Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – Le label 100% La Réunion lancé pour soutenir les producteurs et le savoir-faire péï

Attendez-vous à voir dans les prochains jours un nouveau label sur les étals réunionnais. Afin de valoriser au mieux le terroir réunionnais conformément à son Plan AgriPéi2030. Le Département a lancé ce mercredi avec ses partenaires et en présence d’une vingtaine de producteurs le label "100% La Réunion". Un label qui se veut être une garantie sur la traçabilité des produits d'origine animale, végétale ou transformés et dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise.

Ecrit par SI – le mercredi 08 février 2023 à 18H58

« Les consommateurs ont parfois du mal à se retrouver dans cette forêt de marques qui n’expliquaient pas de manière claire l’origine des produits. Jusqu’à présent, un produit transformé à La Réunion ne voulait pas forcément dire qu’il était fabriqué et/ou issu d’une culture locale », a lancé en préambule Cyrille Melchior. C’est donc pour mettre fin à cette ambiguïté que la collectivité et ses partenaires (la Chambre d’agriculture, l’ADIR, la Région, l’ARIFEL, l’ARIV, l’ARIBEV, le Syndicat du Sucre, la FRCA Réunion et l’Institut de la qualité et de l’agro écologie) ont décidé de lancer le label 100% La Réunion.

Cette nouvelle marque est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et d’études et qui répond à plusieurs exigences a rappelé Cyrille Melchior. La première concerne la transparence sur l’origine des produits avec une volonté que ces derniers « soient issus de la production et de l’agriculture locale ». Deuxièmement, la mise en place de ce label a été pensé pour unifier l’ensemble des acteurs autour d’une marque unique valorisant le savoir-faire réunionnais. Enfin, la création de ce label « 100% La Réunion » devrait permettre une meilleure communication autour de cette nouvelle marque et surtout, donner plus de clarté et plus de visibilité aux consommateurs concernant les produits réellement créés et transformés à La Réunion.

« Tout vient de La Réunion »

« Il y a des labels à La Réunion où l’on met en avant des industries ou la transformation et la mise en bouteille à La Réunion. C’est le cas notamment avec le label « Nou la Fé » : tout le monde sait que le Coca-Cola n’est pas une production de La Réunion mais le fait de mettre en bouteille à La Réunion ce sont des emplois, du travail et de la valeur ajoutée », tient à préciser Serge Hoareau, le vice-président du Département délégué à l’Agriculture. Avec 100% Réunion, tous les ingrédients du produit viennent de La Réunion, poursuit le maire de Petite-Île.

Ce label 100% La Réunion se décline en trois versions : 100% La Réunion garantit l’origine du produit, 100% La Réunion – Excellence est attribué quant à lui à un produit présentant un critère d’objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue, etc..) et 100% La Réunion – Bio, pour des produits certifiés biologiques et intégralement réunionnais.

Par ailleurs, un site internet (100pour100reunion.fr) accompagne le lancement du label 100% Réunion. Il permettra aux producteurs, artisans, agriculteurs, transformateurs ou industriels de prendre contact avec le comité de gestion pour connaître toutes les modalités et informations afin d’adhérer à la marque.

Les consommateurs pourront retrouver tous les produits labellisés 100% La Réunion sur le même site internet et bientôt sur les étals des marchés et dans les rayons de la grande distribution. Cerise sur le gâteau, une campagne de communication à l’attention des consommateurs démarre dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux (du 8 février au 20 mars) mais aussi à la télévision (spot de 30 secondes entre le 9 et le 16 février), à la radio (spot de 30 secondes du 15 au 20 février) sans oublier les bannières web, sans oublier la presse quotidienne et magazine.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.