupe vertueux.

L'un et l'autre se font du fric grâce à la secu et au financement étatique ou des collectivités locales..


16.Posté par ZANATANY le 13/01/2023 18:32

Enfin.
Je vais pouvoir prendre mon navion tout le temps et en classe le CLUB !
Faire mes courses tous les mois.
Aller voir la famille
Et engueuler les hotesses si elles sont pas sympa...

17.Posté par Jean le 13/01/2023 19:18

Est ce la mission d une collectivité ou de l état ?
Par ailleurs au vu des tarifs pratiqués les contribuables n en profitent vraiment pas
Je me souviens d une grève en janvier 2017 où j ai pu noter l arrogance et l absence de bienveillance du personnel au départ de l aéroport roland garros
Depuis je n ai pas repris cette compagnie !

18.Posté par Bobo le 13/01/2023 19:42

Elle a pas l’air très eveillee sur la photo..

19.Posté par Mascarade le 13/01/2023 22:00

à post 18

Parce que peut-être à un certain âge il vaut mieux poser sa candidature dans un autre type d'établissement, ça commence par un E et ça finir par un D.

20.Posté par Roy le 13/01/2023 22:24

55 millions c'est rien du tout pour une compagnie aérienne...surtout celle-là avec ses avions pourris et ses pilotes surpayés, sans compter les "suppléments caviar" des voyageurs de la bourgeoisie rouge....

21.Posté par justedubonsens le 14/01/2023 11:31

Comme bcp ici, je crains que ça ne soit qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Une compagnie qui possède 9 appareils et qui emploie 850 personnels ? Difficile dans ces conditions de tenir l'équilibre financier sans compter bien évidemment qui voyagent à l'oeil ! Peut-être serait-il sage de revoir les salaires et autres avantages des dirigeants. Comment les Réunionnais pourraient-ils se targuer d'une compagnie qui leur suce le sang et qui n'est pas foutue de pratiquer des tarifs raisonnables pour ceux qui paient à longueur de temps pour alimenter cette énormité que la sematra poumon financier de cette compagnie !

22.Posté par Juste des questions...! le 14/01/2023 12:18

Des " actionnaires? " qui placeraient des fortunes dans une société au bord de la faillite depuis sa création, hummm...bizarre !
Nos impôts qui servent a différer la banqueroute !
Des lignes aériennes déficitaires de manière endémique , est-ce le rôle de la Région de gérer ces liaisons aériennes, nonobstant, des transports régionaux " car jaune " de plus en plus calamiteux , notamment sur les liaisons St Denis / St Pierre , créer des liaisons directes / semi directes sur la moitié du trajet, en fonction des horaires, plutôt que d'imposer des visites " touristiques ! " du Port, serait-ce si compliqué ?
Quant aux services exécrables à l'intérieur des avions AIR AUSTRAL : 1/2 verre d'eau ...à la demande, même pas de boisson non alcoolisée, éventuellement simplement des bouteilles d'eau et des verres à disposition des CLIENTS qui ont payé 1000 euros un billet, sans parler de la grande majorité des PNC très peu professionnelle , voire simplement du pur amateurisme, le service à bord du grand bricolage !!

23.Posté par pimentcabri le 16/01/2023 04:15

y a vraiment pas de quoi se réjouir, AA a le covid long alors, sans compter qu'elle l'a l'attrapé bien avant tout le monde. C'est le patient zéro...alors, comment nous, les usagers potentiels ceux qui raclent les fonds de tiroirs pour aller voir leur famille, que va nous apporter "nout compagnie locale". A l'orgueil mal placé, nu préfère prendre le moins cher. Ou na raison, même avec la continuité AA, té trop cher pou nou. lé pourtant pas compliqué, pou qui fonctionne y faut de mond y prend l'avion. Mi parie que tous ces capitalistes que l mette l'argent là-dedans n'aura des tarifs préférentiels pou zot société et zot entourage, une fois que zot n'aura tout pompé en avantages, zot va jette comme un vieux z'os avec une pirouette financière dont ils ont le secret, et c'est qui encore le con qui paye ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes