MENU ZINFOS
Santé

Vidéo - Le défi alpin de Lucas, autiste, et de son papa


À La Réunion, on estime que 1,7 enfant de moins de 19 ans sur 100 est porteur de troubles envahissants du développement. Projeté dans la réalité de cette maladie à travers les troubles développés par son fils, un papa s’est lancé un défi, celui de faire du sport un moyen d’inclusion pour les autistes.

Par Jules Lumineau - Publié le Samedi 28 Mai 2022 à 18:02

Jérôme, co-créateur du documentaire « L’espoir pour défi », porte dans ses bras son fils Lucas
Jérôme, co-créateur du documentaire « L’espoir pour défi », porte dans ses bras son fils Lucas

Jérôme et Lucas enchaînent les défis. Le premier a été dévoilé il y a trois semaines à travers la sortie du clip « mon guerrier mon combat », bande annonce du documentaire « L’espoir pour défi » qui sortira fin 2022. Mais au début du mois de juin, en métropole, un triathlon extrême attend Jérôme, le père, et Lucas, son fils de 10 ans, sur l’épreuve du AlpsMan autour du lac d'Annecy.

Le diagnostic officiel de Lucas a été déclaré à ses trois ans, après un an de rendez-vous chez différents professionnels, ce qui a imposé un rythme de vie stressant. "On devait aller à un voire deux rendez-vous par semaine pendant un an, souvent en pleine journée", s’en souvient le Dionysien. “Un rythme comme ça, c’est pesant. Le diagnostic a, en soi, été une petite victoire parce qu’on savait enfin ce qu’il avait".

Lucas est aujourd’hui dans un centre spécialisé, l’IME, l’institut médico-éducatif de Saint-Denis où il passe ses journées. Dans ces centres, les enfants sont accompagnés dans des activités pédagogiques adaptées pour permettre un « traitement » et un minimum de scolarité.

L’autisme au quotidien

Pour les formes les moins graves de l’autisme, il est néanmoins possible de suivre un cursus scolaire normal avec un accompagnement adapté. Dans le DSM V*, le manuel de psychiatrie décrivant toutes les pathologies mentales, les troubles du spectre de l’autisme sont décrits comme des « déficits persistants de la communication et des interactions sociales ». Au quotidien, cela se manifeste sous plusieurs formes.


Premièrement, un manque total de communication et de volonté de communication. Certains enfants, porteurs d'autismes les plus graves, ne parlent pas ni n’essaient d’engager une quelconque communication gestuelle. Les enfants autistes peuvent aussi accuser un fort retard développemental. Pour eux, le second degré est impossible à déchiffrer, rendant l’hypothétique communication encore plus improbable. Cela entraîne un problème de compréhension des émotions et des intentions des autres. Il peut aussi arriver que les enfants développent des troubles obsessionnels compulsifs ou des peurs irrationnelles.

Cependant, il est quand même possible pour les personnes atteintes d’autisme de faire des activités normales et de s’épanouir dans la société. Pour Lucas, c’est le sport, et plus particulièrement les sports d’équilibre comme l’escalade, ou le flat line (funambulisme). S’il est impossible d’inscrire normalement un enfant porteur d’autisme dans un club - le personnel n’étant pas toujours formé - certaines associations comme l’AFL (l’Association Frédéric Levavasseur), avec l’initiative « autisme et sport », permettent à de jeunes autistes d’intégrer des activités en club. 

Les associations font participer des éducateurs spécialisés qui prennent en charge la communication entre les enfants et le personnel du club. Cela permet une pratique normale du sport  en toute sécurité, ce qui est très enrichissant pour les enfants. "Tout comme quelqu’un qui irait pratiquer un sport dans un pays étranger, le sport se passe de langage", nous décrit le père de Lucas. 

Le triathlon extrême en fin de tournage

A ce titre, Jérôme, en association avec Teten prod, a lancé en 2017 le projet de tournage d’un documentaire pour promouvoir l’inclusion des enfants autistes par le sport. Ce documentaire sortira normalement fin 2022 et le triathlon auquel ils vont participer les 4 et 5 juin dans les Alpes servira de point final du tournage. 

Ce documentaire sera donc l’occasion d’apporter un regard sur la situation et la vie des familles concernées, d’apporter de nombreux témoignages, notamment ceux de l’équipe de France paralympique et de mieux faire connaître la maladie au grand public.

Hormis les sponsors qui contribuent au financement de ce documentaire, vous pouvez vous aussi y participer via un don à la cagnotte mise en ligne. Les fonds seront reversés à l'association "une bulle de sport et d'espoir".






1.Posté par Ronjha le 28/05/2022 18:14

Bravo. C est beau. Il n y a pas de mots

2.Posté par Royal Bourbon le 28/05/2022 19:09

Savez-vous que la prise du paracétamol (Efferalgan, Doliprane etc) pendant la grossesse augmente le risque d'avoir un enfant autiste ? Par ailleurs, j'ai été très touché par les moyens mis en œuvre par Francis Perrin, célèbre comédien, pour sauver son fils Lucas alors autiste ! Il est allé jusqu'aux États-Unis qui utilise la méthode ABA pour un éveil constant de l'enfant autiste ! Évidemment les psy en France se croyant plus intelligents et plus malins ont rejeté cette méthode mais les résultats sont là.. médiocres et le désarroi des parents !

3.Posté par Olaf le 28/05/2022 20:47

Bravo ! Et merci pour cet article qui change de la boue habituelle ! Vraiment bravo !

4.Posté par Lulu le 29/05/2022 10:36

émouvante cette vidéo, bravo et MERCI à tous ceux qui s'investissent pour le bien être de ces autistes! continuez votre combat, et comme à si bien dit Olaf post 3, cela nous change de la boue habituelle!

5.Posté par Choupette le 29/05/2022 10:44

2.Posté par Royal Bourbon

Je ne savais pas qu'on pouvait prendre des médicaments étant enceinte.

On m'a toujours recommandé de n'en prendre aucun, même pas un Aspro.
Recommandation que j'ai suivie même si j'ai passé un week-end dans le noir total à cause de maux de tête atroces.

6.Posté par Yab le 29/05/2022 11:15

Bravo à ces parents courageux qui chérissent tant leurs enfants, admirable.
1,7 enfants, ou est passé l'autre morceau ? La formule est mal choisie

7.Posté par Jean Thevenet le 30/05/2022 09:23

Je suis autiste également mais adulte, diagnostiqué tard, à 37 ans.
Pour un enfant il n'est pas trop tard de compenser les sur-sensibilité aggravées par une vie d'autiste qui s'ignore, j'ai d'énorme difficultés avec l'accès au sommeil, l’apaisement dans la nature, le climat, les vêtements.
pouvoir se construire en connaissance de cela et ensuite mieux s'adapter au monde, ça devrait mieux se passer.

J'aimerais bien rencontrer cette personne.

Jean Thevenet Cilaos

http://thevenet.jean.free.fr/liens-contact.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes