MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Le préfet en visite au centre de secours de La Possesion qui accueille une unité du GRIMP


Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, s'est rendu ce mercredi aux côtés de Cyrille Melchior au centre d'incendie et de secours de La Possession. Le CIS abrite notamment une unité du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux). Une caserne qui compte par ailleurs un nouveau véhicule d'intervention. L'occasion pour le préfet de La Réunion de rendre hommage aux pompiers réunionnais envoyés en mission pour lutter contre les feux de forêts en Gironde.

Par SI - Publié le Jeudi 22 Septembre 2022 à 00:24

Le centre d'incendie et de secours (CIS) de La Possession compte un total de 57 sapeurs-pompiers dont 18 professionnels et réalise à l'année plus de 1300 interventions. Parmi elles, 80% concernent des secours d'urgence aux personnes. Ce centre de secours, qui couvre tout le territoire possessionnais, est par ailleurs mobilisé sur tout accident intervenant sur la route du littoral en direction de Saint-Denis.

Il est connu pour accueillir le GRIMP. Créé en 1994, ce groupe d'intervention est une unité du corps des sapeurs-pompiers de La Réunion spécialisée dans les opérations en milieux verticaux que ce soient des falaises, des ravins, des grues, des édifices, des tunnels de lave ou encore des canyons. À ce titre, il dispose d'un véhicule tout-terrain mais aussi de deux autres véhicules : un consacré à la spécialité GRIMP et un autre à la spécialité IBNB (Intervention à bord des navires et bateaux). "On intervient sur corde avec des techniques spécialisées dans un milieu qui est par nature dangereux voire hostile. L'enjeu pour le SDIS de La Réunion avec des ravines, des canyons, sans oublier les problématiques climatiques, font que nous devons avoir cette équipe tout le temps prête et opérationnelle", explique le colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental du SDIS.

Outre le GRIMP, le CIS de La Possession abrite une équipe de quatre personnes spécialement formées aux interventions impliquant des risques radiologiques et chimiques


Un centre qui a notamment fait parler de lui lors du sauvetage périlleux du Tetra Star en février dernier. Des éléments du GRIMP avaient en effet été mobilisés pour venir porter secours aux 11 marins bloqués à bord. Une opération de sauvetage qui aura duré un peu plus de 5h et qui s'est bien terminée pour les marins, tous sains et saufs. "Cette intervention aura mis en lumière tout le courage et l'ingéniosité de ces équipes qui n'ont pas hésité à tout mettre en œuvre pour sauver ces marins, de nuit, dans des conditions météorologiques extrêmes", rappelle le SDIS.

Des pompiers réunionnais en or

La visite du préfet au CIS de La Possession aura été l'occasion pour ce dernier de rendre hommage aux pompiers réunionnais et mahorais envoyés en soutien de leurs collègues de France hexagonale mobilisés dans les feux de forêts en Gironde. Sous le commandement du lieutenant Patrick Clain, les sapeurs-pompiers de La Réunion et de Mayotte ont notamment réalisé des travaux de formatage, de grattage et de refroidissement des points chauds. "Comme les collègues de métropole viennent nous aider régulièrement, je trouvais que c'était aussi important d'aller aider dans l'autre sens. C'est quelque chose d'équilibré, de très sain et de très important", explique Jérôme Filippini.

Une démarche "importante", relève pour sa part Cyrille Melchior, pour qui il était important "de montrer l'esprit qui anime le SDIS 974". Le président du Département a profité de cette séquence pour officialiser la livraison d'un nouveau véhicule de secours routier d'un montant de plus de 274.000 euros pour la collectivité, avant de rendre hommage aux sapeurs-pompiers réunionnais récemment vainqueurs du Cross national 2022.

Les membres de l'équipe Masters 1 (caporal Ludovic Jasmin, caporal Benjamin Barret et le caporal Jacques Alban Chartier) ont en effet remporté le titre de champion de France par équipe au terme d'une course de 9,65 km. Deux autres pompiers réunionnais sont également arrivés sur la plus haute marche du podium : le caporal-chef volontaire Tatiana Cassam-Chenaï (championne de France vétéran sur le 100 mètres en 14 secondes et 81 centièmes) et le caporal professionnel et spécialiste nautique Rodolphe Payet (champion de France sénior du parcours sportif effectué en 1 minute 27 secondes et 56 centièmes).



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes