MENU ZINFOS
Social

Vidéo - Le grand saut pour les "Very Important Marmailles" de Saint-Paul


Une vingtaine de petits Saint-Paulois ont pu bénéficier d'un baptême de l'air en CASA ce mercredi matin. Un moment d'évasion rendu possible grâce à l'association 1000 Sourires, en partenariat avec le Détachement 181. Autre surprise pour les enfants : la visite de l'A400M.

Par - Publié le Mercredi 4 Novembre 2020 à 18:49 | Lu 2080 fois

Les sourires étaient dissimulés derrière les masques, mais les yeux écarquillés parlaient d'eux-mêmes. Ce mercredi matin, une vingtaine de marmailles saint-paulois ont débarqué sur le tarmac de la base aérienne de l'Armée de l'air, à Sainte-Marie, pour s'envoler à bord de l'avion militaire CASA. Un moment d’évasion organisé par l’association 1000 Sourires, en partenariat avec le Détachement 181.

Dès la sortie du bus, les enfants sont accueillis en VIM ("Very Important Marmaille") par le lieutenant-colonel Sébastien Rivas, qui espère bien susciter des vocations. "C’est la 250ème opération de l’association", indique Ibrahim Ingar, président de l’association et réserviste citoyen de l’Armée de l’Air. "L’idée est de parrainer des enfants saint-paulois de milieu modeste pour leur offrir des actions de rêve, de découverte et de citoyenneté", rappelle-t-il.

"Génialissime"

À ce jour, plus de 10.300 marmailles ont été parrainés ; et cette fois, la marraine de l'opération n'était autre que la présentatrice Christelle Floricourt. "On a voulu faire quelque chose de beau, de grandiose, surtout en cette période de Covid où beaucoup sont privés de sortie", ajoute Ibrahim Ingar. Et "quoi de plus beau que de découvrir l'île depuis le ciel !"

Dès le décollage, les enfants en prennent en effet plein les yeux. La côte, l'océan, les cirques, le volcan… c’est un spectacle haut en couleurs et en reliefs qui s'offre à eux depuis les hublots. Pour certains, il s'agissait du premier vol en avion. "J’ai vu le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges", se réjouit la VIM Laurianne une fois l'engin posé au sol. 
 
Autre surprise, et de taille, pour les enfants : la visite du géant des airs, l'A400M. "Il sert principalement à faire du transport (de passagers, de véhicules, de frêt). C’est rare qu’on ait le temps de le faire visiter. C'est une réelle opportunité pour les enfants", souligne le sergent-chef Fabien, mécanicien naviguant. "C’est génialissime", s’exclame le petit Aurélien, ébahi par la découverte de l'intérieur de l'engin. De quoi repartir des souvenirs plein la tête !



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Antipode le 05/11/2020 09:57

👏 Bravo et 🙏 merci pour eux ; j'apprécie d'avoir pu profiter aussi de la vue via à l'enregistrement vidéo :) ✌️

2.Posté par Hugh le 05/11/2020 10:45

Génialissime en effet !

3.Posté par mouinlapa le 16/11/2020 11:12

sa lé un bon zafèr pou nout ti marmay la kour!!, zénial mèm !!.........

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes