MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - "Le dépistage évite à 95% d’avoir un cancer à un stade évolué"


Jeux pédagogiques, casque de réalité virtuelle, bilan de santé individuel, dépistages des cancers,… une centaine de personnes ont pu être sensibilisées par les associations de prévention ce mardi au Centre hospitalier universitaire de Bellepierre.

Par LG - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 18:16

Le professeur Radwan Kassir, chef de service de chirurgie viscérale et digestive
Le professeur Radwan Kassir, chef de service de chirurgie viscérale et digestive
La Ligue contre le cancer, Oncorun et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers ont donné rendez-vous au public devant le parvis du CHU de Bellepierre ce mardi 29 mars, de 9h à 13h. 

Plus d’une vingtaine d’actions ont été menées ce mois-ci dans les hôpitaux, les supermarchés, les associations de quartier à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis,… avec les partenaires de la prévention afin de sensibiliser la population réunionnaise sur l’importance des gestes de prévention contre le cancer colorectal.

S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

3 réunionnais(e)s sur 10 sont invité(es) à faire le dépistage du cancer colorectal qui consiste en un test simple à faire à la maison. 240.000 réunionnais(e)s sont concerné(e)s.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 300 personnes à La Réunion (dont environ 163 hommes et 136 femmes). Il est responsable d'environ 100 décès par an. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister ce cancer est facile grâce au test immunologique. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités par un courrier du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers. 

Un taux de participation au dépistage en deçà de la métropole

Les chiffres publiés par Santé Publique France pour la campagne 2020/2021* à La Réunion annoncent un taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal de 28,8%, alors que la moyenne française est de 34 %. Sur cette même vague, 61.000 personnes parmi les 235.000 invitées ont réalisé le test. Environ 2100 tests on été signalés positifs. 74 cancers du côlon ont ainsi pu être dépistés (résultats partiels).

En comparant 2020 et 2021, les acteurs de santé observent une amélioration des taux de participation. Ceci peut en partie s'expliquer par la crise Covid. En effet, le circuit du dépistage organisé a été perturbé en 2020 à cause de problématiques liées à l'approvisionnement et l’envoi des tests. Les réunionnais(e)s se sont mobilisés et ont réalisé deux fois plus de tests en 2021 soit environ 40.000 tests réalisés en 2021 contre 20.000 en 2020.






1.Posté par Ali le kafhir le 29/03/2022 20:46

Avant quant on disait Salut çà va ? on demandait alors le transit ?
O tempora O mores

2.Posté par terminé le 30/03/2022 06:32

vous inquietez pas las autres cancers vont exploser.....grace aux injections mutagenes....

voir les données US....

3.Posté par JD974 le 31/03/2022 09:19

Comment allez-vous ? Est venu de l'expression commune lors des rencontres : comment allez-vous à la selle ?

En fait à Versailles en l'absence de locaux appopriés pour les toilettes des dames celles-ci se demandaient où se trouvaient des buissons à proximité du beau palais.

Les clichés les plus écœurants courent sur les différents palais des Bourbons : pas d'eau courante, les courtisans se soulageaient un peu partout, l'odeur était infecte, on ne se lavait pas, etc. On a toujours en tête l'exemple de la Palatine, belle-sœur de Louis XIV, qui se plaint à sa tante de l'absence de commodités à Fontainebleau. « Vous êtes bien heureuse d'aller chier quand vous voulez, lui écrit-elle dans une lettre restée célèbre. Ici, où je suis obligée de garder mon étron pour le soir, il n'y a point de frottoir aux maisons du côté de la forêt. J'ai le malheur d'en habiter une, et par conséquent le chagrin d'aller chier dehors, ce qui me fâche, parce que j'aime chier à mon aise, et je ne chie pas à mon aise quand mon cul ne porte sur rien. Item, tout le monde nous voit chier… »

Versailles n'est pas Fontainebleau et Louis XIV souhaitait pour sa cour le meilleur et le plus moderne dans son château flambant neuf – à l'aune du XVIIe siècle. Il y avait bien des toilettes construites à Versailles, aujourd'hui disparues, que l'on retrouve tracées dans les anciens plans. Ces latrines publiques étaient situées dans plusieurs ailes du château et permettaient aux nombreux visiteurs de se soulager en toute quiétude. Mais le palais est vaste et, pour éviter les accidents, on plaçait régulièrement des chaises percées derrière des paravents dans certains couloirs. Ce qui n'empêchait pas les sujets de Sa Majesté de s'oublier dans les recoins ou dans les jardins – on tentait de masquer les odeurs en plantant des parterres aux senteurs puissantes : jacinthes, narcisses, jasmin…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes